Pour la toile blanche VS gris je suis pas completement convaincu meme si il y a de bon argument pour descendre la valeur au luxmetre sur le papier.... je préfère miser sur une salle a peu pres penser et un bon projo avec une toile blanche qu'une salle mal penser avec un mauvais projo et une toile grise pour rattraper l'éternelle problème...Par contre à faire un choix j'aurai vraiment peur de faire un mauvais couple entre un bon projo, une toile grise en semi dédié...
J'hesite à repartir sur une toile grise ou sur une nouvelle toile blanche et je me pose donc des questions...toujours les memes questions en faite lol
Ce serait bien des vrais tests en condition réel et non sur du blabla sur google pendant des heures (en lisant moi c'est mieux que chez toi, ou des passionnés qui on tester dans des salles différentes, du matos différent et pas au meme moment c'est pas objectif du tout...
Une photo en damier noir/blanc pour tromper notre cerveau avec notre iris qui est tres blageur. Le contraste intra image c'est important...un blanc qui est assez lumineux notre iris se ferme et le noir semble moins lavé...du blanc qui est 20% moins lumineux sur une toile grise et notre iris s'ouvre donc le noir semble d'avantage lavé...l'un dans l'autre bof bof...
Sachant qu'avec un écran gris il faut mettre la lampe a fond et généralement ca n'arrange pas les noirs ni le gama en général.
Sachant qu'une matrice de projection occulte jamais à 100% comme le ferait un objet intercalé entre l'objectif et l'écran que représenterai l'ombre maxi possible sur la toile.
Sans meme parler de reflectance, le noir sera moins gris avec la lampe en mode bas, ce qui est donc logique....Apres sur un support gris, le noir la vé on le mélange au gris de l'écran et devient un peu plus sombre, on sature un peu plus les couleurs pour récuperer l'éclat, ca doit laisser passer encore un poil moins de lumiere, on compense, un petit réétalonnage quand on possede une sonde serait le bienvenue mais le gama meme si c'est subjectif il doit en prendre encore un petit coup dans la tronche...
On agit sur les paramètres que l'on peux modifier pour un résultat qui fait forcément un sacrifice ailleurs.
Quand on a pas ce qu'il faut avec ce qui existe et en plus suivant nos moyens c'est toujours une question de compromis
Je préfère penser que c'est les watts de la lampe qu'il faut modder et pas toucher au blanc de l'écran...vivement les projo laser ou algo sur une bonne ampoule LED qui serait capable d'accepter d'etre moduler au niveau de l'intensité lumineuse asservi au contenu vidéo sans problème de latence ( une ampoule de la préhistoire ou à une vulgaire mécanique d'un iris c'est lent)
Dans mon cas je rajoute une base de 3M, hélas la toile fait effectivement elle meme une pollution lumineuse sur les objets de la pieces (ou encore nous meme) qui renvois le tout à l'écran.
Sachant que l'éclairement diminue avec la loi du carré inverse et qu'une grande toile il faut l'arroser...que pour la 3D les lumens sont jamais de trop avec nos petites ampoules HQI et les lunettes qui occulte la lumière n'en parlons pas...
Au final voila pourquoi je suis pas convaincu en salle semi dédié et encore moins en salle dédié avec un bon projo...d'ailleurs au cinoche pourquoi il utilise jamais des toiles grises ?
Purée en Salle Imax le blanc il pete la rétine, c'est pas du fadas et c'est pas de trop (et pourtant je deteste les TV LCD qui font lampadaire malgré tout on est toujours loin de la réalité que l'on avec notre soleil alors avec nos petit jouet si on casse le blanc !!!
Apres voila ce que je dis c'est peut-etre faux mais une chose que je suis sur c'est que si on gagne d'un coté on perd forcément de l'autre...le bon compromis reste la loterie ?
Si je change ma toile je prend quoi ?
Dans le doute je reprend du blanc .....................ou sinon du gris