Transfo entrée celllue MC

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

yann35
Messages : 68
Inscription : 21 Jan 2007, 20:02

Re: Transfo entrée celllue MC

Messagepar yann35 » 24 Déc 2010, 23:53

:) Bravo Pierre!
Tu comprend pourquoi on les aime ces Pultec et ...assimilés!! Moi aussi, comme toi, je n'avais jamais entendu mes vynils comme ça. Dommage que tu ne les gardes pas, car ils vont te manquer, assuréement. Bien les photos du cablage!! Mais si tu paux nous en faire davantage, je me laisserai peut etre tenter :mrgreen: même si j'ai un peu peur que ce soit au dessus de mes capacités...
Bon noël à toi.
A+
yann

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfo entrée celllue MC

Messagepar Pierrot » 25 Déc 2010, 21:29

Cet après midi j'ai re-descendu les bloc à l'atelier parce qu'il y avait un légé truc qui me chagrinais :roll: , et comme tu l'aura compris c'était un léger bruit de fond, pas une ronflette mais un bruit de fond que je ne sais pas expliquer, un peux du genre comme une entrée en l'air uo un truc mal blindé !!

Après quelques manip, il s'averrait que quand j'approchais le doigt des potars des verniers ce bruit de fond de venait de plus en plus imposant pour être infernal quand le doitg se posait dessus les pots, idem vers le condensateur d'entrée !!

J'ai donc viré le condensateur d'entrée et câblé de la fiche RCA à la grille de la première ECC83 au plus court !

Pour les potars Cosmos (vraiment excellents par ailleur), le cul de ces pots est isolé du châssis quand ils sont fixés et isolés entre eux pour les pot double, je les ai donc relié un par un avec un fil de cuivre et ensuite soudé ce fil à la masse vers le support du plug C5 !!

Ensuite j'ai aussi viré le condensateur de 0,1µf entre le vernier et le troisième étage, ce condensateur était extrèmement sensible à l'approche du doitg vers trois centimètres environ !!

Résultat ce bruit de fond à pour ainsi dire quasiment disparu, pour l'entendre il faut pousser lampli au moins au trois quarts et les Pultec à fond, je suis donc extrèmement satisfait de ce coté là !!

Il subsiste un léger soufle que l'on entend à 2m avec les Pultec à fond et l'ampli à quatre, mais déjà à ce niveau ça avoine sec la sauce :D !!, ce souffle est largement couvert à très très bas niveau musical !!

Sinon au niveau sonorité c'est sûr j'y ai gagné, comment expliquer ?, la sonorité possède une tenue d'enfer, aucun trainage et une dynamique incroyable, les percussions sont magnifiques, sur les guitares acoustique on sent les cordes comme jamais !!


J'ai aussi essayé sur des orchestres symphoniques que j'avais du mal à faire sortir avec un SRPP en cascade avec un filtre passif et un autre SRPP derrière Ansaï je crois, alors là je peux dire que c'est un véritable régal d'écouter de l'orchestre sans broullis et sans mélasse, fabuleux !!

Voilà Yann, gros boulot depuis plusieurs semaines, ça fait filpper mais p'tin ça paye à l'arrivée et je remercie encore Ajmars pour les photos !! :devotion:

Pierre :wink:

yann35
Messages : 68
Inscription : 21 Jan 2007, 20:02

Re: Transfo entrée celllue MC

Messagepar yann35 » 26 Déc 2010, 11:04

Salut pierre,
Pour le condo de 0.1 uf, tu ne m'étonnes pas puisque c'est celui qui m'a posé le plus de problèmes . J'en ai essayé des tonnes, et j'ai toujours eu des bruits divers et variés quelle que soit la technologie utilisée. Le plus silencieux était un vieux ITT PMT, mais il était un peu sec au niveau son. Le jur où j'ai suivi les conseils d'Ajmar et de Mambojet, et que j'ai viré ce condo, mes ennuis se sont évaporés comme par enchantement. Quant aux COSMOS, tu me surprends un peu car j'en ai acheté pour essai, et suis rapidement revenu en arrière . Le sPEC me paraissent bien meilleurs!! Ce qui m'a d'ailleurs surpris car j'avais un excellent souvenir des cosmos utilisés dans les réalisations de la maison de l'audiophile... Quels cosmos as tu achetés? Est ce que ce sont ceux que l'on trouve sur Ebay?Des RV24 ou de RV30?
A+
yann

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfo entrée celllue MC

Messagepar Pierrot » 26 Déc 2010, 12:12

Acheté sur Ebay oui !! mais ce sont de vrais Cosmos, tu as du tomber sur des mauvais ou des copies, je peux t'assurer que les miens sont d'excellente qualité !!

Sinon est-ce qu'une ECC83 ou une ECC82 Nos peut générer du souffle ?? quelles seraient celles qui souffleraient le moins dans les ré-édition ou dans les NOS ??

En ré-édition quelles sont les meilleures ECC83 et ECC82 actuellement ??

Merci !!

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Transfo entrée celllue MC

Messagepar FYL » 26 Déc 2010, 14:15

Quant aux COSMOS, tu me surprends un peu car j'en ai acheté pour essai, et suis rapidement revenu en arrière . Le sPEC me paraissent bien meilleurs!!


Les vrais Cosmos/Tocos sont excellents et abordables, les faux vendus par les tongs continentaux sont du niveau des tongs génériques à deux piastres qu'ils sont. Les PEC leurs sont supérieurs côté isolation et puissance max, peut-être aussi un chouille plus agréables à l'utilisation, mais coûtent cinq fois plus cher...

Des RV24 ou de RV30?


RV24 sur les fostos. Pas besoin de RV30 dans la plupart des cas.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfo entrée celllue MC

Messagepar Pierrot » 26 Déc 2010, 14:27

J'écoute encore et encore, et ça déglingue pas mal de mes CD :o !!

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Transfo entrée celllue MC

Messagepar FYL » 26 Déc 2010, 14:35

En ré-édition quelles sont les meilleures ECC83 et ECC82 actuellement ??


Les ECC82 sont en suiveuses, avec 140V entre cathode et masse, ce qui élimine à peu près toute la production moderne... On trouve des Philips ECG 5814-A mirlitaires en NOS pour pas trop cher, genre 20 roros le bout en Neuneurope, ce sont des Sylvania de production tazunienne du milieu des années '80, parmi les dernières loubardes yanquies. Ditto avec les 6189W ou les 5963.

Les ECC83 sont moins critiques, je ferais des essais avec de la JJ, ECC83S en entrée, ECC803 en sortie, à condition d'avoir une chauffe pile-poil à 6,3V, sinon leur durée de vie sera réduite.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfo entrée celllue MC

Messagepar Pierrot » 27 Déc 2010, 19:00

Un amis est venu écouter mes Pultec cet après midi, il en est resté sur le cul !!, et selon lui il n'a jamais entendu de vinyl à un niveau pareil !!

J'en revient encore pas :hallu: !!!, c'est dément ce que ces blocs arrivent à sortir, tout est équilibré, ça descend vraiment bas, et les basses sont vraiment tenues, c'est magnifique !

Pierre :wink:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités