[ampli diy] 5W 100W classe A/B [NEWBIE]

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nenmacil
Messages : 44
Inscription : 11 Déc 2005, 20:45

[ampli diy] 5W 100W classe A/B [NEWBIE]

Messagepar nenmacil » 02 Avr 2006, 21:58

Bonjour me connaissant que trés moyennement en electronique je fais appel a vous , en faite j'aimerai me faire un ampli Home cinema sur 5 X 100W rms en classe A/B , j'en demande peut etre un peu trop mais mes enceintes principales sont des celestion ditton 44 et donc demande pas mal de W , donc en faite je voulais partir dans le meme principe que cette ampli la http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=4 mais en separant avec un autre boitiuer l'alimentatio na l'ampli , j'ai fais quelques plans a main lever voila ce que ca donne sur papier .
Image

donc en faite j'aimerai relier la boite d'alimentation a l'ampli par le biais d'une prise peritel ou autre , est ce que la prise peritel n'entrainera pas trop de perte ou alors vaut mieu que je fasse directement passer les cables par le chassis et ainsi avoir une distance plus courte?
Aussi je me suis deplacé a selectronic a paris (nation) pour voir leur kit et je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait donc je pense qu'il faudra que je parte a zero aussi de ce point de vue la . voila donc si vous avez des liens sur des bons kits , des conseils pour l'alimentation etcc... je suis preneur ^^
ah et je voudrais aussi savoir combien de transfo torique il me faudra? je pensais a 3 transfos torique , donc 1 pour le canal avant , 1 pour le canal arriere et 1 pour le canal central avant , qu'en pensez vous?

cybermeu
Messages : 21
Inscription : 02 Avr 2006, 14:48
Localisation : Lyon

Messagepar cybermeu » 03 Avr 2006, 02:21

salut

je te suggere de jeter un oeil la :

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/gale.html

parcours les differents projets, ca va t'eclaircir les idees !

a+
L'essentiel est de se faire plaisir !

cybermeu
Messages : 21
Inscription : 02 Avr 2006, 14:48
Localisation : Lyon

Messagepar cybermeu » 03 Avr 2006, 02:23

tu avais le lien que je viens de te donner dans ton lien.....

allez allez ! faut lire mon kiki !
L'essentiel est de se faire plaisir !

cybermeu
Messages : 21
Inscription : 02 Avr 2006, 14:48
Localisation : Lyon

Messagepar cybermeu » 03 Avr 2006, 02:27

ps : et oublie la peritel a moins de vouloir foutre le feu a la baraque ! trop leger.....

par ailleurs, 3 transfos....le budget va grimper.......

Si c'est bien dimensionné, 1 costaud ca peut suffire.....

Classe A ou AB ?

a+
L'essentiel est de se faire plaisir !

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 03 Avr 2006, 07:21

Idefixes poste sur ptsoundlab, tu devrais peut aussi être faire un post sur ce forum?

rv
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

Avatar de l’utilisateur
nenmacil
Messages : 44
Inscription : 11 Déc 2005, 20:45

Messagepar nenmacil » 03 Avr 2006, 11:09

euh j'avais deja regarder tous ces projets qu m'ont encore fait plus rever :o
sinon l'ampli je le veux en classe A/B et si 1 transfo peut quffire bah ca me va ^^ ou sinon 3 petits transfo peut etre? sinon a part la peritel qu'est ce que je pourrais utiliser? ou alors relier les 2 parties par de simples cables ?

cybermeu
Messages : 21
Inscription : 02 Avr 2006, 14:48
Localisation : Lyon

Messagepar cybermeu » 03 Avr 2006, 12:02

salut

je suis pas sur qu on puisse aller jusqu'a 100 Wrms avec un zenquito.....

80 W, c'est sur, avec une alim de 42v.....

faut voir si les trans drivers supporteraient un peu plus....

Cependant, 80 W, c'est deja pas mal hein....tu comptes y brancher quoi comme enceintes ?

Question tranfo, Si on suit les consignes de jean marc plantefeve sur son site, pour un 2 x 80 rms sous 8 ohms, c'est un transfo de 500 VA, ceci prenant en compte le surdimmensionnement necessaire a exploiter pleinement les perfs du zenquito.....

Dans ces conditions, ca risque d etre dur de trouver un seul transfo pour les 5 canaux sans que celui ci ne devienne monstrueux.....

Par ailleurs, 500 VA, ce n est pas un "petit" transfo.....

tu pensais a quoi toi ?

Pour relier ton alim avec ton ampli, il faut simplement un connecteur et un cable pouvant passer la puissance.....

je vais essayer de te trouver un exemple.....

a+
L'essentiel est de se faire plaisir !

Avatar de l’utilisateur
nenmacil
Messages : 44
Inscription : 11 Déc 2005, 20:45

Messagepar nenmacil » 03 Avr 2006, 12:09

bon finalement je pense plutot me faire 5X50W rms ou peut etre 80 si c'est possible , les enceintes sont des celestion ditton 44 + 2 cabasse modifié avec du boomer celestion
quand ja parlais de petit transfo c'etait par exemple 3 transfos torique de 200 ou 300 va ^^

cybermeu
Messages : 21
Inscription : 02 Avr 2006, 14:48
Localisation : Lyon

Messagepar cybermeu » 03 Avr 2006, 12:25

voila, quelque chose dans cet esprit :

http://www.directindustry.fr/search/con ... sance.html

a+
L'essentiel est de se faire plaisir !

cybermeu
Messages : 21
Inscription : 02 Avr 2006, 14:48
Localisation : Lyon

Messagepar cybermeu » 03 Avr 2006, 12:29

pour un 2 x 50 w, 300 VA, c'est ok.....

Perso, j'opterais pour 2 transfos de 300 VA, un pour la stereo, et un pour la centrale/ar.....

Tout ca me parait suffisant pour tes enceintes qui ne sont pas des gouffre question puissance

voila

a+ :wink:
L'essentiel est de se faire plaisir !

Avatar de l’utilisateur
nenmacil
Messages : 44
Inscription : 11 Déc 2005, 20:45

Messagepar nenmacil » 03 Avr 2006, 13:16

ok donc,pour les connecteurs ca ressemble a du midi non? 0_o
sinon aussi j'aimerais savoir , les carte qui vont driver le son , je le prends en kit? et la la question ou est ce que je peux prendre de tel kit? ou alors je me crée mon kit? mais alors la encore une question , que prendre comme composant ? partir sur une base d etda bidule machin chouette? j'en entends tellement parler ..
les connecteurs electrique cylindriques me branche bien :) ils sont jolies :D par contre combien il va m'en falloir ? combien de cables va passer de l'alim a l'ampli , et aussi est ce que je vais pouvoir alimenter les petites leds aussi? et aussi le filtre HP ah et je voudrais aussi me mettre un afficheur a led qui m'indique le niveau de sortie :)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 03 Avr 2006, 15:05

Pour un ampli très simple il y a le kit selectronic à base de tda 7293, avec la carte et tous les composants sauf alim et dissipateur.
Avec un bon dissipateur on peut avoir environ 70 watt pour 8 ohm avec un transfo 2x25 volt.
La qualité est correct mais c'est pas le meilleur ampli du monde. Linn a quand même construits une partie de ses ampli avec ce circuit. Mieux qu'un LM en tous cas.

Il faut une impédance de source assez faible pour que le circuit fonctionne au mieux donc ni pré passif ni pré à tube.

Plutot que de mettre l'alim dans un coffret séparé je conseil 2 amplis, un stéréo et un 3 canaux. Il vaut mieux une liaison très courte entre l'alim et le circuit.

Avatar de l’utilisateur
nenmacil
Messages : 44
Inscription : 11 Déc 2005, 20:45

Messagepar nenmacil » 03 Avr 2006, 17:32

hmmm donc vau mieu repartir de zero , et donc se faire son circuit imprimé et choisir ses composants? y a des magasins qui font des circuits imprimés deja faits , ou alors je peux en acheter des deja faits que je peux reutiliser pour ca?
Sinon l'idée des deux boites pour separer les canaux c'est pas mal aussi :) mais meme avec des connecteur electriques de trés bonne qualité entrainerait trop de perte ? :/ ou alors percer le chassis puis le toit puis par le biais d'un petit tube faire passer les cables dedans conviendrait pas?

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 04 Avr 2006, 13:18

sinon il reste la solution du class D genre UCD 180 ou même 400 :wink:

au niveau tarif cela reste abordable...
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
nenmacil
Messages : 44
Inscription : 11 Déc 2005, 20:45

Messagepar nenmacil » 04 Avr 2006, 15:32

pour me faire un classe D autant m'en acheter un , j'estime que quand on se lance dans un projet aussi lourd et long autant faire du mieu qu'on peut :) et donc je veux vraiment etre satisfait de mon futur trvail donc je resterai surement en classe A/B maintenant j'ai juste a me renseigner quel genre de ci prendre et quels composants .
j'ai trouver ce lien c'est por un zenquito classe A ou a/b de 40W donc ca pourrait surement deja m'avancer et j'ai vu qu'il y avait une commande groupé
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/zenevo.xls
Image


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités