*** cable Secteur SIEZAPOWA+ (Netzkabel - Power Cable) ***

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Avr 2005, 09:29

voilà l'exemple typique du maillon échapant à toute forme de mesures


tout à fait :wink:

On y "croit" ou pas.


oui, c'est pas dans ce sens là que je le l'entends, ce serait plutot, on entend une difference ou pas et là tout dépend du materiel, de ses oreilles.....

bien sur il faut etre objectif sur le coup et ne pas confondre s'habituer à un cable et " rodage".
je pense etre assez serieux et avoir fait assez de tests maintenant(ben oui, malheureusement, il faudra toujours tester et non se reporter qu'à des courbes) pour dire que oui, dans le cadre de CE CABLE secteur rodage il y a, si du moins on peut appeler cette chose comme ça(gain après un moment si vous voulez...).

je ne suis pas scientifique, ni de formation ni de metier, je n'ai donc pas cette approche, courbes, electrons, phenomenes de peau.... c'est du charabiat pour moi( ou plutotça ne m'interesse pas plus que ce que j'entend...).

je suis moi meme le premier surpris face à ce phénomène que je ne m'explique pas mais que j'ai pu constater à mon plus grand étonnement.

il est clair que j'étais aussi le premier à en rire avant de le constater betement pendant une démo avec 2 cables secteurs identiques, fabriqués en meme temps, un qui tournait depuis 1 mois en continu sur le systeme et un "out of box" .

difference il y avait et pas des moindres, le cable "rodé" était beaucoup plus musical(pour les scientifiques ça veut rien dire musical...) à mon plus grand étonnement je le repète.

j'ai bien l'impression que le phénomème s'emplifie meme avec le temps, il doir bien s'arreter à un moment mais lorsque j'ai récupéré mes cables secteurs prétés à ARCHI par ex et que nous avons fait une batterie de tests chez lodrunn face à ses NEOTECH, je ne reconnaissait plus mes cables tant j'avais l'impression qu'ils s'étaient encore bonifiés dans la douceur et la musicalité, jamais agressifs et toujours en place ceque le neotech( jumelé avec mon cable modulation) rendait agressif à un point ou je serrais les dents sur les egus.

il ne fallait pas etre "oreilles d'or" ce jour là, meme la maitresse de maison qui s'en fout comme de l'an 40 de la HIFI avait une expression faciale de douleur à nos cotés et reprochait pratiquement à son mari d'avoir acheté les cables neotech qui manifestement ne s'associaent pas du tout avec mon cable modulation qui par contre faisait des merveilles avec mon cable secteur :!:

voilà, pour ma part je ne saurai expliquer le pourquoi du comment du rodage(si on l'appelle comme ça) je peux juste vous faire part de mes experiences en la matière.

thibault.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 15 Avr 2005, 09:31

Thibault t'as un MP :!:

;)
en vadrouille...

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 15 Avr 2005, 09:42

re-bonjour messieuxxx

concernant la théorie de rodage des câble c'est encore de la legende (du style demagnetiser un CD, cable HP miracle etcetce).

ce qui est important pour un cable c'est sa géométrie, sa section. cela nous donne les parametre RLGC d'un cable. seul ces parametres sont a considerer et ce model physique est valable pour les basse requence, jusqu'aux hyper frequences. (on considere que l'on est en hyper qd les tailles du circuit electrique sont de l'ordre de la longueur d'onde.. ). tout cela pour dire que c'est un modele physique est tres largement applicable.

voici le detail
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 09:44

bc-manu a écrit :C'est pas une question de croyance.
c'est une différence d'écoute.


Ca reste à démontrer...Les quelques tests en aveugles que j'ai pu faire avec des amis un tant soit peu audiophiles ont montré une moyenne de 50% de bonnes réponses entre l'écoute d'un câble réputé HDG (supermaxitrans) et un câble HP à 2 € le m.
Idem pour des câbles de modulation.
Essais faits de façon tournante : un coup chez l'un, un coup chez l'autre.

J'attends encore de vrais essais, fait avec un grand nombre d'auditeurs, selon un protocole rigoureux et surtout, organisés par des gens qui ne sont pas audiophiles. Les résultats seraient certainement interessants.

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 15 Avr 2005, 09:46

on continue :

remarque pr l'effet de peau. on voit une augmentation de la resistance qd la fréquence augmente. attention la variation est tres faible pour la gamme de fréquence audio. (si cela vous interesse je peux vous faire une petite simulation pour etudier l'effete de peau sur nos cables).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 09:50

lacrampe666 a écrit :concernant la théorie de rodage des câble c'est encore de la legende (du style demagnetiser un CD, cable HP miracle etcetce).


Même si je ne suis pas loin de penser comme toi, je ne serai pas aussi affirmatif...

lacrampe666 a écrit :ce qui est important pour un cable c'est sa géométrie, sa section. cela nous donne les parametre RLGC d'un cable. seul ces parametres sont a considerer et ce model physique est valable pour les basse requence, jusqu'aux hyper frequences. (on considere que l'on est en hyper qd les tailles du circuit electrique sont de l'ordre de la longueur d'onde.. ). tout cela pour dire que c'est un modele physique est tres largement applicable.



Elles sont jolies tes équations, mais comment relies-tu les différents paramêtres que tu cites doctement sans nous les exlpiquer aux résultats d'écoutes ?
Es-tu capable de nous dire avec certitude : si tel câble a telles caractéristiques, alors il aura tel rendu ?
Si oui, alors arrêtes de bosser, faits fabriquer des câbles sur cahier des charge spécial, vends les une fortune et regardes ton compte en banque grossir...

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 15 Avr 2005, 09:58

bilan de toutes ces vilaines formule :

ce qui a une influance :

le conducteur :
par sa resistivité: x 10-8 .m
argent 1,6
platine 10
cuivre 1,7
fer 10
or 2,4
"permeabilité magnetique " cuivre 0.99999/ AG 0.999981...

l'isolan par sa permeabilité teflon PTFE 2 (PVC 3)

bilan : a vos calculatric et regarde les variation que vous avez sur 10m de cable suivant les materiaux que vous utilisez... vous serez surpris de voir telement c'est faible. apres vous remeterez en cause vos ecoutes.

sinon on ne voit apparaitre aucun terme de rodage car il n'y en a pas. a titre d'approfondissement : la mecanique quantique avec la théorie des bandes explique les phenomenes de conduction electrique ds les différents matériaux, et permet de valider les valeurs de resistivité cité ci dessous, et encore un fois la mecanique quantique ne parle pas de rodage.

GRRRRRRRRRRRRRR

bc-manu
Messages : 96
Inscription : 21 Mars 2005, 20:22

Messagepar bc-manu » 15 Avr 2005, 10:04

pluton a écrit :Ca reste à démontrer...Les quelques tests en aveugles que j'ai pu faire avec des amis un tant soit peu audiophiles ont montré une moyenne de 50% de bonnes réponses entre l'écoute d'un câble réputé HDG (supermaxitrans) et un câble HP à 2 € le m.
Idem pour des câbles de modulation.
Essais faits de façon tournante : un coup chez l'un, un coup chez l'autre.

J'attends encore de vrais essais, fait avec un grand nombre d'auditeurs, selon un protocole rigoureux et surtout, organisés par des gens qui ne sont pas audiophiles. Les résultats seraient certainement interessants.


Tout n'est pas que placebo, sinon je n'aurais que des cables à 2E chez moi.
Je fais juste confiance à mes oreilles et pas au prix du cable que j'achète.

Par contre, ce que j'ai constaté, c'est que les plus chers ne sont pas forcéments les mieux adaptés à mon système (bien au contraire).
Tout est question de cohérence.
Tout a été tweaké par A. Devillers !
Atoll CD80, Jungson AV1000D, BC-acoustique Niger... et adepte du siezapowa !

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 10:10

lacrampe666 a écrit :sinon on ne voit apparaitre aucun terme de rodage car il n'y en a pas. a titre d'approfondissement : la mecanique quantique avec la théorie des bandes explique les phenomenes de conduction electrique ds les différents matériaux, et permet de valider les valeurs de resistivité cité ci dessous, et encore un fois la mecanique quantique ne parle pas de rodage.

GRRRRRRRRRRRRRR


La messe est dite.
Amen
:roll:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Avr 2005, 10:21

amen, c'est bien, des belles formules, ça sert toujours pour écouter de la musique, maintenant pour NOUS maintenant pauvres idiots qui croyons au cables secteur,au rodage, au differences de cable HP, de modul.... revenons à ce qui nous interesse pour l'instant, la couleur de la gaine la plus appropriée :lol:
Dernière édition par siezien le 15 Avr 2005, 10:32, édité 1 fois.

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 10:25

bc-manu a écrit :Tout n'est pas que placebo, sinon je n'aurais que des cables à 2E chez moi.


Ce n'est pas mon propos. Ce que je voulais dire, c'est que finalement, chacun entend ce qu'il a envie d'entendre...à un moment donné.
Il n'y a quà voir le nombre de matériels, toutes catégories confondues qui est mis en vente après seulement quelques semaines d'écoute...

bc-manu a écrit :Par contre, ce que j'ai constaté, c'est que les plus chers ne sont pas forcéments les mieux adaptés à mon système (bien au contraire).
Tout est question de cohérence.


Tu as lâché les bons mots ! "adaptés" et "cohérence".
Je suis convaincu que comparer des câbles par exemple, sur une seule installation ne finira par dégager que celui qui s'adapte le mieux au système et par forcément le meilleur (ce qui ne veut plus rien dire dans cette optique...).
Du coup, l'insertion d'un câble dans une chaîne va perturber celle-ci avec pour corrolaire plus ou moins audible une modification du son. Cette perturbation sera d'autant plus forte que le câble est typé, ce qui est le cas des produits TTHDG.
Enfin, pour l'effet de rodage, ne pourrait-on pas envisager qu'un câble et tout le système qui l'entoure, va voir certaines caractéristiques se modifier pour tendre vers un nouvel l'équilibre ?
Ne dit-on pas parfois qu'il faut attendre plusieurs heures de fonctionnement CONTINU pour vraiment entendre la différence entre 2 câbles et que le fait de les débrancher impose une "re-chauffe" de quelques heures ? (cas de l'YBA Daimond, par exemple) ?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Avr 2005, 10:26

tu as l'air vachement calé :o

à mon avis si tu ouvres un post qui parle du rodage, ça va devenir le post le plus long de ce forum :wink:

à mon avis, comme personne ne convaincra l'autre camp, c'est foutu d'avance mais on aurait le merite d'en parler et pourquoi pas faire une démo test lors d'une réunion qu'on pourrait organiser :idea:

moi ça me tente les écoutes en aveugles, pensez Y :wink:

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 10:37

siezien a écrit :tu as l'air vachement calé :o

à mon avis si tu ouvres un post qui parle du rodage, ça va devenir le post le plus long de ce forum :wink:

à mon avis, comme personne ne convaincra l'autre camp, c'est foutu d'avance mais on aurait le merite d'en parler et pourquoi pas faire une démo test lors d'une réunion qu'on pourrait organiser :idea:

moi ça me tente les écoutes en aveugles, pensez Y :wink:


Je ne sais pas trop si c'est à moi que tu parles mais bon, j'ai envie de répondre "comme si...".
Le problème du rodage des câbles ne me passionne pas plus que ça dans la mesure où je ne l'ai jamais vraiment constaté. Je n'ai jamais fait de test sur des câbles supposés identiques initialement et qui sonnaient différemment selon que l'un avait tourné et l'autre pas. Donc, pour l'instant, je n'ai aucun avis préconçu sur la chose.
Pour ce qui est de convaincre un camp ou un autre, je préfère partir à la nage pour Mars. A mon avis, j'y arriverrai certainement plus rapidement et plus facilement.
Quoiqu'il arrive, tout passe par les oreilles puis par le cerveau. Alors, à moins de rencontrer un clone parfait, on n'est pas prêt d'être vraimment d'accord sur quoique ce soit.
Pour les écoutes en aveugles, je suis très tenté de participer à l'organisation d'une écoute dans les grandes largeurs !

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 15 Avr 2005, 10:38

siezien a écrit :tu as l'air vachement calé :o

à mon avis si tu ouvres un post qui parle du rodage, ça va devenir le post le plus long de ce forum :wink:

à mon avis, comme personne ne convaincra l'autre camp, c'est foutu d'avance mais on aurait le merite d'en parler et pourquoi pas faire une démo test lors d'une réunion qu'on pourrait organiser :idea:

moi ça me tente les écoutes en aveugles, pensez Y :wink:


ca ne sert a rien car cela n est physiquement pas demontrable ce qui a pour consequences que tous les resultats obtenus seraient dus a un effet placebo....
enfin c est clair pourtant non :cry: Seules les choses demontrables (par le commun des mortels de surcroit) ont une valeur dans ce monde....c est genial non ??

L ouverture d un nouveau topic me parait une bonne idee, cela nous permettait de pouvoir nous concentrer sur les finitions de nos cables placebo tranquillement :wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Avr 2005, 10:51



Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités