Mofification filtre Focal Onyx

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar mousse » 14 Jan 2008, 21:02

Bonjour à tous

Je viens de modifier le filtre de mes enceintes 4 voies Focal Onyx -
J'ai changer tous les condensateurs d'origines ( date de 20 ans) et rajouter certains en paralleles .
La partie des selfs et résistances est resté identique à l'origine car de qualité.

Pour le filtre passe bas :
Remplacement origine par : Condensateur Intertechnik EGL 100µf
+rajout en parallele : Condensateur SCR 0.33µf (étain)

Pour le filtre passe haut :
Remplacement origine par :
- Condensateur SCR Mkp PB 33,00µf
- Condensateur SCR Mkp Pb 3,3 µf
- Condensateur SCR 3,3 µf (étain) pour le tweeter
- Condensateur Intertechnik 47 µf + rajout en parallele SCR 3,3 µf

Le tout cablé avec du Audio Dynamique - Léonische 2,5 pour l'ensemble hormis le tweeter avec du CA 1.

Venons à mon post le résultat est moins bon qu'à l'origine :
- les graves sont moins présents (moins d'intensité et profondeur)
- les aigues sont moins ciselés et plus en retrait.

J'attends donc vos avis éclairés car je cale ...

:lol: - en sachant que les condensateurs ont largement plus évolués ces derniéres années que les selfs , j'ai privilégié leur changement d'où ma deception en remplacant ces condensateurs de 20 ans pour me retrouver avec un son moins bon .... :cry:

je vous joins le plan d'origine :
ainsi que les filtres montés :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

complement info

Messagepar mousse » 14 Jan 2008, 21:09

mon ancien filtre n'était séparé en 2 -

ci joint photos :

Merci d'avance de vos lumières et bonne soirée :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 14 Jan 2008, 21:31

ah les 710 onyx .. qu'est qu'elles me plaisaient .. j'en parlais à un ami ce soir ... avec les medium seas .. je les ai écouté il y a 25 ans à Strasbourg .. vraiment cette enceinte me plaisait beaucoup .. mais mes moyens de l'epoque ne me permettaient pas de me l'offrir ..

bonne chance mousse, pour les remettre en état ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 14 Jan 2008, 21:47

Bonjour,

Remplacer des condensateurs de 20 ans c'est bien s'ils sont chimiques ou à film de qualité standard, mais par des condesateurs nettement mieux (pas forcement ruineux/.

Pour le passe bas de 100 uF, un électrochimique en filtrage HP ne donnera jamais un résultat exceptionnel. A cet endroit il faudrait 100 uF MKP, ça coûte 23 euros chez Electronique Diffusion par exemple. Ou du papier huilé NOS de même calibre qui ne coute pas forcement plus cher, dans les deux cas ce sera bien meilleur qu'un Electrochimique.

http://www.electronique-diffusion.fr/in ... 230&page=1
http://www.die-wuestens.de/dindex.htm?/k4.htm

Pour le passe haut de 47 uF même chose (du MKP ou di PIO vintage). Pour tous les autres condesateurs en particulier sur le tweeter, je trouve que le MKP feuille d'étain donne un son un peu raide et sale. A essayer dans les condos films abordables des Audyncap+, des Clarity Cap ou des papier huilé vintage. Ces condos seront bien meilleurs dans l'aigu que des MKP standards ou armature étain :

http://www.die-wuestens.de/dindex.htm?/k4.htm
http://www.die-wuestens.de/dindex.htm?/k2.htm
http://www.partsconnexion.com/catalog/C ... sFilm.html
http://www.hificollective.co.uk/compone ... itors.html

Et les conposants d'origine c'était également du chimique en passe-bas ou du film (qui ne veillit pas) ? Si ça se trouve c'était très correct au niveau qualité !

Dernier détail, tu ne devrait pas mettre tes selfs côte à côte dans le même sens, regarde ce lien c'est assez instructif et ça peut influer sur la fréquence de coupure de la voie grave et sur l'équilibre sonore global de l'enceinte :
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

Philippe
Dernière édition par Phil* le 15 Jan 2008, 08:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 14 Jan 2008, 23:13

Une petite photo des enceintes serait sympa aussi.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 14 Jan 2008, 23:43

Phil* a écrit :un électrochimique en filtrage HP ne donnera jamais un résultat exceptionnel.
Surtout qu'il va se retrouver polarisé en inverse la moitié du temps.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 16 Jan 2008, 13:51

Les chimiques en filtre hp c'est du non polarisé.
On critique beaucoup, mais d'un autre coté j'ai vu des enceintes qui avaient plus de 25 ans et les condos chimiques étaient encore en bon état. :o

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 16 Jan 2008, 14:04

TONTON MARC a écrit :Les chimiques en filtre hp c'est du non polarisé.
On critique beaucoup, mais d'un autre coté j'ai vu des enceintes qui avaient plus de 25 ans et les condos chimiques étaient encore en bon état. :o
les miens ... 48 ans d'age ... si si .. et ils fonctionnent toujours !
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Jan 2008, 19:29

Bonsoir Mousse,

je suis entièrement d'accord avec ce qu'à écrit Phil*.
Les composants d'origine, en particulier ces condensateurs bipolaires de couleur grise, utilisés par JMLab-Focal, sont assez bons, sans doute meilleurs que les IT actuels...
Donc polypro partout, c'est par là qu'il faut commencer.

J'ajouterai que le câble Léonische ne me plait pas du tout... et que les lignes entre bornier et filtre, et entre filtre et HP devraient être tirées en paires torsadées.

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 16 Jan 2008, 20:47

TONTON MARC a écrit :Les chimiques en filtre hp c'est du non polarisé.

Pan sur le fer à souder. :wink:
Il s'agit en fait d'une astuce de fabrication qui renferme 2 condos chimiques reliés par la même polarité.

Image

jerome69

Messagepar jerome69 » 16 Jan 2008, 21:52

Bonjour,

Je ne suis pas un adepte de la qualité des composants ... Les composants que tu as mis sont déjà très bien.

Je n'aurais rien changé sur ton filtre car les composants sont déjà de bonne qualité. Les Capas films qui étaient à l'origine ne sont pas si mauvais. J'aurais simplement vérifié que les capas chimiques ont toujours leur bonne valeur.
Ceci étant fait, tu ne vas pas tout jeter, racheter des composants et refaire ton filtre ?
Changer le câblage est un grosse erreur, il faut pas le changer, c'est comme pour les selfs. Peut être recabler en origine peut résoudre le problème ?


Si tu veux faire un bon tweak, c'est mesurer les HPs, les passer au simulateur informatique pour optimiser le filtre en réponse et en phase.
Il y a 20ans nous ne disposions pas d'outils aussi performants. S'attaquer à une quatre voie demande déjà une sacrée expérience.
Ton filtre a l'air déjà pas mal fait donc est ce bien utile ?

Le plus grand progrès en 20ans a été fait sur les HPs eux mêmes. Quid de ce qu'il faut faire :wink:

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Jan 2008, 23:00

Bonsoir mousse,

jerome69 a écrit :...Changer le câblage est un grosse erreur


Changer pour du leonische, oui ! d'ailleurs Mousse s'en est rendu compte par lui-même. :wink:
Mettre un câblage qui transmet le signal avec plus de transparence, cela permet de révéler les qualiéts et les défauts des HP et des filtres.
Si on cache ces défauts, il devient impossible de les éliminer...

Au contraire les révéler permet d'ne prendre conscience, puis de chercher la cause profonde (résonance mécanique ? électrique ?...) afin d'y remédier.

Changer de câbles, ce n'est donc pas une grosse erreur : c'est le début de la démarche d'optimisation !

A bientôt
Francis

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 17 Jan 2008, 04:05

fr6 a écrit :Changer pour du leonische
Francis
petite question, où peut-on trouver encore du Leonische .. le modele avec la gaine blanche à l'interieur en plus de celle de couleur à l'extérieur ?

merci
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 17 Jan 2008, 09:17

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 18 Mars 2008, 20:34, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 18 Jan 2008, 19:31

Pour le progrès des hp en 20 ans j'ai des doutes, le grave carbonne de mes 3a d'il y a 21 ans n'a rien à envier à des hp actuels au niveau conception qualité de fabriquation, bien au contraire. :o


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités