Projection en salle non dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Urga
Messages : 673
Inscription : 19 Nov 2007, 18:52

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Urga » 06 Avr 2015, 23:25

Je pense quand méme que je tenterais le coup de la VP , un DLP , j'aurais le temps de bricoler cela , je suis en retraite , mais plutot à l'automne , avec les beaux jours et le potager j'ais déja une autre occupation ... :wink:

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 07 Avr 2015, 10:03

Bonjour à tous,


Je vais tenté, sans démagogie, sans mauvaise foi, vous montrer pourquoi MON choix pour MON plaisir.
Je vais faire de la comparaison sans triche et avec des illustrations trouvées sur le Net...

Pour répondre sur le choix de la TV ou la projection en plaine journée.
La TV sortira devant, simplement parce que pour avoir une image avec des noirs et des blanc constants il n'y a pas photo..
Avec beaucoup moins de contraintes pour y parvenir...
Cela n'empêche pas de projeter pour une grande image avec du matériel adapté.
Les très jeunes enfants sont assez comptants de ne pas être dans le noir complet pour regarder le cinéma..

Pour la projection maintenant.
Matériel pour atteindre la norme ou le compromis du matos technique pour s'en approcher en pièce de vie..
Le matériel vendu dans le monde (TV, VP ou tout autre produit pour regarder des images animées) est il calibré d'origine?
NON, mais il s'en approche en usine...

Je suis sûr que plus de 90% des produits n'on jamais vu le moindre matériel de calibrage après achat jusqu'en fin de vie..
Ca peut être, pour un client voulant dépenser un bon budget, une réticence. (prix du calibrage et le nombre d'heure d'utilisation pour la refaire).
Messieurs les commerçants, si vous me lisez...

Atteindre la norme en pièce de vie est très difficile et félicitation à ceux qui tente l'aventure...
Perso, j'ai préféré le compromis pour une image crédible même en condition hostile..
Pour conserver une pièce blanche, le design intérieur est à mes yeux une priorité..

Après, certains aimant le design et la norme font de très belles choses..
Mais la qualité de visionnage n'est pas atteinte...

Image

Si si, il y a une image projetée..
Celle-ci..

Image


A une époque, je pensais faire la même chose et j'ai vite abandonné en regardant l'image sur toile blanche en salle claire...

Je suis tombé sur du matos de compromis qui m'a réconcilié avec la projection et très heureux d'en profiter sans frustration..

Image

Avec un X500 lampe basse loin de la norme...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Syrius » 07 Avr 2015, 12:50

Jbxsamy, ta démarche est tout a ton honeur, faire en sorte d’obtenir son plaisir en image et son tout en concervant la déco interieur qui te plaît.
La norme n’est pas une fin en soit, si comme tu le dis tu as les poils avec les réglages/configuration que tu as choisis c’est le principale.

Par contre je reviens sur ce que tu as écris, sur le fait que la norme est une ânerie.

Je pense que tu mélange norme technique et sociale.

Il est claire que vouloir que tout le monde soit dans une norme est une ânerie, par exemple, contraindre les gauchers à écrire de la main droite, heureusement que ca ne se fait plus, mais j’ai grandi dans un environnement fait exclusivement pour les droitiers. Mais là aussi les choses évoluent.
Et des exemples de ce types il y en plein.

Par contre les normes techniques sont une nécessité, car sans elles on ne pourrait pas par exemples échanger sur ce forum.
Les normes cinématographiques sont nécessaires pour que toute la chaîne, de la production à la diffusion, ai les mêmes repères, le même langage.
Donc pour nous utilisateur, si tout est conforme à ces normes c'est la garantie de vpir et entendre ce que le créateur d’une oeuvre à voulu exprimer.

Dans la réalité, chez nous il y a plein d’éléments qui font que l’on s’eloigne des ces normes, mais ce n’est pas pour autant que chercher à s’en approcher le plus possible est une idiotie. Tout comme ta démarche n’est pas non plus une idiotie. Tout dépens de ces priorités et de son plaisir.


Autrement, belle installation. Le tableau à droite de l’écran est là pour effectuer/cacher un traitement acoustique ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 07 Avr 2015, 13:42

jbxsamy a écrit :Bonjour à tous,


Je vais tenté, sans démagogie, sans mauvaise foi, vous montrer pourquoi MON choix pour MON plaisir.
Je vais faire de la comparaison sans triche et avec des illustrations trouvées sur le Net...

Pour répondre sur le choix de la TV ou la projection en plaine journée.
La TV sortira devant, simplement parce que pour avoir une image avec des noirs et des blanc constants il n'y a pas photo..
Avec beaucoup moins de contraintes pour y parvenir...
Cela n'empêche pas de projeter pour une grande image avec du matériel adapté.
Les très jeunes enfants sont assez comptants de ne pas être dans le noir complet pour regarder le cinéma..

Pour la projection maintenant.
Matériel pour atteindre la norme ou le compromis du matos technique pour s'en approcher en pièce de vie..
Le matériel vendu dans le monde (TV, VP ou tout autre produit pour regarder des images animées) est il calibré d'origine?
NON, mais il s'en approche en usine...

Je suis sûr que plus de 90% des produits n'on jamais vu le moindre matériel de calibrage après achat jusqu'en fin de vie..
Ca peut être, pour un client voulant dépenser un bon budget, une réticence. (prix du calibrage et le nombre d'heure d'utilisation pour la refaire).
Messieurs les commerçants, si vous me lisez...

Atteindre la norme en pièce de vie est très difficile et félicitation à ceux qui tente l'aventure...
Perso, j'ai préféré le compromis pour une image crédible même en condition hostile..
Pour conserver une pièce blanche, le design intérieur est à mes yeux une priorité..

Après, certains aimant le design et la norme font de très belles choses..
Mais la qualité de visionnage n'est pas atteinte...

Image

Si si, il y a une image projetée..
Celle-ci..

Image


A une époque, je pensais faire la même chose et j'ai vite abandonné en regardant l'image sur toile blanche en salle claire...

Je suis tombé sur du matos de compromis qui m'a réconcilié avec la projection et très heureux d'en profiter sans frustration..

Image

Avec un X500 lampe basse loin de la norme...



Salut, je vais juste t'apporter mon point de vue sur une image projetée ou plutôt pourquoi j'ai acheté un projecteur.
Contrairement à toi, pour moi, se faire une toile se doit d'être dans le noir complet. C'est ça mon but de la projection :wink:

J'ai amélioré mon salon en semi dédié uniquement pour améliorer l'image dû à l'impact environnementale.
Je visionne que les soirs uniquement dans le noir.

Je ne suis pas dans cette catégorie de personnes qui veulent projeter avec de la lumière ou carrement changer une télé par un projecteur.

C'est juste pour clarifier les choses et surtout pour montrer ton exemple avec mon salon uniquement pour comparer avec ton image :wink:

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 07 Avr 2015, 13:46

vévé38 a écrit :
jbxsamy a écrit :Pour revenir au sujet de ce topic, les toiles XTREM-SCREEN.

un exemple des déboires pour tenter en vain la norme dans une pièce de vie.

viewtopic.php?t=39099&view=unread#unread


Ce n'est pas très gentil pour moi ça ! :mrgreen:

Je te connais jbxsamy. Je sais que tu n'es ni méprisant, ni condescendant, envers les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter un écran technique, et encore moins un Cinemask. Pour ma part, je pense à ces gens-là, en essayant de leurs montrer que la vidéoprojection en pièce de vie est aussi possible pour eux. Mais cela demande quelques travaux et quelques concessions sur la déco.


Hervé


Tu me permet de te répondre ici!!!

Une TV de 75" (190cm de diagonale) coute en moyenne 3000€ et je suis gentil....
Un écran de la même qualité motorisé plus grand que sur ma photo de 2,20M DE BASE (100" de diagonale) + un VP 1070 Benq de 700€ qui retourne toute personne l'ayant vu...
Si ce VP associé a un écran motorisé, tensionné de 2,50m classique en 16/9en toile 0,9 coutant 2300€.
Pour le même prix en moyenne vous avez 250 de base pour 1,60m de TV.

Et ce n'est pas le moins couteux..
En toile fixe mais il faut comme moi déplacer la TV pour en profiter...
Avec le 1070 + un écran cadre au prix Cinetson 1600€ pour un 3m de base donc 2300€
Vous obtenez mieux en taille avec le même résultat....
Dernière édition par Intus Harmonia le 07 Avr 2015, 20:24, édité 3 fois.

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 07 Avr 2015, 13:59

jeanraconte a écrit :[quote="jbxsamy"


Jeanraconte, je veux en finir avec les débat inutiles pour ceux qui nous lisent.

Ta photo et la mienne parlent d'elle même...
Tu as choisi et moi aussi...
Maitenant en perception qui se trompe.....

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Soulnight » 07 Avr 2015, 14:04

@ jbxsammy:
1) ne confonds pas comme l'a dit Jeanraconte les personne projetant dans le noir complet le soir dans un environnement non dédié plus ou moins optimisé avec les personnes qui utilisent leurs projos avec n'importe quelle toile avec la baie vitrée grande ouverte en plein jour.
2) de meme comme l'a dit syrius, ne confonds pas la norme technique (toile blanche+ noir complet calibré à D65) et la norme sociale (salon blanc+écran plat (ou écran zero frame)+ en plein jour
3)
Pour revenir au sujet de ce topic, les toiles XTREM-SCREEN.
un exemple des déboires pour tenter en vain la norme dans une pièce de vie.
--> je trouve ca très méprisant au contraire de vévé et tu devrais surveiller comment tu t'exprimes. Certes tu es content avec ton écran mais contrairement à ce que tu repetes, il est loin d'etre parfait et l'utilisation que tu en fais en plein jour est loin d'etre répandu.

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Jacky67 » 07 Avr 2015, 14:09

Il faut relativiser : la photo de jeanraconte a été prise en plein jour, et il dit n'utiliser le VP que le soir, donc son rendu ne sera pas le même que sur sa photo, et heureusement pour lui. :mrgreen:

Mais je pense aussi qu'avec une toile comme la tienne, il aurait certainement un meilleur rendu en absence d'obscurité complète.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Syrius » 07 Avr 2015, 14:12

Quand je vois cette exemple, ça me conforte dans l’idée qu’avec une toile blanche en pièce de vie et en plein jour il faut oublier.

Le resultat que tu obtient jbxsamy avec un écran technique (Daylight Référence 1.1 version cadre) dans ces conditions extrêmes est très bon.
Ça montre que l’on peut, par ce moyen, voir une image projetée en plein jour.

Ce qui serait intéressant pour faire le tour du sujet c’est d’avoir les même photos mais en situation de projection classique (dans le noir) pour montrer, si c’est bien le cas, que la solution de Jeanraconte (salon avec amenagement) peut permettre une bonne experience avec une bonne image.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 07 Avr 2015, 14:12

Sans aucune agressivité, le WE fut mouvementé par des dires suivant une photo malheureuse pour ces défauts...

Pour cette photo les choses doivent être au carat, suivant les dires des pro de la norme....

Perso, je démontre qu'hors norme la perception est crédible.....
Je ne mélange rien je démonte par des faits la possibilité de la projection...
Voilà ce que j'ai en plein jour, imagine dans le noir.....

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 07 Avr 2015, 15:35

Jbxsamy,

je vais encore jouer le contradicteur mais si tu arrives à avoir la qualité d'image avec un très bruyant Benq 1070 déjà peu réputé pour ses noirs, et une toile technique (qu'importe la marque pour ne pas offusquer) versus une télé 75 pouces et bien je veux bien faire le tour de la France pour voir ça.

Raison gardée, hormis l'immersion, la solution Télé en terme de qualité perçue sera toujours à son avantage en comparaison à une image Projo, surtout petit DLP. C'est vrai aussi en salle dédiée, c'est un fait.

Ne pas oublier que plus l'image est grande plus les défauts d'un mauvais pressage sont exacerbés.

La projection en salle dédiée n'est pas impossible, voir très belle mais assez fastidieuse et sera toujours assez loin d'atteindre le niveau actuel des images téloches.

J'ai calibré il y a peu le VW500 d'un ami en salle de séjour, écran classique. Quelle déception. :(

Pourtant en salle dédié ce projo délivre une superbe image (je n'utilise pas le mot magnifique car étant un fondu des noirs Sony a encore des progrès à faire dans ce domaine).

Nul doute que sur un écran technique il va gagner en profondeur et en contraste mais au détriment de la luminosité.

Passer de de tels projos en lampe haute, comme le X500 est juste insupportable pour le spectateur moyen.

Seul les HW40/55 sont silencieux. Je ne te parles même pas du benq 1070 que tu cites.

Pour revenir à mon pote : en buvant le café, il a relevé sa toile et a allumé son 65 pouces KD-65X9005A.

Et bien comment dire, lorsque l'on a visionné le bluray " les gardiens de la galaxie" épaulé par son système Anthem/Paradigm, nous avons rapidement oublié la sensation de non immersion pour profiter du spectacle.

Donc pour ma part si je devais faire un choix dans un salon totalement blanc comme le tien, soit je peaufinerai l'environnement soit je me ferai plaisir avec un bon 75 pouces.

Surtout qu'au regard de ta configuration tu ne dois pas être loin du prix.

C'est juste un avis parmi d'autres.

Quant à la norme, je t'assure qu'un X500 réglé n'a rien à voir avec un out of box. C'est un autre sujet ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 07 Avr 2015, 15:46

crocket51 a écrit :Jbxsamy,

je vais encore jouer le contradicteur mais si tu arrives à avoir la qualité d'image avec un très bruyant Benq 1070 déjà peu réputé pour ses noirs, et une toile technique (qu'importe la marque pour ne pas offusquer) versus une télé 75 pouces et bien je veux bien faire le tour de la France pour voir ça.

Raison gardée, hormis l'immersion, la solution Télé en terme de qualité perçue sera toujours à son avantage en comparaison à une image Projo, surtout petit DLP. C'est vrai aussi en salle dédiée, c'est un fait.

Ne pas oublier que plus l'image est grande plus les défauts d'un mauvais pressage sont exacerbés.

La projection en salle dédiée n'est pas impossible, voir très belle mais assez fastidieuse et sera toujours assez loin d'atteindre le niveau actuel des images téloches.

J'ai calibré il y a peu le VW500 d'un ami en salle de séjour, écran classique. Quelle déception. :(

Pourtant en salle dédié ce projo délivre une superbe image (je n'utilise pas le mot magnifique car étant un fondu des noirs Sony a encore des progrès à faire dans ce domaine).

Nul doute que sur un écran technique il va gagner en profondeur et en contraste mais au détriment de la luminosité.

Passer de de tels projos en lampe haute, comme le X500 est juste insupportable pour le spectateur moyen.

Seul les HW40/55 sont silencieux. Je ne te parles même pas du benq 1070 que tu cites.

Pour revenir à mon pote : en buvant le café, il a relevé sa toile et a allumé son 65 pouces KD-65X9005A.

Et bien comment dire, lorsque l'on a visionné le bluray " les gardiens de la galaxie" épaulé par son système Anthem/Paradigm, nous avons rapidement oublié la sensation de non immersion pour profiter du spectacle.

Donc pour ma part si je devais faire un choix dans un salon totalement blanc comme le tien, soit je peaufinerai l'environnement soit je me ferai plaisir avec un bon 75 pouces.

Surtout qu'au regard de ta configuration tu ne dois pas être loin du prix.

C'est juste un avis parmi d'autres.

Quant à la norme, je t'assure qu'un X500 réglé n'a rien à voir avec un out of box. C'est un autre sujet ;)



Sans aucune ironie, voici un message pertinent, comme tu sais si bien le faire, et comme tu savais le faire à l'époque où tu me faisais rêver avec le Mitsu HC4000.
Continuons sur cette voix, si tu le veux bien.


Hervé

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 07 Avr 2015, 15:51

Merci crikus de ton intervension...

Le sujet de ce topic est "projection en salle non dédiée"..
Toi comme ton acolyte qui a exposé son intérieur ici dénigre depuis ce WE la solution du plaisir dans le domaine.
Pour, soit une TV et tu enfonce le clou, soit pour la norme en projection.
Je n'ai fais que prendre vos exploits pour les montrer...
Pour la TV je n'ai pas dit le contraire...
Pour l'image projeté, en plus de montrer qu'il est possible de prendre plaisir avec la projection en salle blanche.
J'ai démontré que cela coutait moins qu'une TV de 75"...
De plus, pour regarder les infos avec cette TV 4K c'est beaucoup d'argent pour rien....
Une bonne toile bien choisit en 3m de base et un VP, le plaisir est immense....

Plus vous voulez démontrer que je me trompe et plus vous renforcez ma perception, MERCI... :devotion:

Après, te lire sur le 1070, c'est énorme!!!!
Vous qui cherchez du résultat à moindre cout, voilà que vous le dénigrez aussi....
Y vont vendre quoi vos pots......
Arrêtez de vous mettre des balles dans les pieds.... :mrgreen:

J'ai oublié, JE NE SUIS PAS A LA NORME SUR MA PHOTO AVEC IPHONE.
Et ne le serai jamais......

Chez moi un 1070 c'est ça....

Image
Dernière édition par Intus Harmonia le 07 Avr 2015, 16:02, édité 1 fois.

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 07 Avr 2015, 16:02

Ne prends pas ton air pédant s'il te plait,

Je ne démontre rien, je te dis juste que dans un environnement non dédié il y a forcément des désagréments que n'aura jamais une télé.

That's all.

Qui est mon acolyte ? J'ai très peu de supporters ici :D

Tu refuse d'admettre la vérité, à savoir qu'une image en environnement non dédié malgré toute la bonne volonté du "concepteur" ne peut atteindre l'excellence d'un écran TV. Est ce si dur de l'admettre ? Après elle peut s'en rapprocher et si tu y arrives c'est très bien pour toi.
Dernière édition par crocket51 le 07 Avr 2015, 16:08, édité 1 fois.

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 07 Avr 2015, 16:04

rassures toi, il c'est déjà reconnu...
Sache que je suis un passionné qui veux amener du plaisir et rien d'autres.
Je ne suis ni admin, ni modérateur...
Donc quand on me gifle, je ne tend jamais l'autre joue...
Je répond en légitime défense....
Avec la courtoisie qui m'anime...
Dernière édition par Intus Harmonia le 07 Avr 2015, 16:08, édité 1 fois.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités