Résistances de filtres

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 29 Mai 2008, 23:14

fr6 a écrit :
Deuxième point : la P dissipée qui importe est la valeur efficace. Sur signal audio les crêtes de courant sont élevées mais la valeur efficace est assez faible, sauf peut-être pour un boomer mais on ne l'atténue pas...
C'est bien la technologie de la R qui importe, et plus le substrat et la structure que le conducteur.

A+
Francis


Bonsoir Francis,

Donc si je comprends bien, tant que les résistances ne crament pas, c'est tout bon? Et elles ne devraient pas cramer car il faudrait qu'elles encaissent une puissance de 10 w en continu, ce qui n'est pas le cas pour un fonctionnement normal en hifi.

Dois je donc remettre des résistances de plus forte puissance et équilibrer les valeurs en //?

Cordialement

Franck

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Résistances de filtres

Messagepar fr6 » 30 Mai 2008, 07:45

Bonjour,

à mon avis il n'est pas utile d'équilibrer les R en //.
Avec 3,3 et 5, tu obtiens une R de 1,95 en 16W c'est très largement suffisant.

Si tu prends du fil résistif, que tu le disposes en va et vient sur un substrat de céramique, tu obtiens une R du type **sucre**, résistance de puissance non-inductive !
Oui, les modèles blancs, pas chers, qui sont montés d'origine : elles sont très bonnes, et leur prix est bas parce qu'elles sont utilisées dans les télés entre autres :wink:

A+
Francis

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 30 Mai 2008, 09:36

fr6 a écrit :Bonjour,

à mon avis il n'est pas utile d'équilibrer les R en //.
Avec 3,3 et 5, tu obtiens une R de 1,95 en 16W c'est très largement suffisant.

Si tu prends du fil résistif, que tu le disposes en va et vient sur un substrat de céramique, tu obtiens une R du type **sucre**, résistance de puissance non-inductive !
Oui, les modèles blancs, pas chers, qui sont montés d'origine : elles sont très bonnes, et leur prix est bas parce qu'elles sont utilisées dans les télés entre autres :wink:

A+
Francis

Bonjour Francis,

Oui, j'ai fait le choix de monter du haut de gamme en résistances ainsi que la self en série. De plus j'ai aussi upgradé le condo de tweeter. J'ai tout fait d'un coup pour des questions de commodité et je me suis retrouvé avec une amélioration certaine mais un certain déséquilibre au profit du bas médium. J'ai incriminé dans un premier temps les résistances mais maintenant je penche plus sur le condo de tweeter qui adoucit trop l'aigu. L'équilibre est précaire et j'ai déjà un peu corrigé celui ci en bypassant le condo de tweeter par un téflon de trés faible valeur. Finalement le duelund pour le tweeter n'est peut être pas adapté. Pourtant c'est un tweeter à ruban assez ouvert... Maintenant que le registre médium est trés présent, je pourrais me permettre d'avoir un condo de tweeter trés ouvert... Lequel?

Cordialement

Franck

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Résistances de filtres

Messagepar dsdn » 30 Mai 2008, 09:39

" Oui, les modèles blancs, pas chers, qui sont montés d'origine : elles sont très bonnes, et leur prix est bas parce qu'elles sont utilisées dans les télés entre autres "
Et qu'elles n'ont pas de nom "markété", peut être aussi.

DAvid

ThierryD
Messages : 93
Inscription : 26 Août 2006, 20:21

Re: Résistances de filtres

Messagepar ThierryD » 30 Mai 2008, 20:37

Bonjour

Pour le condo sur le tweeter , essaye des PIO ...
J'ai éssayé des SCR "normaux" , des SCR armature étain , j'ai panaché et j'ai fini avec des PIO...
Ce n'est pas le jour et la nuit mais c'est audible et je ne regrette pas ce choix , d'ailleur j'ai aussi installé des PIO sur mon médium et la aussi je gagne en finesse et en neutralité .
Inconvénient : la taille des condos
Ton probléme n'est il pas une trop grosse atténuation de ton tweeter ????? là aussi le réglage est plutot ..sensible...

Thierry

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 30 Mai 2008, 21:38

ThierryD a écrit :Bonjour

Pour le condo sur le tweeter , essaye des PIO ...
J'ai éssayé des SCR "normaux" , des SCR armature étain , j'ai panaché et j'ai fini avec des PIO...
Ce n'est pas le jour et la nuit mais c'est audible et je ne regrette pas ce choix , d'ailleur j'ai aussi installé des PIO sur mon médium et la aussi je gagne en finesse et en neutralité .
Inconvénient : la taille des condos
Ton probléme n'est il pas une trop grosse atténuation de ton tweeter ????? là aussi le réglage est plutot ..sensible...

Thierry


Les condos duelund sont déjà des pio et considérés comme du trés haut de gamme. Simplement ils semblent adoucir légérement. Concernant l'atténution du tweeter, ça va être difficile vu que le condo est le seul composant du filtre :roll: .

ThierryD
Messages : 93
Inscription : 26 Août 2006, 20:21

Re: Résistances de filtres

Messagepar ThierryD » 30 Mai 2008, 21:54

...ou bien ton médium pas assez atténué .... :?: :?: :?:

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 30 Mai 2008, 22:02

ThierryD a écrit :...ou bien ton médium pas assez atténué .... :?: :?: :?:


P'têt bien :wink:
Je vais déjà vivre avec condo bypassé et si ca ne me plait pas sur le long terme, j'envisagerai de monter légérement la résistance série du médium...


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités