Écrans Multi-formats

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Écrans Multi-formats

Messagepar Syrius » 30 Oct 2015, 14:42

Salut,

Le problème des bandes "noires" des formats cinémascope est très souvent évoqué car elles ne sont pas noires mais plutôt grises en comparaison directe avec le cadre ou bordure vraiment noir des écrans, ce qui détériore subjectivement le contraste perçu et au passage réduit l'immersion.

Pour résoudre ce problème, il existe des solutions, soit acheter des écrans avec un système de masques, soit en faire soi-même.

Pour les écrans avec système de masquage, le principe est d'adapter la surface de projection au format de l'image en masquant les bandes noires cinemascope.

Une illustration de ce type d'écran (animation trouvée sur Videopole) :
Image

Certains d'entre vous connaissent déjà ce type d'écrans, proposé par des fabricants tels que Xtrem Screen (avec son CineMask), ScreenLine, ou encore Adeo Screen.

Xtrem Screen
http://xtremscreen.com
Le CineMask est un écran enroulable motorisé (moteur Somfy), décliné en version toile technique sur une Daylight 0.9, ou en version toile blanche sur une Absolute White Reference 1.0 (2990 € pour une base de 2 m en version toile blanche) et pour ces deux types de toile, aussi en version microperforée. Le système se pilote par télécommande RF et dispose de mémoires de position.
Il y a en option un système de détection et d'ajustement des formats automatique.


Adeo Screen
http://www.adeoscreen.com/default.php?t=site&pgid=480
La version proposée par Adeo Screen ressemble beaucoup au CineMask, ce qui s'explique puisque le groupe Screen Research/Adeo Screen participent à la fabrication des écrans motorisés Xtrem Screen.
Motorisation Somfy.
La commande se fait par télécommande R.F.
Beamer4u propose ce produit avec la toile blanche Adeo Vision White Pro de gain 1,2 (2659 € pour 204 cm de base).
Le distributeur exclusif de Adeo Screen pour la France est Xtrem Screen.
Contact : contact@adeoscreen.fr

ScreenLine
Les produits ScreenLine sont vendus en France par Videopole.
Ecran multi-formats Wave
Deux toiles sont proposées, la Home Vision (2499,90 € pour 203 cm de base) et la microperforée (3099,90 € pour 203 cm de base).
Motorisation Somfy.
La commande se fait par télécommande I.R.


Il existe aussi des systèmes de masquage sur écran fixe.
Le masquage peut être verticale comme pour les enroulable ou horizontal pour des écrans au format 2.35 pour masquer les bandes latérales du 16/9e voire 4/3 et il vaut mieux avoir une optique motorisée pour ce cas.

On trouve ces écrans chez Lumene screen, Spalluto et Carada Screen.


Lumene screen

http://www.lumene-screens.com/fr/model/ ... Multi.html

Chez Lumene, le système n'existe que pour le format 2.35, le masquage est donc horizontal.


Spalluto

Chez Spalluto il y a le choix entre masquage vertical pour écran 16/9e et horizontal pour écran 2.35 mais aussi les deux ensemble et motorisé.

http://www.beamer4u.de/epages/63967425. ... ultiformat

Version manuel :
http://www.beamer4u.de/epages/63967425. ... ts/WS-GR-M

Version électrique et multimasques :
http://www.beamer4u.de/epages/63967425. ... ts/WS-P-FM


Carada

http://www.carada.com/masquerade-masking-system.aspx

Chez Carada, il s'agit d'un système qui vient par dessus l'écran, ce qui signifie, sous réserve de compatibilité, que l'on peut ajouter ce système par dessus l'écran que vous possédez déjà.
Ou acheter un écran chez une marque et y ajouter le système Carada.

Ils proposent eux aussi le choix entre masquage horizontal ou vertical. Le système est électrique et avec mémoire de position.

Démos youtube:






Il y aussi des personnes astucieuses qui réalisent eux même les système de masquage.
Nous avons sur le forum Soulnight et vévé38 qui ont réalisés leur propre système, Soulnight sur écran fixe et vévé38 sur écrans motorisés.


Soulnight :

Son installation : Ma nouvelle salle de ciné dédiée
Image

Son tuto : CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi
Image



vévé38 :
Mes systèmes de masques pour cacher les bandes cinemascope sont prévus pour des écrans motorisés.

Solution n°1 : avec de la feutrine noire
L'écran est un Xtrem Screen Daylight 0.9 de 2,50 m de base.
La feutrine a l'avantage de ne pas nécessiter d'ourlet. La feutrine noire se trouve sur Internet et dans tous les magasins de tissus.

Le Velcro adhésif sur le carter
Image

Le Velcro sur la barre de leste
Image

Les masques en place
Image

Inconvénients :
- 3 min de mise en place.
- Le masque du haut est prévu uniquement pour le format 2,35 donc, dans le cas du 2,40, il restera une toute petite bande de 1 ou 2 cm non couverte.


Solution n°2 : avec de la feutrine noire pour le masque du bas et un store enrouleur pour celui du haut
L'écran est un Xtrem Screen motorisé non tensionné de 2 m de base avec la toile blanche Absolute Reference White 1.0

Les masques en place
Image

Le store doit se dérouler le plus près possible de la toile pour réduire les réflexions parasites sur celui-ci.
Il s'agit d'un store occultant provenant de STORES-DISCOUNT et peut mesurer jusqu'à 2,40 m. Pour les stores de grandes dimensions, ruedustore en propose. Tous ces stores peuvent être motorisés.
Edition du 10 avril 2016 : J'ai collé du velours adhésif DC-Fix (acheté chez Feutrine express) sur la barre de lestage du store afin d'éviter les effets de brillance. Le résultat est très concluant.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar Soulnight » 31 Oct 2015, 17:07

Trés bon résumé Syrius! :-)

Tous ceux qui rêvent de faire disparaitre "leurs bandes noires", de gagner en immersion... ou d'avoir effet "Cinemask" pour trois fois rien:

--> au boulot, dans quelques heures, votre expérience home-cinéma sera transformée avec votre système de masking! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar Laurent » 31 Oct 2015, 17:32

Le CineMask en vidéo:

XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar arakis02 » 31 Oct 2015, 17:45

très intéressant comme sujet, je pense que ça servira à pas mal de monde
par contre pour la pérennité de ces écrans il faut espérer que les films comme Interstellar (avec des changements de format très rapide) ne ce généralise pas
il faut noté également le bruit de la motorisation qui peut gêner lors d'un film

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar vévé38 » 31 Oct 2015, 18:15

arakis02 a écrit :très intéressant comme sujet, je pense que ça servira à pas mal de monde


Cacher les bandes cinemascope est fondamental, ça apporte autant, voire plus, que de changer de projecteur ou d'écran. Alors soit vous achetez un écran multi-formats, soit vous adoptez une solution DIY, mais faites quelque chose, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donnez !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar Soulnight » 31 Oct 2015, 18:17

vévé38 a écrit :
arakis02 a écrit :très intéressant comme sujet, je pense que ça servira à pas mal de monde


Cacher les bandes cinemascope est fondamental, ça apporte autant, voire plus, que de changer de projecteur ou d'écran. Alors soit vous achetez un écran multi-formats, soit vous adoptez une solution DIY, mais faites quelque chose, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donnez !


Hervé


Exactement! Je dirais que ça apporte plus que l'écran ou le projo. C'est une vraie augmentation...du contraste subjectif! Un magnifique trompe l'oeil! :D
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar Soulnight » 31 Oct 2015, 18:19

Exemple avec un système fait maison avec un sytème d'aimant sur un écran cadre:

1) Dans la pénombre totale mais avec les rideaux ouverts: bandes noires sans masking VS MAsking:
Le masking fait un effet incroyable: malgré le plafond et les murs blancs, l'image gagne subjectivement en contraste très fortement avec le masking!
Image
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar Soulnight » 31 Oct 2015, 18:24

Une photo un peu plus vieille (j'avais pas de trépied pour l'appareil photo à l'époque :mrgreen: )

Image

Tuto pour le système de masking associé ici:

installations-home-cinema-f40/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t36682.html

:wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar Syrius » 31 Oct 2015, 20:58

Soulnight a écrit :Trés bon résumé Syrius! :-)


Merci Soulnight !

Et merci à vous deux, Soulnight et vévé38, pour l'ingéniosité de vos systèmes de masquage.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

diapa29
Professionnel
Messages : 1
Inscription : 01 Mars 2016, 09:59
Registre de commerce : 51137797000013 Brest

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar diapa29 » 01 Mars 2016, 23:37

Bonjour,
pour information le distributeur en France pour les écrans Adeo screen est:
DIAPASON audiovisuel
Guernigou
29460 IRVILLAC
Tel: 02.53.682.682

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar Syrius » 02 Mars 2016, 00:10

Bonjour diapa29 er bienvenu sur Cin&Son,

Merci pour l’info. Je suppose que c'est ton magasin ?
Une petite présentation ici serait sympa. :wink:

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar arakis02 » 02 Mars 2016, 06:42

je pensai que c'été nos amis lorrain ?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar vévé38 » 02 Mars 2016, 07:58

arakis02 a écrit :je pensai que c'été nos amis lorrain ?


Alsaciens, tu veux dire.


Hervé

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar arakis02 » 02 Mars 2016, 09:47

vévé38 a écrit :
arakis02 a écrit :je pensai que c'été nos amis lorrain ?


Alsaciens, tu veux dire.


Hervé


:oops: oui, désolé
c'est vrai que là bas c'est comme les bretons et les normands :lol:
donc milles excuses

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Écrans Multi-formats

Messagepar dafunky » 23 Mars 2016, 14:47

Salut,

Sujet très intéressant et bien documenté ici. J'ai eu une démonstration du Cinemask, c'est le must absolu.
Au sujet du DIY : je m'apprête à installer un écran sur cadre de 2.5m, exactement à l'emplacement où j'ai actuellement un enroulable de 3.3m. Du coup une idée me vient à l'esprit : pourquoi ne pas peindre l'écran 3.3m en noir (ou gris sombre), et découper dedans un format 2.35 sur base 2.5m? En gros ça me fait un masque sur enrouleur.

Sachant que :

- Mon projo est un W1070, donc résiduelle de noir à prendre en compte
- Je peux imaginer exploiter le concept UBC tout en utilisant le masque 2.35, rien ne l'empêche.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités