Ampli de caisson 300W mono à base de LM

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 08 Jan 2005, 22:31

J'ai du nouveau sur thotho évolution....

J'ai bossé un peu dessus et avec l'aide de Rémy (merci encore pour les infos), je suis en train d"évaluer l'intérêt d'un filtrage CRC
2 choses sont en cours de réflexion :
- filtrage CRC avec ou sans ajout de capas
- mise au plus prêt de chaque groupe de LM d'un condensateur pour chaque rail afin d'optimiser la réponse transitoire

Sinon, bonne ou mauvaise nouvelle, je vais devoir apprendre à faire un sofstart... Parce que logicamp :twisted:

Au programme : récupération du schéma actuel, mais modifs suivantes :
- démarrage par commande trigger standard (j'en ai une sur le rotel)
- suppression de la détection de signal (elle merde et ne sert à rien , alors dehors)
- la détection de surtempérature sera couplée à une coupure de l'ampli (pas de ventilo prévu, donc commande de la coupure des circuits)
- suppression du système de thyristor, qui fait ronfler les transfos, on va partir dur du relais "normal" capable de passer 5A en 230V, je pense que ça existe
A rajouter : au minimum une protection CC pour les HP, type Idefix. Pour le reste on va voir...

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues

Alim en cours de routage, avec
- double pont en entrées diodes ultrafast on
- 40000 uF avant les éventuelles résistances
- 40000 uF derrière les éventuelles réistances
- 2x3 régulateurs de tension avec leur résistance diviseur de tension pour les polariser. Chaque couple sera dédié à l'alim des AOP d'une carte (APX, megaf, bassm)
- toutes les cartes excepté bassm sur un seul PCb

yoghourt
Messages : 34
Inscription : 13 Avr 2004, 11:45
Localisation : Grenoble

Messagepar yoghourt » 10 Jan 2005, 23:42

beb a écrit :- la détection de surtempérature sera couplée à une coupure de l'ampli (pas de ventilo prévu, donc commande de la coupure des circuits)

Veux-tu dire "mute" ou bien coupure de l'alim?
Coupure "brutale" ou non?
on va partir dur du relais "normal" capable de passer 5A en 230V, je pense que ça existe

Tu trouveras sans souci des relais 230V 8A.
- 2x3 régulateurs (snip) dédié à l'alim des AOP d'une carte (APX, megaf, bassm)
- toutes les cartes excepté bassm sur un seul PCb

?!? Ca fait 2 ou 3 cartes alors?

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 11 Jan 2005, 07:29

yoghourt a écrit :
beb a écrit :- la détection de surtempérature sera couplée à une coupure de l'ampli (pas de ventilo prévu, donc commande de la coupure des circuits)

Veux-tu dire "mute" ou bien coupure de l'alim?
Coupure "brutale" ou non?
on va partir dur du relais "normal" capable de passer 5A en 230V, je pense que ça existe

Tu trouveras sans souci des relais 230V 8A.
- 2x3 régulateurs (snip) dédié à l'alim des AOP d'une carte (APX, megaf, bassm)
- toutes les cartes excepté bassm sur un seul PCb

?!? Ca fait 2 ou 3 cartes alors?


Pour la surtempérature, mise en mute, oui, vu que ca coupe la source de chaleur sur les LM, ca devrait suffire. je rajouterai une diode virant au rouge en façade, ou une diode bicolore

Pour els relais, bonne nouvelle, pas envie de me taper des prises de tête avec des réseaux RC en parallèle d'un thyristor ou autres joyeusetés? même si c'est un poil plus cher, j'aurai le stress en moins ;-)

Pour les cartes, il y en aura au maximum 2. Bassm sera ou ne sera pas je n'en sais rien. J'ai payé le PCB il me semble donc je devrais théoriquement le recevoir, mais j'ai un behringer. Je pense à son implantation, tout sera fait pour pouvoir l'accueillir, mais elle sera optionnelle...
Tout le reste sur une carte.
Par contre l'idée des 3 couples de régulateurs indépendants pour les AOP, c'est pour tester les 3 configurations indépendamment les unes des autres (module APX seul, APX + megaf, APX + megaf + bassm) sans avoir à bidouiller 2 résistances à chaque fois (par principe je suis contre), et en étant sûr de bien alimenter les 3 cartes, ton idée de la Zener pour alimenter un couple de régulateurs est bonne, je vais la creuser. Le système de diviseur de tension avec des résistances bidouillées à chaque étape pour moi est caduque et je fais autre chose.
J'essaierai de poster ce soir mon état d'avancement, si wanadoo ouhou le veut bien. Je m'amuse bien avec eagle, mais ça prend un de ces temps.
Je pense avoir quelque chose de base de correct pour l'alim des AOP / alim générale ce soir, et passer à la partie démarrage. Parce que j'ai besoin du même schéma pour les UCD....

En parallèle, je réfléchis à une protection LM contre les surtensions. Je n'aime pas avoir une marge de sécurité nulle sans protection. Surtout qu'à l'origine cette marge est négative...

Merci et @+

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 12 Jan 2005, 19:54

Première étape, j'y vois un peu plus clair...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 13 Jan 2005, 12:30

Les parties en rouge, c'est du double face ou du strap? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 13 Jan 2005, 12:56

Double face, il est prévu un plan de masse complet à la fin ...
Avec la deuxième fâce

vroum90
Messages : 29
Inscription : 13 Déc 2004, 21:58
Localisation : Savoie france

Messagepar vroum90 » 13 Jan 2005, 13:22

Faudra que je change mon ecran, FO au moins que je prenne un 45 pouces pour voir intégralement les images de Beb :D

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 13 Jan 2005, 13:29

:oops:

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 13 Jan 2005, 13:33

beb a écrit :Double face, il est prévu un plan de masse complet à la fin ...
Avec la deuxième fâce


Ok nickel alors :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

yoghourt
Messages : 34
Inscription : 13 Avr 2004, 11:45
Localisation : Grenoble

Messagepar yoghourt » 13 Jan 2005, 13:35

beb: est-que tu as verifie via simulation la puissance dissipee en par les diodes et par la resistance de puissance (avg(U*I) sur la simulation du scenario puissance max), puis compare avec la resistance thermique des composants (Rth junction to case, Rth case to air)?
En general, la puissance max donnee par le constructeur est pour le composant monte sur dissipateur.
Autre chose a verifier, mais qui ne pose generalement pas de souci: le courant qui passe dans les condos (rms(I) ) doit etre inferieur a leur courant d'ondulation, pour etre sur de pas les faire vieillir prematurement.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 13 Jan 2005, 13:57

Alors, oui pour les 2 résistances de puissance, j'ai vérifié que je n'allais pas les faire fumer en prenant le courant max fourni par les transfos

Pour les diodes, j'ai aussi vérifié dans le sens où j'ai de la marge en ampérage (volontairement), ce qui me permet d'être tranquille. Notes que j'ai une marge de sécurité infiniment plus grande qu'avec le pont d'origine
Je vais quand même vu que j'ai de la place séparer les diodes pour permettre la mise en place de radiateurs éventuelllement ;-)

Pour les condos, vu que j'utilise ceux de thorax ca devrait pas poser de problèmes...
Petit à petit j'avance
Pour le reste, je suis en train de refaire le secteur démarrage...
J'ai trouvé un relais pour virer le triac, et je mets en place ce que j'ai dit au-dessus.
Pour le double fâce,désolé mais j'aime pas le bricolage des straps...

Question du jour....
Pour diminuer la tension aux bornes des LM (pour éviter les pfuit), il y a la solution des résistances en série avec le primaire....
Ca me choque un peu de dissiper inutilement de la puissance en chaleur, surtout qu'en plus, plus on tire, plus on accentue la perte de voltage.

Il ny aurait pas d'autres solution, du genre Zener ou diodes en série dans le secondaire, entre l'alim et les LM ? Sachant que le filtrage en CRC m'assure contre les problèmes en charge...
Au niveau bruit électronique, il n'y a pas un problème ?

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 13 Jan 2005, 13:59

ggta a écrit :
beb a écrit :Double face, il est prévu un plan de masse complet à la fin ...
Avec la deuxième fâce


Ok nickel alors :wink:


Juste une question, posée de l'autre coté....
Plan de masse ou cables pour les retours de masse au centre de l'alim ?

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 13 Jan 2005, 14:37

AMHA evite tout strap avec la masse. Un bon plan de masse évite bien des problèmes.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

yoghourt
Messages : 34
Inscription : 13 Avr 2004, 11:45
Localisation : Grenoble

Messagepar yoghourt » 13 Jan 2005, 15:02

beb a écrit :Pour les diodes, j'ai aussi vérifié dans le sens où j'ai de la marge en ampérage (volontairement), ce qui me permet d'être tranquille.

J'avais reagi pareillement pour les ponts de diode d'une alim perso: "pont 25A pour 12A pire cas => pas de souci". Il y a 1 mois, j'ai verifie par curiosite la puissance dissipee par le pont, et sa dissipation thermique sans radiateur. Mauvaise surprise: il risque de faire fusible a cause de la montee en temperature :(
Autant que tu ne fasses pas la meme erreur que moi ;)
Je vais quand même vu que j'ai de la place séparer les diodes pour permettre la mise en place de radiateurs éventuelllement ;-)
bonne idee!

yoghourt
Messages : 34
Inscription : 13 Avr 2004, 11:45
Localisation : Grenoble

Messagepar yoghourt » 13 Jan 2005, 18:33

Pour le typon d'alim:
- profite du fait que tu es en double face pour superposer les zones cuivre d'alim avec ta zone centrale de masse. Ca va diminuer la surface entre alim et masse, ce qui va diminuer un peu le rayonnement de l'alim. Ca va aussi augmenter la capa parasite entre chaque rail d'alim et la masse, et je pense que tu ne cracheras pas sur une petite capa "gratuite" a cet endroit. Enfin, ca va inserer une capa parasite entre les 2 rails d'alim, ce qui n'est pas plus mal AMHA.
- ne met pas l'etoile de masse au milieu des gros condos de l'alim. A cet endroit, il va y avoir des gros pics de courant entre les condos et les diodes. Perso, je mettrais l'etoile au niveau du bornier, entre C5 et C6
- ca sert a quoi la partie tout a gauche de ton typon?
- avec des diodes rapides, ca vaut peut-etre plus le coup de mettre des snubbers en parallele des diodes plutot qu'un condo. Si tu prevois la place pour ca des le depart, t'as toujours la possibilite de mettre un strap a la place de la resistance du snubber pour retomber sur ton schema d'origine diode//condo.

Pour la chute de tension qui preserve les LMs:
- ce que tu veux, c'est faire chuter la tension "a vide" de l'alim, mais pas la brider quand l'ampli tourne "fort".
- si c'est une petite chute de tension dont tu as besoin, il suffit de mettre une regulation shunt apres ton CRC. "A vide", l'ampli consommera plus juste pour brider l'alim. "A donf", la regulation shunt sera inoperante et ne bridera pas l'ampli.
- si la regulation shunt bouffe trop de jus a ton gout, y'a la regulation "tout court". Tu remplaces le R de ton CRC par une regulation zener + transistor de puissance. Y'a pas mal de variations possibles sur ce theme.
- si le principe de la regulation te herisse le poil, il reste l'option de la chute de tension permanente: ajouter des diodes (avant CRC).

Yoghourt, conseilleur pas payeur :oops:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités