*** cable Secteur SIEZAPOWA+ (Netzkabel - Power Cable) ***

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 26 Sep 2006, 18:27

merci pour ta proposition mais je vais bientot passer commande à selectronic et j'en profiterai à ce moment là.

Mais au niveau sonore le nouveau vaut l'ancien?

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 26 Sep 2006, 19:26

BIS ;)

j'étais sur le point d'échanger mes antiparasite contre des filtre secteur chez sélectronic. Je fais quoi???

Siezien, si je t'envoie un chèque ou un rouleau de cable selectronique mais moins large, donc bon pour la tresse, tu pourrais me renvoyer un rouleau de 5 m de ta gaine qui est un peu + large???
;)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 27 Sep 2006, 15:06

envois moi juste un petit bout de gaine (20cm) de la tienne, je verrai si c'est la même que la mienne, si la tienne est p)lus petite je t'enverrai 7 m de la mienne si j'en ai encore assez sinon, je passerai chez selectronic pour en reprendre :wink:

Avatar de l’utilisateur
jason
Messages : 17
Inscription : 30 Juin 2006, 21:25
Localisation : Bretagne
Contact :

Messagepar jason » 27 Sep 2006, 19:15

J'avais commandé mon filtre il y a moins de 15 jours et je viens dans commander deux autres.
REF du filtre :http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.6131-51

Pour moi le filtre n'a pas du changé mais ils ont du changer de fournisseur. ( les condos ont changés de couleur )

Je suis actuellement sur la fabrication de mon deuxième ACTIVA.

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 30 Sep 2006, 21:01

Salut à tous:

J'ai un problème pour publier les schémas des filtres!
Mon scanner vient de tomber en panne donc impossible de le mettre à l'écran. Je vais voir si je peux faire ça lundi au collège.

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 30 Sep 2006, 22:35


bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 03 Oct 2006, 14:37

ça y est j'ai reçu mon kilo de quartz en poudre: aussi fin que du talc!

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 03 Oct 2006, 15:03

pour THIBAULD:


je t'ai posté la gaine osh mercredi dernier: tu l'as reçue???

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 03 Oct 2006, 18:39

Bizo fait gaffe avec la silice toute fine, c'est pas bon du tout pour les poumon.

Et fait un essai en petite quantité avec l'eau oxygénée, car si ta silice est vraiment si fin que ça le sèchage prendra un temps certain.

Tu as la taille des grains en Mesh marqué sur l'emballage?

A+
Yves

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 03 Oct 2006, 18:44

100 microns!

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 03 Oct 2006, 19:02

ça va, c'est fin mais pas exceptionel, ça fait environ 140 mesh.

Je pense que tu as du "Silica Gel 40" 63-200µm (70-230 mesh), tous les grain ne font pas 100 microns faut pas rêver. :D

J'avais utilisée pour mes essais de la 60, soit 40-63µm (230-400 mesh), ce qui est bcp plus fin.

Fait quand même gaffe, porte un masque idéalement.

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 04 Oct 2006, 22:27

Vous vous êtes sans doute rendu compte de ma passion pour les filtres qui ses temps ci a ressurgi autour du filtre du siezapowa :roll:

Il apparait donc que concernant le filtre actuel il semble impossible de savoir ce qu'il filtre vraiment (pas de données techniques) mais qu'il n'a pas d'aspect négatif sur le son du V3 (ce qui n'est déjà pas mal...)

(A ce propos Thibault pourrais tu me quantifier et me qualifier l'apport du filtre sur le v3 par rapport à un v3 non filtré?)
Mon expérience malheureuse m'a amené a me méfier des filtres qui débordent trop sur la BF audible (20-20 000hz) lorsqu'ils sont utilisés dans des zones privilégiées à moins que le filtre selectronic soit l'oiseau rare qu'il nous faut...

Mais si on ne filtre pas le courant sur la BF est ce que l'apport d'un filtrage HF s'entendrait? C'est la question que j'ai posée a Francis Ibre l'auteur du très remarqué "bien entendu: itinéraire d'un audiophile"

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... ntendu.php?

je recopie avec son autorisation sa réponse:

"en effet, les signaux HF peuvent polluer la BF, de plusieurs manières :
- si la HF n'est poas d'amplitude constante, il y aura détection de l'enveloppe dans les étages d'entrées des appareils BF (préampli surtout) et une composante BF sera audible (chuintement variable).
- si la HF contient plusieurs fréquences (cas d'un bruit HF large bande)il y aura des produits d'intermodulation, dûs aux non-linéarité des étages d'ampli à ces fréquences. Certains produits d'intermodulation (nF1 - mF2) tomberont dans la bande audio.

Bref, la HF sème la zizanie dans les étages BF.

Deuxième point : le filtrage secteur HF est utile, le filtrage secteur BF, ça dépend !
Certains amplis (en classe AB) ont une consommation variable sur chaque branche d'alim, variation qui suit la modulation du signal audio BF.
Autrement dit le courant de sortie de l'alim est modulé, le courant redressé l'est donc lui aussi, donc le courant au primaire du transfo aussi.
Dans ce cas, si le filtre lisse trop les variations du courant primaire, l'ampli ne peut tirer assez d'énergie pour recharger les capacités de filtrage de son alim.


J'ai reçu aujourd'hui un nouveau mail de sa part voici ce qu'il me dit:
"Bonsoir David,

c'est après avoir essayé différents filtres que j'ai **trouvé** un modèle Schaffner très intéressant : il possède des selfs relativement grosses (par rapport à ce qu'on trouve d'habitude dans les filtres CEM/EMI) sur phase et neutre, pour filtrer le mode différentiel BF, ce que les autres filtres ne font pas.

De mémoire je crois que ses selfs sont de 20mH pour le filtre calibre 3A, alors qu'on a autour de 1 ou 2mH d'habitude, ce qui fait que sa réjection atteint 90dB en BF (disons dès 50kHz).

Cela va dans le sens de ce que vous dites : filtrons le plus bas possible mais pas trop. J'ajouterai : filtrons chaque appareil indépendement pour supprimer leur couplage par phase et neutre.

c'est la base de la conception du filtre secteur (plutôt conditionneur secteur) que je décris dans mon livre."

Bref demain je commande le livre et je vous tiens au courant...monophasé! :D

devillard
Messages : 1
Inscription : 06 Oct 2006, 07:24

j'essaye pour voir !

Messagepar devillard » 08 Oct 2006, 07:28

bonjour,
je vais essayer moi aussi mais une question :
comment appelle t on et surtout ou trouve t on les "presse etoupe" , "passe fils ", "????" qui permettent de passer proprement d'un diametre a un autre sur les cables secteurs ou HP ou on passe du gros diametre au deux cables aux extremités ?

merci

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 15 Oct 2006, 14:52

J'ai reçu le livre de Francis Ibre qui est lemeilleur accessoire hifi que je n'ai jamais eu entre les mains.

Pour discuter avec lui: http://www.elektor.fr/default.aspx?tabi ... forumid=24


Le chapitre filtre est a lui seul un monument de pédagogie sur ce problème si particulier.

Retenez ceci pour ce qui nous occupe: il faut un filtre par appareil pour entre autres diminuer les boucles de masse: encore une fois Thibault et son siezapowa sont sur le bon chemin!

Le filtre qu'il préconise est le modèle FN 9675 Schaffner dispo de 3A à 16A. Ce filtre est un des rares a privilégier le mode diffrentiel plutot que le mode commun qui sera de toute manière filtré par le transfo de l'appareil. Sur les parasites différentiels ce filtre attenue jusqu'à 90% des parasites.

Pour choisir le bon ampérage il faut calculer le courant crète de l'appareil car si on sous dimensione la self saturera sur les crètes et ne filtrera plus rien. On estime donc le courant crète à 25mA par VA. Pour un appareil dont la conso max est de 230 Va cela donnera 0.025x230=5.75 VA soit un filtre de 6A.

Pour diminuer encore le problèmes de boucle de masse il recommande ensuite d'essayer un transfo symétriseur par appareil. Sur ce point sachez cependant qu'une solution plus élégante existe: se faire fabriquer (abl le fait) un nouveau transfo pour l'alim de vos appareils qui symetrisera directement le courant sans amener la surtention de + 10v habituellemnt constatée sur les gros transfos d'isolement. Si en plus ce transfo est de type Rcore les parasites en mode commun seront encore mieux filtrés du fait de la capacité primaire/secondaire plus faible. Vous pouvez aussi y mettre des ecrans electrostatiques et le faire mouler dans de la résine.

En tous les cas avant de dépenser des sous dans un symétriseur regardez dans votre appareil: ma platine consonance en possède un d'origine!

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Oct 2006, 10:26

Bonjour à tous,

je viens sur ce fil après avoir discuté avec Bizorba sur un autre forum.
J'étais curieux de voir les photos de ce filtre secteur en kit, et je suis très surpris de la piètre qualité des composnats mis en jeu :
- la photo page précédente en haut montre des condos Philips C368 de couleur orange, tension de service 400V qui n'ont rien à faire sur le secteur.
- une autre photo montre des Wima MKS4 (rouge) en film polyester qui valent un peu mieux.

Les seuls condensateurs adaptés à un usage en alternatif 230V sont ceux de classe X ou Y, pour antiparasitage. Ils ont des caractéristiques électriques particulières, sont autocicatrisants en cas d'arc interne lié à une surtension, et sont ignifugés afin de ne pas propager la flamme.

Ils sont conformes aux normes CE et homologués.

BC components (polypro à armatures), Evox-Rifa (papier epoxy feuille alu), Epcos (MKT), Arcotronics (MKP) en fabriquent.

Utiliser des condos standards sur le secteur est risqué...
A+
Francis


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités