Guijuilefou a écrit :Bon, j'ai trouvé la réponse sur le forum d'en face et j'ai confirmé en démontant la carte de drive de ma 100A (En théorie c'est la même partie drive)audioamateur a écrit :L'horloge sur la Jolida 100S est une 8.4672Mhz . Le quarzt est sous le lecteur Vam (à ne pas confondre avec le quartz sur la carte de sortie tube qui est pour l'affichage.
Je me permet de faire un up sur ce post, pour vous parler de la clock.
J'ai reçu ma superclock Burson hier matin. Et je me suis donc attelé à la monter dans ma JD100A. Je vous fais part de mon expérience dans ce post car la carte de drive est identique à la JD100S ainsi que la liaison avec le DAC et ainsi que le DAC
Bref quelque points techniques :
Une seule horloge cadence le drive et le DAC.
Elle entre dans le controleur du drive : http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... 7327H.html en 8.4672Mhz et ressort du contrôleur reclockée en 16,9344Mhz pour attaquer le DAC.
le PCB du drive de la jolida est très facilement attaquable car tous les composants hormis le controleur et la RAM sont avec des pattes "classiques" et non CMS.
J'ai donc juste eu juste a identifier l'oscillateur accompagné de ses 2 condos de découplage.
La configuration est exactement celle décrite dans le datasheet du controleur en page 10 :
On obtient donc après modif :
Tout fonctionne à merveille !
Dans mon empressement de tester (mais surtout de contrôler que je n'avais pas tout cassé) je n'ai pas pris de photos de l'implantation sur la carte du drive. Je vais essayer de me motiver pour faire un ou 2 clichés ce soir.
En ce qui concerne l'alimentation de la clock, Burson indique une plage de tensions allant de 10 à 15V. J'ai donc tiré une ligne (torsadée bien entendu Francis ) depuis la tension filament des tubes (entre 12 et 12.6V pour une 12AX7)
pour l'implantation j'ai opté pour la paroi de séparation entre le Drive et la carte de sortie... La place commençant à manquer dans ma platine
A l'écoute :
N'ayant qu'une platine, je ne peux pas me fier à ma mémoire auditive immédiate comme lors de comparaisons bugne à bugne. Il faut donc écouter plusieurs morceaux avant de mettre des mots sur les sensations que j'ai.
Bon, c'est très simple en fait : tout est mieux défini et plus précis.
ça c'est valable sur tous les morceaux, rapides ou non, complexes ou simples.
On gagne en transparence c'est indéniable.
Après le plus bluffant se situe au niveau des morceaux complexes surtout ceux qui se complexifient "crescendo". Là où ça devenait au bout d'un moment une franche soupe avec l'oscillateur d'origine, avec la superclock tout reste limpide avec un détourage excellent. On a littéralement l'impression que la platine ne fléchit plus sous l'effort.
J'ai aussi l'impression que la bande passante s'est élargit... Mais je préfère mettre cette impression au conditionnel, histoire de confirmer ou non plus tard, lorsque l'effet placebo se sera estompé
Bref une amélioration moins spéctaculaire qu'un changement de condos de sorties mais qui s'inscrit dans le temps et qui fait vraiment changer la platine de gamme.
[EDIT]merci kro pour son aide pour l'implantation de la clock, au téléphone, entre le rayon yaourt et surgelé [/EDIT]