Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar vévé38 » 02 Oct 2013, 18:26

Actuellement, je possède deux écrans un Daylight de 1m80 de base et un Lumene blanc de 2m03 de base. J'aurais bien aimé n'utiliser que le Daylight, mais je possède un faible recul de 3m et je trouve que les paillettes sont trop perceptible, notamment sur les images télévisées. Donc, j'utilise le Daylight pour les films où les paillettes sont beaucoup moins présentes et l'écran Lumene que je déroule devant le Daylight, pour tout le reste des images.

N'étant plus totalement satisfait de mon écran Lumene, j'ai voulu tester un échantillon de toile Home Vision de ScreenLine.
Voici ce que j'ai posté sur le forum d'en face :
J'ai reçu aujourd'hui un échantillon de toile Home Vision de 50cm x 50cm. Je suis intéressé par cette toile pour remplacer mon écran blanc Lumene Capitol qui a un peu jauni sur les bords (là où j'avais mis à une époque de la feutrine noire en guise de contour).

Le test est très concluant. Je l'ai effectué avec mon VP Acer K750, différentes images (TNT, satellite et Popcorn A400) et des mires de test (0 IRE, 100 IRE, damier noir et blanc, couleurs primaires et secondaires). Les noirs sont identiques sur les deux toiles. En revanche, les blancs et les couleurs sont beaucoup plus éclatants sur la toile ScreenLine. C'est un peu comme si l'échantillon ScreenLine était éclairé en mode lampe haut et la toile Lumene en mode lampe bas.
J'ai acheté mon écran Lumene en 2008, donc j'ai émis l'hypothèse que la blancheur de la toile s'était un peu ternie. Mais je n'y crois pas trop puisque je retrouve les mêmes résultats que WesternZ qui a testé les deux toiles début 2013 sur le forum d'en face (cf. "Toutes les marques d'écran de projection").
Je suis tellement convaincu que je vais sans aucun doute acheter cette toile Home Vision.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar vévé38 » 06 Oct 2013, 18:02

Voilà c'est fait, j'ai commandé un écran électrique Slim de 1m90 de base avec la toile blanche Home Vision. La suite dans 3 semaines après la livraison.


Hervé

Idefix
Messages : 95
Inscription : 21 Mai 2013, 23:30

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar Idefix » 06 Oct 2013, 18:09

hello Veve38

on attend ton cr avec impatience.

@+

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar Shen » 10 Oct 2013, 13:35

Salut,

J'ai contacté Pierre ce matin au sujet des toiles screenline et il a finis de me décider, la toile au mettre home vision sachant que je vais faire de mon coté l'encadrement pour mon mur il n y a pas meilleur rapport qualité prix je trouve actuellement vue la qualité de la toile home vision de screenline.

J'ai plus qu'a bricoler ! :D

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar Shen » 10 Oct 2013, 13:37

Shen a écrit :Salut,

J'ai contacté Pierre ce matin au sujet des toiles screenline et il a finis de me décider, la toile au mettre home vision sachant que je vais faire de mon coté fabriquer l'encadrement pour mon mur il n y a pas meilleur rapport qualité prix je trouve actuellement vue la qualité de la toile home vision de screenline.

J'ai plus qu'a bricoler ! :D

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar Le_marco » 13 Oct 2013, 19:57

Vivement vos C-R sur cet ecran. 8)

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar Shen » 14 Oct 2013, 08:57

dans 3 semaines minimun :)

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar Le_marco » 14 Oct 2013, 21:48

La patience c'est notre culture en HC donc on attendra :wink:

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar anfi43 » 24 Oct 2013, 16:35

Bonjour à tous,

Merci à vévé38 de m'avoir permis de contacter Pierre de Videopole (que je remercie également) qui m'a gentiment envoyé deux échantillons de toile pour me permettre de comparer l'image que j'ai depuis plus de 8 ans maintenant dans ma salle dédiée et qui n'est rien d'autre qu'un mur peint (4 couches de blanc mat en format 16/9).

Les deux échantillons se composait du modèle Home Vision et du modèle Diamond à gain 1.4

A force de lire et d'entendre que les toiles c'est too much, il fallait que j'essaie...

Je dois avouer être un peu déçu du résultat, c'est simple je ne vois pratiquement aucune différence avec la toile Home Vision et le mur, seule différence avec la toile Diamond qui offre un très très léger mieux au niveau du contraste, mais j'ai l'impression de perdre en dynamique, bizarrement les tons clairs sont un peu moins éclatants, alors qu'il s'agit d'une toile à gain. Au niveau précision de l'image, j'ai pas constaté de différence sur les deux toiles et le mur.

Bon je relativise un peu les résultats, mais j'imaginais mieux. Idéalement, il faudrait 3 écrans avec la même image dans sa globalité pour se rendre parfaitement compte des différences. D'autre part, les échantillons étaient fixés sur des étendages à linge avec des pincettes, les toiles n'étaient pas bien tendues.

Personnellement, je suis arrivé à la conclusion que je préférais l'image du mur qui m'offre une très bonne dynamique, peut-être l'habitude et ne voit pas trop l'intérêt d'investir dans une toile pour l'instant (du moins celles testées).

je vous ai quand même fait une petite video avec mon Iphone et quelques photos, histoire d'illustrer un peu le sujet :

la toile Diamond et à gauche, la toile Home Vision juste à côté sur la droite (échantillon plus petit)



Toile Home Vision - Mur

Image

Mur - toile Diamond à gain 1.4

Image

Mur - toile Diamond à gain 1.4

Image

Image globale, Mur, toile Diamond à gain 1.4 à gauche et Home Vision à droite

Image
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar Thaal » 24 Oct 2013, 20:04

J'était dans ton cas, j'avais une pauvre toile qui gondolait et finalement le mur me convenait mieux. ^^ Mais j'ai finalement décider de prendre un Daylight au bout du compte, le gain est énorme en salle non dédiée (blanche).
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar anfi43 » 24 Oct 2013, 20:18

Certes, le mur ne gondole pas, et c'est un avantage sur le temps et ça vieilli mieux, mais AMHA, certaines toiles doivent quand même offrir un plus surtout dans un salon et il semblerait bien que les nouvelles toiles Daylight présentées à Strasbourg pourraient me séduire, mais bon leur prix est exorbitant (en tout cas pour moi)... Avec 3 m 50 de base ça me coûterait un bras...

Au moins j'ai pu me rendre compte par moi-même du gain d'un toile "standard" c'est déjà un bon début, mais au vu de ce que j'ai vu mon mur a encore de beaux jours devant lui.
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar vévé38 » 25 Oct 2013, 08:14

anfi43 a écrit :Certes, le mur ne gondole pas, et c'est un avantage sur le temps et ça vieilli mieux, mais AMHA, certaines toiles doivent quand même offrir un plus surtout dans un salon et il semblerait bien que les nouvelles toiles Daylight présentées à Strasbourg pourraient me séduire, mais bon leur prix est exorbitant (en tout cas pour moi)... Avec 3 m 50 de base ça me coûterait un bras...

Au moins j'ai pu me rendre compte par moi-même du gain d'un toile "standard" c'est déjà un bon début, mais au vu de ce que j'ai vu mon mur a encore de beaux jours devant lui.


Quelle peinture as-tu utilisée pour ton mur ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar anfi43 » 25 Oct 2013, 11:33

vévé38 a écrit :
Quelle peinture as-tu utilisée pour ton mur ?


Hervé

Quand j'ai construit la maison, il y a plus de 8 ans maintenant, j'ai demandé au peintre de faire un écran blanc mat parfaitement plat. Je me rappelle juste qu'il a fait 4 couches au rouleau. AMHA, il doit s'agir d'une peinture standard blanc mat. Elle n'a rien de particulier, j'ai mis devant un rideau noir coulissant en 2 parties que je ferme quand je ne projette pas pour éviter que le mur ne jaunisse avec le temps.
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar vévé38 » 29 Oct 2013, 07:53

J'ai reçu hier mon écran électrique Slim de 1m90 de base avec la toile blanche Home Vision.

Voici mon CR.
Je suis en salle semi-dédiée (plafond gris foncé, parquet marron foncé, écran entouré de rideaux noirs et murs latéraux couverts de rideaux noirs sur presque 3 m). L'écran ScreenLine vient remplacer un écran manuel Lumene Capitol qui a jauni. L'écran ScreenLine est déroulé devant un écran cadre Daylight Standard de 1m80. Je peux donc facilement faire une comparaison entre ces deux écrans.
Je suis très satisfait par cette toile Home Vision. Ses points forts sont l'éclat des blancs et des couleurs, ainsi que le piqué de l'image. Les noirs sont identiques à ceux de la toile Lumene, mais la toile Home Vision va plus loin sur l'éclat des blancs. Comparativement à la toile Daylight Standard, cette dernière l'emporte uniquement sur la profondeur des noirs qui sont un poil meilleurs.

Deux photos effectuées avec mon Optoma HD87 :

Image
Image obtenue sur la toile Home Vision

Image
Image obtenue sur la toile Daylight Standard

On voit que la toile Home Vision fait presque jeu égal avec la toile Daylight Standard sur les images très claires. Mais attention, cela ne peut être obtenu qu'en salle dédiée ou semi-dédiée. Dans une pièce aux murs et plafond clairs, l'avantage irait irrémédiablement à la toile Daylight.
Sur le 1er hublot à gauche, on voit que le noir est un peu plus profond avec la toile Daylight.


Je remercie Pierre de Vidéopole pour sa gentillesse et sa disponibilité.


Hervé

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Toile blanche Home Vision de ScreenLine

Messagepar Shen » 29 Oct 2013, 08:58

La mienne est en cours de livraison, c est une toile home vision au metres j'ai deja fabriqué le cadre de 300cm sur 173cm en bois.

Y a plus qua fixer la toile dessus et fixer le tout au mur.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités