remplacement condo d'alimentation

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

remplacement condo d'alimentation

Messagepar siezien » 02 Mars 2005, 19:28

salut,

je suis encore perdu, mais on est bien gentil ici et on me renseigne :lol:

voilà mon "problème"

quand je vois un schema d'alimentation:
Image

C1 est le premier condensateur de filtrage. En général, on choisit une capacité élevée pour une meilleure régulation. En général pour des courants jusqu'à 1A, une capacité de 2200µF suffit.

je suis occupé à tweaker ma platine CD et comme tweak que je retrouve partout:

Dans la foulée, il est vivement conseillé de remplacer le condensateur n°2258 de 3300µF par un condensateur de 4700µF et de bypasser ces deux condensateurs (n°2254 et n°2258) par des MKP 100nF 63V en parallèle.

ici on me dit de remplacer le condo de filtrage par un plus gros: 3300µF--> 4700µF
bien sur sur un autre site on vous dit de remplacer 3300µF par 5600µF...

puis je vois par ex sur certaines platines CD, une ribanbelle de condos en // je suppose comme sur cette platine:

CD moon harbor jungson Image
12 condos apparemment identique de filtrage
SACD jungson
Image
3 gros condo ont remplacé les 12 du CD de la meme marque

questions

- plus on a un gros condo, plus ça filtre??

- on peut remplacer un petit condo(3300µF) par une 12X3300µF par ex pour un meilleur filtrage et donc un meilleur son au final??

- est il interessant de remplacer un condo de 3300µF de base par un de très très bonne qualité comme un bon black gate par ex??

- pour finir, ça devrait etre top de remplacer 1 seul condo tout pourri par une douzaine de super ou non?? :twisted:

merci remy et phil 8)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 03 Mars 2005, 11:02

j'ai trouvé des electrolytiques panasonic à 2.5€ 4700µF

Image

en gros, je voudrais savoir si en mettant 10 condos(10x4700µF) comme celui là en //, bypasser par des MKP(wima ou autres), je vais gagner quelque chose :?:

je peux faire ça, sur un bout de plaquette d'essai avec 2 pinces croco pour voir la difference...

plus j'augmente le voltage mieux ce sera??

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 03 Mars 2005, 11:37

ma platine est une CD4000 marantz, ici c'est une photo du tweak de filtrage qui est faite sur la cd4000 AH! Njoe Tjoeb 4000

Image

ils ont monté plus du double de la valeur originale soit plus de 3300µF

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 04 Mars 2005, 19:47

alors personne ne s'y connait :o

sur un autre forum, voilà la repose d'un gars, d'aaccord ou non??

siezien a écrit :merci de tes reponses :D

pour les elna:
Image

la plus grosse valeur est 1000 µF, si je veux arriver à 5600 µF comme decrit sur TNT, il m'en faut déjà 6...

par contre en panasonic, je trouve des valeurs de 4700 µF 25 v à 2€ piece :D , serait il interessant d'augmenter cette valeur totale de filtrage comme par ex 10X4700 µF pour un total de 47000µF????

tout ça bypassé pour chaque electrolytique par un WIMA MKP 0.1µF MKP 4 250 V à 0.163€ piece

Image

cout total de l'operation pour un filtrage de 47000µF panasonic 25 V bypassés par WIMA MKP 0.1µF MKP 4= 22€

ça vaut le coup tu penses

:?:

thibault :wink:


Bonjour,
Totalement inutile. Pour les modifications simples, il vaut mieux s'en tenir à celle indiquées sur le site. D'autant qu'avec une telle capacité tu ferais exploser ton transfo d'alim, entre autre.


ça sert à quoi alors de mettre pleins de condo comme sur la premiere photo??
c'est plusieurs condos plus faibles mais multipliés pour avoir la valeur adequate et c'est mieux comme ça??

par ex: si j'ai besoin de 5600µF, c'est mieux de mettre 6X1000µF de meilleure qualité ou je peux quand meme augmenter la valeur totale de filtrage pour par ex 10.000µF pour un gain

allez les gars, j'aimerai commander tous mes condo(liaisons-alim) en meme temps
:wink:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 04 Mars 2005, 19:54

Salut Thibault,

En petit condo de filtrage super performant, Panasonic en effet, ou Elna RJH(low esr excellent). ;)

http://www.elna-america.com/PDF/RJH.PDF

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 04 Mars 2005, 20:08

merci remy mais jusque quelle valeur je peux monter, ça sert à quelque chose d'augmenter "inconsiderablement (47000µF)" cette valeur...

-gain en quoi?
-si trop, ça crame?
-si meilleurs ça change quoi concretement ?

wouww, les prix des ELNA "cerafine"silmicII : 1000µF à 12€ (donc x6 pour 6000µF)=72€ chez selectronic

:(

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 04 Mars 2005, 20:15

je ne trouve rien sur les ELNA RJH :? mis à part des 220µF chez schuro.de

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 04 Mars 2005, 20:24

siezien a écrit :merci remy mais jusque quelle valeur je peux monter, ça sert à quelque chose d'augmenter "inconsiderablement (47000µF)" cette valeur...

-gain en quoi?
-si trop, ça crame?
-si meilleurs ça change quoi concretement ?

wouww, les prix des ELNA "cerafine"silmicII : 1000µF à 12€ (donc x6 pour 6000µF)=72€ chez selectronic

:(


Re,

Pour répondre à ta question plus haut sur la mise en // des condos, ca sert à diminuer l'impédance, garder un dU/dT favorable, tout en conservant une réserve de courant conséquente.

Alors non ca ne sert à rien la plupart du temps d'augmenter indéfiniment la valeur. A partir du moment ou le courant maxi débitable en impulsionel est disponible de manière répétitive, augmenter la capacité du condo ne fera qu'augmenter généralement l'impédance de l'alim, son temps de réponse et d'autres paramètres. En plus dans le cas de circuit préampli ne travaillant principalement qu'en tension, il faut privilégier une alim rapide à une alim à forte capacité en courant, complètement inutile dans cette utilisation. Dans le cas d'un ampli de puissance, si les transistors de puissance suivent, augmenter la capacité en courant de la batterie de condo permet en théorie de driver des impédances de charge plus basses sans voir la tension des rails d'alim s'effondrer.. mais ce n'est pas le seul paramètre.

Autre coté néfaste d'une augmentation démesurée du condo de filtrage, un risque de claquer les diodes de redressement avec le courant d'appel à la mise sous tension du condo plus élevé. Donc oui ca peut faire cramer certains trucs ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 04 Mars 2005, 22:04

ok, et pour ma platine CD alors, vu que je dois mettre un 4700 , vaut mieux:

- remplacer le condo d'alim par 1 seul de meilleure qualité,( un ELNA RJH de cette valeur mais ou??) -)

ou:

Pour répondre à ta question plus haut sur la mise en // des condos, ca sert à diminuer l'impédance, garder un dU/dT favorable, tout en conservant une réserve de courant conséquente.


-- remplacer le condo d'origine par 10x470µF en panasonic FC, 105° C, low impedance

heu.....c'est quoi dU/dT :oops:

merci remy :wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 06 Mars 2005, 11:28

j'ai trouvé un site en belgique qui normalement vend des ELNA RJH, j'ai fait une demande de prix pour un 4700/16V http://www.acal.be/index.php?module=article&view=72&page_num=2

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Mars 2005, 10:17

siezien a écrit :ok, et pour ma platine CD alors, vu que je dois mettre un 4700 , vaut mieux:

- remplacer le condo d'alim par 1 seul de meilleure qualité,( un ELNA RJH de cette valeur mais ou??) -)

ou:

Pour répondre à ta question plus haut sur la mise en // des condos, ca sert à diminuer l'impédance, garder un dU/dT favorable, tout en conservant une réserve de courant conséquente.


-- remplacer le condo d'origine par 10x470µF en panasonic FC, 105° C, low impedance

heu.....c'est quoi dU/dT :oops:

merci remy :wink:


personne n'a d'avis :o :( 1 ou plusieurs(pour une valeur identique) pour un meilleur rendu??????

les ELNA RJH , j'achete ça ou??

merci

Avatar de l’utilisateur
rbabas
Messages : 85
Inscription : 09 Nov 2003, 14:49
Localisation : 74 sur l'eau

Messagepar rbabas » 26 Mars 2005, 12:45

Siezien a écrit :les ELNA RJH , j'achete ça ou??

:arrow: http://www.schuro.de/preisl-elna.htm

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Mars 2005, 13:53

merci mais ils n'ont que des 220uf, j'ai besoin de 4700uf :?

serait ce dans l'absolu bien d'en mettre 20 en // contre mon unique de 4700uf???

maintenant, je ne sais vraiment pas ou des caser les 20 :( , je prefèrerai 1 seul de 4700uf RJh vu que j'ai plus de place

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 01 Avr 2005, 10:54

j'ai trouvé chez selectronic des 4700uf/25V BC components low ESR à 4€ :D

un truc que je ne comprend pas :? pourquoi quand la valeur du condo augmente, son impedance serie baisse????

    EX:

    470uf/25V: ESR= 62
    1000uf/25V: ESR=34 :o



c'est quoi le rapport dU/dT

merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 01 Avr 2005, 14:11

Salut Thibault,

L'ESR est une resistance, et non une impedance. Elle n'est pas relative a une frequence donnee ( tant que l'on reste dans une gamme definie... ).

Et les valeurs que tu donnes sont en milli-ohms.

Pour repondre a ta question, je dirais que l'ESR depend essentiellement de la geometrie des electrodes du condensateur ( epaisseur, largeur, longeur, connection avec le fil de sortie... ), et bien sur de l'aliage utilise.

Intuitivement, on concevra bien que plus un condensateur a une capacite importante, et donc des electrodes de surface elevees ( a dielectrique et tension de service egales ), et plus l'ESR diminuera. En effet, la resistance d'un conducteur est egale au produit de la resistivite de l'alliage qui le constitue multiplie par sa longueur et divise par sa section.

Enfin, le rapport du/dt represente la vitesse de variation de tension. Ce rapport est directement proportionnel a la frequence maximale pour un circuit donne. du est une variation de tension, dt une variation de temps.

Dans un condensateur, la rapport du/dt est inversement proportionnel au produit CxESR. Donc plus l'ESR est faible, et plus du/dt est eleve, et donc la frequence maximale utlilisable est elevee.

Comme tu le fais justement remarquer, la vie n'est pas si mal faite puisque, a priori, plus un condensateur a une valeur elevee, et plus son ESR diminue. Cependant, pour une valeur de condensateur donnee, lorsque l'on veut obtenir des performances importantes et partant, diminuer son ESR, il faut alors changer d'alliage, de dielectrique, de geometrie... et donc, augmenter le cout de la capa :wink:

Autre parametre important pour les condensateurs de forte valeur, c'est le courant maximal supporte. Cela impacte evidement l'ESR.

A+,
Fabien


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités