salut,
J'ai eu la visite aujourd'hui de Raoul Liyung de Melaudia qui tous les ans passe à la maison à l'occasion du festival "Blues passion" à Cognac. Et qu'est-ce qu'il avait dans le coffre de sa voiture?
Un ampli Geminicore CL3 en chassis avec une alim apparement sérieuse (gros transfo torique, trois condos 15000 uF par module). Aucune idée de la puissance de l'ampli. Belle fabrication, très propre et bien agencée.
Le temps nous étant compté, on a donc écouté assez brièvement en alternance avec mon push-pull ECL82 en pseudo triode (5/6Watts) avec en amont un préampli-buffer (cathode follower 6SN7), sur les Fostex FE206E en pavillon frontal + T90A (donc de 150 à 20000 hz), la voie grave étant active.
A la mise en route première constatation, le CL3 est un peu plus bruyant que mon ampli, on entend une légère ronflette la tête dans le pavillon (105db) mais pas de souffle. Fort possible qu'il yait eu un problème de masse avec mon préampli.
A l'écoute, les deux amplis sont extrèment proches du point de vue équilibre tonal. Au niveau timbres et définition là aussi les différences sont infimes. le CL3 est peut être un peu moins charnu dans le bas-medium, mais c'est vraiment pour couper les poils en quatre dans le sens de la longueur. Le CL3 est aussi fin que les tubes en haut, aucun grain perceptible, beaucoup de douceur et de fluidité sans molesse, de la luminosité sans excès. Les détails sont présent tout en étant très bien intégrés, pas de fausse surdéfinition, on entend plein de choses sans qu'elles soient pour autant mises en avant, ce n'est pas du tout chirurgical. L'image sonore est bonne avec une belle aération, un peu moins profonde qu'avec mon ampli. Sur la voix de Shirley Horn acompagnée par une guitare jazz et harmonica (beautiful love), le CL3 à tendance à un peu niveler les inflexions de la voix qui est un poil plus ronde et un peu plus mate, la guitare est un peu plus terne et l'harmonica un poil moins lumineux. Rien de dramatique cependant, ça tient de la nuance mais le CL3 était un peu moins bon sur ce morceau.
Concernant la dynamique et sans connaitre la puissance du CL3, ça pousse très bien de façon homogène à toutes les fréquences, mais pas mieux que mon petit ampli à tubes.
Bref, écoutes trop brèves (faudrait vivre un peu avec le CL3), aucun commentaire sur le grave vu qu'il ne drivait que les pavillons au dessus de 125 Hz. Malgrès tout cet ampli donne de très bons résultats sur du haut-rendement. De l'air, de la finesse et du détail tout en douceur et du punch sans crispation si nécessaire, une belle transparence dans le sens où cet ampli à une personnalité beaucoup plus discrète que bien des amplis totors ou tubes parfois assez typés (Ah le son Mc Intosh, Quad ou YBA pour ne citer que ceux-là…).
Raoul est arrivé aux même conclusions, nottement que la différence entre les deux amplis était très ténue, sans doutes des écoutes plus longues auraient permis de dégager des impressions plus affinées.
En tout cas quand je lis les commentaires qui opposent tube/transistors/classe D, ça me fait bien marrer, c'e'st loin d'être aussi simpliste que ça. Mon CR ne le situe pas par rapport à d'autres amplis classe D et ne rend compte que d'une écoute assez brève dans une configuration particulière, mais le CL3 me parrait avoir de belles qualités, je ne prend pas de risque en disant que c'est un très bon ampli. Il y a surement mieux (A quel prix?), mais le rapport qualité/prix des modules me parait quand même exceptionnel. Un tel niveau de qualité à ce prix il y a quelques années était à mon avis tout simplement impensable, j'en étais convaicu à l'écoute des T-amp chez moi dans les même conditions, pour moi le CL3 ne fait que confirmer, en attendant de pouvoir écouter un UCD.