*** cable Secteur SIEZAPOWA+ (Netzkabel - Power Cable) ***

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 17 Mars 2005, 08:57

J'ai trouvé ça sur le net en fouillant sur les éventuels fabricant de gaine tressée :

http://www.euro-fly.com/French_dossier/21_gaines/21_gaines.htm


c'est plutot de la gaine pour la peche, aux couleurs AEC pour attirer les poissons, j'avais déjà vu ce site merci mais pas de grosse section :wink:

JC 07 est sur un bon coup apparemment :D

de toute façon, j'ai commandé ma gaine déjà, de la noire simple pour les tuyaux et de la bleu et argenté pour les raccords, ça devrait etre déjà bien beau.

bien sur si on arrive à trouver de la superbe gaine, j'aviserai :wink:

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 17 Mars 2005, 10:20

AZP a écrit :
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu non :o

une ferrite concentre un champ magnétique, et les différentes ferrites ont un "pouvoir" de concentration différent.... en aucun cas une ferrite ne fait un filtrage de fréquence en particulier !

C'est le nombre d'enroulement autour de la ferrite qui créer un filtre (enroulement ou simple passage du fil dedans)..... et donc qui défini les fréquences filtrées....


ce qui sous entend que l on pourra utiliser n importe quelle ferrite et que la seule difference sera son degre d efficacite pour une mise en oeuvre donnee?(enroulement...) Mais quoi qu il en soit son acction sera bien presente, c est bien ca :roll:

Avatar de l’utilisateur
AZP
Messages : 55
Inscription : 13 Fév 2005, 13:39
Localisation : Alsace - Isère
Contact :

Messagepar AZP » 17 Mars 2005, 13:21

On peut dire ca comme ca ouip ;)

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 17 Mars 2005, 14:07

AZP a écrit :On peut dire ca comme ca ouip ;)

thanks :wink:

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 17 Mars 2005, 14:29

Hello !

AZP peux-tu expliquer les différentes spécifications ?

Comme l'impédence, Z, Rs, Xl par exemple.

Si je regarde ceci: http://www.fair-rite.com/19mm%20Snap-On.pdf pour moi elle ne se comportent pas toute de la même façon.

J'avoue que ça me dépasse totalement... :D


Pour ce qui est des tresse de protection, je pense que l'on peut regarder du côté des ship chandler ou des tapissier, j'irais jeter un oeil si j'ai un moment cette semaine.

A+

Yves

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 17 Mars 2005, 14:31

Re !

Je viens de trouver ceci : http://computer.howstuffworks.com/question352.htm

faudra que je prenne le temps de lire....

A+

Yves

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 17 Mars 2005, 14:49

Their goal in life is to reduce EMI (electromagnetic interference) and RFI (radio-frequency interference).

en gros, enfin moi je l'ai toujours compris comme ça, une ferrite c'est un "depolueur" de parasites.

mais j'avais quelque part que ça bouchait la dynamique :!:

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 17 Mars 2005, 15:43

siezien a écrit :mais j'avais quelque part que ça bouchait la dynamique :!:


et c est maintenant que tu m ecris ca :lol:
Je ferais l essai ASAP et te donnerai mon impression sur ce point precis :wink:

@+
Xavier

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 17 Mars 2005, 15:47

Iggurk a écrit :Re !

Je viens de trouver ceci : http://computer.howstuffworks.com/question352.htm

faudra que je prenne le temps de lire....

A+

Yves


Sympa ton site 8)

Long speaker wires can act like an antenna to pick up RF and feed it into the output of the amplifier. The amplifier's feedback circuit allows the RF to reach the input where it is rectified, amplified and then heard in the speaker. The solution is to use beads on the speaker wires just as they leave the amplifier. RF can enter the stereo system through the power cord. Use a split bead or a toroid on the cord just as it enters the stereo.

We have been talking about keeping RF out of equipment. You can also use beads and toroids to keep RF in. That fish tank heater that makes all that racket on 80 meters is using its power cord and the house power wiring to radiate interference. A bead or toroid on the power cord right at the heater can keep the noise from entering the wiring. Computer power cords and connecting cables can be treated in the same manner. Sometimes RF comes out of a transceiver’s power cable. A toroid can stop it. Or RF flows on the outside of the antenna cable, going right around your lowpass filter. Again, toroids to the rescue.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 17 Mars 2005, 16:10

momois a écrit :
siezien a écrit :mais j'avais quelque part que ça bouchait la dynamique :!:


et c est maintenant que tu m ecris ca :lol:
Je ferais l essai ASAP et te donnerai mon impression sur ce point precis :wink:

@+
Xavier


je la'avais pris à la légère cette affirmation car j'avais fait des tests moi aussi plutot concluants.

fais tes tests et tiens nous au courant :wink:

Avatar de l’utilisateur
AZP
Messages : 55
Inscription : 13 Fév 2005, 13:39
Localisation : Alsace - Isère
Contact :

Messagepar AZP » 18 Mars 2005, 20:02

Iggurk a écrit :Hello !

AZP peux-tu expliquer les différentes spécifications ?

Comme l'impédence, Z, Rs, Xl par exemple.

Si je regarde ceci: http://www.fair-rite.com/19mm%20Snap-On.pdf pour moi elle ne se comportent pas toute de la même façon.

J'avoue que ça me dépasse totalement... :D


Pour ce qui est des tresse de protection, je pense que l'on peut regarder du côté des ship chandler ou des tapissier, j'irais jeter un oeil si j'ai un moment cette semaine.

A+

Yves


A partir du moment ou tu fais passer un cable dans une ferrite (noyau magnétique) tu réalise une self.... qui a donc une impédance, une fréquence de coupure, ce genre de choses....

Elles n'ont pas la même réponse car elles ont des propriété magnétiques différentes, et donc réalisent des selfs différentes.

Cependant, le courbes tracés ne disent pas quel courant traversait le cable lors des tests (ou alors j'ai zappé) car le champ magnétique dépend du courant.

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 18 Mars 2005, 20:26

AZP a écrit :
Iggurk a écrit :Hello !

AZP peux-tu expliquer les différentes spécifications ?

Comme l'impédence, Z, Rs, Xl par exemple.

Si je regarde ceci: http://www.fair-rite.com/19mm%20Snap-On.pdf pour moi elle ne se comportent pas toute de la même façon.

J'avoue que ça me dépasse totalement... :D


Pour ce qui est des tresse de protection, je pense que l'on peut regarder du côté des ship chandler ou des tapissier, j'irais jeter un oeil si j'ai un moment cette semaine.

A+

Yves


A partir du moment ou tu fais passer un cable dans une ferrite (noyau magnétique) tu réalise une self.... qui a donc une impédance, une fréquence de coupure, ce genre de choses....

Elles n'ont pas la même réponse car elles ont des propriété magnétiques différentes, et donc réalisent des selfs différentes.

Cependant, le courbes tracés ne disent pas quel courant traversait le cable lors des tests (ou alors j'ai zappé) car le champ magnétique dépend du courant.


pour une fois que les cours d'electrotech servent à qqch :lol:

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 21 Mars 2005, 10:58

j ai malheureusement pas eu beaucoup de temps a moi ce WE, mais j ai fais quelques essais avec les ferrites de mon cable Secteur Seizapwa+like....

Premier test : ecoute comparative sur 3 mocrceaux choisis de Particia Baber en live (Live in France), un cd que je connais par coeur et tres bien enregistre (scene sonore, dynamique, timbres). Je commence par mon cable (le rodage est bien entame!!) puis je passe au Seizapowa : ca ne va pas, il faut que je bosse sur mon cable pour ameliorer les choses.... j ai l impression que j ai une perte en dynamique et en profondeur de scene sur mon cable :o :roll: :roll: :roll: :roll: je ne comprend pas....

Second test : retrait uniquement de mes ferrites cote IEC (donc cote Platine CD) -> bizzarement, c est mieux :roll: . Je gagne en dynamique....c est pas enorme mais la difference est bien la. Je recompare les 2 cables (le mien modifie et le Seizapowa) : ca va mieux, mais c est toujours pas ca.....le mien reste un bon cran en dessous :cry:

Dernier test : je me suis pose une question : si je mets un blindage autour de mon cable (type cage de faraday en gros) -ce qui est le cas actuellement-, comment mes ferrites pourraient nettoyer le courant dans mes conducteurs (phase neutre et terre) :roll: :roll: . Ainsi, j ai decide de retirer le blindage uniquement sous la ferrite cote prise secteur (je n ai pas remis l autre ferrite cote IEC). PS : c est galere a faire......
Test comparatif entre les 2 cables (toujours le nouveau mien remodifie et le Seizapowa+) : Ben c est nettement mieux 8) Maintenant je gagne en profondeur de scene et un peu en largeur. La dynamique semble inchangee par rapport au second test. En conlusion : c est globalement bien mieux, mais il me manque encore quelque chose pour arriver aux perfs du Seizapowa (thibault, comment as tu fais, c est pas possible ca :lol: :lol: :lol: :lol: ).


Je vais continuer les tests des que possible en retirant toutes les ferrites, on ne sais jamais.... A la fin de mes essai sur mon cable de test, je ferai un comparatif avant apres car j avais fabrique 2 cables identiques a la base :idea: .

Voila ma petite contribution, mais franchement c est pas evident totu ca, chapeau a toi thibault.......... :wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Mars 2005, 12:54

salut momois, maintenant que ton rodage est fait, ben...ça restera comme ça :?

si mon cable est "meilleur" que le tiens, c'est que tu n'as pas suivi la fabrication au détail du siezapowa et que tout a un impact sur le son.

je pense que tu as changé trop de chose pour arriver au memes resultats qu'avec le mien...et c'est normal, il m'a fallu faire au moins 10 tests pour arriver à la version de cable secteur que tu as en pret.

je sais que c'est long et difficile mais c'est le prix à payer pour avoir un bon cable secteur.
tu auras compris qu'il ne suffit pas d'acheter du cable 3 conducteurs et de les brancher, ce serait trop facile :(

si tu suis exactement la fabrication que je decris au début du post, tu auras le meme resultat qu'avec les miens.

thibault :wink:

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 21 Mars 2005, 14:34

Hello!

Pour ma part j'ai refait un câble la semaine dernière, légèrement différent, alors on verra bien ce que ça donne en comparaison.

Je pense que le tressage à de l'importance, Thibault a apparement bcp moins serré son tressage que moi, et je serais curieux de tester la différence.

J'en ai branché un sur mon ampli et aucune différence, mais alors vraiment aucune, alors que sur le lecteur dvd c'est flagrant. Je pense que la qualité de l'alim a bcp d'importance, celle du 3910 est 'assez' pourrie apparement pour un appareil de cette gamme...

Je vais prendre le temps de tester la qualité du courant de sortie sur un oscillo, on verra bien si on voit une différence quelconque de signal.

A+

Yves


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités