Projection en salle non dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 10 Avr 2015, 15:07

Merci Thaal pour cette explication

Quand il y aura des feuilles d'OLED tout le monde sera d'accord

enfin peut être :)

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 10 Avr 2015, 15:22

La célérité,

Une fréquence se propage à 340 m/s à 20° de moyenne..
100 Hz 100x1 Hz en une seconde. 340: 100 = 3m40 (dans une pièce, contez combien de fois il y aura d'aller retour!!)
1000 Hz 1000x1 Hz en une seconde soit 34 cm et je peux aller encore plus loin...
A l'endroit d'écoute (la ou sont vos oreilles) 100 Hz destructeur (une bosse) se trouve sur 3,40m à soigner...
1000 hz sur 34cm, etc....
Privilégiez le soin sur les basses fréquences (pression acoustique) avec Bass-trap à membrane et votre pièce vous dira merci...
Pour les reste des fréquences les quelques cm, à mm où se trouve vos oreilles s'arrange plus facilement et sans enlaidir la pièce....

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 11 Avr 2015, 11:31

Thaal a écrit :Je suis partie d'une toile blanche qui faisait presque aussi bien que mon mur blanc, mais qui s'est mise à gondoler, donc poubelle.
Je suis tout en tout point d'accord avec ta perception, une toile grise classique va faire exactement ce que tu décris. Les toiles techniques grises en revanche vont pallier à ça en général (sur ma photo, est ce que le blanc est plus blanc sur la feuille blanche ou sur la toile Daylight 1.4 ? relevé RGB de la photo : 203 216 227 sur du blanc et 202 226 237 sur Daylight, les lumière de la pièces sont allumées et tirent vers le jaune), mais en contre partie de d'autre inconvénient : hot spot plus ou moins prononcé, paillettes, les toiles screen innovation vont bousiller totalement la colorimétrie de départ et l'image sera violette en plus d'avoir beaucoup de paillettes. Donc selon les toiles grises technique tu peux retenir la dynamique de l'image et le blanc mais il y aura d'autres inconvénients qui se révèleront plus ou moins acceptable selon les personnes.

Y a du bluff (ou de la magie au choix), mais pas de miracles, il y a toujours une part de concession sous une forme ou une autre, mais au vu des derniers progrès c'est devenu beaucoup plus acceptable qu'avant. Ca vaut le coup de garder un oeil sur cette techno avant que les TV OLED déroulable de 3m de base arrivent à des prix concurrentiels :mrgreen:


Salut Thaal, je pense que tu confonds un peu tout. Tu devrais aller te renseigner à Cinetips.

Tu compares le rendu de couleurs avec un relevé RGB? De plus, sans avoir faite une BDB correct :?

Que tu es toile grise simple ou une toile grise technique, tu auras toujours le même soucis car la toile est grise.
Voici une explication de Roland alias Thxrd pour remettre les choses dans leur contexte:

"un réflecteur ( écran) quel qu'il soit suit les lois de la physique
il ne peut être gris ... avoir du gain ; et générer une réponse spectrale correcte ( respect des couleurs réelles ) et etre lambertien
il n'existe que 2 ou 3 matériaux qui en sont capables et qui d'ailleurs sont utilisés comme référence en laboratoire ( ou partout ou le contrôle de la réflectance est nécessaire .)
simultanément ils doivent êtres le plus lambertien possible ( ne pas changer de couleurs et de facteur de reflectance hors de l'axe .. , les 2 points étant d'ailleurs directement liés )
ce sont les PTFE type spectralon / fluorilon /halon G80/algoflon /ct ... et le sulfate de baryum ... ( BaSo4 )
avec ces PTFE on obtient une valeur de réflectance avoisinant 99% sur l'ensemble du spectre visible et même très au delà ( 250 à 2200 nm pour le spectralon etc....) et 96/98 % pour le sulfate de baryum ( pur sur plaque de référence ) mais avec une légère chute à 90% dans la zone 370/420 nm ( les bleus ) et évidemment celui ci ne monte pas au delà de 800 /850 nm
donc déjà quand on parle de gain de 1 ou plus avec des écrans blancs je rigole doucement .. mais alors avec du gris ....

par contre on peut augmenter le gain dans un angle réduit et sur une portion de spectre ..
on peut parfaitement faire un écran gris / vert rouge etc. ..qui présentera un gain dépassant 1 dans une partie du spectre et dans un angle réduit
pour le faire avec du gris on associera un "dopant" sur la toile ou le PVC à base de particules spécifiques comme de la poudre d'alumine / de nacre ect ..
cela renforcera la réflectance ( plutôt la "brillance") dans un angle étroit et dans un spectre réduit ... ( ce générera de la "brillance" .. qui évidemment est un gros défaut )
on le fait tout pareillement avec des écrans blancs dit à gain avec les mêmes défauts sauf que le gain général comme celui de l'angle de brillance sera bien sur plus élevé qu'avec du gris
ce qui évidemment se traduira par une impossibilité dans les 2 cas ( mais pire avec le gris bien sur ) d'obtenir du blanc correct et des couleurs correctes ..
imaginer "compenser" par les réglages de gamut / et T° de couleurs est une hérésie relevant de l'incompréhension de ce qu'est le métamérisme et des conditions qui y sont associées

donc en clair si vous voulez faire une projection type power point ou institutionnelle dans une pièce éclairée ou non neutre 5 mur et plafond blanc vous pouvez choisir un écran gris "dopé" ( ce qui réduira les réflexion incidente venant des murs et plafond ) mais la colorimétrie sera exotique et l' angle de vision réduit et la luminosité générale quoi qu'il soit affirmé faible ..
ce n'est pas une innovation récente les écrans gris ou a gain .. il a existé il y a 30 ans et plus des écrans double curve ( h et V ) et aluminisé générant un gain de 14 ..
angle de vision exploitable 5 /6 ° .. et la colorimétrie on oublie ...
tout les constructeurs sérieux Stewart en tète ont du gris dopé à leur catalogue depuis des années ...

par contre si vous voulez regarder du cinéma avec de vraies couleurs et un blanc normal dans un angle large .. prenez du blanc mat et assombrissez les murs de votre salle ou alors achetez un écran plat .... lui il n'est pas soumis aux lois de la luminance et réflectance ...
ce n'est pas l'écran qui doit être foncé c'est la salle .... !!!!!

en tout cas fuyez comme la peste les charlatans vantant les mérites d'une soit disant nouvelle invention dans ce domaine et prétendant faire du blanc avec du gris ou du noir ... il se trouve que ayant changé récemment de moyens de mesures pour l'image je me suis simultanément équipés de moyens de mesurer la réflectance et le spectre sous toutes ses formes .. ( matériaux et lumières ..) et évidemment la première chose que j'ai faites est de mesurer ... des écrans et de comparer leur comportement ...je l'avais déjà fait mais avec des moyens plus simple ..là j'ai disposé des sources lumineuses étalonnées , de la sphère , des accessoires associé pour l'angulation du matériaux mesuré , d'un spectro de laboratoire et des étalons de référence ( Spectralon et . BaSo4 ) ce qui est les conditions de laboratoire
la majorité des gens prétendant faire des écrans n'ont pas la moindre connaissance des phénomènes liés à la lumière et au comportement des matériaux et n'ont jamais effectué de mesure ..

les meilleures perfs sont obtenues avec des surfaces très lisses et évidemment blanche ( PVC ou similaire) avec traitement de surface ( même principe que les références) et si possible recouverte de traitement au BaSo4 .. dans ce cas on sera autour de 93 à 94% de réflectance avec une réponse spectrale très plate entre 420 et 780 nm .... il est impossible d'empêcher la chute en dessous de 420 nm quel quelque soit le matériaux sauf PTFE cité d'au moins 6/ 7 mm d'épaisseur , ce n'est pas trop grave car on est dans le bleu extrême et la chute n'est que de qqs % ( 5 à 8 % )
100% ou 1 représente un chiffre théorique inaccessible ( le spectralon qui est le matériaux absolu sur ce point atteint 99,7 % entre 350 et 1200 nm )

évidemment les mesures de réflectances et spectrales avec comportement angulaire des supports divers rencontrés avec certains écrans se traduisent par des résultats allant de l'exotique au catastrophique ....
on trouve couramment des chiffres de 60% voir moins .. accompagnés de dérives colorimétrique très importantes/ paradoxalement on trouve aussi des réflectance à 60 ou 70% donc le comportement spectral varie avec l'angle !!!! ( structure ..en cause )
les écrans "gris" devrait être parfaitement lambertien et ne perdre que du gain .... ( en théorie ) mais l'ajout de dopant pour gagner en brillance dans l'axe conduit à des réponses spectrales très mauvaises dans l'axe et variant fortement hors axe (ainsi que la valeur de L )
et même les écrans gris mat sans dopant ne sont pas neutres ( comme pour le blanc référence .. faire du gris neutre est tout aussi complexe .. et même plus )

hélas dans ce domaine comme dans bien d'autre aucun "miracle " ou magie n'est possible ...
si on veut qu'un réflecteur renvoie l'énergie reçue sans modifier son spectre ni sa valeur d'énergie ..il faut qu'il soit parfaitement lambertien , ait une valeur de réflectance aussi proche que possible de 100% et que sa réponse spectrale soit plate .. c'est a dire "blanc" idéal
tout le reste relève du pipo
après moi je suis pas fabricant d'écran et je n'ai rien a défendre .. simplement je ne crois pas à la magie ... mais je n'empêche pas les autres d'y croire ...
cordialement
thxrd
"

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 11 Avr 2015, 12:06

Jeanraconte, manifestement je pense surtout que tu lis trop en diagonale et que tu ne saisies pas mes propos. Et sinon oui, sur une photo numérique on peut comparer 2 pixel entre eux avec leur valeur RGB ^^ A moins que tu me sortes une autre magie complémentaire sur l'adressage des pixels... C'est pas fiable a 100% car il y a le capteur, la compression du fichier etc, mais ça donne une idée.

Je ne vois pas en quoi les propos de thxrd sont contraire a ce que j'ai évoqué...
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 11 Avr 2015, 12:47

Thaal a écrit :Jeanraconte, manifestement je pense surtout que tu lis trop en diagonale et que tu ne saisies pas mes propos. Et sinon oui, sur une photo numérique on peut comparer 2 pixel entre eux avec leur valeur RGB ^^ A moins que tu me sortes une autre magie complémentaire sur l'adressage des pixels... C'est pas fiable a 100% car il y a le capteur, la compression du fichier etc, mais ça donne une idée.

Je ne vois pas en quoi les propos de thxrd sont contraire a ce que j'ai évoqué...


Je ne lis pas en diagonale :wink:
Comment veut tu réellement comparer un échantillon blanc et une toile technique avec un apn? Déjà il faudrait que tu fasses deux photos avec une BDB propre a l'échantillon et une autre avec la toile technique. Oui, ça peut peut être donner une idée mais je n'y crois guère.

A par un spectro directif pour réellement comparer, je ne vois pas trop comment faire.

En ce qui concerne la lecture de tes propos, je l'ai comprend tout à fait. Tu penses que les toiles grises techniques sont assez proche voir proche d'une toile blanche au niveau de la colorimétrie :wink:
je t'apporte juste une citation de Roland que la vérité est hélas tout autre.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 11 Avr 2015, 15:54

Pfff les mecs qui ont un instrument de mesure a la place du cerveau... Tant qu'on ne mesurera pas le résultat reconstitué par le cerveau, les mesures a l'écrans ne seront que la moité de la vérité. Je vais pas argumenter plus loin tu n'a rien compris a tout ce que j'ai mis précédemment... Et libre a toi de croire ce que tu veux :)
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 11 Avr 2015, 19:15

Thaal a écrit :Pfff les mecs qui ont un instrument de mesure a la place du cerveau... Tant qu'on ne mesurera pas le résultat reconstitué par le cerveau, les mesures a l'écrans ne seront que la moité de la vérité. Je vais pas argumenter plus loin tu n'a rien compris a tout ce que j'ai mis précédemment... Et libre a toi de croire ce que tu veux :)


Le gros problème est que ça reste de la logique physique pure :wink:
Je ne dis pas que les toiles techniques sont à éviter. Dans un salon clair, et si aucun amélioration n'est envisagé, une toile grise technique peut très bien aller.

Par contre, si on veut améliorer son salon (assombrir les murs) et qu'on veut avoir une image cinéma, la toile blanche restera la seule à offrir ce résultat.

A plus :wink:

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 11 Avr 2015, 20:27

Je suis désolé mais quand le champ de vision est étriqué on ne peut pas l'ouvrir, c'est maintenant une certitude..

Prenez plaisir avec votre toile blanche mais dans le noir.....

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 12 Avr 2015, 08:32

jeanraconte a écrit :Le gros problème est que ça reste de la logique physique pure :wink:


mais oui, je dit pas le contraire ! dans ce ce cas il ne faut pas oublier des paramètres qui vont contribuer au résultat final, surtout en environnement non dédié ! On parle du diffuseur, de la surface réfléchissante et jamais du capteur final (l'oeil / cerveau) ?
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar totofcham74 » 21 Avr 2015, 01:12

pensez aussi a la source, plus elle sera bonne plus elle aura d'influence a nos yeux
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

kidi
Messages : 1
Inscription : 19 Sep 2013, 18:22

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar kidi » 04 Mai 2015, 12:56

Pauvre Vévé qui ouvre un sujet sur le traitement visuel d'une pièce à vivre pour améliorer l'image d'un projecteur et ça part direct en débat sur toile blanche/traitée et maintenant sur traitement acoustique :o

Sur 9 pages, quasiment aucun témoignage de personnes ayant mis des systèmes pour assombrir la pièce ne serait-ce que temporairement pendant une séance...

Moi ça m'intéressait ce sujet car j'ai une pièce toute blanche et un projo sur toile normale et je cherche un truc pour assombrir le temps d'une séance sans avoir à repeindre le salon en sombre mais là... :| :|

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 04 Mai 2015, 13:06

kidi a écrit :Pauvre Vévé qui ouvre un sujet sur le traitement visuel d'une pièce à vivre pour améliorer l'image d'un projecteur et ça part direct en débat sur toile blanche/traitée et maintenant sur traitement acoustique :o

Sur 9 pages, quasiment aucun témoignage de personnes ayant mis des systèmes pour assombrir la pièce ne serait-ce que temporairement pendant une séance...

Moi ça m'intéressait ce sujet car j'ai une pièce toute blanche et un projo sur toile normale et je cherche un truc pour assombrir le temps d'une séance sans avoir à repeindre le salon en sombre mais là... :| :|


Merci pour ta compassion, et bienvenue sur Cin&Son.

Comme exemple de système amovible, tu as celui de Soulnight en page 3. Tu as aussi d'autres exemples sur HCFR, ici.
Si tu fais des photos de la zone à traiter, on pourra peut-être t'aider.


Hervé

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 04 Mai 2015, 13:33

On peut aussi ne pas dépenser d'argent dans une déco amovible qui reste visible et prendre cette somme de motos et de temps consacré à la réalisation pour investir dans du matos adapté au pièce de vie claire... :wink:

Deeper
Messages : 78
Inscription : 13 Août 2010, 20:47

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Deeper » 04 Mai 2015, 15:19

Que pensez vous des stores Tupplur en noir par 2m sur 2 qu'on pourrait fixer au plafond et dérouler le temps d'une séance ?

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... #/80290543

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 04 Mai 2015, 18:49

Deeper a écrit :Que pensez vous des stores Tupplur en noir par 2m sur 2 qu'on pourrait fixer au plafond et dérouler le temps d'une séance ?

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... #/80290543


Je connais bien car j'en possède un. Mais ce n'est pas idéal pour réduire les réflexions sur le plafond car ce store n'est pas mat.


Hervé


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités