*** cable Secteur SIEZAPOWA+ (Netzkabel - Power Cable) ***

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

vroum90
Messages : 29
Inscription : 13 Déc 2004, 21:58
Localisation : Savoie france

Messagepar vroum90 » 22 Jan 2005, 19:19

bonsoir,

j'ai lu avec interet ce post, mais pour ma culture perso, j'aimerai savoir a quoi sert de passer les fils dans l'eau oxygénée, et de mettre du quartz dans la gaine, je dois dire que ça m'epate :lol:

Une autre remarque, comment expliquer que ces 1.5 metres de cable transfigure une installation audio, alors que les 20 metres d'avant sont du fil electrique standard. Qu'elle serait l'explication technique des bienfaits de ce cable?

Est ce que tout simplement il ne joue pas un rôle de filtre ? :lol:

MErci de m'eclairer, je suis dans le brouillard le plus total :D

seb

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 22 Jan 2005, 23:32

Vroum90 a dit

MErci de m'eclairer, je suis dans le brouillard le plus total



Maître Siezien, la parole est à vous :twisted: :lol:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 23 Jan 2005, 11:47

ça t'epate ou t'es mort de rire :lol: :wink:
je sais ça peut paraitre plus que bizzare comme truc...
je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois(que j'entends plutot sur le coup), en faisant un tour sur delphi(autre forum), un type pierre johanet, bien connu partout pour ses recherches plus qu' esotheriques sur le son m'a fait me pencher un peu plus serieusement sur la question des cables secteurs sur lesquels j'avais déjà "planché" avec des essais positifs sur des cables +- simples comme ceux de TNT(forum italien).

pour le quartz, c'est du johannet, c'est lui qui a mis en evidence son apport indiscutable pour le traitement en surface des cables des MDI, en gros des saloperies qui se propagent sur l'isolant du cable et qui pourrissent le son.

l'eau oxygenee, là c'est du christian blerald, un tweakeur semi pro(il vendait des 723 modifiées dans les PA de la NRDS)
on en parlait beaucoup sur delphi et j'ai pu écouter une fois une de ces platines modifiée.
il avait sorti un truc qui m'avait interpelé, il mettait de l'eau oxygenee sur le circuit imprimé qu'il avait gratté au cutter avant.
sur delphi, il avaient déjà mis en evidence le fait du benefice du bain de O2 sur les cables.

j'ai teste tout ça, je suis allé chez mon pharmacien, j'ai acheté de l'eau oxygénée, j'en ai passé un coup avec un mouchoir sur mes cables modul de l'epoque, des ogocables(achetés à sieur olivier gobert de HCFR) et le resultat a été direct, plus de precision, de netteté.

quand on est parti dans les petits tweak qui ne coutent pas trop cher et qu'on peut realiser sans BAC+6 et sans gros matos, je suis partant.
j'ai donc continué mes essais(ceux que j'avais le pouvoir de realiser moi meme).
j'ai donc tester, plusieurs types de cables, plusieurs configurations....pour en arriver à celui là.

ce que je veux dire, c'est primo, je ne suis pas docteur es cables, je suis un pauvre bidouilleur qui n'a certainement pas l'intention de vous expliquer le "pourquoi du comment" du gain d'un cable secteur.

    1.j'en serais incapable
    2.ce terrain est super glissant(coup de gueulle sur 60 pages)
    3. à vrai dire, je m'en fous, je ne veux pas faire une these sur les transmission de courant, je veux juste que mon systeme tourne mieux.

c'est vrai que ça parit louche, qu'un bout de 2m change quelque chose avec en amont un cable pourri.
en fait d'après mes tests, désolé mais moi je n'ai que ça et mes oreilles pour temoins, la bonne longeur se situerait plutot vers 2m, car ayant fait des essais sur 1.5m, je n'obtiens pas le meme resultat.
attention, je n'ai pas dis que 5m c'est mieux, je n'en sais rien, je n'ai jamais testé la difference entre 2m et 5m par ex.

c'est clair que le cable secteur doit jouer le role de filtre, je ne vois pas ce que ça pourrait etre d'autre avec mes connaissances super limitées en electronique voir nulles.

d'apres mon experience(bien grand mot pour un gars comme moi...) l'apport d'un cable secteur sur un systeme depend en gros de plusieurs facteurs:

    1. la qualité intrinseque du matos: ne vous attendait à rien en branchant un shuyata à 1500€ sur un radio reveil
    il vous faut un minimun de fric mis dans le matos, vous n'aurez aucun effet avec le meilleur cable du monde sur un systeme à moins disons de 1000€ mais obligatoirement avec le point 2

    2.l'optimisation du systeme doit déjà etre faite et pas donner ce role au cable secteur.
    c'est très bien d'avoir un systeme à 50.000€ si les enceintes sont placées n'importe comment, ou si votre piece à l'occoustique de la grotte de Lourdes ne vous attendez pas à avoir le meme gain,qualitativement parlant que sur un systeme bien optimisé, bien pensè, ou on a resolu les gros problèmes reccurants qu'on connait tous.
    ex: les systemes hors de prix dans les salons qui sonnent comme des casserolles

    3.la qualité du cable secteur en lui meme et son association avec le matos, si votre cable secteur est clair(type tout argent) et que vous lui mettez des triangles au bout, merci la joie, c'est pas ça qui va vous enthousiasmer, loint de là


vous l'aurez compris, mes cables secteurs chez moi me donnent entiere satisfaction, pas parce que ce sont les miens, j'ai dépassé ce stade de l'effet placebo depuis longtemps, si ça ne marche pas, je le sais et je ne vais pas aller dire partout que c'est super, et je me remets au travail pour arriver petit à petit à mes gouts et mes attentes.

moi, je considere le cable secteur comme tout autre element "actif" d'une instalation HIFI, j'ai essayé, j'en suis convaincu et je ne pourrais plus m'en passer.
mais j'ai essayé et essayé et encore essayé, je vous fournis ici le "resultat" de mes tests avec photos, description......
libre à vous de tenter l'experience en sachant que ça doit revenir à 60€ de matos pour sa realisation et forcement faut se remonter les manches mais si l'essai est concluant, c'est quand meme un cable secteur au rapport qualité/prix incroyable, pour avoir eu en face un VDH à 400€, il lui mets la pattée.

voilà, j'en ai marre d'ecrire :oops: , si d'autres possesseurs de siezapowa(arngrim, apa59(qui a fait les siens lui meme) ou testeurs(ARCHI) veulent en dire plus :D

thibault.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 23 Jan 2005, 20:20

J'ai lu les premières pages de ce post avec intéret.

Juste une petite question:
Ce cable secteur apporte-il un gain comparable à celui d'un cable de modulation ou de HP? :?:

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 23 Jan 2005, 21:18

sur un systeme bien optimisé oui :wink:

vroum90
Messages : 29
Inscription : 13 Déc 2004, 21:58
Localisation : Savoie france

Messagepar vroum90 » 24 Jan 2005, 13:12

Merci a toi oh! grand siezien :D

Que l'on soit bien d'accord, j'admets tout à fait que ton super câble puisse amélioré une "déja superbe" installation. Ma démarche était de comprendre comment :wink:

Ce qui m'étonne le plus dans le bain d'eau oxygénée ( H2O2), c'est qu'en général on se bat pour avoir des câbles OFC ( Oxygen Free Copper: Cuivre sans oxygène) et là tout tes efforts dont dirigés pour oxyder la surface du cuivre si l'on admet que l'H2O2 pénètre la gaine du Câble.

C'est ce qui m'avait le plus surpris :o

Seb

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 24 Jan 2005, 14:38

je ne pense pas que l'eau oxygénée traverse la gaine du cable, enfin c'est mon avis.
elle doit juste agir en surface du cable AHMA.

vroum90
Messages : 29
Inscription : 13 Déc 2004, 21:58
Localisation : Savoie france

Messagepar vroum90 » 24 Jan 2005, 17:25

siezien a écrit :je ne pense pas que l'eau oxygénée traverse la gaine du cable, enfin c'est mon avis.
elle doit juste agir en surface du cable AHMA.


Peut etre alors que l'eau oxygénée agit sur la capacité du câble en modifiant la structure de l'isolant...

Si le cable agit comme un filtre sur le secteur, as tu deja essayé de mettre un bon filtre sur ton installation et de comparer avec l'effet de ton Câble DIY ?

Seb

yoghourt
Messages : 34
Inscription : 13 Avr 2004, 11:45
Localisation : Grenoble

Messagepar yoghourt » 24 Jan 2005, 22:46

Ce qui m'étonne le plus dans le bain d'eau oxygénée ( H2O2), c'est qu'en général on se bat pour avoir des câbles OFC ( Oxygen Free Copper: Cuivre sans oxygène)

J'ai discrètement écouté dans le bus une discussion entre 2 chercheurs un peu "à fond". Ils se gargarisaient à propos de l'oxydation du cuivre. J'ai donc appris que le cuivre ultra-pur à cristaux longs (l'OFC donc) peut s'oxyder en profondeur, mais que la réaction est très très très..... très lente! En pratique, il ne s'oxyde qu'en surface, sur quelques microns (à moins que ce ne soit quelques atomes, je sais plus bien). En tout cas, l'oxydation ne devient plus profonde qu'à la rupture entre 2 cristaux métalliques.
Le cuivre moins pur s'oxyde + en profondeur à cause des impuretés, qui catalysent (donc accélèrent) la réaction d'oxydation.

C'est fou ce qu'on peut entendre dans un bus :lol:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Jan 2005, 09:49

as tu deja essayé de mettre un bon filtre sur ton installation et de comparer avec l'effet de ton Câble DIY ?


non, un filtre tel quel non

un schaffner sur l'entrée du lecteur CD, une fois, plus jamais...

chez cats rider, il avait fait avec son pere electricien un super OGOtransfo avec les modifs JBcauchy et tout le tremblement, logé gans une grosse caisse PVC munie de multiprises, du très bon bouleau et super propre mais maousss

sur une CD4000 sortie tube(AHnoejoeb, désolé je sais pas comment on écrit ce truc), un bon ampli à tube(jadis??) et sur des enceintes DIY.

les cordons secteurs s'en sortaient parfaitement et faisait le meme boulot que si il n'y avait pas eu de transfo symetriseur en amont bien que certains(haskil, si tu nous lis :wink: ) nous rabattent toujours les oreilles en disant qu'avant de mettre un cordon secteur, il faut penser à l'ogotransfo...

bon, on a pas fait de tests avec et sans transfo mais les cables secteurs donnaient le meme gain chez cats rider que chez moi sans le transfo, ils n'agissent pas sur les memes points AHMA.

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 25 Jan 2005, 14:06

[quote="siezien
chez cats rider, il avait fait avec son pere electricien un super OGOtransfo avec les modifs JBcauchy et tout le tremblement, logé gans une grosse caisse PVC munie de multiprises, du très bon bouleau et super propre mais maousss

sur une CD4000 sortie tube(AHnoejoeb, désolé je sais pas comment on écrit ce truc), un bon ampli à tube(jadis??) et sur des enceintes DIY.

les cordons secteurs s'en sortaient parfaitement et faisait le meme boulot que si il n'y avait pas eu de transfo symetriseur en amont bien que certains(haskil, si tu nous lis :wink: ) nous rabattent toujours les oreilles en disant qu'avant de mettre un cordon secteur, il faut penser à l'ogotransfo...

bon, on a pas fait de tests avec et sans transfo mais les cables secteurs donnaient le meme gain chez cats rider que chez moi sans le transfo, ils n'agissent pas sur les memes points AHMA.[/quote]

Les gains ne sont pas les mêmes entre le cable secteur et l'ogotransfo.
Le transfo permet une meilleur stabilité de fonctionnement et réduit le bruit de fond, les cables secteur ( chez moi ) ajoute de l'ampleur et de la profondeur dans la restitution.

Cats Rider

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 25 Jan 2005, 18:03

Salut,

je ne vais pas relancer le débat sur l'efficacité ou la non efficacité des cables secteurs, mais concernant les filtres secteurs il y a un truc à savoir. Ceux-ci ne fonctionneront que si l'alimentation de l'élément filtré est une bonne alimentation surdimensionée, capable de répondre aux appels de courant en interne dans l'appareil(condos reservoir de courant correctement dimensionnés). Cela ne sert à rien de mettre un filtre secteur en amont d'une alim anémique("power factor" lamentable), il est probable que ce sera encore plus catastrophique. Aujourd'hui malheureusement, meme dans certains matos dit "hdg", la rentabilité économique fait que les alimentations sont concues "tout juste" pour l'usage qu'on leur demande. La reactance, impédance de ligne modifiée et d'autres paramètres du filtre secteur peuvent dégrader les performances de ces alimentations. Donc la première chose à faire dans la plupart des cas, c'est revoir complement l'alimentation des electroniques. Particulièrement si ceux-ci sont équipés d'alim à découpage "low-budget", ceux-ci étant des générateurs de parasites et d'harmoniques indésirables. Cela ne sert à rien dans ce cas de vouloir traiter la tension en amont, le problème c'est l'alim. Inversèment, une très bonne alimentation doit logiquement immuniser l'appareil des perturbations extérieures. Si l'alimentation est bien conçue, avec l'intégration du filtre secteur pensée depuis le début, celui-ci restera transparent à l'écoute. A propos des filtres secteurs, il est toujours préférable d'utiliser une solution cablée de manière classique sur pcb, avec des composants de qualité(double self à noyau commun insaturable dans les conditions normales de fonctionnement de l'appareil, usage de bons condos,etc..) plutot qu'un filtre secteur "moulé".

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Jan 2005, 18:39

cats rider, toi qui as déménagé, tu as pu ressentir une difference notable de l'ogotransfo ou des cables secteurs suivant l'appartement(donc suivant la qualité des lignes electriques??)

thibault :wink:

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 25 Jan 2005, 18:44

Oui, c'est pour ça que je te reponds.

Cats Rider

chris.24
Professionnel
Messages : 353
Inscription : 30 Nov 2004, 23:27
Localisation : Périgueux (Sud-Ouest)

Messagepar chris.24 » 07 Fév 2005, 01:05

Thibault, quand est-ce que tu pourras m'envoyer des siezapowa + en essai déjà ?

Tu fais aussi un câble de modulation si j'ai bien compris ? Tu as un lien ? ;)

Chris qui vient de relire pour l'occasion tout le topic et qui se demande s'il ne va pas te commander directement les cordons secteur ! Les CR semblent tous élogieux...

Est-ce que quelqu'un a finalement fait un test de comparaison avec des câbles de marques connues ? ça serait intéressant de voir comment il se positionne...

Et l'ogocristal ou un VH audio à côté ça donne quoi ? qq'un a essayé ?

Chris.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités