Quel Schaffner ?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Quel Schaffner ?

Messagepar petit poucet » 12 Fév 2009, 15:46

Bonjour,

J'ai suivi les thread concernant le filtrage secteur.
Je constate chez moi, une différence de rendu de mon system suivant l'heure d'écoute.
Je passe d'un aspect legerement agressif à soyeux.

Je ne sais pas toujours pourquoi. Est ce moi, mon état de fatigue/stress ou, y a t'il vraiment quelque chose qui ait changer à ce moment là ?

J'ai cru comprendre qu'un filtre comme le schaffner peut aider sur ce point.
Je voudrais bien faire l'experience en suivant, comme indiqué, la mise en place d'un filtre à l'entrée de chaques appareils de la chaine.
Mais, devant la multitude de ref existant chez schaffner, lesquels concernent mon problème ?
Quel sont les éléments pertubateurs et le travail des filtres ?

Actuellement, il y a une offre sur des FN660 10.06, vous parlez des FN9675... quels sont leurs différences ?
Doit on choisir une intensité proche de celle de l'élément ou cela n'a pas d'importance ?

Cela fait quelques Question 8) ;)

Merci de vos lumières

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Quel Schaffner ?

Messagepar Yves » 12 Fév 2009, 16:36

Commence simplement par mesurer la tension fournie par EDF :idea:

Yves.

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Quel Schaffner ?

Messagepar petit poucet » 13 Fév 2009, 10:33

Euh, lorsque j'ai mis en place mon transfo, la tension était de 218 v aux bornes et en activité.
Mais, les schaffner n'ont pas de rôle à jouer sur la régulation de la tension ? je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Quel Schaffner ?

Messagepar Yves » 13 Fév 2009, 11:48

Non, le filtre ne vas pas réguler la tension.

Mesure tout simplement ce que EDF te délivre aux différentes heures où tu constates une différence à l'écoute.
Une variation de +/- 10% peut modifier profondemment le comportement d'un des éléments de ta chaine, plus probablement (mais pas exclusivement) l'amplificateur de puissance ...

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Quel Schaffner ?

Messagepar FYL » 13 Fév 2009, 11:52

Un filtre secteur limite ou supprime une partie des saletés véhiculées via le réseau électrique. Des variations de tension ou de qualité du secteur ne sont pas corrigées par un filtre mais peuvent être une des causes des différences subjectives que vous avez constatées.

Notons que le plus souvent le secteur ou le système ne sont pas en cause, mais que votre perception dépend de votre réceptivité, elle même conditionnée par n facteurs physiques et psychologiques.

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Quel Schaffner ?

Messagepar petit poucet » 13 Fév 2009, 14:19

FYL a écrit :Notons que le plus souvent le secteur ou le système ne sont pas en cause, mais que votre perception dépend de votre réceptivité, elle même conditionnée par n facteurs physiques et psychologiques.


Je n'ai pas fait une analyse poussée concernant la cause de ces effets. Je pourrais par exemple noter l'heure et la tension du secteur et mon état psychique (calme/stressé) en rapport avec la perception du son.

Ce que je me rend compte quand même, c'est que des fois je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir la même chaine et de laisser tomber l'écoute car le rendu ne me donne aucun plaisir. Ce qui est très frustrant !
A d'autres moments au contraire, je me dis : mais, c'est qu'elle marche super bien !! et je n'arrive plus à quitter le fauteuil.

L'ecart entre les deux perceptions est assez gigantesque pour que je m'en préoccupe et que je comprenne d'où il vient.
Je ne peux m'auto-analyser moi même dans cette façon de percevoir les sons mais, je peux faire des tests et essayer des techniques connues sur les éléments afin de vérifier si cela résoud ce phénomène.

Donc, là en attendant votre aide je cherche en même temps les pages internet du coté de Francis Ibre pour voir ce qu'il propose.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités