Ampli de caisson 300W mono à base de LM

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 12 Déc 2004, 19:34

Oui
Ca pourrait expliquer le claquage des 2 LM il y a 2 semaines, qui m'a fait tout arrêter et prendre la piste des UCD.
Ca explique toujours pas le retour de courant dans la masse avec la deuxième carte.

A noter que comme par hasard la procédure de montage sous boitier métallique a singulièrement changé :roll: :twisted:
.
Beb qui se dit que son ampli, vu le courant à troyes aurait plus claquer le lendemain de son montage définitif....
Dernière édition par beb le 09 Jan 2005, 20:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 12 Déc 2004, 19:54

Au fait, il existe un système pour déconncter les sorties Hp en cas de problème... Je compte bien sûr en intégrer un...
Ca existe aussi pour déconnecter les entrées en cas de merde (renvoi d'intensité, de tension bizarroiude) ?

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 12 Déc 2004, 20:31

En sortie il y le kit Velleman, pour les entrées aucune idée mais je comprends pas bien l'utilité :?: C'est pour protéger les éléments en amont? Il vaudrait peut-être mieux protéger la sortie des ces derniers. :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

yoghourt
Messages : 34
Inscription : 13 Avr 2004, 11:45
Localisation : Grenoble

Messagepar yoghourt » 12 Déc 2004, 20:40

Un fusible sur la masse?

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 12 Déc 2004, 20:43

C'est une idée ....
Je cherche un truc qui pourrait m'éviter la fameuse mésaventure

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 12 Déc 2004, 20:44

ggta a écrit :En sortie il y le kit Velleman, pour les entrées aucune idée mais je comprends pas bien l'utilité :?: C'est pour protéger les éléments en amont? Il vaudrait peut-être mieux protéger la sortie des ces derniers. :?:


C'est effectivement pour protéger les élémen,ts en amont.

tien un truc bête : on en peut pas déconnecter les sorties et les entrées en simultané ?

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 12 Déc 2004, 20:49

beb a écrit :
ggta a écrit :En sortie il y le kit Velleman, pour les entrées aucune idée mais je comprends pas bien l'utilité :?: C'est pour protéger les éléments en amont? Il vaudrait peut-être mieux protéger la sortie des ces derniers. :?:


C'est effectivement pour protéger les élémen,ts en amont.

tien un truc bête : on en peut pas déconnecter les sorties et les entrées en simultané ?


Il suffirait de mettre des relais sur les entrées qui sont commandé par le kit Velleman (donc comme les sorties). Prevoir de changer le transfo du kit par un plus puissant.

Par contre les entrées ne seraient déconnectées que si il y a du continu en sortie. :roll:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 12 Déc 2004, 21:16

C'est déjà mieux que rien ;-)
J'essaie simplement dès le départ de fixer un maximum de problèmes éventuels...
Mon idée actuelle : regrouper le modul alimentation, c'est à dire avoir un bloc alim au cen,tre avec des sorties +42 -42 t les sorties +15 -15 pour les AOP


Tiens, pour le secteur, pas moyen de couper en cas de surcharge au delà du voltage qu fait claquer les LM ? Il faut peut être un comparateur avec une référence de tension.... mais où la trouver à part avec des zener....

En résumé des améliorations à inclure :

-résistances aux entrées pour diminuer les risques de survoltage, inclues dès le départ sur le CI
- condensateurs aux pattes des LM
- masse en 1 seul point pour toutes les cartes
- alim commune pour éviter la disymétrie
- double pont de diodes de course
- kit anti CC en sortie qui déconnecte aussi les entrées
- logicamp (carte de démarrage) modifiée pour marcher avec un trigger, et plus avec détection de signal
- transfo de logicamp réévalué pour faire tourner les relais

Dommage j'ai pas la place de mettre une self, mais sinon, je peux faire un filtrage CRC, il suffit de trouver les bonnes résistances

PS : en fait l'idée, c'est de reprendre le schéma et de faire au mieux. J'ai quasi tous les composants, et je ne veux plus du sytème actuel....

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 15 Déc 2004, 20:19

beb a écrit :C'est déjà mieux que rien ;-)
J'essaie simplement dès le départ de fixer un maximum de problèmes éventuels...
Mon idée actuelle : regrouper le modul alimentation, c'est à dire avoir un bloc alim au cen,tre avec des sorties +42 -42 t les sorties +15 -15 pour les AOP


Tiens, pour le secteur, pas moyen de couper en cas de surcharge au delà du voltage qu fait claquer les LM ? Il faut peut être un comparateur avec une référence de tension.... mais où la trouver à part avec des zener...
.

En résumé des améliorations à inclure :

-résistances aux entrées pour diminuer les risques de survoltage, inclues dès le départ sur le CI
- condensateurs aux pattes des LM
- masse en 1 seul point pour toutes les cartes
- alim commune pour éviter la disymétrie
- double pont de diodes de course
- kit anti CC en sortie qui déconnecte aussi les entrées
- logicamp (carte de démarrage) modifiée pour marcher avec un trigger, et plus avec détection de signal
- transfo de logicamp réévalué pour faire tourner les relais

Dommage j'ai pas la place de mettre une self, mais sinon, je peux faire un filtrage CRC, il suffit de trouver les bonnes résistances

PS : en fait l'idée, c'est de reprendre le schéma et de faire au mieux. J'ai quasi tous les composants, et je ne veux plus du sytème actuel....


Un petit up...

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 16 Déc 2004, 18:15

Nouvelle modif à faire : la gestion de la tension d'alimentation des AOP pose des petits problèmes....
Section à revoir ...

anthony
Messages : 14
Inscription : 29 Déc 2004, 22:22

Messagepar anthony » 30 Déc 2004, 13:38

Bonjour :D ,
J'ai dans la tête depuis quelques temps la réalisation de deux caissons peerless en 10'' "classique" car les performances de mon titan 11.2 me laissent après deux ans de vie commune un peu sur ma faim....

Je n'est que peut de connaissance en électronique (mais je suis motiver pour apprendre :oops: ), je suivait depuis un moment l'avancer du thorax mais j'ai apprit de source sure que sa mise en oeuvre m'était hors de porté :roll:, BEB ma laisser voir que l’ucd pouvais être une bonne base de départ au tarif relativement abordable… Je suis donc aller faire quelques recherche sur Internet et il est vrai que ça a l’air prometteur, surtout que ça a l’air d’être aussi exploitable en full bande, donc très très intéressant pour remplacer l’amplification de mon pioneer vsxd 2011 quand j’aurai changer mes missions contres des petites deux voie performantes style SA2K ou dynaudio gemini si je gagne au loto (je suis encore étudiant), mais la n’est pas encore la question…

Mais quelques interrogations demeurent encore :
-La réalisation de ce type de module est elle envisageable pour un newbie comme moi ?
-Aurai je besoin de deux usd 400 pour une pièce d’environs 15m² ou bien la version 180 serait elle suffisante
-Est il envisageable de les connecter directement sur la sortit sub de mon ampli (dans un premier temps) ?
-Quel serait a votre avis le coût de revient ?
-Quel matériel est il nécessaire pour mener a bien cette entreprise ?

Désoler pour cette multitude de question et merci :)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 30 Déc 2004, 13:54

Je crois que tu n'as pas le même pseudi ici que là bas ;-)

Prix de revient estimatif d'un mono UCD

module : UCD 180 : dans les 100€ pièce
UCD400 : compter 130€ pièce
transfo : 45€ (à la louche)
diodes redressement : 18€
Capas (40000 uF) 50€
borniers : 30€
boitier : à voir...
Cablage, connectique, LEDs : dans les 100e (en gros)
Radiateur : pas besoin si boitier métallique

Il te faut à mon avis au minimum 2 uCD180 si ce sont des 1 actif / 1 passif, parce que les mettre en parallèle.

Sinon, oui tu peux les brancher en sortie de ton ampli HC, mais tu n'auras aucune correction.
Un petit behringer c'est 120€

Sinon, à savoir, mon deq2496 par rapport à basssm c'est :
- correction des fréquences de résonnance en largeur, fréquence et en gain
- phase continue (en gros tu peux régler ton délai, si j'ai bien compris)
- fréquence de coupures bases et hautes réglables en valeur et en pente comme tu veux...

Voilà tout

Ceci dit, si je pouvais faire focntionner cet ampli, ca me libèrerais mes UCD pour d'autres utilisations ;-)

anthony
Messages : 14
Inscription : 29 Déc 2004, 22:22

Messagepar anthony » 30 Déc 2004, 14:42

beb a écrit :Je crois que tu n'as pas le même pseudi ici que là bas ;-)



Ui en face c'etait deja pris :D

beb a écrit :Prix de revient estimatif d'un mono UCD


Donc ca serai environ 280€/modules(x2)+les deux caissons ca nous fait un smic ca :( ca va prendre un peu de temps....


beb a écrit :Sinon, oui tu peux les brancher en sortie de ton ampli HC, mais tu n'auras aucune correction.
Un petit behringer c'est 120€


Juste passe bas, délai et niveau dans un 1er temps, pour 1 poil plus tard la bebette :wink:

beb a écrit :Ceci dit, si je pouvais faire focntionner cet ampli, ca me libèrerais mes UCD pour d'autres utilisations

L'idee d'un 5 canaux est aléchantes mais a 1500€ le bout+ a peu pres autant pour mes news enceintes je vais etre court financierement :( , je fait deja 7/7 j'ai pas trop le temps de prendre un deuxieme petit boulot, dommage :)

anthony
Messages : 14
Inscription : 29 Déc 2004, 22:22

Messagepar anthony » 30 Déc 2004, 14:51

Sinon pourrait je encore pousser le bouchon et te demander de partager ta progression :oops:

Je ne sais pas si ca peut servir, mais j'ai une formation en mecanique (industrialisation) et en ce moment j'apprend la conception méca. sur différents soft de cao (pi etre pour faire des modèles 3d de l'implantation)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 30 Déc 2004, 15:00

anthony a écrit :Sinon pourrait je encore pousser le bouchon et te demander de partager ta progression :oops:

Je ne sais pas si ca peut servir, mais j'ai une formation en mecanique (industrialisation) et en ce moment j'apprend la conception méca. sur différents soft de cao (pi etre pour faire des modèles 3d de l'implantation)


Je m'insere dans la conversation. :oops: Ta formation est payée par ta boite? Tu apprends à te servir quel softs?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités