Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Laurent » 21 Nov 2016, 14:31

Voici un très bon article de Hervé Thiollier (HT Consulting) qui explique bien le concept des écrans Zero Frame UBC

http://homecinema-tendances.eu/ecrans-de-projection-zero-frame-ubc-de-xtrem-screen/
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
lastak
Messages : 102
Inscription : 07 Août 2016, 22:35

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar lastak » 23 Nov 2016, 00:08

Simple question de curiosité sur les toiles techniques, peut-on ajouter un "fond" occultant au dos de la toile ou faut-il que la lumière traverse ?
Actuel : Klipsch RB-81 MKII, RC-62 MKII ou B&W HTM61 S2, SUB Klipsch SW-112 -- Emotiva Fusion 8100 -- PC HC -- Benq W2000 --
Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Zero Frame UBC base 2,50m

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Laurent » 24 Nov 2016, 17:10

lastak a écrit :Simple question de curiosité sur les toiles techniques, peut-on ajouter un "fond" occultant au dos de la toile ou faut-il que la lumière traverse ?


Il n'y a pas besoin d'un occultant supplémentaire, la toile Daylight est opaque.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
lastak
Messages : 102
Inscription : 07 Août 2016, 22:35

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar lastak » 24 Nov 2016, 21:32

Je viens seulement d'accrocher la toile et je me suis aperçu trop tard que le boitier RF derrière avait une diode ... Me voilà avec un red spot :oops:

Image
Image

Prochaine étape : ajuster le projo !
Actuel : Klipsch RB-81 MKII, RC-62 MKII ou B&W HTM61 S2, SUB Klipsch SW-112 -- Emotiva Fusion 8100 -- PC HC -- Benq W2000 --
Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Zero Frame UBC base 2,50m

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Laurent » 24 Nov 2016, 21:47

Colle une pastille noire sur la diode et le tour est joué ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

HenzoMU
Messages : 73
Inscription : 17 Nov 2016, 12:58

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar HenzoMU » 25 Nov 2016, 05:17

Magnifique

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Jacky67 » 29 Nov 2016, 03:28

Laurent, le 21/09/2016, a écrit :Démonstration du couple Epson tw9300/Daylight 2.0 sera organisé le 28 septembre en présence du représentant Epson France.

Venez nombreux !
Laurent, le 28/09/2016, a écrit :Jacky est passé nous voir cette après-midi ;)

En effet, je suis passé au showroom ce 28 septembre et j'ai eu la chance de voir en démonstration le vidéoprojecteur EPSON TW9300 que j'étais venu voir, associé à la nouvelle toile Daylight 2.0.

En fait, je voulais surtout voir le TW9300 et aussi des vidéos HDR car pour moi d'après les explications données par Dolby lors des présentations du HDR, c'est une énorme bêtise qui n'est là que pour dénaturer les images. Je voulais donc voir par moi-même ce que ça donnait en réalité.
Je n'ai pas été déçu... J'ai eu l'impression de regarder un LCD en mode "démonstration", c'est-à-dire avec tous les réglages à fond : luminosité à fond, contraste à fond (ou peut-être même encore plus poussé...), etc.

Bref, pour moi c'était franchement horrible car absolument pas naturel du tout !
La faute n'en revenait absolument pas au VP ou à ses réglages, pas plus qu'à la toile. Non, c'est simplement que je trouve ça horrible car pas naturel et ça me choque.

Le pire test fut la partie d'échec de Samsung (ou LG, je ne sais plus). Les lumières brillaient dix fois plus que dans la réalité.
C'était moche à vomir tellement ce n'était pas naturel. Même un LCD en mode "démonstration" ne donne pas une image aussi horrible !

En revanche, j'avoue qu'il y a un extrait que j'ai bien aimé, c'était au début de "Pacific rim", quand les deux frères s'équipent pour monter dans leur robot. On y voit des "écrans holographiques" dont la lumière très vive ressort vraiment bien et donne la parfaite impression que l'image flotte dans l'air devant le technicien. Forcément, cette séquence ne m'a pas dérangé puisque c'est de la science fiction et que je n'ai pas de possibilité de comparer avec la réalité.


Mais heureusement je n'ai pas eu droit qu'à la torture HDR. ;)
J'ai pu admirer des vidéos normales, et là ce ne fut que du bonheur : image belle et précise.

Moi qui aime les images douces très typées cinéma, j'avais un peur que la Daylight 2.0 donne une image trop violente pour moi. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'il n'en était rien ! :hallu:
Par rapport à la Daylight 0.9, la 2.0 augmente la dynamique sans que ce soit désagréable, bien au contraire. A mon grand étonnement, j'ai beaucoup aimé. Les noirs sont toujours perçus comme étant très noirs, mais les parties claires de l'image sont plus lumineuses sans pour autant arracher les yeux. J'aime ! :)

Quant aux paillettes, en les cherchant j'ai réussi à en voir quelques unes, mais c'était quand même très léger et uniquement sur les parties vraiment très lumineuses de l'image. En visualisation normale, c'est-à-dire en regardant le film et non la toile, je n'ai plus vu les paillettes.

