axe de lecteur cd

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 25 Août 2007, 20:50

bon, j'ai trouvé une rondelle sur un lecteur dvd que j'ai ... achevé !!
Je l'ai decollé de l'axe de l'ancien lecteur et l'ai recollé sur mon onkyo ...

ben pareil, pas d'amelioration .. sur certains cd .. il ne demarre pas et fait comme s'il n'y a pas de cd d'inseré . Sur d'autres cd, il ne lit pas les premieres plages (1 ,2 parfois 3) et après ça va .. en avançant avec la telecommande, il finit par trouver une plage lisible .. Donc, c'est peut etre quand meme une histoire de distance par rapport à la lentille, non ?
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 09 Mars 2008, 19:32

bon, ce soir, je me suis remis au boulot sur ce lecteur ..

entre-temps j'avais essayé de récupérer une rondelle d'un lecteur cd d'ordinateur, mais l'epaisseur devait etre insuffisante, ça ne marchait pas mieux .. alors je l'ai retirée .

Ce soir, j'ai demonté la platine complete .. et ô joie, sur le dessous, il y a 4 visses (enfin, 4 molettes en plastique) qui agissent sur l'ecart avec le disque (plateau et contre-plateau) .. du coup, j'ai tenté de desserrer d'abord .. ce n'etait toujours pas mieux , alors j'ai serrer .. et là au fur et à mesure, j'avais de moins en moins d'erreur de lecture.

Sur mon lecteur, on se rend compte rapidement si ça lit correctement ou pas car il y a un relais qui claque dès que la lecture ne se fait pas correctement .. alors les clac clac , j'en ai entendu ... et puis soudain .. plus de clac clac...
youpi ..

ben non, dès que je change de disque re -clac clac ..

alors j'ai perseveré et ai refait mes reglages pour ce nouveau disque .. et là ça fonctionne .. donc j'ai remis l'ancien et ça fonctionne toujours ..

Le reglage idéal ne devrait pas etre trop loin .. je dois dire que j'ai fait mes reglages par tours de molette complete au depart .. puis par demi tour , là , j'en suis au reglage au 1/4 de tour mais ce n'est pas simple de regler 4 molettes simultanément ..

Ensuite, j'ai testé un cd copié (dont j'ai l'original bien sur ) .. d'ailleurs l'original passait bien .. la copie non !!

Donc re reglage .. maintenant la copie passe , mais pas une autre ..

arrrggg , c'est un jeu de patience .. maislà, ce soir, j'en ai marre, donc , je testerai demain tous les cd possibles et ferait le bilan de ceux qui passent et ceux qui ne passent pas ...

Le seul hic, c'est que pour l'instant, je tourne sans rondelle caoutchouc ou feutrine sur l'axe d'entrainement du cd .. donc mes reglages seront à refaire si je recolle un bout de feutrine si j'en trouve un et si j'arrive à faire une jolie rondelle bien propre ( ce qui est une autre histoire )
.. on the road again ...

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 09 Mars 2008, 20:22

Bonjour,

L'Onkyo qu'on m'a passé avait le problème inverse : le galet du chariot mobile, qui roule sur la plaque en acier, était usé et la tête ne pouvait pas faire son focus. Problème résolu en collant 2 scotchs l'un sur l'autre sur la plaque en acier sous le galet.

Tout ça pour dire : peut-être qu'à présent ton Cd est trop haut pour que la tête fasse correctement son focus. tu peux alors relever le chariot en glissant des cales (scotch par exemple) sous le galet blanc du chariot. C'est une façon simple d'ajuster la distance tête-disque.

Essaie, on ne sait jamais...

Amicalement. jean-Marc.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 09 Mars 2008, 20:36

Jean_Marc a écrit :Bonjour,

L'Onkyo qu'on m'a passé avait le problème inverse : le galet du chariot mobile, qui roule sur la plaque en acier, était usé et la tête ne pouvait pas faire son focus. Problème résolu en collant 2 scotchs l'un sur l'autre sur la plaque en acier sous le galet.

Tout ça pour dire : peut-être qu'à présent ton Cd est trop haut pour que la tête fasse correctement son focus. tu peux alors relever le chariot en glissant des cales (scotch par exemple) sous le galet blanc du chariot. C'est une façon simple d'ajuster la distance tête-disque.

Essaie, on ne sait jamais...

Amicalement. jean-Marc.
je dois etre trop fatigué ce soir, car je ne vois pas la manip à faire, là .. mais j'ai une excuse, j'ai 3 heures de plus que toi :lol:

en fait, je pensais que le reglage sous la platine permettait justement de regler l'ecart entre la tete et le disque .. je n'ai donc dans ce cas pas bien compris ce que ça reglait ..
demain, je vais revoir ma platine et essayer de comprendre la manip que tu me conseilles de faire. J'en profiterai pour faire quelques photos ..

petite question: on ne peut vraiment pas acheter les rondelles de caoutchouc pour mettre sur l'axe ? c'est une piece d'usure normale quand meme !
.. on the road again ...

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 10 Mars 2008, 09:05

Bonjour,

Si tu le souhaites, j'ai décollé une rondelle caoutchouc auto-collante d'un lecteur de CD-roms HS. Je peux te l'envoyer par la poste.

Amicalement. Jean-Marc.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 10 Mars 2008, 14:53

Jean_Marc a écrit :Bonjour,

Si tu le souhaites, j'ai décollé une rondelle caoutchouc auto-collante d'un lecteur de CD-roms HS. Je peux te l'envoyer par la poste.

Amicalement. Jean-Marc.
ah ça c'est super sympa !!! ..

oui, je veux bien en esperant que ce soit le bon diametre .. vraiment super ...
.. on the road again ...

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 10 Mars 2008, 15:02

OK,

Communiques-moi ton adresse en boite privée : je t'envoie ça en enveloppe simple demain.

Amicalement. Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Mars 2008, 15:35

Hi,

se faire appeler turlut et perdre sa rondelle... quand même ! :o

Oui, oui, je sors (3 fois auhourd'hui, et avec ce qu'il tombe...)

A+
Francis


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités