Explosion

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 09 Fév 2008, 16:15

Le relai est bien alimenté en 5V par le petit tranfo .
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 09 Fév 2008, 16:19

Kro a écrit :Sinon faudrait shunter le relai provisoirement et débrancher le gros transfo de la carte d'alim, puis tu mesures les tensions d'entrée et sortie à vide.
Ca permet déjà de savoir s'il marche ou non.

Après faut remonter petit à petit jusqu'à trouver le pb...


Merci Kro pour ton aide :D tout ça devient trop compliqué pour moi :? je vais essayer de trouver un réparateur dans le coin.

Merci encore

A+

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 09 Fév 2008, 17:27

gouet a écrit :
Kro a écrit :Sinon faudrait shunter le relai provisoirement et débrancher le gros transfo de la carte d'alim, puis tu mesures les tensions d'entrée et sortie à vide.
Ca permet déjà de savoir s'il marche ou non.

Après faut remonter petit à petit jusqu'à trouver le pb...


Merci Kro pour ton aide :D tout ça devient trop compliqué pour moi :? je vais essayer de trouver un réparateur dans le coin.

Merci encore

A+

Joël


T'as fait des trucs plus compliqués dans ta platine que mesurer les tensions d'un transfo !
Attends que francis soit dispo pour t'aider au pire, si tu suis ce qu'on te dit tranquillement et que c'est une panne simple alors tu trouveras sûrement.
Au pire s'il y a quelqu'un qui a qq connaissances pas loin de chez toi pouvait t'aider.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 10 Fév 2008, 08:42

Kro a écrit :T'as fait des trucs plus compliqués dans ta platine que mesurer les tensions d'un transfo !
Attends que francis soit dispo pour t'aider au pire, si tu suis ce qu'on te dit tranquillement et que c'est une panne simple alors tu trouveras sûrement.
Au pire s'il y a quelqu'un qui a qq connaissances pas loin de chez toi pouvait t'aider.


Par shunter le relai tu veux dire relier directement le 230V qui sort de l'interrupteur de façade au connecteur du primaire du transfo :?: autrement dit, d'après le schéma mettre un fil entre le connecteur sortant de l'interrupteur et les points externes du connecteur du primaire qui en comporte quatre ( je ne vois pas trop bien le rôle des deux centraux :? )

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 11 Fév 2008, 02:28

Oui voilà. Mais avant de shunter :

Quand tu essais de sortir de veille ta grosse puce winbond envoit (par la pin nommée PC) un signal au petit transistor qui commute (je sais pas si c'est le mot...) et laisse passer le 5 volts vers le relai qui du coup laisse passer le 220 au gros transfo (qui alimente le reste de la platine).
En gros la puce c'est l'odre et le transistor c'est le doigt qui appuit sur l'interrupteur (le relai).

Donc en débranchant le primaire du gros transfo de la carte d'alim et en essayant de sortir de veille, le relai devrait marcher et tu devrais avoir du 220 en sortie, là où su plug le primaire du gros transfo.

- Si ça marche pas c'est qu'il y a déjà un pb de ce côté (la puce de commande, le transistor, le relai...)
Néanmoins, ça explique pas vraiment le condo explosé...
- Si c'est ok alors essai de rebrancher le primaire du transfo sur la carte mais débranche les secondaire, laisse le à vide.

- Si le fusible craque, le transfo à sûrement un problème. S'il craque pas alors mesure les tensions, surtout les secondaires dédiés à la haute tension.

- Si les valeurs sont anormales, le transfo à un soucis :roll:
- Si ça parait normal tu rebranches les secondaires mais débranche la carte d'alim de la carte de sortie puis tu mesures après le pont de diode, après le filtrage etc

et ainsi de suite fo remonter jusqu'à trouver le problème ...

Mais si francis a une méthode pour vérifier le transfo hors tension alors c'est déjà plus safe dans un premier temps.

Faire ça et tester la sortie de mise en veille en débranchant le transfo c'est déjà un début.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Fév 2008, 09:18

Bonjour à tous,

bonjour Joël.
j'ai suivi ce fil de loin, et je n'ai rien de mieux à dire : Kro a très bien expliqué !

A mon avis, le transfo (le gros) a un souci, genre court-circuit primaire-secondaire, ce qui fait qu'on retrouve en sortie au secondaire une tension plus élevée que prévue.
j'ai vu ça il n'y a pas longtemps sur un ampli à tubes PP de EL34 : la HT au secondaire montait jusqu'à plus de 630V, et les condos chimiques faisaient entendre de grands clac !

A la mesure des enroulements, on n'a pas vu de court-circuit, parce que la tension délivrée par le multimètre en position ohmètre est trop faible pour que le CC se manifeste.
mais sous tension, il y avait passage de courant entre la fin du bobinage primaire et le début du secondaire.
Les tensions s'ajoutent dans ce cas, on avait donc beaucoup plus que les 340V attendus au secondaire...

Il est possible que tu aies un problème de ce genre... fais les tests indiqués et tiens nous au courant.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 11 Fév 2008, 13:22

Bonjour à vous deux et encore merci de votre patience.

J'ai l'impression que le problème se situe au niveau du relai.
Bien sur je peux me tromper mais voilà ce qui m'amène à cette conclusion:

Le relai est bien alimenté en 5V ; le 220V arrive bien au deux premiers plots mais il n'y a rien au dernier plot, celui que est relié au primaire du gros tranfo.

NB le relai est ainsi fait: deux rangées de 4 plots, avec pour chaque rangée; 1 point 5V = OK puis grand espace puis 3 plots, les deux plus proches du 5V
j'ai 220V =OK mais le dernier, le plus proche et relié au primaire du gros transfo = 0V

Je ne sais pas si c'est très clair :roll:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 11 Fév 2008, 18:22

Salut Gouet,

Avant d'éventuellement shunter le relai, contrôle ton transfo principal.

Si tu ne vois rien on te guidera pour shunter le relai et tester si ça remarche ;)

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 11 Fév 2008, 18:59

Guijuilefou a écrit :Salut Gouet,

Avant d'éventuellement shunter le relai, contrôle ton transfo principal.

Si tu ne vois rien on te guidera pour shunter le relai et tester si ça remarche ;)


Salut Guijuilefou :D

Qu'entends-tu par "contrôle ton transfo principal " :?: :?: :?: contrôle visuel=OK ; contrôle à vide ( comment ????) ou contrôle des secondaires après mise à 220 V du primaire :?:

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 11 Fév 2008, 19:23

Le relai est sous 5 volts quand la platine est en veille ?

Possible qu'il commute quand il n'est pas alimenté en fait...

Pcq le relai c'est : 0v position 1, 5v position 2. Mais y en a qu'une des deux qui laisse passer le 220. Alimenté en 5v apparement ça passe pas.

Pas alimenté ça passe ?

T'as fait le test suivant : débranche le primaire du gros transfo et fait la manip pour sortir de veille, mesure en sortie de relai ???
Visitez JustDiyIt

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 11 Fév 2008, 19:32

Bah si il a pris un gros pet, en utilisant ton multimètre en position "snooze" tu peux voir déja si un (ou plusieurs) des secondaires est en CC.

Après comme te dit Francis ce test n'est pas forcément fiable à 100% : question de tensions pour lesquels le transfos est "sensible"...

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 11 Fév 2008, 19:39

La référence du relai de la 100a c'est JZC-7FA .

J'ai pas trouvé le datasheet mais c'est j'ai vu qu'il n'acceptait que 240Vac, ce qui sur nos réseaux est un peu limite.

Y a du avoir une surtension et le relai à mangé. :roll:
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 11 Fév 2008, 19:40

Guijuilefou a écrit :Bah si il a pris un gros pet, en utilisant ton multimètre en position "snooze" tu peux voir déja si un (ou plusieurs) des secondaires est en CC.

Après comme te dit Francis ce test n'est pas forcément fiable à 100% : question de tensions pour lesquels le transfos est "sensible"...


Oui sinon ben il faut shunter pr le tester avec primaire sur le 220 et les secondaires à vide.
Visitez JustDiyIt

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 11 Fév 2008, 19:46

Kro a écrit :Oui sinon ben il faut shunter pr le tester avec primaire sur le 220 et les secondaires à vide.

oué enfin là faut être rapide pour tester car les transfos n'aiment franchement pas ça

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 11 Fév 2008, 21:07

Pour un transfo d'alim il n'y a pas de pb si on ne charge pas le secondaire.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités