Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Soulnight » 28 Déc 2013, 12:20

Bonjour à tous,

j'ai recu un échantillon hier de cet écran retro reflectif (renvoit la lumière vers la source: projecteur).
Dans la bonne configuration,c'est magique, et l'effet paillette est "presque" imperceptible et ne me derange aucunement pour le gain apporté.

Je l'ai examiné en detail hier soir avec mon sony hw50es qui est posé sur un meuble collé derrière mon canapé. Le projo est donc 20cm au dessus de ma tete. Mon écran est à 3m50 de ma tete, 3m70 du projo. Mon ecran fait 2,63m de base.

J'ai deplacé l'échantillon sur tout l'écran, et le gain en luminosité est énorme PARTOUT!

Par contre, avec mon optoma hd300x qui lui est monté au plafond, cela ne marche pas bien, car comme je l'ai dit, pour bien faire, ta tete doit etre à la limite de projeter une ombre sur ton écran.

Pour les paillettes, j'ai réussi à percevoir un tres tres leger effet fourmillement avec la luminosité max du hw50 sur l'échantillon, mais c'est negligeable, meme pour moi.

Bref, une très belle technologie cet écran. :D (à coupler avec un projo LED tel que l'optoma HD91 par exemple...)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar explosion fire » 28 Déc 2013, 12:58

Et pas cher ! 180 cms de diagonales pour 189 euros port compris venant des us sur eBay avec vendeur béton, ça fait réfléchir. Perso, je pense craquer bientôt :D
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Thaal » 28 Déc 2013, 13:04

C'est intéressant comme type d'écran.

Qu'en est il pour les spectateurs sur le bord du canapé ? Ne vont ils être pas encore plus pénalisé ?
Y a t il un gain en contraste / noir également ?
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Soulnight » 28 Déc 2013, 14:17

Plus ta tete est proche du projo, plus le gain sera maximal. Cependant, quelque soit ma place sur le canapé, et quelque soit l'emplacement de l'échantillon à l'écran, le gain en luminosité est énorme dans ma configuration.

Les différences de luminosité entre les différents emplacement ne me sautent pas aux yeux, alors que pour tous les autres échantillons de toile grise à gain, je voyais clairement la différence.

Sur internet les gens écrivent qu'il n'y pas d'effet hot spot avec ce type de toile retroreflective. Je ne sais pas si j'irais aussi loin, mais la directivité est tres diffrence d'une toile classique type daylight avec des paillettes. C'est une autre technologie avec cette toile retro-reflective, et la luminosité à l'écran "parait" homogene de ma configuration decrite precedemment. Et si je vais surles places extremes du canapé, la luminosité est moins forte car ma tete est moins proche du projo, MAIS la luminosité ME semble homogene.

D'ailleurs, comme vévé n'a pas vu de paillettes sur la toile ENLIGHT de Xtrem Screen de gain superieur à 2, je pense que cette toile est aussi de type retro reflective comme la DA LITE HIGH POWER 2.4.

Il n'y pas de gain dans les noirs "apparent" car l'image est "simplement" plus lumineuse d'un facteur 2, presque sans effet paillette/fourmillement apparent (meme pour moi cherchant la petite bete). Les noirs seront donc 2 fois plus clairs aussi, à moins...de fermer l'iris de son projo, ou de reduire l'intensité des leds pour un usage 2D, auquel cas, les noirs pourront etre aussi bon qu'avec une toile de gain 1, en baissant suffisemment la luminosité du projo.

Pour le gain en contraste, dans le principe, c'est evident que cette toile est moins sensible au pollution lumineuse provenant du coté de part sa technologie, elle renverra aussi moins de lumière dans la piece et va concentré la lumière dans la direction du projo (où l'on a evidemment mis sa petite tete). Gare d'ailleurs à avoir un mur blanc derrière sa tete qui sera lui bien éclairé! Le gain en contraste par rapport à une toile de type de DAYLIGHT reste faible et les noirs ne tienne pas la comparaison. Mais ces toiles n'ont pas le mem but.

Pour moi, la toile DA LITE HIGH GAIN 2.4 est une toile permettant d'avoir un max de luminosité, avec quasiement aucun défauts pozr ceux qui peuvent se placer dans une config optimale. Idéale donc pour completer un projo LED ou juste pour avoir une image 3D vraiment lumineuse!!
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Soulnight » 28 Déc 2013, 14:47

explosion fire a écrit :Et pas cher ! 180 cms de diagonales pour 189 euros port compris venant des us sur eBay avec vendeur béton, ça fait réfléchir. Perso, je pense craquer bientôt :D


Lien? Et comment connais tu les frais de port? Ne pas oublier de rajouter 19% de TVA sur le prix écran+livraison pour avoir le prix final... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar explosion fire » 28 Déc 2013, 15:33

La tva est maintenant dans le prix sur ebay en france (enfin d'apres ce que j'en ai compris):
http://www.ebay.fr/itm/Dalite-37x67-Mod ... 0372360155
La meme annonce aux us:
http://www.ebay.com/itm/Dalite-37x67-Mo ... 6#shpCntId
Vu que je peux régler l'iris de mon benq w6000, je pense pouvoir arriver à peu pres à ce que je veux 8)
Par contre mon mur arriere est blanc cassé... ça peut etre embêtant.
C'est écrit frais de port internationaux gratuit.
Dernière édition par explosion fire le 28 Déc 2013, 15:39, édité 1 fois.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Soulnight » 28 Déc 2013, 15:39

Sur ton lien, je suis presque sur que NI les frais de livraisons, ni la TVA ne sont inclus. Il faut peut etre compter 150 dollars de livraison. Et multiplier le prix total par 1,19 pour prendre en compte la TVA.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar explosion fire » 28 Déc 2013, 15:45

Je viens de contacter le vendeur il m'a demandé mes infos personnelles adresse etc pour demander à da lite niveau frais etc.
Je ne manquerai pas de donner sa réponse évidemment.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Soulnight » 28 Déc 2013, 15:46

Moi aussi je viens de le faire! lol
Mais pour un écran cadre de 119": 457€ sans les frais de port et les taxes d'import!

http://www.ebay.de/itm/Dalite-Perm-Wall ... 863wt_1037
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar xtradry » 28 Déc 2013, 16:01

hi soulnight,

meine Rede, schon seit langem :D

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Soulnight » 28 Déc 2013, 20:11

Un post d'un passionné du forum d'en face qui compare plein de toile dont celle-ci: (merci à lui pour ce boulot de titan):

burne a écrit :Comme promis voici "quelques" screens des toiles. :lol: Désolé je n'avais pas prévu d'être aussi long. Il y à grand titres en gras pour zapper directement mais je déconseille car je parle de toutes les toiles un peu partout.
Bon vous l'avez compris, dans les test il va y avoir les DNP. :mdr:
Malheureusement je préviens desuite, ça été pour moi une des deux déceptions du lot qui vient d'arriver.

DECOUVERTE DES DNP SUPERNOVA EN STATIQUE
Place aux photos:
ici une série de 3 photos dans ma salle hifi(mur blanc) avec une entrée de lumière(fenêtre) derrière légèrement à droite, et les DNP Supernova 08-85 et 23-23 sont posé à la vertical pour montrer la directivité vertical.
A environ 15 degrés(pratiquement sans incidence, vous avez le rendu tel qui vous apparait quand vous l'avez dans les mains)
http://imageshack.us/a/img46/5593/dsc3461o.jpg

A environ 20 degrés
http://img23.imageshack.us/img23/4303/dsc3462lt.jpg

A environ 35 degrés
http://img69.imageshack.us/img69/5269/dsc3463y.jpg

On remarque la forte directivité verticale, ça peut être un bon point si on à le sol et le plafond blanc.(mais ça oblige un fort recul)
La 23 23 même si peu visible sur la photo est légèrement jaune pour faire tomber facilement le point blanc à 6500 degrés.
Notez aussi que la surface semble peinte, un peu comme l'ancienne High Power 2.8; Le rendu est donc plus uniforme par rapport à la Da-lite Silver-lite 2.5/Skyline
Pour la 08-85, elle n'est jamais blanche puisqu’a gain négatif. Sur ce point, pas de miracle même avec le soleil en pleine poire, le blanc n'est pas blanc.

pas de photo de la directivité horizontale, c'est le même type de rendu sauf que cela commence à devenir directif après 30 degrés, ce qui est très bon!(pour la 23-23, la 08-85 est moins directive)
Petit Bémol, ici à 30 degrés(par rapport à la lumière ne l'oublions pas) face à la Da-lite High Power High Contrast(HPHC):
http://img199.imageshack.us/img199/8034/dsc3470.jpg
Le gain de la HPHC et de la DNP 23-23 sont presque identique à cet angle. La HPHC ne sera pas plus sombre car on atteint la limite(gain négatif) et c'est donc la teinte naturel de la toile.
La 23-23 deviendra encore plus sombre si on on pousse l'angle, bien en environnement lumineux mais finalement, 30 degrés semble souvent l'endroit qui correspond à des réflexions parasite, plutôt qu'une réflexion à 50 degrés ou plus.
Pour une salle de réunion par contre ce sera parfait.(j'y reviendrais)

Au sujet de Da-lite, en général sur les nouvelles toiles y compris certaines pro-color(da-lite rebadgé), presque toutes sont moins épaisse, certaines meilleurs, d'autres moins bonne. Globalement ça fait plus chip.


LES TOILES DANS LA SALLE HOME-CINEMA
Descendons maintenant dans la salle dite "obscur" et voyons voir tout ça.
Tout d'abords vraiment désolé pour la qualité des photos, en mode auto et sans pieds car j'étais trés déçu du résultat, c'est tout juste si j'ai sortie l'APN.
La salle n'est pas terminé, il reste au fond de celle-ci encore un peu de blanc, le reste est trés foncé ou noir.
Le projecteur HW50(mode lampe haut) est au plafond(plafond de 2.5m) à 2.4M du sol et à 5.5m environ de la toile.(DNP recommande 1.8 de ratio par rapport à la base de l’écran et on y est)Cette dernière fait 3M de base, c'est toujours un screen-up Fixe de 3M de base à gain neutre (1.1 ou 1.2 suivant le constructeur)l'écran cadre est à 10cm sous le plafond.
La prise de vue est à environ 3M de distance et à 90cm du sol. On est donc perpendiculaire ce qui est un bon point pour les toiles avec des reflexions de ce type.
Il faut savoir que les DNP sont des toiles qui réfléchissent la lumière de manière perpendiculaire, comme beaucoup de toile à gain.(c'est à dire qu'un projo envoi la lumière du plafond vers l'écran, ce dernier va réfléchir cette lumière au sol ou au canapé du bas, c'est du billard. :mdr:)
La High power et la High power high contrast sont des réflectives simple et revoient la lumière à la source.

alors ici
sur du blanc(le bloc note de windows qui me sert pour faire le texte que vous lisez, sisi) en fond la screen up gain neutre et de gauche à droite:
DNP 08-85, Da-lite 3D virtual grey(11 degrés de visualisation, inutilisable) High Contrast cinema perf de dalite.
Au milieu High Power 2.4 high power 2.8 et high power high contrast 2.4(notez que mon échantillon de l'ancienne high power à jauni comme son papier et qu'il est usé à force, ne pas trop le prendre en compte dans ce comparo, je vais demander à mon ex voisin de me rendre ma toile HP de 3M :lol:)
Il faut savoir que l'ancienne High power à un gain comparable et un rendu très proche de la HP 2.4; a ceci prés que la texture est absente sur l'ancienne,c'est plus comme la DNP et donc meilleur, tout comme la qualité de la toile(pas du rendu) qui était meilleur à mon gout.
Néanmoins le traitement semble moins fragile, mais toujours hors de question de pratiquer un nettoyage sur ces toiles.
Je m'égare, toujours de la gauche vers le droite, plus loin à droite on continue avec Da-lite Silver-Lite 2.5 et DNP 23-23.
Il me semble que la Skyline est une Silver-lite renommé vu la texture, mais je peux me tromper.
http://img593.imageshack.us/img593/7736/dsc3475o.jpg

Grosse désillusion chez DNP, le choix de la réflectivité n'est pas adapté à un home-cinema, de mon point de vue.
L'emplacement devrait donner l'avantage aux DNP puisque je suis proche du sol et le projo au plafond.
Pourtant les HP et HPHC étant très directives et mal placés, devraient être à la rue et bien c'est le contraire, même la, les HP sont devant.
Alors que se passe-t'il?
D’abords pour avoir un peu de gain chez les DNP je dois me coucher par terre. Autre solution, mettre l'échantillon au milieu de l'écran mais à ce moment j'aurais le centre de l'ecran correct et les bords foncé, bonjour le hot spot.
Le mot est lâché, il n'y a pas de miracle, cette toile est directive, trop en vertical.
Pour ne pas avoir trop de hot spot sur l'ensemble de l'image il faudrait reculer davantage le projo(je suis à 5.5m et dnp recommande mini 1.8 de ratio soit 5.4m) ensuite, pour ne pas devoir regarder le film par terre à plat ventre, il faudrait mettre le projo à environ 3 ou 4m de haut.
Et surtout reculer la position du spectateur également, avec un ratio aussi de 1.8; moi qui aime être immergé dans l'image, c'est raté.(avec 8m de recul on est presque bon)
J'ai essayé toute sorte de config et gesticulations(madame finissait par se moquer...) et sans recul suffisant, c'est hot spot assuré.
regardez sur avs, entre temps quelqu'un à reçu une DNP: http://cdn.avsforum.com/1/1d/1da8ba21_straight.jpeg
http://www.avsforum.com/t/1458867/dnp-vs-challengers/30
malgré le petit écran et le recul, le hot spot est bien la.
C'est une toile qui à été pensé pour l'événementiel, pas de pb de hauteur de plafond ou de recul, plafond et sol souvent blanc donc faible directivité verticale ok; grosse diffusion horizontale, tout à fait ce qu'il faut pour ce type d’événement ou même pour une salle de réunion.
Evidement dans un film, on regarde surtout le centre de l'image et ce n'est pas une mire, heureusement, mais ça reste gênant.
Toutes les toiles que vous voyez sauf les HP et HPHC ont des réflexions perpendiculaire, pas bon pour mon cas.(et dans beaucoup de vos cas)
A droite la silver-lite 2.5/skyline encore plus sombre que la dnp car toile plus sombre et encore plus directive.(nous y reviendrons)
Pour les high power, c'est évidement pas le gain que vous aurez car la, nous somme placé pour les toiles a réflexion perpendiculaire.

Idem pour voir la résiduelle(niveau de noir), j'ai coupé l'image(le film est en 2:35 sur une scène très claire)afin de ne garder que le noir et ne pas être gêné par la partie clair de l'image.(elle amoindrie le contraste perçu de notre oeil)
J'ai poussé le gamma pour remonter la résiduelle, en image:
http://img42.imageshack.us/img42/4865/dsc3480v.jpg
Pas de miracle non plus, la résiduelle est plus faible chez dnp et les toile grises que sur les toiles neutre et HP; mais comme elles sont moins lumineuses, ça revient au même.(j'ai bien sur fait d'autres test pour en être certain, ça reste assez linéaire sur les différents niveaux de gris.)
Ces toiles 3d/grise/daylight sont par contre mieux avec une lumière parasite, là, on gagne en contraste ou plutôt on perds moins.



Toujours à la même position de prise de vue, on passe sur du film avec à droite, la dnp 23-23 et la silver-lite 2.5 que j'ai rapproché du centre.
http://img442.imageshack.us/img442/8413/dsc3486u.jpg
08-85 a gain negatif ok,3d virtual trop directive c'est tout noir, cinema perf c'est plus directif qu'annoncé.
je passe les HP qui ne sont pas censé être comparé à cette position même si, même la, elles s'en tirent bien.
la dnp 23-23 rapproché du centre s'en tire mieux, mais on est toujours en gain négatif(annoncé à 2.5 de gain)par contre, température des couleurs pas trop mauvaise.
La silver-lite enfin, toile brillante comme la skyline, mais gain négatif aussi à cause de la directivité.

ici pour comparer avec les HP, la photo à été prise à environ 1.7m du sol pour refléter l'utilisation correct de ces toiles et vous rapprochez de l'angle de visé du projo.(bien évidement dans la plupart des cas, vous aurez le projo sur une table ce qui évitera de regarder le film à 1.7m de haut ,hum)
http://img62.imageshack.us/img62/6646/dsc3487i.jpg
Explosion de lumière pour les HP et HPHC, il faudra mettre le projo en mode bas etc pour avoir une image correct. Ca tombe bien c'était mon but recherché: dans ses modes les projo donnent le plus de contraste, surtout les JVC.
Pour les autres toiles, forcement elles ne sont pas à leur avantage du fait du changement de prise de vue.
peu de changement pour la 3D Virtual, elle est out de toute façon, la high contrast cinéma perf pas trop non plus, le gain annoncé étant faible de toute façon.(gain 1.1 annoncé mais traitement supérieur car il faut compensé la perforation)

notez au passage que le plafond bien que noir mais à moins de 20cm de la toile, reflète de la lumière(les tissus vraiment noir profond(comme le velour du cadre) sont dur à trouver, je suis preneur si vous avez)je suis en lampe haut, iris en full open sur cette mire.
Les autres murs n'influent guère car ils sont éloignés de plusieurs mètres.




COMPARATIF Visuel toiles transonore Oray Micro perforé et Screen-line Micro-perforé. et autres
Quelques précisions sur mon ressenti de ces toiles, dont j'avais parlé il y'a quelques jours ici même.

De gauche à droite: High power high contrast, High Power 2.4 et high power 2.8 puis en haut Oray MP et Screen-line MP.
La position de prise de vue plutôt basse ne permet pas d'observer le gain maximum des toiles High Power. Je suis décalé également ce qui fait que toutes les toiles High power ne reagissent pas de la même façon(j'y reviendrais, vous connaissez la chanson maintenant:lol:)
Plus sérieusement ,c'est plutôt un comparatif de toile transonore:
http://img715.imageshack.us/img715/5903/dsc3494e.jpg
L'oray d'abord, la toile est trop jaune, elle dois être vieille.(légèrement jaune peut être pratique pour tomber à 6500 degrés suivant le projo, mais pas à ce point) Sachant en plus que sur la photo elle parait moins jaune.
La screen line est plus proche de la toile de fond screen up très légèrement bleuté, on perd un peu en lumière mais la résiduelle(le niveau de noir) est aussi plus faible, ça compense pas mal.

Ici une scène clair avec les même toiles mais plus proche de l'angle du projo pour un résultat meilleur gain des toiles HP.(sans incidence sur les toiles transonore qui sont mat)
http://img515.imageshack.us/img515/3858/dsc3505av.jpg
la HPHC est moins lumineuse que la HP 2.4, normal, la HP 2.8 est usé et jauni comme son support, on n'en tiendra pas compte.
L'oray est toujours trop jaune et la screen-line à moins de gain du fait des perforations non compensé, sinon c'est bon.

Idem ici avec plus de contraste:
http://img687.imageshack.us/img687/7865/dsc35122.jpg


Et ici avec une scène de nuit pour les HP et HPHC:
http://img255.imageshack.us/img255/5790/dsc3522n.jpg
en haut les transonore, on ne voit pas bien mais la screen-line est un peu moins lumineuse, à aussi une résiduelle plus faible.(peu de perte de définition de part la texture de la toile)
Par contre pas de miracles Pour les HP et HPHC, plus de lumière c'est aussi plus de niveau de noir, à régler son projo en fonction.(Comme le dit si bien Jancovici, c'est fromage ou dessert)

Ici un point sur le blanc avec, en haut à droite screen-line MP,juste dessous l'Oray MP et en bas, de gauche à droite en da-lite: da-mat, matte withe et audio-vision.
http://img831.imageshack.us/img831/9721/dsc3543x.jpg
les toiles sont moins jaune qu'en vrai mais la screen up toile de fond(gain probable 1.1 1.2) toujours très très legerement bleuté, la screen-line MP gain plus faible. L'oray trop jaune.
Da-mat et audio-vision avec un gain plus faible que la screen-up
La mat white(au milieu des trois) gain à peine plus faible mais légèrement jaune(ok pour 6500 de temp), à mon avis la toile avec la meilleur colorimétrie de ce comparo.





COMPARATIF HP HPHC
On termine avec un comparatif de la toile High Power 2.4 et la High Power High Contrast.
Je les ai scotché ensemble en les rapprochant. La HPHC en haut et la HP juste dessous.

Ici on fait comme pour la DNP en la mettant dans l'angle.
http://img823.imageshack.us/img823/9720/dsc3557a.jpg
Super, la toile est directive par rapport au centre, mais même avec la prise de vue mal placé, la perte n'est pas dramatique,(hot spot limité) on voit bien le gain.
Il faut savoir qu'avec les HP et HPHC on aura jamais le gain maximum, sinon ça veut dire qu'on va cacher l'image car on aura notre tête sur l'écran.
Néanmoins le gain sera quand même très fort, supérieur à 2.(sur 2.4 environ)

Ici, test de directivité horizontale d'abords à 20/25 degrés et ensuite 45 degrés environ(attention je ne suis pas positionné pour un gain maximum mais ça n'influe pas sur la directivité que vous voyez)
http://img69.imageshack.us/img69/2176/dsc3563d.jpg
et
http://img138.imageshack.us/img138/7857/dsc3564h.jpg
On vois qu'arrivé à 45 degrés, le gain est négatif, surtout pour la HPHC qui à une toile plus foncé. Elle sera moins sensible aux lumière parasites si on regarde de jour.

Ici comparatif luminosité entre les deux toiles
http://img201.imageshack.us/img201/4323/dsc3566d.jpg
On le vois à peine, mais la HPHC à un gain plus faible que la HP, c'est du simplement au fait que la toile est plus grise.(j'ai fais toute sorte d'essais en directivité pour en être sur)
Je pense, mais western me corrigera si je me trompe, que la différence qu'il à vu avec la toile HPHC était peut être du fait que la toile HPHC n'était pas positionné suffisamment proche de la HP pour que la différence, à cause de la différence de directivité, mette en lumière ce phénomène.
Et non pas, le fait que la toile soit avec une courbe de gamma modifié(noir plus noir et blanc aussi blanc que la HP)
On va le voir, inversement les noirs seront plus profond mais ce sera toujours de manière linéaire, pas de miracle la non plus et ce sera donc, ma 2eme déception comme annoncé.
Pour shematiser on peut dire que la toile HPHC est une toile à gain 2 et la HP à gain 2.4; mais ce n'est pas tout à fait ça car la toile est grise.(avec les avantages et les inconvenients de la toile grise)

Ici on passe dans les gris assez foncé:
http://img507.imageshack.us/img507/2738/dsc3570h.jpg
Pareil, le gain est plus faible sur la HPHC que sur la HP
Notez que je n'ai pas utilisé de mire mais juste un paintbrush, chaque soir j'avais oublié de chercher le Blu-ray de mire. Mais ça reviens au même.

Et les noir enfin,
Je n'ai pas de mire convenable, mais il y a la "barre" dont je me suis servis pour la résiduelle(voir plus haut)
sinon ici mais ça ne donne pas grand chose car je ne suis pas en face, donc les gains sont legerelent différents entre les toiles.
de gauche a droite: HPHC, HP 2.4 et HP 2.8
http://img32.imageshack.us/img32/3487/dsc3518z.jpg
HPHC avec le gain plus faible et donc résiduelle plus faible.
J'ai passé des heures à placé la toile, la positions de prise de vue, différent niveau de gris de scène de réflexions lumineuse, il n'y a qu'avec une réflexion lumineuse que la HPHC prend le dessus grâce à la couleur grise de sa toile.
C'est bien dommage.



APERCU EN MODE "JOUR"

On en vient au bonus: qu'est ce que ça donne avec de la lumière parasite?
C'est juste pour donner une idée, j'avais fais beaucoup mieux mais je n'ai pas pris de photo car ce n'étais pas le but.
lumières allumé avec en tout 600W d'éclairage derrière moi, face à l'écran.
En toile de fond toujours la screen up, en haut la HPHC et juste dessous la HP. Pour cette derniere capture non croppé, vous avez l'EXIF.
http://img41.imageshack.us/img41/200/dsc3587k.jpg
Parles à ma main!!!:lol: ... pardon:
La différence n'est pas énorme et la qualité avec la screen up pas si "dramatique", il faut dire que le HW50 disposerait de prés de 1800 lumenes en mode lampe haut.
La HP à un gain toujours plus fort, mais remonte trop le noir car sa toile n'est pas suffisamment foncé.
La HPHC grâce à sa toile plutôt grise permet d'avoir un peu de gris foncé tout en ayant un gain important en lumière.

Ca n'a pas la même performance qu'une toile spéciale de type DNP/Skyline mais c'est pas mal, en tout cas bien mieux que sur la photo que l'on voit.(j'ai pris ce que j'avais désolé)
Je ne l'ai pas prise en photo non plus mais la da-lite Silver-lite 2.5 (clone probable de la skyline mais pas de la 3M Isis sur la spyeglass)à un rendu proche de la DNP en plein jour.
A mon avis ces toiles sont juste des sortes de filtres polarisant pour la 3D, que certains malins utilisent et améliorent pour vendre des toiles "de jour" très cher. Je peux me tromper, je n'ai pas creusé la question. :mdr:

J'attends toujours les autres toile "de jour", je suis prés de la dizaine de relances pour chacun...
J'attends la screen-line 3D pro activ d'Italie car Videopole n'importe pas toute la gamme screen-line.
Toujours pas de news d'FVS qui importe screen-up en france, pour savoir si la transonore est compatible avec mon cadre.(screen-up pourtant)
J'attends toujours mon échantillon HPHC de chez procolor, heureusement les ricains me l'ont envoyé entre temps, vive la crise, vive la france:lol:

PS:Je me suis rendu compte que les screens que j'ai croppé sont tous ternis et moins net, désolé, il faut remercier nikon qui n'aime pas le jpeg.


CONCLUSION PROVISOIRE:

Je dois constater qu'une fois de plus l'explication simple du fait qu'il est difficile d'avoir une toile de type "de jour", est qu'il n'y a pas de miracle.
Ce fut le cas en son temps avec les écrans gris.
Elles permettent si les conditions sont bonnes(très rare dans une pièce à vivre classique de par ses faible dimensions)de moins perdre en contraste en plein jour, qu'avec une toile mat.
Dans une salle dédié par contre, si on fait abstraction des défauts de positionnements, ça n'apportera presque rien par rapport à une toile mat.
La DNP est une des meilleur toiles de ce type mais sa directivité reste problématique. la 23-23 de dnp à du gain mais son niveau de noir monte proportionnellement, donc on ne gagne rien.
La 08-85 à des noirs plus noir qu'une toile mat, mais les blancs ne le sont jamais, tout comme une toile grise.
Il reste le petit avantage des réflexions parasites qui sont presque inexistante en salle dédié. Mais on fait aussi bien avec une HPHC sans autant de problèmes.
Même problème que les DNP pour la Da-lite Silver-Lite 2.5/skyline avec un effet brillant en plus et une directivité encore plus forte.

Viens ensuite les toiles transonore:
Les toiles tissés CP2X, chris etc sont très correct en audio mais mauvaises en vidéo, perte de contraste, perte de lumière. La 8K que je n'ai pas testé semble meilleur au niveau image car fibres resserrés mais d'après Roland, le son est nettement moins bon, logique finalement.
Les toiles perforé de cinéma avec des trous de 1mm, inimaginable dans un Home-cinema, même à 10m ça se voit sur du blanc.
Les toiles micro-perforé qu'on à vu un peu sur ce post: La Da-lite audio-vision est pas mal, pas trop cher mais les perforations de 0.5m se voient même à 3M.
La screen-line MP à un gain un poil négatif, mais les perfo ne se voient pas, en revanche coté transparence niveau son c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pour le prix, on peut s'en contenter si on réégalise.
L'oray tout est bien, sauf que l'échantillon reçu est trop jaune, peut être à cause du vieillissement, mais c'est un peu bête d'envoyer de vieux échantillons si on veut vendre. M'enfin c'est une entreprise française, alors plus rien ne m'étonnes.

Reste les High Power:
Ces toiles à fort gain de types réflectives, que je connais bien pour avoir eu une High power 2.8 en 3m de base pendant quelques années, sont de superbes toiles avec plus d'avantages que d’inconvénients.
On pourrait croire que des progrès ont été fait, on l'a vu sur la HP(donc 2.4 de gain), la qualité au moins au touché est moindre, le passage à une toile avec des aspérités par rapport au parfait lissé de l'ancienne HP 2.8 me laisse dubitatif, reste que le traitement semble moins fragile.
La dérive colorimétrique reste tenue( test ici: http://www.screenexcellence.com/upload/ ... port-1.pdf ) et elles n'ont pas l'horrible brillance que peuvent avoir la majorité des toile à gain, surtout les perlés.
La HPHC dont j'attendais beaucoup, n'est pas vraiment plus qu'une HP avec une toile grise. Le noir est plus noir que la HP grâce à la toile grise, mais le gain est aussi plus faible et ce, de manière linéaire. Finalement on ne gagne pas de ce coté.
Ceci étant si je devais racheter une High Power, ce serait la HPHC qui bien qu'avec un peu plus d’inconvénients que d'avantages par rapport à la HP, la toile grise et le gain plus faible me conviendrait mieux.(le fond de ma salle sera encore avec 10% de blanc et projo lumineux)
Ce type de toile reste sans équivalent pour de grande base d'images ou pour des projo peu lumineux. On peut aussi la prendre si on aime les images lumineuse.
Dans mon cas ça me permettrait de mettre le projecteur en mode lampe bas, de même pour l'iris. Du coup moins de pollution lumineuse à cause des réflexions sur le plafond même noir. Meilleurs perfs en contraste des projo en mode lampe bas. Mais je vais devoir descendre le projo du plafond, le mettre à la hauteur de mes yeux derrière moi( à 2m derrière).
J'aurais tout de même un peu de hot spot, une légère dérive colorimétrique est une image un peu brillante(c'est léger si on laisse pas le projo débiter le max de lumière). Faire aussi attention à la toile car le revêtement est fragile.

Sinon une toile mat sans tous ces inconvénients pourra convenir.(le hw50 est suffisamment lumineux) Je crois d'ailleurs que je vais garder ma toile mat encore un moment.


PPS: Les échantillons de DNP me sont prêté par Comil. Si vous voulez essayer avant d'acheter il faudrait contacter Eric bonnet(coordonnées en MP) Pour savoir si je vous l'envoi ou si je renvoi direct chez Comil.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Thaal » 29 Déc 2013, 13:35

Hé bien c'est un sacré pavé. Pas de solutions miracles, il faut choisir son poison ;)

A la lecture de tout ça et en regardant de nouveau chez moi, tout en essayant d'être objectif, je pense vraiment que le Daylight s'en tire avec un très bon compromis qualitatif par rapport aux inconvénients que ce type de toile peut avoir.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Laurent » 29 Déc 2013, 14:03

Thaal a écrit :Hé bien c'est un sacré pavé. Pas de solutions miracles, il faut choisir son poison ;)

A la lecture de tout ça et en regardant de nouveau chez moi, tout en essayant d'être objectif, je pense vraiment que le Daylight s'en tire avec un très bon compromis qualitatif par rapport aux inconvénients que ce type de toile peut avoir.


Tout à fait Kevin, la toile Daylight est en général beaucoup plus adapté à un environnement hostile que la HP ou la Enlight car il n'y a aucun contrôle de lumière avec ce type de toile. Celui qui recherche une très bon rendu des noirs ce n'est pas le bon choix.:wink:
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar xtradry » 29 Déc 2013, 14:57

Laurent,

Quand y a-t-il des échantillons de la lumière du jour de leur écran ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecran DA LITE HIGH POWER 2.4

Messagepar Laurent » 29 Déc 2013, 15:07

Nous n'envoyons pas d'échantillons car non représentatif du résultat final qu'on pourrait obtenir avec une surface complète d'un écran ;)

Par contre tu es le bienvenu à Strasbourg pour effectuer tous les tests que tu souhaites ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités