Laurent, le 21/09/2016, a écrit :Démonstration du couple Epson tw9300/Daylight 2.0 sera organisé le 28 septembre en présence du représentant Epson France.
Venez nombreux !
Laurent, le 28/09/2016, a écrit :Jacky est passé nous voir cette après-midi
En effet, je suis passé au showroom ce 28 septembre et j'ai eu la chance de voir en démonstration le vidéoprojecteur EPSON TW9300 que j'étais venu voir, associé à la nouvelle toile Daylight 2.0.
En fait, je voulais surtout voir le TW9300 et aussi des vidéos HDR car pour moi d'après les explications données par Dolby lors des présentations du HDR, c'est une énorme bêtise qui n'est là que pour dénaturer les images. Je voulais donc voir par moi-même ce que ça donnait en réalité.
Je n'ai pas été déçu... J'ai eu l'impression de regarder un LCD en mode "démonstration", c'est-à-dire avec tous les réglages à fond : luminosité à fond, contraste à fond (ou peut-être même encore plus poussé...), etc.
Bref, pour moi c'était franchement horrible car absolument pas naturel du tout !
La faute n'en revenait absolument pas au VP ou à ses réglages, pas plus qu'à la toile. Non, c'est simplement que je trouve ça horrible car pas naturel et ça me choque.
Le pire test fut la partie d'échec de Samsung (ou LG, je ne sais plus). Les lumières brillaient dix fois plus que dans la réalité.
C'était moche à vomir tellement ce n'était pas naturel. Même un LCD en mode "démonstration" ne donne pas une image aussi horrible !
En revanche, j'avoue qu'il y a un extrait que j'ai bien aimé, c'était au début de "Pacific rim", quand les deux frères s'équipent pour monter dans leur robot. On y voit des "écrans holographiques" dont la lumière très vive ressort vraiment bien et donne la parfaite impression que l'image flotte dans l'air devant le technicien. Forcément, cette séquence ne m'a pas dérangé puisque c'est de la science fiction et que je n'ai pas de possibilité de comparer avec la réalité.
Mais heureusement je n'ai pas eu droit qu'à la torture HDR.
J'ai pu admirer des vidéos normales, et là ce ne fut que du bonheur : image belle et précise.
Moi qui aime les images douces très typées cinéma, j'avais un peur que la Daylight 2.0 donne une image trop violente pour moi. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'il n'en était rien !
Par rapport à la Daylight 0.9, la 2.0 augmente la dynamique sans que ce soit désagréable, bien au contraire. A mon grand étonnement, j'ai beaucoup aimé. Les noirs sont toujours perçus comme étant très noirs, mais les parties claires de l'image sont plus lumineuses sans pour autant arracher les yeux. J'aime !
Quant aux paillettes, en les cherchant j'ai réussi à en voir quelques unes, mais c'était quand même très léger et uniquement sur les parties vraiment très lumineuses de l'image. En visualisation normale, c'est-à-dire en regardant le film et non la toile, je n'ai plus vu les paillettes.
Parlons maintenant du hotspot... avec une toile 2.0, je pensais évidemment qu'il serait assez prononcé. Eh bien non : je n'ai constaté aucun hotspot sur les différents extraits de films visualisés.
Pour conclure, je dirais que j'ai vu là un beau VP, légèrement bruyant à mon goût (forcément, comparé aux Sony que je vois habituellement dans le showroom, ça change un peu
), mais délivrant une très belle image (ne parlons pas ici du HDR que
je n'aime pas du tout) ; et j'ai vu une toile qui m'a très agréablement surpris car les points négatifs auxquels je m'attendais n'étaient absolument pas présents.
Merci à Laurent de m'avoir fait découvrir ce joli couple.
J'ajoute une photographie :
La toile du fond est la nouvelle Daylight 2.0.
Je vous laisse tenter de deviner le type de toile du petit rectangle au milieu.