Parlons maintenant du hotspot... avec une toile 2.0, je pensais évidemment qu'il serait assez prononcé. Eh bien non : je n'ai constaté aucun hotspot sur les différents extraits de films visualisés. :hallu:


Pour conclure, je dirais que j'ai vu là un beau VP, légèrement bruyant à mon goût (forcément, comparé aux Sony que je vois habituellement dans le showroom, ça change un peu ;)), mais délivrant une très belle image (ne parlons pas ici du HDR que je n'aime pas du tout) ; et j'ai vu une toile qui m'a très agréablement surpris car les points négatifs auxquels je m'attendais n'étaient absolument pas présents.

Merci à Laurent de m'avoir fait découvrir ce joli couple.



J'ajoute une photographie :
Image
La toile du fond est la nouvelle Daylight 2.0.
Je vous laisse tenter de deviner le type de toile du petit rectangle au milieu. ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar vévé38 » 29 Nov 2016, 08:09

Très bon CR, Jacky.
Pour l'échantillon de toile au milieu, je dirais une toile blanche de gain 1.

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar arakis02 » 29 Nov 2016, 08:21

vévé38 a écrit :Très bon CR, Jacky.
Pour l'échantillon de toile au milieu, je dirais une toile blanche de gain 1.


pareil mais c'est toujours difficile de comparer car l'image est calibrée pour une toile grise technique et non blanche donc l’échantillon blanc n'est pas dans les meilleures conditions.
peut être pour cela que cet échantillon parait bleu.
sinon le reste de l'image est très belle.C'est une démo ou un extrait de film d'un vrai BR ?

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Thaal » 29 Nov 2016, 08:25

Si l'échantillon est peu bleuté je dirai une Screen Innovaiton :p
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Syrius » 29 Nov 2016, 08:26

Idem, je dirais une toile blanche de gain 1 et plus précisément la Absolute White 1.0.

C'est sûr que le rendu de la toile blanche n'est pour le coup pas optimale mais on voit bien la différence de dynamique.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar vévé38 » 29 Nov 2016, 09:00

Syrius a écrit :Idem, je dirais une toile blanche de gain 1 et plus précisément la Absolute White 1.0.

C'est sûr que le rendu de la toile blanche n'est pour le coup pas optimale mais on voit bien la différence de dynamique.


Exactement ! Mais, je suis un peu avantagé puisque Laurent m'a déjà montré la différence de dynamique entre la Daylight 2.0 et la Absolute Reference White 1.0.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Laurent » 29 Nov 2016, 09:19

arakis02 a écrit :
vévé38 a écrit :Très bon CR, Jacky.
Pour l'échantillon de toile au milieu, je dirais une toile blanche de gain 1.


pareil mais c'est toujours difficile de comparer car l'image est calibrée pour une toile grise technique et non blanche donc l’échantillon blanc n'est pas dans les meilleures conditions.
peut être pour cela que cet échantillon parait bleu.
sinon le reste de l'image est très belle.C'est une démo ou un extrait de film d'un vrai BR ?


Justement le 9300 était calibré pour la toile absolute reference White 1.0 ;)
La daylight 2.0 est relativement transparente niveau colorimétrie par contre la dynamique explose surtout sur le Zero Frame UBC.
La teinte bleue sur la toile blanche provient du dispositif Ultra Black Contour.

Sinon l'extrait sur la photo est issu d'une démo 1080p Samsung de YouTube !
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Jacky67 » 29 Nov 2016, 16:50

Laurent a confirmé vos bonnes réponses : l'échantillon de format A4 est bien une toile blanche de gain 1, et plus précisément une Absolute Reference White 1.0. ;)

La photo est faite avec un simple petit compact est n'est donc bien sûr pas parfaite, en particulier au niveau de la balance des blancs.
Pour info, elle a été prise de mon siège en zoomant pas mal, et je crois me rappeler qu'il y avait un peu de lumière du jour qui entrait dans la pièce à cause d'un rideau pas complètement fermé.

La photo n'est en fait là que pour montrer le gain en dynamique qu'apporte la nouvelle toile Daylight 2.0, et parce que je trouve qu'elle représente bien la différence que j'ai pu constater sur place entre les deux toiles.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar Laurent » 01 Déc 2016, 09:06

CR de lastak sur le Zero UBC Daylight Reference 1.1 ici

Message de modération
Salut Laurent,
J'ai édité ton message car citer intégralement le compte rendu de lastak fait doublon avec celui qu'il a posté dans le sujet dédié à son installation. J'ai donc mis le lien vers ce dernier.
A+
Syrius
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité