Je met des échanges fait sur le sujet du futur EPSON EH-LS10500 où ils sont HS mais qui ont toutes leurs place ici :
vévé38 a écrit :Syrius a écrit :vévé38 a écrit :1500 lumens max, ça va être compliqué pour le HDR sachant qu'en passant dans ce mode on peut perdre jusqu'à 50 % de luminosité !
Dans ce cas il n'est pas le seul, les JVC X5000 et X7000 sont annoncés à respectivement 1700 et 1800 Lumens et le SONY VW520 tout comme le nouveau VW550 sont annoncés à 1800 Lumens.
C'est théoriquement mieux mais pas pour autant suffissant pour vraiment faire du HDR.
Et dans tous les cas ce ne sont que des valeurs non mesurés et sans calibration où les résultats seront encore plus faibles.
Le HDR représentera une véritable révolution dans le monde du HC, lorsqu'il sera vraiment au point, beaucoup plus que l'UHD, mais en vidéoprojection il faudra rester sur de petites bases ou alors faire appel à des toiles à fort gain. Un gain de 2 serait l'idéal pour compenser la perte de luminosité de 50%.
Hervé
Syrius a écrit :Vévé, j'ai peut être raté un truc mais je n'ai jamais rien lu sur une baisse importante (ni une baisse tout court) de luminosité dû au HDR.
Autant comme l'a expliqué thxrd, l'élargissement de l'espace colorimétrique demande plus de puissance lumineuse autant le HDR pas lu une ligne.
Tu peux indiquer où tu as eu l'info stp ?
Pour ce qui est de la révolution je pense que c'est du côté du HFR, de la profondeur des couleurs en 10 et 12 bits et de l'échantillonnage en 4.4.4 que ça ce passera.
Le HDR, je le vois, pour l'instant comme la 3D. Une technologie non abouti et à fort potentiel marketing.
Mais l'avenir nous reservera peut être des surprises.
Pour ce qui est de compenser un manque de luminosité par un écran à gain de 2, c'est sûr ça va compenser mais question hot spot ça doit envoyer aussi.
Il n'y a jamais de solution miracle, il a toujours des compromis.
A+
dafunky a écrit :Syrius a écrit :Le HDR, je le vois, pour l'instant comme la 3D. Une technologie non abouti et à fort potentiel marketing.
C'est curieux, après avoir lu les avis d'experts ici ces derniers mois, il m'a semblé que le HDR tel qu'il est mis en oeuvre dans les nouvelles normes video est totalement bien fondé et son apport indiscutable, contrairement aux dérives du concept dans le milieu photo, qui amène à une confusion...
Syrius a écrit :Salut dafunky,
Comme je l'ai écris, c'est un sentiment personnel.
Le fait qu'il y ait plusieurs méthodes pour faire du HDR (HDR10, Dolby Vision et une autre il me semble dont je ne me souviens plus le nom) est pour moi le signe que ce n'est pas mure.
Ensuite, les diffuseurs ne sont pas tous capable de retranscrire les meta données HDR de la même façon selon leur technologie (TV LED/OLED, VP). La certification HDR premium demande un minimum de 1000 cd/m2 ! On est pas prêt de voir un VP sortir ce minimum sur une toile même avec un gain de 2.
Et pour les TV, celles qui atteignent voire dépassent cette valeur, le font rarement (pour ne pas dire pas du tout) sans dérives grave sur les couleurs et le gamma.
C'est pour cela que je considère à ce jour cette technologie comme non abouti et à fort potentiel marketing. Estampiller HDR fait vendre.
Mais je le redis, c'est une analyse et un ressenti personnel, je peux me tromper. Et je ne suis pas un expert.
Et on HS donc je vais copier ces derniers messages dans le sujet adéquat.
Ragnarsson a écrit :Pour le HDR il manque dans ce projo le support du format HLG (Hybrid Log gamma, format BBC/NHK, inclus dans l'ITU-R BT.2100) qui devrait (voir plus bas, nous connaitrons bientôt les choix du standard DVB) permettre de regarder des contenus live de la TV. Des mises à jours firmware devraient apparaitre (il existe déjà des versions fournies spécifiquement aux pro en ayant besoin, sur les TV LG et Sony) sur les TV pour le support de la HLG. Mais pour les projecteurs aurons nous des mises à jour ?
Le Dolby Vision c'est pour les contenus VoD de Amazon avec seulement 2 majors faisant la post-prod avec le matériel de Dolby.
L'autre format c'est celui de Technicolor-Philips. Sachant que Technicolor équipe d'autres prod, avec monitoring fait sur Sony X300, mais ce format n'est pas présent dans l'UHD BD et le Dolby Vision non plus et adresse surtout les Set Top Box de Technicolor. Voir les video de Home Theatre Geeks mis en lien dans un autre topic.
Le choix de DVB concernant le HDR pour la télévision sera bientôt connu. Encore un peu de patience avant d'acheter (certains savent déjà mais n'ont pas le droit de dire). Pouvoir voir de la télé sur le projecteur c'est quand même parfois utile.
La luminance crête ne fait pas tout, c'est surtout comment est faite l'adaptation du contenu aux caractéristiques de l'écran/projecteur qui compte. Comme la projection à 1k nits n'est pas prête d'arriver il faut surtout faire attention à la façon avec laquelle va être faite l'adaptation (respect de l'intention artistique/couleurs..) du contenu HDR à colorimétrie étendue aux caractéristiques du projecteur.
Cela nous promet de jolis topics animés sur calibration/conversion...