amplificateur numerique en kit?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

vroum90
Messages : 29
Inscription : 13 Déc 2004, 21:58
Localisation : Savoie france

Messagepar vroum90 » 21 Mars 2006, 11:02

TONTON MARC a écrit :Bonjour, j'ai une petite question au concepteur, l'alim n'est pas symétrique pourtant la sortie n'a pas l'air d'être en pont d'après le peu de doc que j'ai vu, comment ça fonctionne et quel protection pour les hp?


Salut,

l'alim n'est pas en pont, car le CL3 utilise une techno "full bridge" : il y a 4 MOS et non 2 comme sur l'UCD ou le zappulse.

Ca ressemble à un pont en H pour driver un moteur par exemple.

Et donc l'avantage de cette technique est d'avoir une seule Alim ( module plus cher, mais alim moins cher) et surtout dixit leur doc, d'eviter le "dead time" ( temps mort) pour la commutation des différents MOS, et donc de grandement diminuer (voir annuler ) la distorsion du a la commutation des MOS.

Dans cette topologie, la faille c'est le MOS canal P qui est plus fragile qu'un N, mais je ne doute pas que CL3 à bien étudié le problème et que la protection en courant est la pour protéger les MOS. Donc a mon avis, a ne pas shunter...

@+ Seb

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Mars 2006, 20:30

vroum90 a écrit :
Salut,

l'alim n'est pas en pont, car le CL3 utilise une techno "full bridge" : il y a 4 MOS et non 2 comme sur l'UCD ou le zappulse.

Ca ressemble à un pont en H pour driver un moteur par exemple.

Et donc l'avantage de cette technique est d'avoir une seule Alim ( module plus cher, mais alim moins cher) et surtout dixit leur doc, d'eviter le "dead time" ( temps mort) pour la commutation des différents MOS, et donc de grandement diminuer (voir annuler ) la distorsion du a la commutation des MOS.

Dans cette topologie, la faille c'est le MOS canal P qui est plus fragile qu'un N, mais je ne doute pas que CL3 à bien étudié le problème et que la protection en courant est la pour protéger les MOS. Donc a mon avis, a ne pas shunter...

@+ Seb


Ok seb, merci du renseignement. Pour l'alim, une tension juste redressée et filtrée c'est suffisant ou il faut une alim régulée. Et si elle n'est pas régulée quel effet ont les variations de tension d'alim sur le fonctionnement du module?

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 21 Mars 2006, 20:33

Il y a une contre réaction qui permet de résoudre le problème des variations d'alim.
C'est une alim normale, non régulée
Ici on aime les marsupiaux subversifs

vroum90
Messages : 29
Inscription : 13 Déc 2004, 21:58
Localisation : Savoie france

Messagepar vroum90 » 23 Mars 2006, 16:15

TONTON MARC a écrit :
vroum90 a écrit :
Salut,

l'alim n'est pas en pont, car le CL3 utilise une techno "full bridge" : il y a 4 MOS et non 2 comme sur l'UCD ou le zappulse.

Ca ressemble à un pont en H pour driver un moteur par exemple.

Et donc l'avantage de cette technique est d'avoir une seule Alim ( module plus cher, mais alim moins cher) et surtout dixit leur doc, d'eviter le "dead time" ( temps mort) pour la commutation des différents MOS, et donc de grandement diminuer (voir annuler ) la distorsion du a la commutation des MOS.

Dans cette topologie, la faille c'est le MOS canal P qui est plus fragile qu'un N, mais je ne doute pas que CL3 à bien étudié le problème et que la protection en courant est la pour protéger les MOS. Donc a mon avis, a ne pas shunter...

@+ Seb


Ok seb, merci du renseignement. Pour l'alim, une tension juste redressée et filtrée c'est suffisant ou il faut une alim régulée. Et si elle n'est pas régulée quel effet ont les variations de tension d'alim sur le fonctionnement du module?


Salut,

Une bonne alim non régulée convient, ne pas hésiter a surdimensionner un peu le transfo, des bonnes capas de filtrage ( 10000uF) et ça devrait bien marcher. Pour les capas, le mieux serait de les placer le plus proche possible des modules, et utiliser des bons fils pour les relier ( de bon diamètre= reistance mimimum).

@++

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 23 Mars 2006, 23:45

Je tenterais bien l'aventure histoire de recycler mon ampli à base de tda 7294, mais vu le prix des modules il faudrait être certain que le résultat sera nettement meilleur comparer au tda et aussi meilleur que mon nait 5i.
Y a-t-il un alsacien qui a essayé?

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 24 Mars 2006, 23:10


Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 01 Avr 2006, 23:39

Vroum a eu l'occasion de tester ce WE ce module fâce aux UCD, et aux zappulse...
On attend son CR
Ici on aime les marsupiaux subversifs

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 02 Avr 2006, 11:46

beb a écrit :Vroum a eu l'occasion de tester ce WE ce module fâce aux UCD, et aux zappulse...
On attend son CR


en voilà une bonne nouvelle :P

vive le CR !
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 02 Avr 2006, 11:56

vroum a testé le cl3???

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 02 Avr 2006, 12:03

Oui, il en cause sur HCFR...
On attend un vrai CR :lol:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Avr 2006, 12:11

Oui enfin on a déjà la réponse a la question qu'on se posait tous :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 02 Avr 2006, 12:13

Oui, ça a l'air de carburer au nitrométhane...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 02 Avr 2006, 12:15

Malheureusement, c'est un peu court pour un caisson..

Donc, va falloir que je fasse un bloc 5 canaux, et que je mixe les XLR/RCA pour les amplis :roll:

PS : en fait j'en sais rien du tout... :lol:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 29 Juil 2006, 23:20

salut,

J'ai eu la visite aujourd'hui de Raoul Liyung de Melaudia qui tous les ans passe à la maison à l'occasion du festival "Blues passion" à Cognac. Et qu'est-ce qu'il avait dans le coffre de sa voiture? :lol: Un ampli Geminicore CL3 en chassis avec une alim apparement sérieuse (gros transfo torique, trois condos 15000 uF par module). Aucune idée de la puissance de l'ampli. Belle fabrication, très propre et bien agencée.

Le temps nous étant compté, on a donc écouté assez brièvement en alternance avec mon push-pull ECL82 en pseudo triode (5/6Watts) avec en amont un préampli-buffer (cathode follower 6SN7), sur les Fostex FE206E en pavillon frontal + T90A (donc de 150 à 20000 hz), la voie grave étant active.

A la mise en route première constatation, le CL3 est un peu plus bruyant que mon ampli, on entend une légère ronflette la tête dans le pavillon (105db) mais pas de souffle. Fort possible qu'il yait eu un problème de masse avec mon préampli.

A l'écoute, les deux amplis sont extrèment proches du point de vue équilibre tonal. Au niveau timbres et définition là aussi les différences sont infimes. le CL3 est peut être un peu moins charnu dans le bas-medium, mais c'est vraiment pour couper les poils en quatre dans le sens de la longueur. Le CL3 est aussi fin que les tubes en haut, aucun grain perceptible, beaucoup de douceur et de fluidité sans molesse, de la luminosité sans excès. Les détails sont présent tout en étant très bien intégrés, pas de fausse surdéfinition, on entend plein de choses sans qu'elles soient pour autant mises en avant, ce n'est pas du tout chirurgical. L'image sonore est bonne avec une belle aération, un peu moins profonde qu'avec mon ampli. Sur la voix de Shirley Horn acompagnée par une guitare jazz et harmonica (beautiful love), le CL3 à tendance à un peu niveler les inflexions de la voix qui est un poil plus ronde et un peu plus mate, la guitare est un peu plus terne et l'harmonica un poil moins lumineux. Rien de dramatique cependant, ça tient de la nuance mais le CL3 était un peu moins bon sur ce morceau.
Concernant la dynamique et sans connaitre la puissance du CL3, ça pousse très bien de façon homogène à toutes les fréquences, mais pas mieux que mon petit ampli à tubes.

Bref, écoutes trop brèves (faudrait vivre un peu avec le CL3), aucun commentaire sur le grave vu qu'il ne drivait que les pavillons au dessus de 125 Hz. Malgrès tout cet ampli donne de très bons résultats sur du haut-rendement. De l'air, de la finesse et du détail tout en douceur et du punch sans crispation si nécessaire, une belle transparence dans le sens où cet ampli à une personnalité beaucoup plus discrète que bien des amplis totors ou tubes parfois assez typés (Ah le son Mc Intosh, Quad ou YBA pour ne citer que ceux-là…).
Raoul est arrivé aux même conclusions, nottement que la différence entre les deux amplis était très ténue, sans doutes des écoutes plus longues auraient permis de dégager des impressions plus affinées.

En tout cas quand je lis les commentaires qui opposent tube/transistors/classe D, ça me fait bien marrer, c'e'st loin d'être aussi simpliste que ça. Mon CR ne le situe pas par rapport à d'autres amplis classe D et ne rend compte que d'une écoute assez brève dans une configuration particulière, mais le CL3 me parrait avoir de belles qualités, je ne prend pas de risque en disant que c'est un très bon ampli. Il y a surement mieux (A quel prix?), mais le rapport qualité/prix des modules me parait quand même exceptionnel. Un tel niveau de qualité à ce prix il y a quelques années était à mon avis tout simplement impensable, j'en étais convaicu à l'écoute des T-amp chez moi dans les même conditions, pour moi le CL3 ne fait que confirmer, en attendant de pouvoir écouter un UCD.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 30 Juil 2006, 09:15

si je ne me trompe pas, sur un CL3 on est dans les puissances d'un UCD180, soit 90W sous 8 ohms, et 180W sous 4 ohms...

Beb, qui depuis un an soutient que les classe D sont pas forcément durs en haut et amusicaux...
Ici on aime les marsupiaux subversifs


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités