*** cable Secteur SIEZAPOWA+ (Netzkabel - Power Cable) ***

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 23 Août 2006, 11:18

Pour le quartz en poudre de finesse 100 microns il faut le commander ici:

http://www.okhra.com/

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 23 Août 2006, 23:23

Hello!

Si la silice est trop fine oubliez le traitement à l'H2O2, c'est tellement hygroscopique que ça vous ferra une pâte inséchable.

Je vous conseille de la mélanger par la suite à la silice grossière traitée.

A++

Avatar de l’utilisateur
alesk6
Messages : 61
Inscription : 22 Août 2006, 14:55
Localisation : savoie

Messagepar alesk6 » 25 Août 2006, 13:35

bonjours a tous,
nouveau sur le forum, cela fais deja quelque temps que je décortique les pages de celui ci avec attention.
Apres avoir lu les 83 pages de celui ci je me suis decidé a me lancer dans la fabrication de ces cables, meme si j'etait un poil sceptique par rapport au resultat final....
Pour l'instant, j'ai construit 3 cables:
- 1 V2 (premiere generation) en suivant a la lettre les indications données sauf pour le passage du quartz au four.
- 1 V2 seconde generation mais pas avec du H 07 RNF mais avec du H05
- 1 fabrication maison: 3 H 05 tressé, passés a l'eau oxigené, sablé.

Et bien le resultat est bien là.....

J'ai procédé a differentes ecoute et c'est hallucinant la difference qu'il peut y avoir entre ces 3 moutures

pour mon cable maison: il me met en avant tous le bas du spectre avec une energie incroyable, par contre tout le reste est loin en retrait ce qui est vraiment pas top du tout.

pour le V2 H 05: ce cable est plus homogene que le precedent, il y'a du mieux partout par rapport a un cable standard, mais par rapport au prix et au temps passé a la réalisation...... :(

pour le V2 facon siezen: LA CLAQUE
rien de comparable avec les 2 autres cables, ouverture de la scene sonore incroyable, j'ai l'impression d'enlever un gros voile de devant mes enceintes, plein de micro détails viennent envahir ma piece, les timbres sont plus naturels.....que du bonheur.

Je ne pensais qu'un cable secteur pouvait autant modifier les caracteristique de mon systeme a ce point, c'est vraiment une surprise (agreable).

je compte me lancer dans la fabrication de 2 ou 3 V2 ou V3 et d'un Activa.
Si quelqu'un pouvait me faire passer le schema de cablage du filtre du V3 et de l'activa (filtré et non filtré) ce serait tres sympa.

En attendant merci a siezen, bizorba, iggurk et tous les autres pour partager vos experiences de dingues qui font avancer le schmilblick.

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 25 Août 2006, 13:46

le shéma du filtre est téléchargeable en pdf sur conrad.

Attention il y a deux montages differents

Avatar de l’utilisateur
nnay_07
Messages : 56
Inscription : 15 Avr 2006, 16:18
Localisation : Madrid
Contact :

Messagepar nnay_07 » 25 Août 2006, 14:43

Diédy a écrit :http://www2.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=190179&ins=62&lang=FR

vu ce schéma, n'est-ce pas mieux de reprendre ce shéma en achetant des meilleurs composants. Et est-ce que ça changerais quelque chose. Je suis un peu ignorant en la matière :oops:


Je ne pense pas. La précision de la valeur d'un composant d'un filtre n'influe que sur les frequences de coupure du filtre.
Yann

Avatar de l’utilisateur
nnay_07
Messages : 56
Inscription : 15 Avr 2006, 16:18
Localisation : Madrid
Contact :

Messagepar nnay_07 » 25 Août 2006, 14:45

Diédy a écrit :J'ai peut-être trop serré la tresse car j'ai une belle natte bien plate et non ronde ce qui va être un peu compliqué pour passer dans le tube.

Moi pareil (mais j'ai pas tressé façon shunyata), je pense que la tresse est forcément plate.
Yann

Avatar de l’utilisateur
nnay_07
Messages : 56
Inscription : 15 Avr 2006, 16:18
Localisation : Madrid
Contact :

Messagepar nnay_07 » 25 Août 2006, 14:53

Iggurk a écrit :Hello à tous !

'tites questions:

1) la résistance dans le activa elle doit faire quelle valeur?
Ca change qqch en fonction du voltage que je vais faire passer dedans?

2) Avez-vous essayer avec deux filtre (un par paire de câble)?

3) Avez-vous essayer de faire l'activa selon le système Audioquest DBS?
A savoir un cable nu au milieu avec les câble tresser autour et une gaine autour.
Selon leurs dires ça orienterais les petites molécule des gaines des câbles dans la même direction.
P-e qu'il en est de même avec le montage Siezen.

4) Avez-vous essayer avec des câble de diam différent?
Ca a l'air assez classique d'utiliser des câble de diam différent pour les paires, faudrais trouver du Pirelli en 1.5mm2 pour tester.

5) Ou avez-vous eu le meilleur prix pour les fiches Oyaide et Furutech?


A++

Yves


PS: Pas d'eau oxygenée avec du métal... je me répette je sais... :-D


tiottes réponses:
1/ Calcule pour avoir un courant <5mA
tension (9V, 12V,...) divisée par résistance en kilo Ohms = milli ampères

2/Je pense que 2 filtres en parallèles ne donnent pas les mêmes valeurs (frequence de coupure) qu'un seul filtre. Et comme j'ai pas l'intention de résoudre des équations pour m'en convaincre, j'éviterais.

3/ sans réponse

4/ la dimension des cables est liée aux fréquences qui circulent dans ces cables. Le secteur fontionne à 50Hx, donc en théorie il y a pas lieu de mélanger des petits et des gros cables.

5/ sans réponse

Tout ça bien sûr AMHA.
Dernière édition par nnay_07 le 25 Août 2006, 15:06, édité 1 fois.
Yann

Avatar de l’utilisateur
nnay_07
Messages : 56
Inscription : 15 Avr 2006, 16:18
Localisation : Madrid
Contact :

Messagepar nnay_07 » 25 Août 2006, 14:57

Iggurk a écrit :Sinon je pensai à un truc, on pourrais utiliser un des trigger 12V du pré-ampli au lieu d'un transfo, ça serait plus malin car y'a du courant qui passe que quand on a besoin vu qu'on peut les programmer les triggers.


c'est pas sûr que les triggers soient capables de fournir du courant. C'est même sûr qu'ils sont pas pensés pour. Je pense que ton trigger est fait pour envoyer un pic de 12V, pas pour le maintenir longtemps en délivrant du courant... mais je suis pas sûr à 100% du fonctionnement des triggers.
Yann

Avatar de l’utilisateur
nnay_07
Messages : 56
Inscription : 15 Avr 2006, 16:18
Localisation : Madrid
Contact :

Messagepar nnay_07 » 25 Août 2006, 15:04

Iggurk a écrit :Hello!

Si la silice est trop fine oubliez le traitement à l'H2O2, c'est tellement hygroscopique que ça vous ferra une pâte inséchable.

Je vous conseille de la mélanger par la suite à la silice grossière traitée.

A++


Il ne faut pas rennoncer au traitement par H2O2. Même si le quartz est très fin, la pate sêche parfaitement après 40min au four à 80ºC (voir à 180ºC). Il en ressort une chose d'aspect gris, avec une croute sur le dessus et une texture bizzare, comme des oeufs à la neige qui auraient sécher: on sent que l'H2O2 a fait des bulles en sechant et a laissé pas mal de vide au milieu du quartz.
A melanger ensuite à la fourchette avant de faire le remplissage du tube.
Yann

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 26 Août 2006, 10:04

Salut à tous,

J'ai peut être résolu le seul problème du Siezapowa
a savoir celui de la sécurité.

Je m'explique: normalement un cable doit avoir ses trois conducteur de même section car en cas de court circuit la terre doit pouvoir évacuer tout ce qui est passé par la phase or le V3 utilise du 5mm2 pour les phases et neutre et du 2.5 pour la terre ce uqi d'un point de vue sécurité ne va pas (il est vrai que le risque est faible).

Alors comment faire d'autant que siezien a remarqué qu'il valait mieux du monobrin rigide d'un point de vue sonore... or du 5mm2 monobrin ça n'existe pas sauf peut être chez un bobineur (a voir...)

Autre problème soulevé par siezien la place dans la gaine: il semble improbable de faire passer un fil 2.5 supplémentaire dans cette foutue gaine d'autant que ça va changer le tressage.

Solution prendre du tuyau plus large ou utiliser du monobrin 5mm2 isolé avec de la gaine thermoretractable: en effet le 2.5 monobrin isolé pvc est assez large du fait de cette foutue isolation pvc qui est très épaisse comparée a de la gaine thermo. Finalement un 5mm2 monobrin sera plus large au niveau du conducteur mais moins au niveau de l'isolant: ça devrait pouvoir passer.

Et le monobrin où le trouver?

Chez un vendeur de Bonsaïs qui vend du cuivre recuit (recuit le cuivre voit sa résistance éléctrique baisser) en 2.6 mm de dia (c'est a dire 5mm2) et on en trouve même jusqu'à du 4mm c'est a dire du 16mm2!

voir ici:

http://www.maillot-bonsai.com/catalogue.asp?id=114&p=2

En outre ce cuivre est utile pour cela (voir mon message en bas de page:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6ad6c9d5fd

Qu'en pensez vous et qu'en pense le grand Siezien?

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 27 Août 2006, 21:51

nnay_07 a écrit :tiottes réponses:
1/ Calcule pour avoir un courant <5mA
tension (9V, 12V,...) divisée par résistance en kilo Ohms = milli ampères

2/Je pense que 2 filtres en parallèles ne donnent pas les mêmes valeurs (frequence de coupure) qu'un seul filtre. Et comme j'ai pas l'intention de résoudre des équations pour m'en convaincre, j'éviterais.

3/ sans réponse

4/ la dimension des cables est liée aux fréquences qui circulent dans ces cables. Le secteur fontionne à 50Hx, donc en théorie il y a pas lieu de mélanger des petits et des gros cables.

5/ sans réponse

Tout ça bien sûr AMHA.


1) Donc une résistance de 10'000 Ohm ça va pour du 9V comme du 12V ou encore du 32V.
Je demande vu que j'ai un transfo en rab qui me permet de changer le voltage à volonté.

2) Ok j'oublie

4) J'ai pris l'idée de certain fabricants de câble (audioquest par ex) qui mélangent différentes sections.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A) J'ai trouvé du câble de terre en monobrin de 6mm2 sans trop de problème (mon père bosse dans une école d'éléctro-mécanique :-) ).

B) Puis le calcul d'aire d'un cercle si je me goure pas c'est Pi*r2.
Donc pour du 4mm de diamètre ça donnerais : 3.14159 * (2*2) = ~12.6mm2

Et du 2.5mm2 ça fait ~1.8mm de diam.

C) Pour tresser du 6mm2 ça va pas être facile, je pense plutôt tresser les 4 fils autour de la terre et essayer de cloner le système Audioquest DBS avec un petit fils collé au fil de terre.
Ou alors encore utilisé un tube téflon ou une ficelle en cotton pour faire office de 5ème câble, mais là comme dit Bizorba ça va pas être cotton de faire tout rentrer dans le tuyau...

D) J'ai pas suivi depuis un moment, mais finallement le tressage 5 brins façon tresse à cheveux ça marchait mieux que le scoubidou, que le shunyata ou encore que le tressage façon V1 (fils 2 par 2, puis paire ensemble) ???

E) Pour le sable au four si il seche c'est que ta silice n'est pas si fine que ça, j'ai fait des tests au labo et après 3 jours en désicateur la mienne n'avais pas sechée... mais bon, j'ai utilisé de la silice super fine pour chromato :D
Vous êtes des grands malades de jouer avec l'H2O2, le métal et le four.
enfin c'est mon avis, et j'espère surtout que personne n'aura de problèmes un jour avec ça.

F) Et pour les Oyaide personne n'a d'adresse à me passer? :(

G) Pour les trigger si je me gourre pas quand ils sont activé y'a du 12V qui circule sans intéruption, donc normallement ça devrais le faire, je testerais en tout cas. ça a le mérite d'éviter le transfo qui fonctionne tout le temps et qui pollue sûrement la ligne.

A++

Yves

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 27 Août 2006, 22:56

oui tu as raison pour le calcul je m'estois gourré j'avais corrigé le message sur homeciné mais oublié celui-ci!

par contre pour le 2.5 moi je ne parle pas de section mais de diamètre: forcément les résulats ne sont pas pareil: je maintiens 2.6mm de dia ça fait 5mm2 (et des brouettes...).


Sinon sur le lien des prises oyaide furutech d ehomecinema je viens aussi de faire avancer le schmilblick (voir lien précédent)

pour le quartz j'ai toujours reussi à la secher! peut etre qu'avec la 100 microns se sera plus dur mais je vois pas pourquoi ça serait inséchable!

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 28 Août 2006, 21:45

vu tous ceux qui m'ont demandé le fichier word (1 à 2/jour) il va avoir des bébé Sieza un peu partout et des CRs à venir. ;)

Je trouve que le capitaine Siezien est un peu absent. IL est en vacances ??

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 28 Août 2006, 22:51

oui c'est vrai tu nous manques Thibault!

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 28 Août 2006, 23:08



Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités