Ecrans Gris 0.8 (ScreenLine,Visivo, Kimex, etc...)

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Ecrans Gris 0.8 (ScreenLine,Visivo, Kimex, etc...)

Messagepar Thx428 » 22 Sep 2013, 21:28

Bonjour,

J'ouvre ici le topic des Ecran GRIS à gain 0.8 ou plutôt sans gain puisque inférieur à 1 ;)

Plusieurs marques et des images différentes:

Pour ma part, suite à la revente de mon JVC X30 et à ma nouvelle acquisition: un Projo hybride "Acer K750" , je me suis dirigé vers Vidéopole revendeur de la marque ScreenLine. (Pierre, si tu nous regardes :mrgreen: :wink: )
La marque ayant d'excellent retours, j'ai donc décidé d'acheter un Ecran Cadre toile grise 0.8 en remplacement d'un Ecran Cadre VISIVO blanc Gain 1.0


Mon retour après quelques essais, que je qualifierai de CONCLUANT :P

Je n'ai désormais RIEN a envier à mon humble JVC X30 :mrgreen:

Les noirs sont de premier ordre, ainsi que le contraste globale, c'est à dire que mes blancs perdent très peu avec cette toile, c'est très surprenant en fait :o surement dû aux micros paillettes intégrées à l'écran :idea: (j'ai pu voir chez un ami, un modèle Visivo Hight Contraste qui était sans micro paillettes, mais d'un gris plus foncé, et ça ne rendait clairement pas pareil...c'était justement TROP foncé. Par contre les écrans Visivo en blanc Gain 1.0 sont nickel, rien à dire)
Mais pas que...il faut dire que cet Acer me surprend de plus en plus...il est plein de bug de calibration, mais une fois que l'on a compris ou ça déconne à chaque fois, on peut corriger comme il faut sans avoir à chercher 10 000 ans :mrgreen:
Bref, je confirme :

Pour bien se rendre compte d'un écran, il faut l'avoir en entier (et non juste un ridicule morceau d'échantillon qui n'aura aucun effet bénéfique sur l'image) et bien sûr une obscurité complète (que je n'avais pas ce matin ! )

et un recalibrage complet du début à la fin de la chaine Source/ récepteur:


A savoir donc:

-CONTRASTE/LUMINOSITÉ/GAMMA

-COLORIMÉTRIE merci à Acer qui, sur le K750 nous propose un CMS (Color Management System complet...ce que peu de projo propose...et en plus bien plus cher... :roll: )

-NETTETÉ de l'image (suivant projo+ source)




[u]Suite des test:


Essais compararatifs avec feuille blanche imprimante A4:

c'est clair que la feuille apparait plus par rapport à l'écran gris. (positionné en parti sur une des bandes noires cinémascope par exemple) MAIS:

Pour que le test de la feuille blanche soit correct, il faudrait qu'elle fasse au moins la moitié de l'écran pour bien se rendre compte. Et ça ne peut pas être correct vu que j'ai refait tous les réglages pour mon écran gris à présent :idea: donc tout est faussé du coup pour la feuille A4 !

Et ça vaut aussi pour les test avec échantillon de toile (n'importe quelle marque ! ) j'insiste bien la dessus.

Bref, le test ne peut pas être juste dans ces conditions.

Par contre je t'ai pris ces 2 photos avec la toile grise intégrale + projo réglé aux petits oignons dessus of course ;)

MKV 1080p d'Oblivion et LOTR.

ça se rapproche pas mal de ce que je vois à l'écran (sauf que c'est encore plus net en vrai et que je ne vois pas cette dérive magenta sur le visage de Tom Cruise)
On ne distingue pas les bandes cinémascope des bords noirs de l'écran, ça se mélange tellement elles sont profondent

Image

Image

Pour rappel,mon environnement actuel:
Plafond noir (tissus tendu), mur noir/gris/rouge , sol: moquette grise et tapis rouge

L'écran gris apparait rosé :hein: (surement dû au flash) Il n'en ai rien dans la réalité...


Image
Image

:idea: POUR INFOS :idea:
Je suis en mode lampe Haute (vive l'Hybride :mrgreen: ), mais c'était déjà le cas avant avec ma toile blanche à gain 1.0 :)

D'ailleurs Worfy (que je salue :mrgreen: ) avait calibré le sien en mode haut aussi. C'est dans ce mode que les couleurs sont le plus justes ;)
Le K750 n'est pas un canon à lumens comme les projo 3D actuels...

Par contre, j'ai dû refaire les réglages du projo, car ça n'allait plus du tout avec la toile grise, les couleurs étaient très TERNES :!:

J'ai donc touché au CMS , au contraste (sur platine) , aux T°c Couleurs , aux GAMMA (sur platine ET projo) et à la Luminosité (sur platine) bref...toute la chaine quoi :refl: :mrgreen: MAIS ! Mais:

Une fois ceci effectué, l'image est bien au delà de mes espérances :P mais vous devrez bidouiller pour arriver à un résultat sympathique, ça c'est sûr ;) par contre après, c'est: WoW 8)

Pour les fans de 3D ( :? :mrgreen: ) : je ne me prononce pas... (je trouve ça ridicule de matter un film avec des lunettes qui assombrissent ÉNORMÉMENT l'image...c'est un non sens pour moi :x )

De plus, j'ai constaté (et pas que moi...mon frère qui est passé hier soir l'a remarqué aussi :idea: ) que le piqué était bien meilleur avec le ScreenLine en comparaison à ma toile blanche Visivo à gain 1.0 :o , chose qui m'a surpris :idee:

Pour finir, les GRANDS professionnel de la vidéoprojection (tel que Roland, alias thxrd pour qui j'ai un TRES GRAND respect :idea: ) vous diront:


"Un écran GRIS !?! mais c'est une hérésie !!! ça fout en l'air votre spectre colorimétrique et tout ce qui va avec (Gammut,Gamma, contraste, bla bla , bla bla bla) ... "

Et bien il est dans le vrai ! mais en prenant un peu de temps pour refaire des réglages (source et Projo) ont peu arriver à avoir une image juste excellente et on oublie un temps soit peu la sonde, et on regarde le film avec nos yeux (oui nos 2 yeux :o ) et là on se dit, que c'est vachement bien foutu et adios les sondes de luxe et la théorie.
L'image elle est comme elle est, peut être faussé, mais HEUREUSEMENT, nous n'avons pas des sondes à la place des neuilles :mrgreen: et l'image vous plaira, soyez en certain :wink:

A vous les studios !

:beavis:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. C'est le principe d'un Forum ;)

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thaal » 22 Sep 2013, 23:18

Thx428 a écrit :Et bien il est dans le vrai ! mais en prenant un peu de temps pour refaire des réglages (source et Projo) ont peu arriver à avoir une image juste excellente et on oublie un temps soit peu la sonde, et on regarde le film avec nos yeux (oui nos 2 yeux :o ) et là on se dit, que c'est vachement bien foutu et adios les sondes de luxe et la théorie.
L'image elle est comme elle est, peut être faussé, mais HEUREUSEMENT, nous n'avons pas des sondes à la place des neuilles :mrgreen: et l'image vous plaira, soyez en certain :wink:


Complètement d'accord. Je pense qu'un calibrage parfait via des sondes est juste un point de départ ou une moyenne, mais nos yeux ne sont pas forcément parfait... Et puis les goûts et les couleurs entre nos différentes perceptions, ça varie pas mal.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Idefix
Messages : 95
Inscription : 21 Mai 2013, 23:30

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Idefix » 22 Sep 2013, 23:53

Merci Thx428 très bon compte rendu.
Ton retour sur ton projo et ton écran peut aider certaines personnes à se décider pour ce bundle.
:devotion:

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 23 Sep 2013, 01:07

De rien , les amis :P

Par contre, soyons bien clair:

N’espérez pas non plus obtenir les noirs d'un Projo à l'ancienne de type Tri-Tubes , ni ceux d'un JVC X35, même si l'on s'en rapproche très fortement (avec ma config)

dm27
Messages : 37
Inscription : 30 Avr 2013, 09:09

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar dm27 » 23 Sep 2013, 08:01

Bonjour sympa to CR :D ,

Pourrais tu donner stp quelques valeurs de mesures avec la sonde une fois calibré ? :

Luminosité du noir en FL ( mire 0 ).
Luminosité du blanc en FL ( mire 100 ).
Distance entre ton videoprojecteur et l'écran.

Perso, j'avais testé l'échantillon Screenline gain 1.4 et j'avais été également surpris de l'impression réel de gain de sharpness avec la toile 8) .
En fait, tu voulais assombrir les noirs de ton k750 et moi éclaircir les blancs du JVC :wink: .
( les fameux Lumens manquant des JVC ( tout est relatif :wink: ) sur les bases d'écran commençant à devenir importantes 8) ).
Le gain était plutôt de 1.2.

Le plus pour toi est peut être l'impression des bandes 2:35 qui du coup deviennent plus noires ( ce qui est un réel plus pour l'impression de la dynamique d'image ).

Les démarches sont identiques mais dans les critères distinctes ( basse luminosité ( mires 0-30 ), forte luminosité ( 80-100 )).

Merci.
A+

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 23 Sep 2013, 11:52

Je n'ai plus de sonde désolé.
Pour mes impressions à l'heure actuelle, elles ne sont que subjectives.
Mais j'ai un oeil aiguisé, et surtout une bonne mémoire pour comparer avec mon ex JVC X30 que je connaissais parfaitement bien :)
L'image est plaisante en tout cas

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Le_marco » 23 Sep 2013, 22:31

Moi je dit bravo et merci pour ce CR.

Tout à fait d'accord avec le fait que l'on doit se faire plaisir avec les yeux et non les courbes. J'aime aller au ciné et pourtant l'image est totalement flou par rapport à la maison. Mais le plaisir est là.

Par contre le pb c'est qu'après l'achat de l'écran on ne peut en avoir la pleine jouissance à te lire puisqu'il faut complètement re régler la chaîne complète. En plus c'est pas donné au commun des mortel.

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar le touriste » 24 Sep 2013, 03:30

Le_marco a écrit :
Tout à fait d'accord avec le fait que l'on doit se faire plaisir avec les yeux et non les courbes.

les 2 ne sont pas incompatibles... :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 24 Sep 2013, 08:40

C'est J'Lo ? :o :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 24 Sep 2013, 08:41

Le_marco a écrit :Moi je dit bravo et merci pour ce CR.

Tout à fait d'accord avec le fait que l'on doit se faire plaisir avec les yeux et non les courbes. J'aime aller au ciné et pourtant l'image est totalement flou par rapport à la maison. Mais le plaisir est là.

Par contre le pb c'est qu'après l'achat de l'écran on ne peut en avoir la pleine jouissance à te lire puisqu'il faut complètement re régler la chaîne complète. En plus c'est pas donné au commun des mortel.


C'est comme tout...si on veut arriver à un bon résultat, il faut aussi mettre les mains dans le cambouis :wink:

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar jeanraconte » 24 Sep 2013, 16:53

Salut tout le monde, salut Thx428 :wink:

J'ai moi aussi acheté une toile haut contraste screenline avec moteur électrique. J'ai beaucoup hésité entre une toile grise 0.8 et une toile blanche.

Le gros soucis des projecteurs d'entrée de gamme est le rendu de noir. Et je sais que grâce a l'échantillon de la toile grise, mes noirs sont devenu superbes. C'est juste hallucinant!

Pour les scènes claires, on perd en dynamisme de l'image. Mais hélas un échantillon de toile ne peut rendre justice au scène claire. Pour vraiment comparer, il faudrait deux toiles.

Je vous donnerais mon ressenti lorsque tout sera installé.

A+

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 24 Sep 2013, 17:01

Salut Jean ;)

Perso, je trouve que la ScreenLine en comparaison aux autres toiles grise 0.8 (Visivo que je connais) assombrit beaucoup moins l'image. Donc tu n'as aucun soucis à te faire pour tes blancs :) tu y survivras crois moi

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Rom » 24 Sep 2013, 21:31

Merci pour ce retour Thx428 :wink:

Alors on a fait une pleine rechute dans l'écran gris ? :lol: :mrgreen:

Bon l'avantage cette fois si c'est que sans la 3D et avec le Laser/LED, tu n'auras pas de mauvaises surprises au fur et à mesure du cumul d'heures de vol !

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 24 Sep 2013, 21:33

Rom a écrit :Merci pour ce retour Thx428 :wink:

Alors on a fait une pleine rechute dans l'écran gris ? :lol: :mrgreen:

Bon l'avantage cette fois si c'est que sans la 3D et avec le Laser/LED, tu n'auras pas de mauvaises surprises au fur et à mesure du cumul d'heures de vol !


Voiiiiiila. :wink:

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Le_marco » 24 Sep 2013, 22:27

Ça pour des courbes ça rend tt le monde accro :wink:
On a tout simplement envie d'approfondir le sujet pour bien maîtriser les courbes.

Sinon Jeanraconte super, on va bientôt avoir ton avis sur ce type de toile et sur la qualité du produit en version enroulable.

Totalement d'accord avec toi Thx pour mettre les mains dans le cambouis c'est souvent mon cas. Sauf qu'en termes de calibrage je n'ai encore aucune compétence. De plus le matériel de calibrage est relativement onéreux. Le mieux est d'avoir de bons contacts. Tu fait comment toi ?


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités