Audio Innovation SE500 modifié.

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 26 Mars 2007, 11:54

guila a écrit :salut
voici mon AI
Image
je ferai d'autre photos quand quand j'aurai le temps 8)
les seule modif

remplacement les condo de l'alim part des vulgaire chimique 470/400V sic-safco felsic-85
et 2 condos de liaisons MCap Suprem
le reste stock
DSI7
je démonterai et regarderai aussi ça dans le semaine
ps tu ecouté du vinyl avec quelle tube! et cellule avec t'on AI
je suis en train de retapé un platine Thorens avec un bras RG250
tu me conseille quoi comme cellule qui ce marie bien avec le pré-phono de AI :?: :wink:


Salut

On dirai un MK2 :wink:

J'avais fais la même modif c'est à dire condos d'alim neuf mais en 220µ et les deux condos de liaison derrière le potard et meut être un découplage ou deux mais c'est tout je ne voulais pas changer la signature bien au contraire.
J'ai essayé plusieurs choses mais je suis revenue à cette version :wink:

Merci aussi pour ton aide je compte sur toi pour le dire si c'est bien conforme au schéma, avec vos deux réponses on aura la réponse :wink:

J'aime et j'écoute du vinyle à l'époque j'avais utilisé un TD160 bras d'origine avec une Shure M97 le résultat était tres bon mais apres c'est une question de choix et de gout il y a certaiment mieux et plus fin que la Shure, c'est aussi suivent se que tu souhaite écouter.
J'avais mis des 12AX7 EH pour le phono la aussi c'est à essayé.

Merci.

Didier.
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

Avatar de l’utilisateur
Ampli-a-ampoule
Messages : 412
Inscription : 24 Nov 2006, 02:22
Localisation : en face de mes enceintes

Messagepar Ampli-a-ampoule » 03 Avr 2007, 00:59

Salut à tous,
Je relance ce post pour poser quatre petites questions.

Mon tube d'entrée sur cet ampli est normalement un ECC83S, il a été remplacé par un ECC803S.

1/ Quelles sont les différences entre ces deux tubes ? S= séléctionnée je crois ?

2/ LE tweaker a t il du modifier les composants environant ou ces tubes sont ils interchangeable ?

3/ un ECC83 c'est un 12AX7, Un ECC83S est il un 12AX7S ?

4/ Est ce que toutes les ECC83, 12AX7, 6681, 7025, ECC803, CV4004, M8137 ainsi que ces références avec sufixes et/ou préfixes sont interchangeable et ma liste est elle exostive ?

Merci
Si tu freines, t'es un lache.
Si tu baisses le son, t'es un lache.
Depuis que j'ai shunté mon potar, j'entends plus rien.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 08 Avr 2007, 20:43

Bonsoir A-à-A,

Ampli-a-ampoule a écrit : Mon tube d'entrée sur cet ampli est normalement un ECC83S, il a été remplacé par un ECC803S.

1/ Quelles sont les différences entre ces deux tubes ? S= séléctionnée je crois ?


ça dépend de la marque : la ECC803S a été conçue par Telefunken, puis copiée par les pays de l'Est, par Tungsram et tesla entre autres.
La version Tesla s'appelait ECC83S, et la version JJ actuelle a repris cette appelation.
C'est un tube à grille-cadre (frame-grid) très différent de la ECC83 de base, même si elle est interchangeable et prend le même point de fonctionnement.

2/ LE tweaker a t il du modifier les composants environant ou ces tubes sont ils interchangeable ?


Il n'a pas été **obligé** de changer la valeur des résistances et condos associés, mais il l'a sans doute fait pour mettre des composants de course.

3/ un ECC83 c'est un 12AX7, Un ECC83S est il un 12AX7S ?


Non, voir plus haut. La 12AX7S est une version de sécurité, haute fiabilité, développée par RT pour les télécommunications. On en trouve aussi en Mazda, et il me semble en Mullard également.

4/ Est ce que toutes les ECC83, 12AX7, 6681, 7025, ECC803, CV4004, M8137 ainsi que ces références avec suffixes et/ou préfixes sont interchangeables et ma liste est elle exhaustive ?


Electriquement interchangeables, oui. Musicalement, non. Chacune a sa sonorité propre, et qui de plus dépend du fabricant...
Il manque à ta liste :
- 6057 Telefunken
- Z729 Marconi
- B339 GEC
- CV492
- avec un point de fonctionnement différent : 5751
- avec un brochage différent : ECC283 et ECC808

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
Ampli-a-ampoule
Messages : 412
Inscription : 24 Nov 2006, 02:22
Localisation : en face de mes enceintes

Messagepar Ampli-a-ampoule » 11 Avr 2007, 13:10

DSI7 a écrit :Bonjour à tous.

je cherche donc à savoir s'il y a une résistance sur l'anode de V1a elle doit se trouver en le point J et le condo de 0.15µ.
J'aimerais aussi connaitre la valeur :wink:

Amis AI SE500 merci pour votre aide.

Didier.


bon je viens de passer une heure à regarder mais l'accessibilité étant ce qu'elle est, je ne peux pas te répondre.
à priori il n'y a pas de R en plus mais j'ai vraiment du mal à repérer les composants dans cet ampli.

Bon courrage
Si tu freines, t'es un lache.

Si tu baisses le son, t'es un lache.

Depuis que j'ai shunté mon potar, j'entends plus rien.

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 13 Avr 2007, 11:11

Ampli-a-ampoule a écrit :
DSI7 a écrit :Bonjour à tous.

je cherche donc à savoir s'il y a une résistance sur l'anode de V1a elle doit se trouver en le point J et le condo de 0.15µ.
J'aimerais aussi connaitre la valeur :wink:

Amis AI SE500 merci pour votre aide.

Didier.


bon je viens de passer une heure à regarder mais l'accessibilité étant ce qu'elle est, je ne peux pas te répondre.
à priori il n'y a pas de R en plus mais j'ai vraiment du mal à repérer les composants dans cet ampli.

Bon courrage


Salut

Oui je sais c'est un peut galère de suivre le circuit :wink:

Merci pour ton aide, je vais monter un proto tel que sur le schéma je verrais bien :wink:

a+
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 11 Mai 2007, 17:15

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 09 Mars 2008, 20:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Mai 2007, 18:49

Bonsoir à tous,



Attention avec les listes d'équivalence qu'on trouve sur ce site, et sur d'autres :
- certains tubes ont des brochages différents de la ECC83 : c'est le cas par exemple de la 7729 / 20EZ7

- certains tubes ne sont pas des équivalents : ils sont compatibles et interchangeables mais ne prennent pas le même point de fonctionnement, ont une résistance interne différente et un gain différent : c'est le cas par exemple des 5751, 5751WA, CK5751 qui sous les mêmes tensions que la ECC83 prennent un courant moitié plus fort (quand elles sont neuves...).

Pour ce qui est des préfixes et suffixes, ils indiquent des particularités de construction, des séries spéciales, renforcées et/ou militaires, mais ne posent pas de problèmes de compatibilité.

Voilà, si ça peut aider...
Francis

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 11 Mai 2007, 19:10

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 09 Mars 2008, 20:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Mai 2007, 21:01

Bonsoir,

les ExxCC sont les versions professionnelles des ECCxx.

Parfois ça ne veut pas dire grand-chose... mais généralement, ces versions pro ont UNE ou plusieurs caractéristiques intéressantes, parmi lesquelles :
- tolérances de fabrication garanties : la fiche technique garantit un intervalle (pas forcément étroit...) pour la pente, le courant, ou autres.
- meilleur isolement entre électrodes : filament/cathode le plus souvent, parfois grille/cathode.
- longue durée de vie, garantie à 10000 heures
- résistance aux chocs et vibrations : colonnes supports supplémentaires
- filament renforcé supportant des allumages répétés
- faible bruit
- faible microphonie : ressorts-mica
- triodes appairées dans une double-triode
- supporte une altitude élevée (dépressurissation) : avionique
- supporte de longues périodes de cut-off sans débit
- cathode à forte capacités de courant crête (commandes industrielles)

Mais il est extrêmement rare qu'un tube réunisse à lui seul TOUTES ces améliorations !!!
Citons au passage :
- la 5692, super 6SN7, avec tous les avantages ci-dessus, mais avec tension maxi et Pmax un peu plus faible que la 6SN7
- 6900, sorte de super 5687
- la E188CC / 7308 summum de la famille ECC88

Dans les séries des ECC, on a ainsi la E83CC de Philips, Siemens, Valvo, à tolérances serrées, faible bruit et longue durée.
Les **équivalents** américains sont la 6681 qui a une longue durée de 10000h mais pas qualifiée en faible bruit, ou la 7025 (présentée par RCa en 48 je crois) qui est faible-bruit mais pas longue durée... On ne peut pas tout avoir !

Mais on peut trouver aussi des ECC83 normales qui ont des caractéristiques spéciales, qui ont été fabriquées sur les mêmes lignes que les E83CC, avec les mêmes process et les mêmes matériaux, comme les séries I66 (code du type, gravé près de la base) à tolérances serrées et faible bruit, reconnaissables (en plus du code) à leur getter à 8 bossages (dimple getter) de Philips ou Valvo.

On trouve aussi des ECC83 avec suffixe S, W, WA

Avec le S pour **sécurité** versions triées prévieillies hyper-fiables (télécomm), le W pour renforcé.

Dans les ECC88, certains modèles Philips ont des mica-ressorts, un écran de getter, des triodes appairées faible bruit, et leur usage montre une durée de vie interminable, ce qui fait qu'on peut légitimement penser qu'elles ont été produites sur les lignes de fabrication des E188CC mais n'ont pas subi les contrôles propres à ce type professionnel... d'où l'appellation commerciale banale, qui cache un tube extra mais pas garanti !

Comme toujours en production : ce n'est pas la qualité qui coute, c'est l'ASSURANCE de la qualité.
Quand vous achetez une E188CC vous payez le fait que vous êtes certains qu'elle a les caractéristiques annoncées.
Quand vous achetez une ECC88 c'est plus économique mais vous n'êtes certains de rien !

Conseils : les versions américaines genre 12AX7WA sont moins surcotées que les E83CC (surtout Telefunken, Tesla, Siemens) mais tout aussi bonnes.
Les E83CC Tesla (pas JJ) sont des copies exactes de ECC803 Telefunken, mais 10 fois moins chères.(site Jacmusic).
Les américaines 5814, 6189 sont identiques mais parfois moins chères que les E82CC.

Quand aux CV anglaises (Mullard entre autres) elles sont surcotées : ce ne sont **que** des ExxCC fabriquées sur contrat militaire.
Même les CV4004 Mullard box-anode si réputées : regardez une ECC83 RTC des années 75-80, ce sont les mêmes sauf... le prix :wink:

Bref : ce qui est marqué sur le tube n'est qu'une indication. ce qui compte c'est ce qui est DEDANS.

Pour en savoir plus, il vous reste à lire mon prochain bouquin ! (ouh la vilaine pub mal déguisée...) :lol:

Bonnes écoutes aux tubistes (et aux autres aussi, allez !)
Francis


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités