Projection en salle non dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Syrius » 08 Avr 2015, 09:56

En faite si, il y a magie, si on considère que la magie c'est des tours de passe passe et effets d'optique et illusions. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 08 Avr 2015, 09:58

Thaal,

Alors là tu mets 10/10 a un daylight avec une salle dédiée. Quelle utilité d'un toile technique dans un tel environnement , hormis une perte importante de lumens ?
C'est justement dans une batcave sans réflexion parasite sur écran neutre qu'un vidéoprojecteur s'exprime à 100%

Syrius

Effectivement la magie peut être vu comme ça ou d'un autre point de vue ;)
On appelle ça des illusionnistes.

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 08 Avr 2015, 10:04

Au cinéma (Batcave par excellence) sur 23 salles au Kinépolis Lomme, 23 sont équipées de toiles techniques grises...
Peux tu nous donner la raison de ce choix??

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 08 Avr 2015, 10:16

crocket51 a écrit :Thaal,

Alors là tu mets 10/10 a un daylight avec une salle dédiée. Quelle utilité d'un toile technique dans un tel environnement , hormis une perte importante de lumens ?
C'est justement dans une batcave sans réflexion parasite sur écran neutre qu'un vidéoprojecteur s'exprime à 100%

Syrius

Effectivement la magie peut être vu comme ça ou d'un autre point de vue ;)
On appelle ça des illusionnistes.



Attention la encore je parle de mon case perso. J'ai 2m70 de base, un VW 500es qui est a 4m de l'écrans. Question luminosité il te fait plisser des yeux en lamp bas.

Pourquoi je met 10/10: pour le gain en noirs lors des scènes sombre tout simplement, ça permettra de baisser la résiduelle du projo un peu plus que sur du blanc. Et j'ai toujours de quoi être éblouis.

Meme en bat cave sans parasites, sur une image noire avec un projo à lampe classique ben ça sera toujours plus noir sur toile grise que sur du blanc. Et en batcave sur écrans blanc le niveau de noir paraitra (paraitre uniquement, la mesure sera meilleurs) pire qu'en salon blanc sans références noire, car tu auras la référence du noir absolu de ta batcav autour de l'écrans pour tes yeux; le seuil de noir de ton projo sur écrans blanc va paraitre grisatre et oui tu le verra à l'oeil car il y aura que ça a voir.

Se fier qu'aux mesures c'est se voiler la face sur le côté double tranchant que peut avoir la pièce dédié. Du coup l'écrans technique en dédié, je ne le juge pas vraiment super utile, mais c'est loin d'être absurde.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 08 Avr 2015, 10:35

Thaal, juste une question. Quand tu as fait le test de mettre ton salon en noir, tu a mis tous les murs en noir? Plafond, sol, murs? Ou juste une partie avant?

J'attends ta réponse pour t'expliquer juste quelques trucs dans tes dires. Ne vous inquiétez pas. Ce ne sera pas du trool.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 08 Avr 2015, 10:48

Comme je l'ai dit avant, j'ai tout mis en noir, le plafond, sol avec des tapis sombre et completer de textile noir, j'ai pendu un tissu noir sur le mur derriere le projo également, le but étant de n'avoir aucune surface réfléchissante, j'ai aussi recouvert mon ampli de guitar qui est brillante. J'ai masqué toutes les diodes de mes appareils car c'est flagrant du coup à quel point ça éclair car on ne voit plus que ça... Ya peut être juste une plainte ou une poignée de porte qui na pas était recouvert de noir mais bon...

J'ai retenu qu'en dédié, le moindre défaut est visible car l'oeil n'est plus trompé par de fausses références parasites. Alors ça peut paraitre mieux mais c'est beaucoup plus difficile. Je préfère toujours avoir du noir pour l'immersion cependant. Ce que l'on constate sur l'animation que j'ai mise plus haut, c'est couramment ce que l'on a dans la vidéo projection.

Alors imaginez, on prend des mesures avec des appareils sur l'expérience animé plus haut, on aura mesurera un meilleurs noir lorsque le carré parait blanc à l'ombre du cylindre ! Donc les mesures oui mais attention l'oeil se base sur des référence qu'il perçoit en même temps contrairement aux appareils de mesure.
Dernière édition par Thaal le 08 Avr 2015, 11:10, édité 2 fois.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 08 Avr 2015, 10:48

Le staff de Cin&Son a le plus grand respect pour Roland Delacroix (un de nos illustres membres) et Jean Pierre Laffont.

Pour ma part, je suis d'accord avec la totalité des écrits de Jean Pierre Laffont ci-dessus. Mais ai-je dit le contraire un jour ?
Mon point de vue est assez simple. La vidéoprojection dans un salon est ridicule avec une forte lumière ambiante, ou lorsqu'on refuse tout aménagement. En revanche, avec un bon écran technique, ou avec un traitement de la pollution lumineuse intelligent (nul besoin de tout peindre en noir), le résultat est bluffant ! Et on peut même se faire des séances avec une lumière ambiante modérée sans vomir de dégoût :mrgreen:
J'ai regardé hier soir un match de basket, dans mon salon, sur mon Daylight 0.9 de 2,50 m de base. C'était magnifique, avec un simple Benq W1070. Et pourtant j'avais le choix de regarder le même match sur mon plasma Pana 42ST60 qui délivre une image grandiose. Quand je regarde un match sur mon écran géant, l'immersion me donne l'impression d'être présent dans la salle, alors que le vécu est totalement différent sur ma télé Pana.


Hervé

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 08 Avr 2015, 13:59

Merci Thaal pour ta réponse.

Je vais juste un peu résumer les choses.
Beaucoup de personnes ne jugent que l'image de projection surtout pour le rendu de noir! Thaal l'a aussi démontré sur son dernier message.
Je peux vous l'accorder le noir est important mais pas primordiale.
Sur tous les forums que je passe (HCFR, cinetson...), les gens ne s'attardent que sur ce point et on oublie tout le reste....

Je l'ai toujours dit et je le redit mais dans un salon classique avec une toile blanche, le résultat sera toujours médiocre et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un projecteur haut de gamme. Un petit DLP ou un tri-lcd d'entrée de gamme fera l'affaire.

Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.

Comme le dit si bien Jean Pierre Laffont, il ne faut pas chercher a caler ces toiles à la norme... Il faut le prendre en plug and play.

Après, il y a les personnes qui veulent justement chercher la norme de l'image. Et là, seule la toile blanche va leur apporter cette satisfaction pour une seule et unique raison: la calibration à la norme.
Comme l'a si bien dit Roland Delacroix. Seule une toile blanche d'un gain compris entre 0,9 et 1,2 peut ressortir le spectre de couleur convenablement.
Donc c'est soit la salle dédiée, soit une télé, soit on améliore son environnement (salle semi dédiée).

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Soulnight » 08 Avr 2015, 14:11

jeanraconte a écrit :Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.


Ce n'est pas une illusion sur les toiles techniques (Draper, daylight, lusoscreen): le contraste ANSI est augmenté par rapport à la toile blanche du fait de la directivité de ces toiles et de la moindre sensibilité aux lumières parasites réfléchies provenants des murs latéraux, plafonds, et sols.

Après, elles ne sont pas sans défauts sinon j'en aurais une... (paillettes, directivité, dérive colorimétrique..., gain résultant souvent inférieur á 1...)

:wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 08 Avr 2015, 14:20

Je vous conseille de lire cinetips et les explications professionnelles des intervenants au sujet de l'intérêt de traiter l'environnement.
Que ce soit en vidéo comme en audio
Ce n'est pas parce que l'on a des grosses enceintes que le son sera excellent

Le plus important : le traitement de l'environnement

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 08 Avr 2015, 14:24

Soulnight a écrit :
jeanraconte a écrit :Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.


Ce n'est pas une illusion sur les toiles techniques (Draper, daylight, lusoscreen): le contraste ANSI est augmenté par rapport à la toile blanche du fait de la directivité de ces toiles et de la moindre sensibilité aux lumières parasites réfléchies provenants des murs latéraux, plafonds, et sols.

Après, elles ne sont pas sans défauts sinon j'en aurais une... (paillettes, directivité, dérive colorimétrique..., gain résultant souvent inférieur á 1...)

:wink:


Excuse moi mais je n'y crois pas. :wink:
Je me rappelle des mesures qui ont été faite (par toi de mémoire :idea: ). Vous aviez mesuré uniquement le centre de la toile.

Pour réellement connaitre le contraste Ansi, il aurait fallu mesurer tous les rectangles des mires a damiers noir et blanc sur toute la surface de la toile et faire une moyenne. :wink:
Je sais très bien que c'est au centre que la toile technique a le gain le plus élevé.

De plus, les mesures ont été fait avec le salon de chez Laurent alias Xtrem qui est tout blanc. Es ce un signe de qualité, je ne penses pas.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Soulnight » 08 Avr 2015, 14:42

jeanraconte a écrit :
Soulnight a écrit :
jeanraconte a écrit :Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.


Ce n'est pas une illusion sur les toiles techniques (Draper, daylight, lusoscreen): le contraste ANSI est augmenté par rapport à la toile blanche du fait de la directivité de ces toiles et de la moindre sensibilité aux lumières parasites réfléchies provenants des murs latéraux, plafonds, et sols.

Après, elles ne sont pas sans défauts sinon j'en aurais une... (paillettes, directivité, dérive colorimétrique..., gain résultant souvent inférieur á 1...)

:wink:


Excuse moi mais je n'y crois pas. :wink:
Je me rappelle des mesures qui ont été faite (par toi de mémoire :idea: ). Vous aviez mesuré uniquement le centre de la toile.

Pour réellement connaitre le contraste Ansi, il aurait fallu mesurer tous les rectangles des mires a damiers noir et blanc sur toute la surface de la toile et faire une moyenne. :wink:
Je sais très bien que c'est au centre que la toile technique a le gain le plus élevé.

De plus, les mesures ont été fait avec le salon de chez Laurent alias Xtrem qui est tout blanc. Es ce un signe de qualité, je ne penses pas.


Le gain de la toile au centre n'a rien à voir avec le gain en contraste ANSI en salon blanc face à une toile non directive.
Je suis d'accords avec toi que le contraste ANSI se mesure normalement sur toutes les cases...mais c'est juste pour avoir une valeur plus précise moyenne. Une valeur au centre du contraste ANSI te donne un ordre d'idée.

Et ca n'a rien à voir avec une croyance. C'est les lois de la physique. L'écran est concu pour renvoyé la lumière plutot vers le centre et moins vers les cotés comme n'omporte quel écran à gain pas gris. De ce fait, de maniere inverse, l'écran est directif est "recoit" moins de lumiere avec un angle d'incide élevé. Du coup, moins sensible à la pollution lumineuse ambiante, le contraste ANSI augmente. Et ceici est vrai piur n'importe quelle toile à gain. Comme la studiotek 130 par exemple... Le contraste ON_OFF lui reste inchangé.

:wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 08 Avr 2015, 15:45

jeanraconte a écrit :Merci Thaal pour ta réponse.

Je vais juste un peu résumer les choses.
Beaucoup de personnes ne jugent que l'image de projection surtout pour le rendu de noir! Thaal l'a aussi démontré sur son dernier message.
Je peux vous l'accorder le noir est important mais pas primordiale.
Sur tous les forums que je passe (HCFR, cinetson...), les gens ne s'attardent que sur ce point et on oublie tout le reste....

Je l'ai toujours dit et je le redit mais dans un salon classique avec une toile blanche, le résultat sera toujours médiocre et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un projecteur haut de gamme. Un petit DLP ou un tri-lcd d'entrée de gamme fera l'affaire.


Oui tout fait d'accord.

jeanraconte a écrit :Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.


Non ça ne donne pas que l'illusion (même si c'est le plus important) c'est mesurable également, et je dit pas ça parce que j'attache de l'importance aux chiffres... Le contrôle des réverbérations et la résistance à la lumière parasite rendra ça mesurable, en contre partie la toile est plus directive qu'une toile blanche.

jeanraconte a écrit :Comme le dit si bien Jean Pierre Laffont, il ne faut pas chercher a caler ces toiles à la norme... Il faut le prendre en plug and play.

Après, il y a les personnes qui veulent justement chercher la norme de l'image. Et là, seule la toile blanche va leur apporter cette satisfaction pour une seule et unique raison: la calibration à la norme.
Comme l'a si bien dit Roland Delacroix. Seule une toile blanche d'un gain compris entre 0,9 et 1,2 peut ressortir le spectre de couleur convenablement.
Donc c'est soit la salle dédiée, soit une télé, soit on améliore son environnement (salle semi dédiée).


C'est une peu trop tranché comme conclusion, les écrans technique ont fait de gros progrès et dans certains cas ça reste largement envisageable en salle non dédié ou semi-dédié. Et en salle dédié + toile blanche, les mesures seront mieux, les conditions optimal c'est sur... Faudra un projo avec un bon niveau de noir et / ou un masque pour ne pas être dégouter par les bandes noirs ^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 08 Avr 2015, 15:57

Les calibreurs n'aiment pas les toiles techniques mais ils acceptent quand même de faire une calibration. Si ça ne servait vraiment à rien, alors ils refuseraient de le faire. En outre, ceux qui ont essayé de calibrer sur ces toiles, avec une simple i1 D3, disent que le résultat est satisfaisant. Par exemple, Totof dit que le résultat est formidable après calibration.


Hervé

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 08 Avr 2015, 16:08

Euh comment dire,
Pourquoi se tireraient t'il une balle dans le pied en refusant une calibration …
Il y a bien des vendeurs qui conseillent un JvC avec écran blanc dans une salle de séjour.
Pour l'image :Je me méfie toujours des superlatifs "magnifique, extraordinaire"

La seule image extraordinaire que j'ai pu voir une fois était celle d'un tri DLP.
Tout le reste va de superbe (ce qui est déjà pas mal vw500 optimisé par exemple à très mauvais)
Je ne citerai pas le projo pour ne fâcher personne ici.

Pour revenir au sujet, pourquoi ne pas commencer à traiter astucieusement vos salon
Casquette légère, peinture ton assez foncé, rideau noir comme l'a fait souĺnight


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités