Ecran de projection ou mur peint?

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Syrius » 13 Août 2017, 18:23

Oui l'inverse.
Écran déroulant sur mur de gauche par rapport à ta photo.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar vévé38 » 13 Août 2017, 19:09

Syrius a écrit :Oui l'inverse.
Écran déroulant sur mur de gauche par rapport à ta photo.


C'est pas mal du tout ça, bravo Syrius ! Et si l'écran est suffisamment éloigné de la cheminée, au moins 2 mètres, la vidéoprojection redevient possible. Cela ne règle pas le problème de la pollution lumineuse, mais avançons par étape.

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 13 Août 2017, 22:33

Syrius a écrit :Salut earenya,

Merci pour la photo.
C'est quoi ce que l'on distingue sur la gauche ? Un aquarium ?

Le gros problème de ton projet va être la chaleur de l'insert. La toile risque de se déformer à force de subir cette chaleur durant les projections.


Ah désolé Syrius, je l'avais pas vu ce post.

Oui, sur la gauche, c'est un aquarium mais il est prévu qu'il change de pièce... Donc, il m'impactera pas mon projet!!! :wink:

Concernant l'idée d'écran déroulant sur le mur de gauche, il se retrouverait finalement en grande partie devant la porte fenêtre, si j'ai bien compris. Je n'avais pas envisagé cette option, merci Syrius... Faut que j'en discute avec ma moitié. Moi, ca m'irait mais pas sur que cela lui plaise...

Par contre, comment je fais pour positionner l'enceinte centrale du système audio dans ce cas là?

Pour la pollution lumineuse dont tu parles Vévé38, j'ai lu un de tes articles préconisant notamment la pose de matériaux noirs de part et d'autre de l'écran... Eventuellement un rideau noir derrière l'écran, ce serait gérable mais pour le plafond, je vois pas trop comment faire sans dénaturer la décoration globale de la pièce...

Merci en tout cas les gars, je reprends espoir... :cheers:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar vévé38 » 14 Août 2017, 05:19

Il y a pas de gens qui place leur écran enroulable au dessus d'une porte fenêtre, c'est assez classique. Fais-nous une photo, comme ça on verra si c'est faisable.

Pour la pollution lumineuse, il est impossible de te répondre sans voir des photos.

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 14 Août 2017, 10:49

Image

Désolé pour la qualité de la photo, je l'ai faite à l'arrache avec mon smartphone.

Pour info, la limite du futur salon correspond à peu près à la partie gauche de l'aquarium... Et l'aquarium fait 1m50 de longueur si ca peut donner une idée des côtes...

Après, c'est l'espace réservé à la cuisine/salle à manger.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Charon » 14 Août 2017, 11:26

earenya a écrit :Image

Désolé pour la qualité de la photo, je l'ai faite à l'arrache avec mon smartphone.

Pour info, la limite du futur salon correspond à peu près à la partie gauche de l'aquarium... Et l'aquarium fait 1m50 de longueur si ca peut donner une idée des côtes...

Après, c'est l'espace réservé à la cuisine/salle à manger.


Salut earenya, et sois le bienvenu sur Cin&Son,

je rejoins l'avis des deux autres zouaves (Syrius et vévé38) concernant le fait de positionner ton écran à la place de l'aquarium, maintenant la seule problématique est :

le positionnement des enceintes de la scène frontale, si tu restes dans cet agencement, tu vas faire comment avec tes enceintes frontales..... car si entre les deux portes fenêtres tu as environ 1m50, taille de ton aquarium, cela fait vraiment juste pour l'espacement entre les enceintes gauche et droite...

Et même si tu pars sur un ensemble d'enceintes types satellites, tu risques de te retrouver avec une scène sonore assez étriquée.

Sinon repartir sur le mur de droite et trouver un canapé qui ne fasse pas plus d'1m50 de large afin de le loger entre les deux portes fenêtres. Ainsi tu auras bien plus de marge de manœuvre quant à la mise en place de ton écran et de tes enceintes pour ta scène frontale que cette dernière soit seulement stéréophonique ou multi canal.

Si multicanal tu as la place au dessus de tes portes fenêtres afin d'y positionner tes enceintes d'effets en coloris blanc afin de les rendre plus discrètes et ainsi plus "waf". On déroge à quelques règles c'est vrai, mais dans tous les cas tu vas devoir faire des concessions.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar vévé38 » 14 Août 2017, 13:21

En tout cas, on avance, maintenant on sait que la vidéoprojection est possible, avec l'écran à la place de l'aquarium ou sur le mur d'en face.

Pour la solution côté fenêtre, une barre de son serait pas mal pour éviter les problèmes évoqués par Charon. Il va dire que c'est tout pourri, mais on part pas sur une installation haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Syrius » 14 Août 2017, 13:43

Attention, ce n'est pas le mur entre les portes fenêtres qui fait 1,50 m mais l'aquarium. De visu je pense que ce mur doit faire environ 2 m.

Pour la mise en place, j'alignerais la côte droit de l'écran à droite de la porte vitrée de droite.
De cette façon, la frontale droite passe sans soucis, la gauche aussi et la centrale et le caisson au milieu.
L'écran pourrais faire facilement 2,50 m de large.
Pour les surrounds, je verrais bien des bipolaires ou dipolaires au dessus et de part et d'autre du canapé et incliné vers le bas.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar DTSman » 14 Août 2017, 15:17

et le mur opposé à la cheminée? ça donne quoi?
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar vévé38 » 14 Août 2017, 17:01

DTSman a écrit :et le mur opposé à la cheminée? ça donne quoi?


Il y a une ouverture sur la cuisine, il me semble l'avoir lu.

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 14 Août 2017, 21:21

@ DTSman : oui, à l'opposé, on a la cuisine. Pas de mur libre.

@ Charon : en effet, c'est l'aquarium qui fait 1m50. Il y a un peu moins de 2 m entre les 2 portes fenêtres. La mise en place d'un canapé dans cet espace ne me convient pas (proximité de la table pour manger d'un côté et gros espace libre côté salon...). Et puis, dans mon cas, l'idée de mettre en place une videoprojection, c'est de pouvoir en profiter en famille et on est 4, même si la dernière ne comprend que l'appel du biberon pour le moment, et je ne veux pas me limiter sur le canapé uniquement pour passer entre les 2 fenêtres... :wink:

De mon côté, j'ai planché sur le sujet, je vous donne mon idée (bonne ou pas, je ne sais pas)...

- Cas de l'écran : soit je mets un écran dans le faux plafond qui va être créé, soit, et c'est ce vers quoi je tends plutôt pour le moment, je mets un écran tableau (design screen, modèle 16/9 en base de 196 ou 237 cm) sur une structure coulissante. En position fermée (tableau), la structure est centrée entre les 2 fenêtres (madame est contente :wink: ) et en position ouverte (écran), la structure coulisse devant une partie de la porte-fenêtre de droite pour être centrée sur le canapé destiné au visionnage (monsieur est ravi!!! 8) )...

Pourquoi une structure coulissante? Ben, car je pensais en profiter pour intégrer dedans l'enceinte centrale...

La question qui reste... Est-ce faisable, notamment par rapport au cable (risque qu'il se coince ou qu'il s'use prématurément vu qu'il sera voué à être "enroulé" et "déroulé")?

Si vous avez un avis ou une expérience sur une installation de ce style, je suis preneur...

- Cas des enceintes : l'idée est, à terme du moins (fonction du budget), d'encastrer les enceintes dans les cloisons (pose In-Wall). Dans un 1er temps, si mon budget ne me le permet pas, je me contenterai de mon pack 5.1 focal Jm Lab (gamme cobalt) que j'ai depuis quelques années et qui suffira à me faire patienter.... 8)

Je pensais partir sur la gamme focal électra (IW-1003-be pour les enceintes latérales sur la facade avant notamment pour en profiter en utilisation Hi-Fi, et IC-1002 pour les enceintes surround. Pour l'enceinte centrale, je ne sais pas si une IC-1002 est adaptée et permettrait d'avoir un rendu équilibré)...

Pour le positionnement, les enceintes latérales seraient positionnées à gauche et droite de l'écran, donc une entre les 2 fenêtres (partie gauche) et l'autre au dessus du radiateur présent sur la photo (il va être enlevé, ne vous inquiétez pas pour l'écran :mrgreen: )...

Ensuite, je pensais à 2 enceintes dans le mur opposé, en face des enceintes latérales de la face avant et éventuellement à 2 autres dans le faux plafond.

Pour le caisson de basses, je verrai. J'en ai un et je ne l'utilise quasiment pas dans ma config actuelle... Au pire, je l'intègrerai dans le nouveau salon, ca peut être discret si on se débrouille bien s'il me semble nécessaire.

C'est l'idée générale que j'ai en tête en ce moment... Si je fais fausse route, n'hésitez pas à me crier dessus...sachant que je suis loin de maitriser le domaine, autant en son qu'en video...

Ensuite, niveau qualité vidéo (je pense notamment à la pollution lumineuse), je suis preneur de toutes bonnes idées sachant qu'il faudra que ce soit discret quand le home cinéma est "caché"....

Après, même si je ne peux pas tout faire d'un coup (question de finances), je veux profiter des travaux généraux (pose du faux plafond, reprise des murs et de l'électricité) pour au moins poser les gaines et autres éléments permettant une mise en place correcte de l'installation... A minima, je commencerai par l'écran et le videoprojecteur... Pour le reste, je peux faire avec mon matos actuel, en dépannage plus ou moins longue durée....

Merci d'avance pour vos lumières.... :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Syrius » 15 Août 2017, 23:14

Pour ce qui est des surrounds, vu l'espace dont tu dispose et le fait que ton canapé sera adossé au mur, reste sur une configuration en 5.1, pas plus.
Donc pour les surrounds arrières, si tu peux les encastrer au plafond, fait le.
Il faudra ne pas les placer trop serrés. Ecarte les de mini 50 cm par rapport aux côtés du canapé.

Pour le caisson c'est vraiment dommage de ne pas l'utiliser. Le canal LFE (le .1) est fait pour être joué par un caisson. Tu n'auras jamais le rendu d'un caisson (bien adapté bien sûr) sur des enceintes aussi bonnes soit elle.

Pour la centrale, c'est quoi le problème ?
Elle ne passe pas en position fixe ?
L'idée d'encastrer toutes les enceintes est pas mal si tu peux le prévoir dans tes travaux.

Pour le traitement contre la pollution lumineuse, ce n'est pas derrière l'écran qu'il faut le faire mais sur les côtés, le sol, le plafond et le mur face à l'écran. Ce mur qui est donc derrière le canapé, est assez proche pour réfléchir de la lumière vers l'écran.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 16 Août 2017, 21:25

Syrius a écrit :Pour ce qui est des surrounds, vu l'espace dont tu dispose et le fait que ton canapé sera adossé au mur, reste sur une configuration en 5.1, pas plus.
Donc pour les surrounds arrières, si tu peux les encastrer au plafond, fait le.
Il faudra ne pas les placer trop serrés. Ecarte les de mini 50 cm par rapport aux côtés du canapé.


OK, merci pour l'idée. Le faux plafond permettra normalement de les encastrer...

Syrius a écrit :Pour le caisson c'est vraiment dommage de ne pas l'utiliser. Le canal LFE (le .1) est fait pour être joué par un caisson. Tu n'auras jamais le rendu d'un caisson (bien adapté bien sûr) sur des enceintes aussi bonnes soit elle.


OK, j'en ai déjà un qui pourra dépanner si besoin le temps d'en acheter un plus adapté au reste de l'installation...

Syrius a écrit :Pour la centrale, c'est quoi le problème ?
Elle ne passe pas en position fixe ?


Disons que si on place l'écran côté porte fenêtres et que l'on veut centrer l'enceinte centrale, celle ci sera probablement en partie devant la porte fenêtre côté cheminée... Et là, va y avoir du véto dopé aux oestrogènes si on peut pas l'ouvrir la porte!!!! :lol:

Syrius a écrit :L'idée d'encastrer toutes les enceintes est pas mal si tu peux le prévoir dans tes travaux.


C'est vraiment un point clé pour la validation de l'installation par madame... Donc, soit on encastre soit on fait pas... Après, j'ai toujours moyen de négocier une utilisation temporaire de mon système audio, mais à terme, tout doit être intégré... :mrgreen:

Syrius a écrit :Pour le traitement contre la pollution lumineuse, ce n'est pas derrière l'écran qu'il faut le faire mais sur les côtés, le sol, le plafond et le mur face à l'écran. Ce mur qui est donc derrière le canapé, est assez proche pour réfléchir de la lumière vers l'écran.

A+.


Ok, c'est noté. Merci pour la précision... On verra çà dans un second temps... :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Syrius » 16 Août 2017, 23:41

La centrale tu la place au plus juste de la porte vitrée de droite et tu déduit l'emplacement de l'écran en fonction.
Une enceinte centrale fait la plupart du temps entre 40 et 50 cm de largeur. Donc en prévoyant 60 cm à gauche de la porte vitrée de droite ça devrait aller, non ? Si oui tu centre l'écran à 30 cm à gauche de cette porte vitrée. Elle sera condamné que pendant une projection, ce qui sera le cas quelque soit le positionnement.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Syrius » 16 Août 2017, 23:44

Et pour le placement des enceintes avants et arrières, fait le en gardant, dans la mesure du posible, la symétrie avec le centre de l'écran qui aura aussi la centrale centrée sur le milieu de l'écran.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités