fdp-de-gringo a écrit :100 % d'accord avec toi. La mise en oeuvre de ce type d efiltre semble tres delicate- en meme temps le prix est derisoire - meme si le concept est seduisant. Il y a peut etre des alternative sous forme de RC pur insere entre 1 ou deux tubes (cf les schemas joints) C'est vers ce type que je me dirige , a ne pas confondre avec un filtre actif : on garde la coherence de phase mais on a une attenuation surtout avec le cathode follower. Le RC m'interese car j'ai decouvert sur le forum de Passion tube un specialiste (il donne pas sa recette - probablement a base de simulateur- qui donnait les courbes de reponse impulsionnelle et de dephasage d'un filtre actif de ref : le kaneda FA1. En comparaison le filtre RC etait parfait!
le compromis cite ci-dessous (+schemas) permet d'eviter le probleme d echarge de ce type d ecircuit en inserant une interface a impedance fixe et relativemen tneutre: un deni tube electronique. Une solution peu etre encore plus pertinente serait un transfo (type preampli passif) mais bien sur beaucoup plus chere (ce qui est un serieux handicap en experimentation)
Semblerait-il d'après fr6 que le cathode follower serait mauvais sur une charge complexe.
Personellement je drive chaques filtres avec un double SRPP. Les avantages sont que la charge a peu d'influence sur l'étage et que le gain compense largement la perte du filtre, mais l'inconvénient est qu'il faut 4 tubes par filtres pour les 2 voies.
http://picasaweb.google.ch/vapkse/Scott440APreamplifier
Au moins le schéma est simple.
Si je devait mettre un cathode follower, je le mettrais après le filtre, mais je ne pourrais plus le rentrer dans mon préampli.
Sinon, j'ai vu un schéma avec des SRPP à transistors composés d'un bipolaire et d'un Jfet. Vu la simplicité, ils en plaçent un entre chaques étages et un à la sortie. C'est aussi un Kaneda, mais je ne sais pas si c'est celui dont tu parles. Si jamais j'ai l'article en format HTML. J'en ai simulé un un peu différent, et je le réaliserai peut-être cet hiver pour voir la différence avec la passive.
http://www.audiyofan.org/wiki/index.php/Filtre_actif_KANEDA
Maintenant que je connais plus ou moins la courbe idéale pour mes HP's, ce sera plus facile de reproduire la même chose et de comparer.
Pour la mise au point, de mon côté, je suis parti d'une réponse plate sur simulateur. Après réalisation et mesure, la réponse en sortie des amplis en sommant les différentes sorties sur oscillo s'est avérée exactement identique aux simulations. Déja une bonne nouvelle. Ensuite, restait à compenser les petits défauts à l'écoute.
La semaine passée, j'ai rebranché une voie en mono-amp pour tester un nouvel ampli. J'en ai profiter pour comparer en directe avec l'autre voie. La réponse medium aigue, est très proche, pour les basses, la tri-amp est plus présente. La dynamique est aussi nettement meilleure sur le HP tri-amplifié. Sur certains passages, on remarque une meilleure séparation des voies aigues comparé au reste. L'ampli était très bon, ce qui minimise la différence comparé à avant mais toutefois du côté de la dynamique, pas besoin de chipoter pour s'apercevoir du changement. La différence des basses vient aussi du fait que le boomer sur mes HP's a 3db de moins que les deux autres. Facilement compensable en tri-amp, mais avec le filtre, la compensation se fait par atténuation de 3db des deux autres HP's. Pas génial comme méthode.
Un autre défaut de mes HP's est que le boomer coupe et déphase trop tôt, ce qui fait que la coupure basse médium est difficile à mettre au point, car à moins de mettre des filtres de 12db/octaves, on subit soit le déphasage du boomer, soit la résonnance du medium. Je pense changer le boomer plus tard pour récupérer les 3db manquant et couper un peu plus haut. Pour l'instant, je pense avoir trouver un bon compromis avec 3 cellules RC successives.
Dans le cas de mise au point d'un filtre passif, il serait bien d'avoir la courbe de tes HP's pour avoir une idée de la pente et des fréquences de coupures à adopter.
Sinon, mon expéreince s'arrête la, j'avais commencé par un système SRPP+filtre+cathode follower, mais la mise au point était plus délicate, car je devais chaques fois intervenir dans le préamp. Le concepte filtre dans petite boite au cul des amplis est quand même plus facile pour la mise au point. En supprimant le cathode follower de sortie et en collant les filtres aux amplis, je suis sur actuellement d'avoir amélioré le système, mais il faut toutefois savoir que la mise au point des filtres sur la première version avec cathode follower était loin d'être terminée.
Sinon, fr6 fait ses filtre avec des bursons, si il veut bien nous en dire plus, ça m'intéresse aussi.
Serge