A l'aide SVP: mon ampli coupe le son

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

A l'aide SVP: mon ampli coupe le son

Messagepar Neophyt » 22 Jan 2008, 17:37

Bonjour

Mon ampli Thule IA 150B, sans doute vexé que j'envisage de le remplacer à terme (il a dû lire certains de mes posts) me joue un mauvais tour:

Apres une période d'utilisation plus ou moins longue, il coupe le son pendant une fraction de seconde. On entend un "plop" electrique et il semble y avoir un discret bruit de relais à la fin de l'interruption.

Hormis ces coupures, il n'y a pas de dégradation du son perceptible.

Le phénomène semble lié à la température:
- lorsqu'il est chaud, le coupures deviennent de plus en plus fréquentes (moins d'une minute entre elles)
- lorsqu'il est froid (après avoir été mis totalement hors tension), la première coupure ne survient qu'après plus de 30 mn, puis cela s'accélère
- lorsqu'il est "tiède" (après avoir été en veille), la première coupure intervient plus rapidement (quelques minutes).

Je l'ai porté chez un réparateur en électronique qui l'a testé sans trouver de panne et sans reproduire le phénomène.

Selon ce réparateur, le problème peut être lié aux enceintes ou aux câbles: ce pourrait être une protection qui joue dans l'ampli, pour le protéger contre un court-circuit au niveau des enceintes, ou une impédance trop faible. Par acquis de conscience, j'ai changé les câbles sans résoudre le problème.

Mes HPs sont des Magnepans 1.6, donc 4 Ohms consommateurs de puissance. L'ensemble a correctement fonctionné pendant plus d'un an, à des niveaux parfois élevés et avec des résultats très satisfaisants.

Le réparateur m'a proposé que je lui apporte les HPs pour qu'il les teste, mais ça ne m'amuse pas trop de déplacer mes panneaux !

L'explication du réparateur est-elle crédible ? Est-il possible que quelque chose se soit dégradé dans les Magnepans et provoque la "sécurité" de l'ampli ? Ca n'est pas impossible car j'ai fait quelques essais peu orthodoxes, mais ça me semble tout de même bizarre que cela ne se produise qu'à chaud !

J'ai essaye les panneaux avec un vieil intégré Rotel. Mis à part la qualité du son (basses gonflées et mal tenues, medium creux et criard, définition en baisse), il n'y a pas eu de problème.

Je vais emprunter d'autres HPs pour faire des essais avec le Thule.

En attendant, vos avis sont les bienvenus !

Pierre
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Suite

Messagepar Neophyt » 22 Jan 2008, 22:25

J'ai branché de vieilles enceintes Altec 8 Ohms.

Le problème se produit également, mais après beaucoup plus longtemps.

A priori, c'est donc une panne dans l'ampli.

Quelqu'un a-t-il une suggestion sur l'origine de la panne?

Merci d'avance
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 23 Jan 2008, 16:33

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 18 Mars 2008, 20:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 24 Jan 2008, 01:07

Ou dérive du courant de repos ?

As tu l'impression que l'ampli est plus chaud que d'habitude?

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 24 Jan 2008, 09:30

Tu as branché tes autres enceintes avec le meme cable HP ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 25 Jan 2008, 20:41

C'est sur les deux canaux en même temp ??? Tempo qui déconne !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 27 Jan 2008, 01:14

Je pense que le relais n'est pas juste temporisé, il doit y avoir un circuit de protection qui surveille la température, la composante continue et peut être d'autres choses, souvent les deux canaux ou plus si c'est du hc coupent en même temps en cas de défaut.

Sur un sony 5 canaux la protection s'activait à cause d'un canal dont un transistor de puissance était hs, rien qu'en enlevant les transistors de puissance du canal hs, l'ampli s'allumait de nouveau et les autres canaux fonctionnaient.

Ils se peut aussi que le circuit de protection déconne et coupe alors qu'il n'y a pas de défaut mais le pire c'est quand l'inverse se produit, càd qu'il y a un défaut mais que la protection ne s'active pas parce qu'elle ne fonctionnait déjà plus depuis longtemps sans crier gare.

Mais tout ça ne dépanne pas l'ampli :oops:

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 27 Jan 2008, 05:33

Bonjour,

Faire fonctionner l'ampli sans enceintes (à vide) avec un voltmètre cc branché en sortie (1 voie, puis l'autre) et contrôler la valeur que peut atteindre la tension de sortie (offset continu)...

Amicalement. jean-Marc.

gilou
Messages : 126
Inscription : 23 Jan 2007, 21:59

Messagepar gilou » 27 Jan 2008, 08:54

je pense qu'il est préférable de connecter un résistance de 4 ohm ou 8 ohm (20 W) aux bornes de chaque canal pour simuler la charge des HP .
si le phénomène se produit avec les résistances, les Magnépan sont hors de cause, et il faut voir les entrailles de l'ampli.

bon courage

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 27 Jan 2008, 10:15

Si tu connectes une résistance, l'ampli va disjoncter comme mentionné par son propriétaire, et il n'aura pas le temps de voir si offset...

Les 2 opérations sont interessantes :

- essayer résistance ou autres enceintes pour "lever le doute" entre ampli et enceintes (ou câbles en cc).

- ne brancher qu'une voie pour voir quelle voie est défaillante.

- sur la voie défaillante, mettre un voltmètre cc sans aucune charge.

Amicalement. Jean-Marc.

gilou
Messages : 126
Inscription : 23 Jan 2007, 21:59

Messagepar gilou » 27 Jan 2008, 10:52

pas si sûr , car il semblerait que d'après les descriptions cela se produit au bout d'un certain temps de chauffe.
cela à au moins l'avantage d'éliminer les HP et les cordons. ( de simples cordons de voltmètre ou de simples fils électriques peuvent suffire pour connecter la résistance.
en mettant un voltmètre en // sur la R on peut mesurer si un tension de sortie évolue avec la température!

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 27 Jan 2008, 16:19

Pas si sûr : tant qu'on n'a pas clairement "levé le doute", le doute subsiste et on n'avance pas....

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 27 Jan 2008, 18:01

S'il y a du continu sur la sortie le circuit de protection coupera la sortie qu'il y ait une charge ou pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

ampli coupe le son

Messagepar alzin3187 » 16 Fév 2008, 17:34

verifier la tension 230 240 voir + dans certains endroits et l'ampli peut etre en 210v a + ou - 5% soit 200 a 221volts.
+ probablement fuite de continu.
chez vous, a son emplacement habituel aération, prise secteur, déconnecter toutes les entrées et sorties, volume au mini, vérifier / les sorties hp l'absence de courant. si 1 tension est relevée/ 1 canal le relais peut reagir.
sinon connecter les enceintes et simplement allumer l'ampli puis attendre pour voir la réaction.
sinon connecter 1 seule source habituelle (ex cd) et essayer
sinon ajouter 1 autre entrée et ainsi de suite.
chez 1 client c'était le décodeur satellite qui provoquait cette panne
par ailleurs les enceintes descendent souvent a 2 ou 3 ohms, il ne faut pas ajouter 1 deuxième paire.

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Merci à tous

Messagepar Neophyt » 29 Fév 2008, 13:43

Merci à tous pour vos réponses. Je viens seulement de les découvrir car curieusement, je n'ai pas reçu de mail de notification de vos réponses.

Entre temps, j'ai craqué pour 2 blocs Nuforce 8.5 d'occasion et j'ai utilisé le Thule en préampli, sans charge sur les sorties HP.

Ca marchait très très bien avec les Nuforce du point de vue son, mais les coupures se produisent toujours, après un "temps de chauffe" plus long. Curieusement, après quelques coupures, ça fonctionne à nouveau pendant assez longtemps. Il y a une brève coupure qui affecte également le préampli, pas les étages de sortie. Mais comme tout marche au niveau des Nuforce, les Magnepans sont a prori hors de cause.

Très récemment, j'ai acheté un véritable préampli pour les Nuforce, un Lyngdorf DPA-1 qui fait DAC, RC et préampli. Pour ceux que ça intéresse, je raconte ce que ça donne sur un autre post :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &&start=75

Je vais pouvoir me consacrer à la réparation du Thule. Je vais étudier vos conseil avant de m'adresser à un réparateur, histoire de lui défricher le terrain.

Encore merci à tout ceux qui m'ont répondu.

PM
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités