qui connait suffisament le JD 100S

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 31 Jan 2008, 12:06

Guijuilefou a écrit :Bon, j'ai trouvé la réponse sur le forum d'en face et j'ai confirmé en démontant la carte de drive de ma 100A (En théorie c'est la même partie drive)

audioamateur a écrit :L'horloge sur la Jolida 100S est une 8.4672Mhz . Le quarzt est sous le lecteur Vam (à ne pas confondre avec le quartz sur la carte de sortie tube qui est pour l'affichage.

Je me permet de faire un up sur ce post, pour vous parler de la clock.

J'ai reçu ma superclock Burson hier matin. Et je me suis donc attelé à la monter dans ma JD100A. Je vous fais part de mon expérience dans ce post car la carte de drive est identique à la JD100S ainsi que la liaison avec le DAC et ainsi que le DAC ;)

Bref quelque points techniques :
Une seule horloge cadence le drive et le DAC.
Elle entre dans le controleur du drive : http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... 7327H.html en 8.4672Mhz et ressort du contrôleur reclockée en 16,9344Mhz pour attaquer le DAC.

le PCB du drive de la jolida est très facilement attaquable car tous les composants hormis le controleur et la RAM sont avec des pattes "classiques" et non CMS.

J'ai donc juste eu juste a identifier l'oscillateur accompagné de ses 2 condos de découplage.
La configuration est exactement celle décrite dans le datasheet du controleur en page 10 :

Image

On obtient donc après modif :

Image

Tout fonctionne à merveille !
Dans mon empressement de tester (mais surtout de contrôler que je n'avais pas tout cassé) je n'ai pas pris de photos de l'implantation sur la carte du drive. Je vais essayer de me motiver pour faire un ou 2 clichés ce soir.

En ce qui concerne l'alimentation de la clock, Burson indique une plage de tensions allant de 10 à 15V. J'ai donc tiré une ligne (torsadée bien entendu Francis ;)) depuis la tension filament des tubes (entre 12 et 12.6V pour une 12AX7)
pour l'implantation j'ai opté pour la paroi de séparation entre le Drive et la carte de sortie... La place commençant à manquer dans ma platine

Image

A l'écoute :
N'ayant qu'une platine, je ne peux pas me fier à ma mémoire auditive immédiate comme lors de comparaisons bugne à bugne. Il faut donc écouter plusieurs morceaux avant de mettre des mots sur les sensations que j'ai.
Bon, c'est très simple en fait : tout est mieux défini et plus précis.
ça c'est valable sur tous les morceaux, rapides ou non, complexes ou simples.
On gagne en transparence c'est indéniable.
Après le plus bluffant se situe au niveau des morceaux complexes surtout ceux qui se complexifient "crescendo". Là où ça devenait au bout d'un moment une franche soupe avec l'oscillateur d'origine, avec la superclock tout reste limpide avec un détourage excellent. On a littéralement l'impression que la platine ne fléchit plus sous l'effort.

J'ai aussi l'impression que la bande passante s'est élargit... Mais je préfère mettre cette impression au conditionnel, histoire de confirmer ou non plus tard, lorsque l'effet placebo se sera estompé ;)

Bref une amélioration moins spéctaculaire qu'un changement de condos de sorties mais qui s'inscrit dans le temps et qui fait vraiment changer la platine de gamme.

[EDIT]merci kro pour son aide pour l'implantation de la clock, au téléphone, entre le rayon yaourt et surgelé :lol: :lol: :lol: [/EDIT]
Dernière édition par Guijuilefou le 31 Jan 2008, 17:41, édité 2 fois.

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 31 Jan 2008, 12:13

Guijuilefou a écrit :Bref quelque points techniques :
Une seule horloge cadence le drive et le DAC.
Elle entre dans le controleur du drive : http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... 7327H.html en 8.4672Mhz et ressort du contrôleur reclockée en 16,9344Mhz pour attaquer le DAC.

J'ai d'ailleurs une question à ce niveau là :

La clock Burson permet de sortir des fréquences de :
33,8688 Mhz
16,9344Mhz
8.4672Mhz

Je me demandait si il était possible et réalisable surtout de shunter la sortie reclockée du contrôleur vers le DAC et de cabler directement depuis la superclock ?

En gros la superclock sortirait du 8 et du 16Mhz...

Alors qu'en pensez vous ?

[Edit]
J'ai fait un petit schéma de ce que je voudrais faire :

Image
[/Edit]
Dernière édition par Guijuilefou le 03 Fév 2008, 15:14, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 31 Jan 2008, 14:34

Salut Guijuilefou beau boulot, pourrais tu remettre le lien qui ne fonctionne pas :?

Merci

Joël
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 31 Jan 2008, 15:08

Salut Gouet,

Le lien marche parfaitement chez moi...
Comme c'est directement un PDF fais peut-être un clic droit et "enregistrer la cible sous..."

Sinon un autre lien en session de rattrapage ;) :
http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... 7327H.html

[Edit]Oops effectivement le lien ne fonctionne pas, j'édite mes posts ;)[/edit]

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 03 Fév 2008, 15:18

Guijuilefou a écrit :
Guijuilefou a écrit :Bref quelque points techniques :
Une seule horloge cadence le drive et le DAC.
Elle entre dans le controleur du drive : http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... 7327H.html en 8.4672Mhz et ressort du contrôleur reclockée en 16,9344Mhz pour attaquer le DAC.

J'ai d'ailleurs une question à ce niveau là :

La clock Burson permet de sortir des fréquences de :
33,8688 Mhz
16,9344Mhz
8.4672Mhz

Je me demandait si il était possible et réalisable surtout de shunter la sortie reclockée du contrôleur vers le DAC et de cabler directement depuis la superclock ?

En gros la superclock sortirait du 8 et du 16Mhz...

Alors qu'en pensez vous ?

[Edit]
J'ai fait un petit schéma de ce que je voudrais faire :

Image
[/Edit]

Bon bah je me réponds à moi-même.
Merci à francis qui m'a donné quelques clés par MP :

fr6 a écrit :Bonjour Guillaume,

je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher la DS du SAA7327, mais je peux dire presque à coup sûr que les signaux sur les broches **serial data**, bitclock et worldclock doivent absolument être synchronisés.

La fréquence d'horloge bitclock est issue d'une PLL calée sur le flux de données serial-data.
Si tu introduit une autre horloge non synchronisée avec les serial-data, tu t'exposes à des erreurs de transmission de données !

L'objectif d'une horloge spéciale comme la burson est de produire une fréquence d'horloge parfaitement stable, avec un spectre réduit à une unique raie de fréquence, et avec une forme de signal telle que la PLL ne produit aucune dérive, pas d'harmonique.
Pour cela il faut des créneaux parfaitement carrés, avec un rapport cyclique de 50% très exactement.
Aucun oscillateur à quartz ou autre ne peut produire cette forme d'onde, il faut un TCXO très stable, ce qui est le cas de la Burson.

bref : tu laisses le SAA se débrouiller avec le signal d'horloge de la Burson.
Il transmet au PCM les trois signaux Bclock, Wclock et Sdata, et ça marche !

A+
Francis

Bref à oublier...

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 17 Fév 2008, 10:59

Salut Guijuilefou, pourrais-tu confirmer que c'est bien cette carte qui commande le relai de l'alim, ce qui dans mon cas voudrait dire ( d'après le réparateur que j'ai contacté ) qu'elle est HS.

Merci
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 18 Fév 2008, 09:57

gouet a écrit :Salut Guijuilefou, pourrais-tu confirmer que c'est bien cette carte qui commande le relai de l'alim, ce qui dans mon cas voudrait dire ( d'après le réparateur que j'ai contacté ) qu'elle est HS.

Merci

????
Non c'est pas cette carte !
ça c'est la carte du drive.

La carte qui commande le relai de l'alim est la carte de sortie (celle où il y a les tubes et le DAC). Je regarde sur mon schéma ce midi et je te confirme ça dans l'après midi.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 18 Fév 2008, 10:09

Sur la photo de Guijui juste au dessus tu vois une grossee puce de marque Winbond, c'est elle qui envoit le signal de commande de relai.

Elle communique avec la façade et quand tu essais de sortir de veille avec ta telco ou un bouton en façade c'est elle qui envoit le signal de commande au relai.

Le réparateur n'a pas le schéma et à mon avis il patauge. :?
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 18 Fév 2008, 12:22

Merci à vous, ça correspond mieux puisque c'est sur cette carte que le condo a explosé.
J'ai effectivement l'impression qu'il patauge ( pas autant que moi mais bon ..) :evil: Peut-on avoir quelque part le schéma ?

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités