Conseil pour une toile pour salle dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eric10
Messages : 129
Inscription : 25 Mars 2005, 21:28
Localisation : champagne-ardenne (troyes)

Conseil pour une toile pour salle dédiée

Messagepar eric10 » 13 Jan 2007, 11:45

Bonjour à tous les passionnés. Voilà la situation :

J’ai une voie centrale de 1.33 m de haut et celle-ci doit se trouver derrière mon écran. Je sollicite votre expérience pour faire l’acquisition du meilleur produit. Je recherche une toile qui soit bonne en vidéo et surtout qui ne me change pas trop le timbre de mon enceinte.
Dans les prix des toiles il y a tout et n’importe quoi. Y a t’il un gain qualitatif aussi important d’une toile à 300 € par rapport à une toile à 4000 € ?
En projecteur, c’est un tri-tube et la future toile 2.60 de basse en 4/3 en fixe. Pour la salle, j’ai prévu pour limiter les réflexions parasites avec une peinture noir mat sur 3.5m avant l’écran sol, mur, plafond, cela suffit-il ?
(je suis ouvert à toutes sujétions de votre part. Je privilégie le côté fonctionnel avant l’esthétique). Dans ma future salle dédiée, pas de poudre aux yeux. Mon but, étendre la lumière, seul le plaisir de l’image et du son est ma priorité.
Qu’elle budget faudrait-il compter pour la toile ?
Voilà le croquis de ma future pièce, merci.
:?:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

chris.24
Professionnel
Messages : 353
Inscription : 30 Nov 2004, 23:27
Localisation : Périgueux (Sud-Ouest)

Messagepar chris.24 » 13 Jan 2007, 13:59

Quel dommage d'avoir une salle dédiée comme celle-là et de ne prévoir qu'un écran si petit !!!! Tu pourrais avoir un écran 2.35 en 5 m de base que cela ne gênerait pas...

Pour répondre à ta question, il y a Laurent qui vend ici sur le forum de la toile ClearPix2 qui est une des meilleures toiles transonore - apparemment - que l'on peut se procurer...

Et plutôt que de mettre une peinture mat autour de ton écran, sur 3m50 (sol, plafond et murs), mets plutôt un tissu tendu en aspect velour noir... cela sera beaucoup plus efficace. Une peinture, même mate renverra toujours la lumière...

En tout cas tu as de quoi te faire une superbe salle ! ;) N'oublies pas de faire un traitement des parois comme il faut... il y a un tel potentiel que cela serait dommage de ne pas l'exploiter à fond...

Chris.

Avatar de l’utilisateur
eric10
Messages : 129
Inscription : 25 Mars 2005, 21:28
Localisation : champagne-ardenne (troyes)

Messagepar eric10 » 13 Jan 2007, 16:16

Bonjour chris.24

Il est vrai que cela fera une très belle salle dédiée. Pour la base je ne peu que faire 2.60 m de base, car je possède un cine8 et mes enceintes ont des basses réflexes arrière. Celles-ci ne peuvent être au minimum à 1.5 m du mur arrière. Règle de visionnage, à la louche, deux fois la base, donc 5.20m pour le spectateur. La salle est enterrée et je ne peux pousser les murs.
Je prévois bien évidemment un traitement acoustique. Je pars avec une base seine je pense : 3m de plafond, le sol aura un dénivelé, le mur arrière sera arrondi, mais je ne suis pas acousticien. J’essaie de mettre tous les atouts de mon côté de façon que le traitement me coûte le moins cher possible car la construction c’est bibi qui la fait. Comme je l’ai dit je suis ouvert à toutes les suggestions et merci pour le conseil du velours, il me paraît judicieux. Au sujet de la toile pour la vidéo c’est bon ?

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Messagepar téachix » 13 Jan 2007, 17:58

:o macarel !!! Une salle de 60 m² :o ... et perdre 2 mètres en profondeur comme ça, pour des enceintes au système basse reflexe arrière ... :cry: ...change d'enceintes :lol: .
bon, tu me dira, 42 m² c'est aussi largement suffisant.
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

chris.24
Professionnel
Messages : 353
Inscription : 30 Nov 2004, 23:27
Localisation : Périgueux (Sud-Ouest)

Messagepar chris.24 » 13 Jan 2007, 19:21

Oui moi aussi : c'est clair que j'adapterais les enceintes à l'écran et à la salle plutôt que l'inverse...

Et puis autre question pourquoi un écran en 4/3 ? :o Qu'on ne veuille pas s'équiper d'une lentille anamorphique pour afficher du 2.35 je peux comprendre mais au moins un écran 16/9 me semble un bon compromis visuel...

Ou alors c'est le projo qui affiche en 4/3 c'est ça ?

Eh bien reste à changer et les enceintes et le projo alors ! ;) Un petit Sony Pearl (ou le JVC HD1) et zou...

Enfin chacun se fait ses propres règles en ce qui concerne la distance de visionnage, mais moi pour un écran de 2m60 je serais plus à 3m50 qu'à 5m20...

Il faudrait que tu simules la taille de différents écrans à mon humble avis, car je trouve vraiment qu'un écran de 2m60 va faire minuscule... Il manque au minimum 1 m. Mais dans une pièce comme ça, un écran de 4m serait très confortable...

Tu dis que tu fais tout toi-même... mais cela reste un investissement important tout de même je pense et limiter ton projet de la sorte est vraiment dommage...

Chris.

Avatar de l’utilisateur
eric10
Messages : 129
Inscription : 25 Mars 2005, 21:28
Localisation : champagne-ardenne (troyes)

Messagepar eric10 » 13 Jan 2007, 19:21

pour rien au monde je ne changerais mes 250 TI classic. Pour avoir mieux, il fraudrait que je dépense 2.5 le prix, et celles-ci me satisfont bien. Et si je dis ça à ma femme, ELLE ME TUE. :o

code
Messages : 15
Inscription : 25 Déc 2006, 12:50

Messagepar code » 14 Jan 2007, 15:57

Pour répondre à la question.


Après avoir testé pratiquement toutes les toiles transonores du marché (Microperf' Oray, Microperf THX Stewart, Draper, Screen Researsch etc...) Je peux vous assurer que la Clearpix2 est de loin la plus efficace au niveau évidement transparence acoustique mais aussi au niveau rendu d'image, d'ailleurs c'est la seule toile transonore a avoir la certification suprème ISF en plus du THX :wink:

J'ai acheté la mienne chez Laurent. C'est une personne de confiance et très sérieuse. :D

Avatar de l’utilisateur
Undertaker88
Messages : 449
Inscription : 19 Nov 2006, 15:06
Localisation : Vosges

Messagepar Undertaker88 » 14 Jan 2007, 16:40

Salut

Vois la si il reste encore quelque chose à prendre
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=16892&highlight=
Who Rest In Peace In Peace Now?

Audio Klinger Favre of course ^^ http://www.klinger-favre.com/

Avatar de l’utilisateur
eric10
Messages : 129
Inscription : 25 Mars 2005, 21:28
Localisation : champagne-ardenne (troyes)

Messagepar eric10 » 15 Jan 2007, 21:16

code a écrit :Pour répondre à la question.


Après avoir testé pratiquement toutes les toiles transonores du marché (Microperf' Oray, Microperf THX Stewart, Draper, Screen Researsch etc...) Je peux vous assurer que la Clearpix2 est de loin la plus efficace au niveau évidement transparence acoustique mais aussi au niveau rendu d'image, d'ailleurs c'est la seule toile transonore a avoir la certification suprème ISF en plus du THX :wink:

J'ai acheté la mienne chez Laurent. C'est une personne de confiance et très sérieuse. :D

bonjour code un grand merci et au plaisir :wink:


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités