deamande d'info pour fabrication ecran maison

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

davyspy
Messages : 3
Inscription : 21 Mai 2007, 11:01

deamande d'info pour fabrication ecran maison

Messagepar davyspy » 21 Mai 2007, 11:20

bonjour a tous

je viens de decouvrir ce forum tres interressant

voila j'explique mon cas :roll:

j'ai un videoprojecteur sanyo z2
une xbox 360
la freebox hd
lecteur dvd
et magnetoscope
un ecran manuelle 150x200 oray

j'ai 3.50m de recul de mon videoprojecteur a l'ecran
et le canape est a cette distance aussi.

je voudrai donc faire un ecran maison
car l'ecran oray est gondolé depuis mon achat et c'est pas le top

je suis novice de chez novice.

je voudrai partir sur un ecran 16/9eme.
au niveau de la base je ne veux pas depasser les 2 m

1/je voudrai savoir comme je regarde encore la tv hertzienne comment cela vas se passer si je fait un ecran 16/9?
2/je v devoir mettre mon ecran en 4/3? et j'aurai des bandes blanche sur les cotés?

la jusque maitenant je mettai toujours mon video projecteur en mode plein ecran pour utiliser le maximum de l'ecran.

maintenant le plus important.

pour le choix de l'ecran de projection:

entre une toile occultante et un panneau melaminé
toile occultante
3/je suis du nord ou pourrai je trouver ce genre de toile
et aux environ de quelle prix?
4/ensuite pour l'encradrement on prend juste les 4 "bout de bois"(je ne trouve le nom) ou on renforce aussi le milieu?
5/est difficile a tendre?j'ai une aggrafeuse manuelle (est ce suffisant?)

plaque melaminé:
6/comment la fixé au mur car c'est assez lourd
je suis dans une maison de location et je ne peux fixex qu'avec des vis molly
7/pour le contour vous faites un encadrement ou une sorte de ruban ou scotch noir?


merci d'avance a tout ceux qui pourrant me conseiller

ps: j'ai un tres petit budget
:roll:

davyspy
Messages : 3
Inscription : 21 Mai 2007, 11:01

Messagepar davyspy » 24 Mai 2007, 16:27

je me reponds a moi meme

donc je suis partie pour faire un ecran diy

soit de base de 1.80m
soit de base de 2.00m

je vais faire le cadre en bois avec des tassots
et des plus petit au milieu pour renforcé.

pour la toile je suis partie me renseigner a
saint maclou (mais je ne me souviens plus de la ref qu'il faut prendre)
j'attends un devis de fl decors.

pour ce qui est de l'encadrement je vais sans doute le faire avec des plinthe
mais je ne sais pas encore de quelle largeur.

bon maintenant j'aimerai des conseils

pour faire le cadre et tendre la toile avec des agrafes je vais m'en sortir

si je veux un ecran de 200x112.
comment dois je calculer pour ensuite adapter le cadre noir?

comment avais vous fait pour justement faire votre encadrement et de l'adapter l'ecran.

comment fixer vous le cadre sur le mur?et le systeme de fixation que vous avez mis sur l'ecran.

merci d'avance a tout ceux qui voudront bien me renseigner.

j'ai lu beaucoup de topic mais j'ai l'impression de tourné en rond me manque quelques infos..

a part saint maclou et fl decor ou pourais je trouver la toile?pour pas trop chere,

je suis du nord

Avatar de l’utilisateur
chicken run
Messages : 92
Inscription : 18 Nov 2003, 17:46

Re: deamande d'info pour fabrication ecran maison

Messagepar chicken run » 24 Mai 2007, 19:08

davyspy a écrit :j'ai 3.50m de recul de mon videoprojecteur a l'ecran
et le canape est a cette distance aussi.

je voudrai donc faire un ecran maison
car l'ecran oray est gondolé depuis mon achat et c'est pas le top


Bienvenue au club... Les écrans déroulants, c'est vraiment pas la joie, tous ceux que j'ai vu ont finit par gondoler... :?

je suis novice de chez novice.


Moi aussi et j'ai deux mains gauches surtout, et c'est pas la joie ça non plus :?

entre une toile occultante et un panneau melaminé
toile occultante
3/je suis du nord ou pourrai je trouver ce genre de toile
et aux environ de quelle prix?


Tu vas ici :

http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=8931&database=base.db&template=ecran.tpml&0=26438

Tu prends la longueur que tu veux au format que tu veux 4:3 ou 16/9 ou encore 2:35
Il suffit d'indiquer la largeur et la hauteur du morceau de toile mais attention en rajoutant 10 de chaque côté pour le repli !!
Lis bien toutes les indications avant de commander

4/ensuite pour l'encradrement on prend juste les 4 "bout de bois"(je ne trouve le nom) ou on renforce aussi le milieu?


Des tasseaux, je crois que c'est le mot que tu cherches. :D

Si tu cherches une inspiration va dans un magasin qui vend des articles de peinture et notamment des toiles de maitre vierges.
Peu importe la taille, tu la retournes et tu regardes comment c'est conçu.

Image

Mon premier écran était un tableau en toile de lin vierge. Je l'ai acheté tout fait mais j'ai examiné sa structure.
Il s'agit de deux "bouts de bois" en croix qui tiennent un cadre fait de 4 "bouts de bois"
Il suffit de tendre la toile dessus en tirant et en l'agrafant, ici la toile de lin est plus résistante et moins souple, elle est donc fixé par des clous.

Image

plaque melaminé:
6/comment la fixé au mur car c'est assez lourd


Mouais, ca me parait pas une bonne idée... Déjà c'est lourd et ensuite il peut se produire un phénomène de point brillant correspondant à l'endroit ou le faisceau de lumière tape sur la plaque. C'est comme de braquer une lampe torche sur une surface brillante, tu as le reflet de la lampe et une zone illuminée tout autour. Et bien là c'est un peu pareil sauf que le reflet de la lampe peut dégrader considérablement l'image. Le mélaminé c'est trop brillant.

7/pour le contour vous faites un encadrement ou une sorte de ruban ou scotch noir?


Pour l'encadrement si tu as suivi ma méthode, regarde l'épaisseur de l'écran, il suffit de coller des baguettes en L tout autour de l'écran, tu trouves ça dans les magasins de bricolage et tu les peints en noir.

ps: j'ai un tres petit budget
:roll:

Moi aussi !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
chicken run
Messages : 92
Inscription : 18 Nov 2003, 17:46

Messagepar chicken run » 27 Mai 2007, 14:31

J'ai commandé la toile pour l'écran
2m50 x 1m10 au format 2:35 donc.
J'attends de le recevoir pour voir comment il est conçu et déterminer le cadre qui ira autour.

Je sais pas du tout ou je vais et les informations sont très maigres sur le sujet... Je mettrais des photos du travail en cours. J'aviserais au jour le jour. Pas de plans, aucune idée de ce à quoi ca va ressembler... :lol: 8)

davyspy
Messages : 3
Inscription : 21 Mai 2007, 11:01

Messagepar davyspy » 28 Mai 2007, 12:40

moi j'ai deja une toile oray manuelle

donc j'hesite a recuperer celle la et la recouper

pour me faire un ecran de 180x102

mais je ne vois pas comment faire mon encadrement autour sans perdre une partie de l'ecran car je ne pourrai pas faire un ecran plus grand

la toile actuelle que j'ai fait 200x150. :roll:

kennymac
Messages : 83
Inscription : 21 Mai 2007, 10:13

Messagepar kennymac » 29 Mai 2007, 14:18

J'ai commandé de la toile Oray sur Hifissimo. Je dois la recevoir aujourd'hui normalement.

C'est pas une grande toile (1,8 x 1,10m pour un écran de 1,5 de base) mais je peux pas faire plus grand :lol:

Sinon j'ai fait un cadre en bois. Il ne me reste plus qu'à agraffer la toile dessus.

J'ai suivi cette méthode :wink:

Avatar de l’utilisateur
chicken run
Messages : 92
Inscription : 18 Nov 2003, 17:46

Messagepar chicken run » 29 Mai 2007, 19:29

kennymac a écrit :J'ai suivi cette méthode :wink:


Super le tutorial
On pouvait pas rêver plus détaillé. :o

Merci pour le lien.

Avatar de l’utilisateur
chicken run
Messages : 92
Inscription : 18 Nov 2003, 17:46

Messagepar chicken run » 01 Juil 2007, 13:00

Je viens de recevoir ma toile "sur mesure"
Il s'agit de toile plastifiée, comme les matelas gonflable qui font office de lit d'appoint... Je ne m'attendais pas à ce matériaux en fait, je pensais plus à une toile comme les écrans déroulants. L'odeur de plastique est très forte mais devrait s'estomper avec le temps.
Il me reste à fabriquer le cadre et à la tendre.

gyzmo
Messages : 2799
Inscription : 20 Déc 2003, 17:45
Localisation : gironde

Messagepar gyzmo » 01 Juil 2007, 14:53

le probleme de fixer par des clous est que tu ne pourras jamais retendre ta toile après!
a moins de tout degarfer ! au risque d'abimer cette toile !

pour moi le meilleur rapport qualité/prix est la planche de bois (je sais plus le nom de cette planche de poussière de bois agglomerée) peinte en blanc!!
j'ai un ecran de 2.3m de base avec cadre noir qui ne m'a pas couté 100euro :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 02 Juil 2007, 23:05

chicken run a écrit :J'ai commandé la toile pour l'écran
2m50 x 1m10 au format 2:35 donc.
J'attends de le recevoir pour voir comment il est conçu et déterminer le cadre qui ira autour.

Je sais pas du tout ou je vais et les informations sont très maigres sur le sujet... Je mettrais des photos du travail en cours. J'aviserais au jour le jour. Pas de plans, aucune idée de ce à quoi ca va ressembler... :lol: 8)


C'est de la toile Oray ?

Avatar de l’utilisateur
chicken run
Messages : 92
Inscription : 18 Nov 2003, 17:46

Messagepar chicken run » 08 Juil 2007, 19:32

Powerdoc a écrit :
chicken run a écrit :J'ai commandé la toile pour l'écran
2m50 x 1m10 au format 2:35 donc.
J'attends de le recevoir pour voir comment il est conçu et déterminer le cadre qui ira autour.

Je sais pas du tout ou je vais et les informations sont très maigres sur le sujet... Je mettrais des photos du travail en cours. J'aviserais au jour le jour. Pas de plans, aucune idée de ce à quoi ca va ressembler... :lol: 8)


C'est de la toile Oray ?


Oui sur le site ils expliquent que c'est de la toile oray sur mesure. En revanche la matière semble différente de celle que je trouvais sur mon écran enroulable. Là c'est un peu ce plastique comme sur les matelas gonflable. Ca m'a surpris...

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 08 Juil 2007, 20:23

chicken run a écrit :
Powerdoc a écrit :
chicken run a écrit :J'ai commandé la toile pour l'écran
2m50 x 1m10 au format 2:35 donc.
J'attends de le recevoir pour voir comment il est conçu et déterminer le cadre qui ira autour.

Je sais pas du tout ou je vais et les informations sont très maigres sur le sujet... Je mettrais des photos du travail en cours. J'aviserais au jour le jour. Pas de plans, aucune idée de ce à quoi ca va ressembler... :lol: 8)


C'est de la toile Oray ?


Oui sur le site ils expliquent que c'est de la toile oray sur mesure. En revanche la matière semble différente de celle que je trouvais sur mon écran enroulable. Là c'est un peu ce plastique comme sur les matelas gonflable. Ca m'a surpris...


merci Chicken pour ces précisions.

pinpin072000
Messages : 10
Inscription : 14 Sep 2007, 11:38

Messagepar pinpin072000 » 19 Sep 2007, 20:49

Vus sur 16-9 .Ecran maison par cher jute de l’huile de coude http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32165

Avatar de l’utilisateur
bobange
Messages : 241
Inscription : 19 Mai 2004, 12:03
Localisation : Vaucluse

Messagepar bobange » 20 Sep 2007, 09:36

Bonjour,

J'en suis à mon troisième écran DIY.
Je les ai faits les trois avc un cadre en bois, en aggraphant la toile (StMaclou et Mondial Tissus) sur le bois.

Pour les cadres, pour le premier, j'avais mis du ruban noir sur les bords, mais il était un peu trop brillant. Pour le deuxième, j'ai mis une bande de moquette autour et pour le troisième (il n'est pas encore fini), je devrai mettre des planches de bois. Le problème est que je ne sais pas trop comment faire tenir les planches entre elles.

Mon plus vieil écran a au moins 5 ans, et je n'ai jamais ressenti le besoin de retendre la toile.

Par contre, pour le deuxième, j'ai fait une bêtise, le cadre intérieur se voit (il appuie sur la toile à un endroit) donc pour le troisième, j'ai pensé à mettre une petite cale pour le cadre intérieur.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités