Mofification filtre Focal Onyx

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Messagepar mousse » 18 Jan 2008, 20:08

Bonsoir à tous

Tout d’abord c’est une bonne surprise de voir l’intérêt que vous portez à mes Focal Onyx et je vous en remercie.

Je constate tout d’abord quelques divergences sur mon nouveau montage.

Je suis d’accord avec Phil (merci d'ailleurs pour tous les liens) que les condensateurs électrochimiques en filtrage HP ne soit pas des plus judicieux mais dans un 1er temps - ils m'ont été conseillés par le magasin HPS (ceux qui m'avaient montés le filtre initial il y a 20 ans) - j'ai donc adhéré sans pbl en sachant que leurs conseils sur la refonte du filtre n'était pas dans un but lucratif et plus qu'honnéte car la facture s'est élevée autour de 100 € les 2 filtres sans le câblage mais avec les borniers en bi-cablage . :wink:

Donc pour les prochaines modifs je prends bonne note de vos précieux conseils :

- à savoir m'orienter éventuellement vers le changement des 2 condensateurs IT chimiques ( le 100 µf de grave et le 47 µf du médium - ou à moindre frais réinstaller les anciens ( photos ci joint) - D'ailleurs pensez vous q'une éventuelle remise en place de ces 2 condo serait bénéfique en leur laissant en parallèles les nouveaux condos 0,33µf et 3,3 µf ? .

- puis pour l'aigu vers un 3,3 µf Audyncap+ à la place du Scr 3,3 µf étain

D'où une petite question pour recycler mes 3,3 µf étain : puis je les réutiliser à la place de mes SCR PB 3,3 µf placés en parallèle du 47µf (médium) ? Serait ce meilleur ? :idea:

- une modif de l'emplacement des self (merci Phil pour le lien), j'avais d'ailleurs déplacé le 2 mh mais apparemment je ne l'ai pas mis dans le bon sens ... il va falloir faire de la place ....

Aprés avoir pris contact auprès de HPS - il y a un étonnement concernant la sonorité finale car semble t il les modifs préconisées sur ce filtre apporte un réel plus - mais néanmoins les aigus sont à améliorer (dixcit HPS)
http://www.hautparleursystemes.com/site/acceuil.htm

Pour Fr6 et Jérome 69, je pense que le câblage était prioritaire car celui de l'époque était de "la récupération" :lol: voire même du câblage électrique .. honte à moi :lol:

Pour Turlut : Habitant Paris j'ai acheté directement le Léonisch et le CA1 à la Maison du Haut Parleur
http://www.lamaisonduhautparleur.com/ac ... blages.php

Pour tonton Marc : je lui devais bien une petite photo de mes onyx en échange de son avatar ...la talentueuse Linda Ronstadt ....

Actuellement et après une écoute plus approfondie (période de rodage), je pense que les basses reviennent peu à peu mais tout est subjectif par contre les aigus me semblent en retrait .. :cry:
peut être un câblage mal approprié malgré l'orientation du CA1 argent dédié au tweeter .. avis partagé sur ce lien :
http://www.jjumper.org/evolution-15-07-2005.php

Par contre le point positif : une spatialisation nettement meilleure , une stéréo bien présente . :D

Pour terminer je suis un peu bloqué sur une écoute prochaine car je viens de vendre mon ampli Yamaha RXV 592 mais je vais néanmoins écouter mes onyx en attendant sur un vieux Kenwood A47 ...

Du coup je "bifurque" le fil du post sur le choix de mon futur ampli home cinema :
le Yamaha V661 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -V661.html
Le Yamaha V861

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -V861.html
Le Onkyo TX SR605 :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SR605.html
sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-AMPLI-ONKYO- ... dZViewItem

Vos lumières sont les bienvenues .

Voilà pour ce soir -
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et un bon week end
:P
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 19 Jan 2008, 23:25

Merci pour la photo, je ne me souvenais pas que focal avait utilisé des médium à dome.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 20 Jan 2008, 05:38

TONTON MARC a écrit :Merci pour la photo, je ne me souvenais pas que focal avait utilisé des médium à dome.
si, c'etait un Seas ..
l'aigu etait le T120FC,le boomer le 10C01 et j'ai un trou pour le haut-grave-bas medium ..

par contre, je preferai (désolé mousse) le coffret que Focal avait fait .. j'ai encore une brochure avec ce modele qui doit trainer dans un coin ... je mettrai une tof si je remets la main dessus ...

pour le leonisch .. je vous ferai un photo d'un bout qu'il me reste - l'actuel n'est plus aussi bien que celui d'il y a ... euh ... 24 ans !! (le temps passe :? )
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 20 Jan 2008, 06:05

voici la doc jmlab à l'epoque de la sortie du modele onyx .. miam

j'ai aussi un essai extrait de la NRDS de 1984 ..
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par turlut le 20 Jan 2008, 06:12, édité 1 fois.
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 20 Jan 2008, 06:07

et une vue de la colonne entiere .. avec ses coins chanfreinés ..

re - miam ..
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
.. on the road again ...

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Messagepar mousse » 20 Jan 2008, 12:02

Merci pour ces Photos . :wink:

il est vrai Turlut que la conception avec des coins chanfreinés est plus agréable à l'œil, mais à l'époque pris par le temps j'ai fait au plus simple, et effectivement c'est regrettable . :wink:

Pour la petite histoire sur les Onyx : 3 modéles portant à confusion :

car effectivement Tonton Marc un modèle la JM LAB 710 Onyx K2 avait une haut médium différent (de marque FOCAL) - ci joint photo -
D'autre part la JM LAB 710 Onyx est également différente de la FOCAL 710 Onyx le haut médium de cette dernière est le SEAS H304 meilleure que celui utilisée sur la JM LAB (H204) - ce qui modifie également le plan du Filtre.

Ci joint le plan de mon kit ainsi que la liste des composants - (à noter le tweeter qui m'a été fourni à l'époque est le T120k au lieu du T121k)

Woofer : Focal 10 N 501
H.médium : SEAS H304
B.Medium : Focal 8 P 501
Tweeter : Focal T 120 K

Bon week end à vous tous


:P
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 20 Jan 2008, 12:25

mousse a écrit :la JM LAB 710 Onyx est également différente de la FOCAL 710 Onyx le haut médium de cette dernière est le SEAS H304 meilleure que celui utilisée sur la JM LAB (H204) - ce qui modifie également le plan du Filtre.
je confirme, le modele avecle Seas etait meilleur ...
le t120fc etait tres fin aussi .. les miens ont rendu l'ame à la Reunion en raison de l'humidité ambiante - les suspensions en mousse (sans jeu de mot, hein, mousse !) ont été détruites et ces hp ne sont pas rebaflable, la membrane etant solidaire de la plaque en altuglass, elle meme collée sur l'aimant. J'avais reussi à la décollé, mais Focal ne voulait pas m'envoyer les membranes de rechange car ils n'ont pas de systeme de centrage.
J'ai eu droit à un remplacement par les 121K à l'epoque ..
.. on the road again ...

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Messagepar mousse » 23 Jan 2008, 20:11

Bonsoir à tous

je réédite mes petites questions si vous avez quelques infos :

- à savoir m'orienter éventuellement vers le changement des 2 condensateurs IT chimiques ( le 100 µf de grave et le 47 µf du médium - ou à moindre frais réinstaller les anciens - D'ailleurs pensez vous q'une éventuelle remise en place de ces 2 condo serait bénéfique en leur laissant en parallèles les nouveaux condos 0,33µf et 3,3 µf ? .

- puis pour l'aigu vers un 3,3 µf Audyncap+ à la place du Scr 3,3 µf étain

D'où une petite question pour recycler mes 3,3 µf étain : puis je les réutiliser à la place de mes SCR PB 3,3 µf placés en parallèle du 47µf (médium) ? Serait ce meilleur ? :idea:



Pour terminer je suis un peu bloqué sur une écoute prochaine car je viens de vendre mon ampli Yamaha RXV 592 mais je vais néanmoins écouter mes onyx en attendant sur un vieux Kenwood A47 ...

Du coup je "bifurque" le fil du post sur le choix de mon futur ampli home cinema :
le Yamaha V661 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -V661.html
Le Yamaha V861

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -V861.html
Le Onkyo TX SR605 :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SR605.html
sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-AMPLI-ONKYO- ... dZViewItem

Vos lumières sont les bienvenues .

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Messagepar mousse » 27 Jan 2008, 15:20

Up :oops:

tony2
Messages : 23
Inscription : 22 Jan 2007, 22:43

Messagepar tony2 » 27 Jan 2008, 20:04

Pour moi savoir où tu en est, ton tout 1er post est'il toujours valable ?

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar mousse » 20 Mars 2008, 22:03

Bonsoir
pour clore le sujet - j'ai enfin trouvé l'équilibre qu'il me manquait :
- la partie grave est redevenue contre toute attente excellente ( le rodage en poussant sur le volume doit être bienfaiteur) mais dans un 2eme temps a pénalisé le spectre des aiguës d'où une dernière motif sur le filtre passe haut :

- j'ai remplacé la résistance 3,9 ohms de l'aiguë par une de 2,2 .
- j'ai découpler le 33µf du médium avec un polypro armature étain de 0.22 µf.

Pour ce qui est du 47µf chimique je l'ai malgré tout conservé de manière à garder une plus grande dynamique, mais effectivement au détriment d'une filtration plus fine.
Voilà donc la fin du périple. :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Alfa Romeo
Messages : 170
Inscription : 11 Mars 2008, 19:02

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar Alfa Romeo » 20 Mars 2008, 23:05

Sympa tes enceintes et en plus ca sonne !

J' ai un doute sur les resistances bobinées; je mettrai plutot des ceramique. Meme punition pour le condo chimique, quitte a le remplacer par plusieurs SCR en parallele.

jean-yves44
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2009, 19:27

Mofification filtre Focal Onyx et SEAS H304

Messagepar jean-yves44 » 14 Avr 2009, 08:52

Bonjour à tous,
Nouveau venu, je trouve le sujet très intéressant car je possède des JM LAB 710 Onyx équipées en origine avec des H204.
• J’ai été amené à changer l’un des H204 il y a quelques années auprès du SAV FOCAL qui m’a remis en retour un SEAS H304. À l’époque, ils m’ont spécifié que mise à part la forme d’encastrement, il n’y avait pas lieu de faire la moindre transformation sur les filtres.

À la lecture de ce post, j’en doute. Qu’en est-il exactement car je voudrais refaire au mieux mes enceintes, d’autant que le second H204 à claqué, paix à son âme !!!
• Je recherche un SEAS H304 pour le remplacer, dès que j’en aurai trouvé, je voudrais redonner un coup de jeune à mes JM LAB 710 Onyx, filtres voir recâblage si nécessaire.
Avec le recul d’écoute, je pense que Mousse l’auteur de ce sujet et ses congénères audiophiles pourront peut-être me conseiller sur le choix à adopter pour optimiser mes JM LAB 710 Onyx.

Note :
Si l’un d’entre vous possède de préférence des SEAS H304 (voir H204) et qu’il souhaite s’en séparer, je suis intéressé. Ce peut-être aussi simplement le HP qui équipe ce montage qui est un VIFA D75MX-41-08 (Midrange).
Même HS, je suis preneur de ces Médiums, j’arriverai peut-être à en faire un avec deux et de la patience.

CRICRI13
Messages : 1
Inscription : 21 Avr 2009, 23:21

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar CRICRI13 » 22 Avr 2009, 00:27

Bonjour,
Actuellement Focal n'a plus que du VIFA a fournir... mais avec un saladier rond, et ce hp n'a pas les mêmes caractéristiques que les anciens SEAS, il est d'ailleurs meilleur a mon avis.
Alors Jean-Yves si tu es intéressé par le bricolage et rester en SEAS j'ai dans mes cartons un aimant de H204, avec la membrane en polypropylène en parfait état mais sans sa bobine (fondue). En recollant une bobine de 75 cela devrait marcher.
Si c'est du vifa qu'il te faut, il me reste un VIFA D75 MX avec un saladier de H204 qui pourrait aussi rentrer dans des onyx. Dans ce cas, le mieux pour toi serait quand même d'en trouver deux pour éviter un déséquilibre.

Bon maintenant une petite question aux membres éclairés de ce post :
Sur mes Onyx j'ai remarqué que le tweeter était branché en opposition de phase, or le médium n'est filtré en haut qu'a 6db. Avez-vous essayé de le brancher en phase ? avec quels résultats?
Christian.

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar mousse » 10 Mai 2009, 19:19

Bonsoir Cricri13

Effectivement les tweeter Focal T121 doivent être branchés en déphasé pour un son + harmonieux dans l'aiguë.(dans tout les cas tu ne risques rien à essayer)

Voilà :D


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités