*** cable Secteur SIEZAPOWA+ (Netzkabel - Power Cable) ***

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 19 Nov 2003, 15:59

de nouveau sec,

on a donc 2x2 conducteurs torsadés, une paire nous servira pour le neutre, l'autre pour la phase.

on torsade les deux paires ensembles et on les enfile dans la tresse de blindage qu'on a récupérée.

tant qu'a faire, on fait reprendre un bain d'eau oxygénée à tout ça.

normalement avec tout ça, vos mains sont toutes blanches :lol:

Image
Dernière édition par siezien le 22 Nov 2003, 12:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 20 Nov 2003, 11:31

occupons nous du tube PVC qui recevra notre cable et son quartz maintenant.

Image
on va lui aussi le poncer exterieur mais aussi interieur, pour ça on peut utiliser un "passe cable" comme je fais moi avec un cable en Cu assez rigide ou l'on fixe un papier de verre au bout.

on le passe et repasse d'un coté et de l'autre dans le tube pour avoir des irregularités sur les surfaces pour remedier encore un peu plus aux MDI.

Image
Dernière édition par siezien le 22 Nov 2003, 12:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 20 Nov 2003, 11:36

le tuyau, on va lui faire subir le meme traitement à l'eau oxygénée 30 volumes, cette fois ci au pinceau.

on le fait bien secher entre 2 couches, cette pelicule d'eau oxygénée est là pour améliorer la definition du cable.
elle s'impregnera mieux et sera aussi bien plus efficasse avec le ponçage realiser avant.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 20 Nov 2003, 11:43

on va parler maintenant du SILICAGEL.

c'est quoi???:

ce sont les petits sachets d'anti humidité que l'on trouve dans les boites quand on achete des chaussures par ex.
ce sont les petites billes, elles vont servir à limiter(en emprisonnant) à l'interieur du cable les molecules H2O.

Image
on va moudre 8 sachets dans un mixer, 2 seront incorporés non moulus.
Image

Image
on laisse de coté pour l'instant
Dernière édition par siezien le 22 Nov 2003, 12:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Nov 2003, 14:35

on va passer notre cable dans notre tuyau maintenant.

il vous faudra un passe cable en Cu par ex, vous le passer dans le tuyau et ou atachez une extremité à votre cable bien solidement.

vous tirez ensuite sur le passe cable en faisant attention de ne pas tout "casser" au milieu sinon tout est est à refaire.
Image
votre cable devrait depasser tu tube de 2m sans problème si vous avez respecté les dimensions de 3m pour les cables pirelli.

maintenant avec votre bombe à silicone et votre silicone(j'emplois le blanc pour sanitaire, il seche assez vite)
vous remplissez sur 2cm une extremité de votre tuyau pour faire comme un bouchon.

Image
mettez le tout à secher et tant que vous y etes.........



une couche d'eau oxygénée 30 volumes au pinceau :lol: :wink:
Dernière édition par siezien le 22 Nov 2003, 12:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Nov 2003, 14:49

on va s'occuper du quartz maintenant:

j'emplois du DEKOLINE ultra fin blanc, il va vraiment bien et est assez fin pour passer lors du remplissage du tube.

sans ce quartz très fin, n'essayer meme pas de remplir le tube avec du plus gros, soit ça ne rentrera jamais soit il vous faudra 3 jours pour remplir un cable secteur complet et l'effet attendu ne sera pas au rendez vous.

Image
on va le passer au four

on le depose dans un plat ou sur la plaque du four et on va le nettoyer et l'impregner avec de l'eau oxygénée à 40 volumes.

il faut bien le mouiller, pas avoir peur de mettre la dose, on remu avec une fourchette pour que tout soit bien impregné.

je sais c'est pas beau et ça ne sens pas forcement bon mais ça marche :lol:
Image
le mieux est de lui faire faire ce traitement 2 fois en 2 jours :wink:
Dernière édition par siezien le 22 Nov 2003, 12:36, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Nov 2003, 15:11

je suppose que votre silicone est sec, votre quartz aussi.....

on va passer au remplissage du tube avec le quartz traité mais avant ça:
on va lui incorporer le SILICAGEL mixé et les deux sachets non moulus.

le SILICAGEL a cette propriété d'absorber l'umidité mais avant de le mettre dans mettre dans le tube, il est bourré d'humidité surtout par ce temps :roll:
on va lui faire rejeter toute l'eau qu'il a emmagasiné ce petit en le passant au four a MICRO ONDES à peut près 1 minute, vous verez il changera un peu de couleur il sera bouillant.

si possible vous effectuez cette operation juste avant l'incorporation dans le tube sinon il aura déjà repris de l'eau.
vous le melangez avec le quartz qui sort du four mais presque froid, vous faites ça avec une fourchette.

vous aurez besoin d'un petit entonnoir pour
1. ne pas en mettre partout
2. que se soit plus facile(vous pouvez essayer avec une petite cuillere, rappelez moi en janvier :lol: :wink: )

et vous remplisser le tuyau avec ce mélange de quartz traité et de silicagel.
Image
c'est long, fastidieux et chiant on peut le dire mais il faudra veiller à ce que que le quartz s'étale bien partout et qu'il soit bien tassé.
il faut imperativement qu'il touche bien partout les conducteurs et la tresse de blindage.
c'est pour ça, qu'on utlisera une tresse de blindage de recuperation(la tresse est plus large ce qui permettra au quartz de passer entre les mailles pour aller au contact des conducteurs en pirelli du dessous.

ça va bloquer, ça va se tasser au fur est à mesure et enfin une fois tout bien fait, vous reboucherez l'autre extremité du tube avec du silicone et au sechage.

si une fois sec, vous il y a des trous dans le quartz, et bien.......vous ferez mieux la prochaine fois :wink:
Dernière édition par siezien le 22 Nov 2003, 12:15, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Nov 2003, 15:13

si kk1 a de la place pour heberger les photos, qu'il me contacte par mail

[url]tsiezien@skynet.be[/url]

merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Nov 2003, 11:53

on va passer aux finitions, faut qu'il soit beau aussi non? :wink:

attention le silicone doit bien etre sec avant la mise en place de la gaine tressée noire sous risque de se retrouver avec du blanc partout sur le cable fini :?

on passe la gaine petit à petit, j'utilise la plus grosse de chez selectronic mais il vous en faudra 5m pour recouvrir 2m de cable.

aux deux extremités, le petit truc pour que la gaine ne s'efiloche pas je la brule légèrement avec un briquet.
Image

on coupe les deux morceaux de gaines thermo qui vont recouvrir les extremités de notre gaine à l'avance et on les place aux milieux du cable pour pouvoir les placer failement par la suite.

on va coller à la colle à chaud la gaine tressée avant le placer la gaine thermo pour que tout tienne mieux.

Image

on place la thermo tout de suite, on obtient ça:
Image

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Nov 2003, 12:07

on s'occupe des fiches maintenant.

Image

l'IEC, on aura pas besoin du petit embout derriere l'IEC, le cable ne passera jamais dedans.

maintenant, le tuyau est tellement gros qu'il ne passera pas non plus dans la grosse fiche secteur.
on va devoir la couper en longeur pour pouvoir le faire rentrer, avec un cutter ça passe.

il faudra peut etre aussi (ça depend du genre de fiche) "evider" l'interieur de la fiche comme sur la photo avec une lime demi ronde.
Image

on noubliera pas de noircir au feutre indelebile noire, le bord de la fiche secteur qu'on vient de couper(c'est juste pour faire plus joli, sinon c'est gris :oops: :wink: )

normalement le tuyau devrait rentrer maintenant, ne pas oublier de la passer avant de visser les fiches(ça m'est déjà arrivé :evil: )
Image

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Nov 2003, 14:02

c'est presque fini mais j'aimerai bien avoir vos reactions :wink:

merci à fab pour son hebergement des photos :wink:

Avatar de l’utilisateur
DARK VADOR
Messages : 1035
Inscription : 15 Sep 2003, 00:28
Localisation : L'étoile de la mort

Messagepar DARK VADOR » 22 Nov 2003, 14:20

BRAVO c'est de l'art :wink:
je pense que je vais me lancer dans un petit cable du style comme le tien histoire de remplacer mes cables d'origine tout mince :lol:
Ne sous-estime jamais la force du coté obscure.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Nov 2003, 14:33

je pense que je vais me lancer dans un petit cable du style comme le tien

:o :lol: :lol: :lol: :lol:

oui tout est relatif :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 22 Nov 2003, 14:45

C'est de la magie noire si ça fonctionne ton truc :wink:

Fab Image

Avatar de l’utilisateur
bobim
Messages : 144
Inscription : 12 Oct 2003, 12:05
Localisation : banlieusard forever

Messagepar bobim » 24 Nov 2003, 00:08

Bonsoir

Ton cable c'est tout sauf simple pour débuter.

Il faut avoir fait chimie, physique, électricité ... et enfin cuisine pour aboutir à ce résultat.

Tu penses donner des cours ? :wink:

Je vous admire les pros du DIY car vous transformez le plomb en or :oops:

A+ :D


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités