amplificateur numerique en kit?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

amplificateur numerique en kit?

Messagepar bizorba » 27 Jan 2006, 18:39

Cette après midi j'ai retrouvé un ancien article de sc&vie qui faisait le point sur les recherches de deux ingenieurs français bossant sur l'amplification numérique. Leur entreprise s'appelle cl3 et ils semblent vendre les modules amplificateurs en kit.

En tous cas l'article visible ici était élogieux: quelqu'un connait?

http://www.cl3.fr/FR/FR_download.htm

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 29 Jan 2006, 18:53

Salut,

Pour avoir travaillé sur un projet similaire, pour satisfaire ma propre curiosité, il semble que CL3 ait réalisé ici un produit fort interressant.

Les documents sur leur site contiennent très peu de renseignements techniques, bien qu'ils aient déjà breveté leur concept. On peut cependant comprendre leur rétissence à trop en dévoiler.

Ceci dit, connaissant les problématiques de la classe D, je me risquerai bien à une analyse, disons prospective, de leur ampli.
Leur travail aurait donc porté sur 2 points majeurs. D'une part l'étage de commutation de puissance, et d'autre part la conservation de la dynamique en fonction du volume.

Pour la commutation de puissance, l'utilisation d'un pont de puissance P/N inversé permettant d'utiliser une commande unique, et donc de s'affranchir des problèmes de commutation croisé ( je reprend ici leur propre explication, mais ceci n'est pas que du marketing, il s'agit bien d'une idée fort interressante, et dont la mise au point doit être le fruit d'un long travail ). Annoncer un rendement de 97% à 120W est vraiment... phénoménal.

Concernant la maîtrise de la dynamique, le coeur du système serait d'utiliser un DSP utilisé pour piloter / former un modulateur PWM analogique. Cela permet d'optimiser la commande de l'étage de commutation quel que soit le volume désiré.
L'utilisation d'un modulateur PWM analogique est ici cruciale. Elle permet d'utiliser la contre-réaction et ainsi de garantir l'asservissement du pont de sortie. On peut ainsi compenser la réponse de l'étage de commutation et obtenir un taux de distorsion faible ( 0.03% de THD à 138 W / 1kHz annoncé ). De plus, on diminue l'impédance de sortie, ce qui permet d'attaquer des charges réactives de façon optimale.
Un modulateur PWM numérique ne permet pas, disons de façon simple (par exemple sans utiliser de filtre prédictifs ), d'utiliser une contre-réaction....

Pour finir, leurs modules doivent être alimentés par une alimentation capable de délivrer un courant de crête élevé et posséder une résistance de sortie faible. Le câblage sera ici prépondérant pour obtenir les caractéristiques annoncées. Enfin, il serait intérressant de connaître la distorsion d'intermodulation de ces modules, tests souvent rédibitoires pour bon nombre d'amplificateurs de toute sorte.

Mais bien sûr, le plus important de tout pour proposer un jugement, c'est une écoute. Il n'existe pas de circuit de distribution et je ne suis pas sûr qu'ils souhaitent vendre leurs modules à l'unité, mais plutôt à des OEM, pour s'intégrer dans des enceintes amplifiées par exemple.

Si quelqu'un a l'occasion d'entendre le résultat, son CR sera le bienvenu.

A+,
Fabien

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 29 Jan 2006, 20:15

super tu es justement le genre de forumeur que je cherchais c'est a dire quelqu'un qui se soit déja lancé dans l'amplification numérique en kit et qui ait des connaissances techniques plus étendues que moi. :D

Si je comprends bien ce genre d'amplification n'a pas besoin de préamp les seuls tucs a rajouter étant une alimentation et un selecteur de source avec un potentiomètre de volume?

Bref ça me parait encore plus simple qu'in kit gainclone!

Quel kit as tu utilisé? quels résultats comparatifs?

J'ai ouvert le même fil ici où l'on semble plus mordre à l'hameçon que sur cineson où pour le moment tu es le seul:

http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... sg=21607.1

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 29 Jan 2006, 21:08

Oui, pas besoin de preamp en général. A voir au cas par cas, en fonction de la sensibilité d'entrée de l'ampli.

J'ai déjà écouté du module UCD, et je trouve que cela sonne pas trop mal. Mais je ne suis pas vraiment convaincu. Je reste attaché au son analogique, même dans vieille ampli comme l'Audio Analyze PA60.

Bref, pour ce qui est de la réalisation en kit, cela reste relativement facile, puisqu'il suffit de rajouter une bonne alim, un peu de connectique, quelques potards pour le volume, une boîte et le tour est joué.
Les forum regorgent de fils à ces sujets, et qui sont pleins de tours de mains et d'expérimentations intéressantes, et faciles à réaliser.

En ce qui me concerne, je m'intéresse plus à la conception de fond, qu'aux kits tous faits. Mais, le produit de CL3 fait un peu exception, car il a été conçu dans la même veine que ce à quoi je pensais, sans en trouver la solution :wink:
Donc, je me ferais un ampli à base de leur module. Je crains juste que le prix soit prohibif, ou même qu'ils ne le distribue pas en direct.

En ce qui concerne classe D et Numérique, soyons clairs : ce sont deux choses différentes.
Par exemple :
Classe D analogique : les modules UCD
Classe D numérique : la techno Equibit de TI
Classe T, forcément numérique : les Tripaths

Les modules CL3 sont à mettre dans la catégorie classe D numérique, puisqu'ils utilisent un DSP pour le traitement du signal. Mais ils font office d'ovni dans ce bas monde, car le modulateur PWM reste analogique...

Fabien
Dernière édition par LeFabDuSud le 29 Jan 2006, 23:28, édité 1 fois.

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 29 Jan 2006, 22:57

donc sur le papier c'est cl3 qui présente la technologie la plus atrayante?

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 29 Jan 2006, 23:02

je leur ai adresé un mail pour savoir s'ils distribuent...je te préviens dès que j'ai la réponse.

As tu lu le brevet? j'ai mis les deux liens correpondants en anglais sur delphi.

En plus au niveau puissance y'en a sous la pédale! Les enceintes les plus rétives doivent rende gorge!

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 29 Jan 2006, 23:23

J'ai lu le brevet. Leur approche est très maligne : elle permet de se passer de level-shifter pour piloter le pont de puissance, et en plus, la commutation du demi-pont ne nécessite plus la gestion de temps mort... C'est vraiment bien pensé.

Ce qui m'interresserai cependant, c'est de comprendre le principe de leur modulateur PWM et le rôle précis du DSP, que je suspecte être là pour maintenir une dynamique elevée pour tout volume en entrée.
D'après l'article de S&V, c'est justement sur cette partie de leur technologie qu'ils souhaitaient faire leur business. Et curieusement, pas de brevet de coté-ci.

Enfin, effectivement, sur le papier, c'est très attrayant, et en tout cas novateur.

Je leur ai aussi fait une demande :)
Le premier qui recoit une réponse prévient l'autre :wink:

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 29 Jan 2006, 23:56


Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 30 Jan 2006, 12:56

Petite intervention...
Moi je marche quasi tous les jours avec un ampli classe D (en fait il bouge mon caisson et ma centrale, mais a été testé en stéréo)

En kit, c'est loin d'être copliqué à construire. Suffit d'une alim et d'un soft start et ça roule..
Ca marche très bien aux oreilles de pas mal qui l'ont écouté en stéréo chez moi ou ailleurs...
C'est certes pas du genre du tube à en rajouter un max, et ca tronque pas en haut... Conclusion, sur du triangle faut être fou pour mettre ça...

Sinon, ça coute pas très cher, ca chauffe pas, ca marche très très bien et ça a un grave de folie...
A mon avis, un ampli à base de LM c'est un peu inutile à l'heure actuelle fâce à ce genre d'ampli, qui coute pas plus cher et évite pas mal de problèmes...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 01 Fév 2006, 21:38

z'avez vu les commentaires élogieux du petit flying mole dans la NRDS de ce mois?

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 01 Fév 2006, 21:47

Au vu du tarif, si ca marche aussi bien que ça (les revues :roll: , tu as le meilleur préampli du monde tous les 2 mois), c'est clair que pas mal de marques ont des soucis à se faire...
Un BiUCD180 avec un potard en entrée doit pas être loin de ce tarif...
Après fait se sortir les doigts du c-l et oublier les légendes urbaines (tube musical, totor acide, classe D horrible dans les aigus)...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 01 Fév 2006, 22:11

Le dad m100 a té testé dans audio prestige avec un avis très élogieux aussi il faut dire que dominique mafrand en est le distributeur (peut etre pas encore à l'époque..)

Enfin il vendent aussi des modules, je me renseigne!

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 02 Fév 2006, 20:29

D.Mafrand vient de me repondre que concernant les kits flying mole certains ne sont pas encore homologués CE mais que ça devrait viendre...

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Fév 2006, 18:04

Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 05 Fév 2006, 21:00

2000 € pour la version montée, et même pas de photo ?
Et 198€ HT, donc 236€ TTC pour un module mono nu, soit 473€ les 2 modules ? Ce qui parait du coup raisonnable.

Hum, je trouve cela un peu curieux de communiquer ainsi.

Je ne veux pas faire le suspicieux, mais rien sur cette page eBay ne fait très sérieux. Le lien vers la doc n'est pas celui de CL3, les arguments débiles du genre ça vaut 30000 € en fait, l'adresse email hotmail et le site hébergé sur wanadoo. Sinon, allez faire un tour à la racine du site : http://perso.wanadoo.fr/Pimouss.Dante/...

Bon, étrange :roll:

Fabien


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités