Comment se monter un lecteur de HD-DVD à 50€ !

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Comment se monter un lecteur de HD-DVD à 50€ !

Messagepar JohnHWman » 20 Août 2007, 16:56

Ou comment gagner 100€ sur l'achat d'une lecteur de HD-DVD Toshiba !

Comme je viens de terminer le montage d'un PCHC "Haute définition" pour mon frêre, j'en profite pour poster ici les opérations à effectuer pour obtenir un lecteur de HD-DVD "type PC" à partir d'un lecteur Toshiba SD-S802A dédié Xbox.

Il existe une version de ce lecteur Toshiba pour les PC (SD-H802A) mais son prix (~190€) et sa disponibilité (en Allemagne seulement pour l'instant), n'est pas des plus économique :?

- Le coût d'un lecteur SD-S802A Toshiba en OEM est d'environ 50€ sur Ebay (faire une recherche sur la référence "SD-S802A")
Image
- Le cout d'un adaptateur IDE pour portable (Connecteur 50 broches JAE vers Port PATA) se trouve à moins de 1€ sur Ebay (faire une recherche sur "50 PIN JAE").
(attention choisir le même type d'adapteur que celui utilisé ici : marque "pointingmouse" (info@pointingmouse.com)
Image
Image

On peut donc prétendre à se modifier un lecteur de HD-DVD pour XBOX afin de le rendre compatible pour le PC pour moins de 70€ tout compris (frais de port inclus). Et c'est ce que j'ai fais : voici comment :wink:



L'adaptateur JAE<->PATA ne peut malheureusement pas être utilisé directement avec le lecteur SD-S802A OEM de Toshiba, car celui-ci a été conçu uniquement pour Microsoft et son option HD-DVD de la Xbox. Le brochage utilisé sur le connecteur JAE 50 broches est légèrement différent :
Image
Les broches réaffectées sont repérées en rouge

Il faut donc modifier cet adaptateur soi-même, en voici les étapes en image :

1°] Suppression du connecteur repéré CD-in inutile par dessoudage :
Image

2°] Poncer les pattes des deux autres connecteurs (alim et CD) :
Image
- Couper la patte N°48 du connecteur JAE de la masse juste après la pastille
- Souder un fil rigide entre les pattes N°48 et 50 du connecteur JAE et la patte +12V du connecteur d'alimentation de l'adaptateur.

3°] Poncer les pattes du connecteur PATA :
Image
- Couper la patte N°47 du connecteur JAE de la masse juste après la pastille
- Souder un fil rigide entre les pattes N°47 et 49 du connecteur JAE et la patte +12V du connecteur d'alimentation de l'adaptateur.

Récupérer des vis à tôle courtes de diamètre adapté (3mm) pour pouvoir fixer l'adaptateur sur le boîtier du lecteur.





La forme du boîtier du lecteur SD-S802A étant particulière, il faut egalement le modifier soi-même, en voici les étapes en image :

1°] Démonter le capot du lecteur en dévissant les quatre vis aux 4 coins :
Image
Bien ranger le reste du lecteur à l'abris de la poussière !!

2°] Poncer les deux embossages de fixation de part et d'autre du connecteur JAE :Image
On utilisera une lime acier sur un étau d'établi. Bien nettoyer la poudre de fer après opération

3°] En utilisant une petite scie à métaux, couper les trois excroissances du capot :
Image
Bien nettoyer la poudre de fer après opération

4°] Remonter rapidement le capot sur le lecteur (sans le visser) et présenter l'adaptateur modifié sur le connecteur JAE :
Image
- Marquer les deux nouveaux emplacements des vis de fixation au marqueur permanent,
- redémonter le capot du lecteur et percer les deux cibles avec une mèche de 2mm,
- Visser les deux vis à tôle pour faire le filetage dans la tôle.
- Remonter le lecteur complètement dans son capot (visser ses quatres vis)

5°] Poncer l'entretoise plastique de droite comme montré ici :
Image

6°] Poncer les deux entretoises plastiques de gauche comme montré ici :
Image

- Découper deux petites pièces en polistyrène expansé d'une épaisseur à peine supérieure aux entretoises plastiques poncées.
- Placer ces deux pièces de part et d'autre du lecteur comme surla photo :
Image

7°] Placer et visser l'adaptateur à l'arrière du lecteur :
Image
Mettre en place un petit carton isolant (bristol) entre le boîtier et les pattes poncées des connecteurs pour éviter les cours-circuits !

Il ne reste plus qu'à rentrer le lecteur dans son emplacement 5"1/4 dédié en l'insérant en force dans son logement :
Image
Brancher le cordon d'alimentation +12/+5V/Masse sur le connecteur de l'adaptateur (connecteur de type "floppy"). Brancher ensuite le connecteur PATA 40 points en prennant garde au sens/brochage.


Tester le lecteur en opération dans le PC :
Image
- Utiliser la commande contextuelle "bouton droit de la souris" pour commander l'éjection du tiroir du lecteur,
- Appuyer légèrement sur le tiroir pour démarrer la séquence de rentrée du tiroir une fois le HD-DVD inséré.


Dans le cas où l'on veux avoir une LED d'activité et une commande de tiroir (ouverture/fermeture) :
Image
Utiliser un câble de liaison Audio pour CD et modifier-le en ajoutant une LED et un bouton poussoir :
- Une Led entre la masse et le signal "LED activity" en insérant une résistance de 330 ohms en série,
- Un BP entre la masse et le signal "Tray status" en insérant une résistance de 470 ohms en série.

Bonne modification !

John
Dernière édition par JohnHWman le 22 Août 2007, 19:10, édité 3 fois.
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 20 Août 2007, 17:08

Tu pouvais pas poster ca plus tot ? :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
cartland
Messages : 188
Inscription : 10 Fév 2004, 13:56
Localisation : RP

Messagepar cartland » 20 Août 2007, 19:13

Bravo.
Ca ouvre des perspectives.

bons films

sdguillet
Messages : 103
Inscription : 18 Nov 2003, 20:30
Contact :

Messagepar sdguillet » 21 Août 2007, 13:30

Ouais ou comment se prendre la tete une demi journee pour gagner 100E :)

En tout cas je salue la passion qui anime johnHW ca merite un profond respect et une admiration sans borne.

j'imagine que tu es electronicien de formation voir de metier :)


David

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 22 Août 2007, 19:12

sdguillet a écrit :Ouais ou comment se prendre la tete une demi journee pour gagner 100E :)
J'ai fais cette adaptation en moins de deux heures David :wink:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

sdguillet
Messages : 103
Inscription : 18 Nov 2003, 20:30
Contact :

Messagepar sdguillet » 22 Août 2007, 19:41

Oui mais toi tu a l'air plutot doue de tes mimines alors que pour les personnes equipe de deux mains gauche et ne savant manier que le couteau pointu a la place du tournevis pas de mystere c'est la demi journee mini voir le WE :)

David

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 25 Août 2007, 19:02

lol moi je suis ingé en électronique et j'achète même mes cables, quelle honte :lol:
Mais c'est vrai que c'est un super post si je me fais chier cet hiver j'y penserai :D
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

force-pc_JPC
Messages : 192
Inscription : 05 Mars 2006, 15:50
Localisation : Vendée

Messagepar force-pc_JPC » 02 Sep 2007, 12:51

et apres y a t'il des problèmes de hdcp ou autres ?
VLC est il apte a lire ce genre de médias ?
Configuration vidéo : 2 Barco Data 650 montés en edge blending pour une image de 3m50 de base au format 1 / 2,35

Avatar de l’utilisateur
gagg
Messages : 160
Inscription : 18 Nov 2003, 17:07
Localisation : Champagne
Contact :

Messagepar gagg » 17 Sep 2007, 21:40

+1 pour moi je fonce les yeux fermé car john est incroyable et fait toujours des topics de qualité ! pour info John, ton IFB-DVI V2 marche
nickel sur mon TT !! :D

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 19 Sep 2007, 14:57

Salut

Alors la ça tombe plus que bien.

Je viens d'acheter ce lecteur et je veux l'intégré dans mon pchc.

Super gros merci pour cette super info et pour le reportage photos.

a+
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 23 Sep 2007, 23:49

question con ? john , est-il realisable de faire de lecteur hddvd oem : un lecteur mixte externe compatible xbox 360 et pc(hc) ? :idea: :?: :wink:

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Messagepar onken10 » 08 Oct 2007, 17:46

bonjour a tous , apres avoir recut le lecteur et fais les modif , je viens de recevoir mon JAE , et malheureusement ce n'est pas le meme, pourtant c'est bien la meme marque , voici ce que j'ai recut http://cgi.ebay.fr/Notebook-Laptop-50-P ... dZViewItem :roll: JOHN au secour :wink:
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Messagepar onken10 » 11 Oct 2007, 19:01

:cry: ou comment perdre 70 euro :oops:
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 11 Oct 2007, 20:58

Onken10,

Il faut que tu adaptes les modifications à faire sur le circuit que tu as reçu par rapport aux modifications de câblage décritent en haut de mon premier post.

Les photos que j'ai posté étant suffisamment nettes et prises en Macro, ce devrait être assez facile de transposer ces modifications sur ton circuit.

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Messagepar onken10 » 11 Oct 2007, 22:56

merci John , je vais laisser la main a Gagg car je ne suis pas sur de moi sur ce coup la
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités