Besoin d'aide sur montage tube 6922

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Besoin d'aide sur montage tube 6922

Messagepar siezien » 07 Jan 2007, 12:39

Bonjour,

j'ai besoin de l'aide des tubistes :wink:

je suis occupé de tweaker un ampli casque, preamplification par tube 6922(E88CC RTC) et je voudrais pouvoir en tirer le meilleur en optimisant les composants primordiaux de étages de pré-amplification de ces tubes.

je trouve sur http://www.optimisetonampli.chez-alice.fr un superbe schéma avec les explications à la clef pour les tubes 12AX7

Image

Condensateur de liaison d'entrée : (Ci)
Le rôle du condensateur de liaison est de séparer le signal audio des tensions continues nécessaires à la polarisation. Elle a très peu d'influence sur le tube de l'étage. Par contre elle coupe les basses fréquences de l'étage précédent.

La résistance d'entrée grille : (Rg in)
Elle permet de référencer la tension de grille à la masse et de contrôler l'impédance d'entrée. Elle est de forte valeur de l'ordre de 1Mohm. Elle a très peu d'influence sur le tube de l'étage. Par contre elle est la charge de l'étage précédent, donc en diminuant sa valeur, on diminue le signal d'entrée.

Résistance d'anode (plate) : (Rp)
Elle permet de contrôler directement l'amplification de l'étage, ainsi que son impédance de sortie. Une plus faible valeur permet de diminuer l'impédance de sortie et d'améliorer le passage des fréquences aiguës.

Condensateur de liaison de sortie : (C out)
Une plus forte valeur augmente les basses fréquences. Elle est liée à la charge Rl. Son prix augmente aussi avec sa valeur. Attention au choix des paramètres et de sa technologie pour ne pas diminuer la bande passante et rester suffisamment linéaire.

Résistance de charge (load) : (Rl)
Une plus forte valeur augmente le niveau du signal ainsi que les médiums et basses fréquences.

Résistance de Cathode : (Rk)
Cette résistance permet de polariser (Bias) le tube. Elle permet de créer une tension positive sur la cathode et de ce fait, de décaler la tension de grille qui se retrouve référencé négativement par rapport à la cathode.
Elle contrôle la plage de fonctionnement du tube en linéaire ou en distorsion.
Une plus faible valeur augmente le courant de polarisation d'anode.

Condensateur de découplage de la Cathode : (Ck)
Le découplage de la cathode permet de diminuer l'ondulation alternative, ce qui améliore la dynamique en diminuant l'impédance de sortie. Une valeur suffisamment élevée laissera passer davantage les basses fréquences.
Si Ck est supprimé, il en résulte une contre réaction qui diminue le gain en augmentant l'impédance de sortie.
Si Ck est faible par rapport à Rk, les basses seront supprimées pour ne laisser passer que les aigus.



pour les nuls en tubes comme moi, :oops: on y voit déjà plus clair mais on ne dit pas en par ex, quels composants de ce montage il serait ilintéressant de changer par de bien meilleur pour un rendu plus beau.

en fait, j'ai des 6922 sur mon ampli, je voudrais avoir un schéma ou une explication sur les changements (en qualité) des composants primcipaux .

par ex: "remplacer le condo de découplage cathode (pin 7) par un black gate FK.."

merci de votre aide :D

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Jan 2007, 16:37

Bonjour Siezen,

quel est l'étage de sortie de ton ampli casque ?
Si c'est une sortie sur transfo, c'est de ce côté que tu peux améliorer.
Si c'est une sortie cathode-follower, le condo de liaison est prépondérant.

Et sans rien changer au circuit, tu peux essayer différents tubes :
ECC88 si Va<130V en Philips-Miniwatt, RT, Siemens.
E188CC / 7308 si tu en trouves des anciennes neuves, RT, Miniwatt, Siemens, Mullard ou même RCA (made in UK ou Germany).

Après le plus important , ce sont les condos de liaison : papier huilé/cuivre en Jensen, Audio-Note, Mundorf, Duelund, et celui de cathode.
Un chimique même spécial n'a rien à faire ici : met donc un polypro SCR, et tu verras que l'articulation du médium et la légèreté du bas-médium y gagnent énormément.
Les alims doivent être parfaitement filtrées et découplées, et les réalisations du commerce sont plutôt légères sur ce point.

Peux-tu mettre le schéma complet ?
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 07 Jan 2007, 18:35

merci francis, j'esperais que tu passerais par ici :D

c'est une sortie sur condos de liaison.

sur cet étage, j'ai en // sur chaque sortie :
    - 2 chimiques non polarisés de 180µf/100V
    - 1 ERO 10µf
    - 1 WIMA 0.1µf


que de la m..... en gros :(

bien sur je pourrais remplacer tous ces condos par des audyn, mundorf, jensens.... mais 190µf ça n'existe pas.

je suis donc obligé de jongler avec des black gate 330µf/100V type N en liaison + AHMA un audyn cap plus 6.8µf + soit un 0.1 papier huilé ou un mica argenté russe nos.

pour ce qui est des tubes, j'ai des RTC E88CC qui sont très bien et des E188CC qui sont bien plus détaillés mais pas assez chaud pour mon que je cherche, question de gout.
j'ai déjà essayé pas mal de 7302, E88cc ...CCa

en découplage de cathode, c'est un 470µf/16V, je penchais donc vers un black gate FK (+- 10$) d'après ce qu'indique ce site :
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/exemple.htm a écrit :Un bon choix serait de prendre un Black Gate, série FK, la plus adapté au découplage des cathodes. Mais la fréquence d'utilisation de mon pré-ampli ne justifie pas ce choix. Je laisse leurs utilisations aux appareils d'écoute HIFI.
Le bypassing d'un Styroflex de plus faible valeur en Bypass avec un chimique type BC135/BC136 ou Elna Cerafine ou type OSCON SH est une excellente solution


en découplage de cathode, ce n'est pas obligatoire un condo polarisé ?

personne n'aurait un schéma de brochage des 6922 comme celui des
12AX7 plus haut ??

quelles résistances sont sur le trajet du signal ou qui influenceraient le son en les remplaçant par des HDG ?

je n'ai pas le schéma désolé.


merci, Thibault

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 07 Jan 2007, 18:49

Les alims doivent être parfaitement filtrées et découplées, et les réalisations du commerce sont plutôt légères sur ce point.


je vais retoucher à l'alim bien entendu mais dans la mesure du possible.
-le transfo, je ne peux pas le changer
-pour le filtrage haute tension, j'ai 2x 470µf/200V Rubycon MXR, ça me parait très peu mais je n'aurais pas de place pour des bien plus gros.
-les diodes de redressements sont banales bypassés par des petits MKP ou MKT


pour les diodes rapides, c'est bon, je prendrais des CREE.

j'aurais bien utilisé des BHC Slit-Foil comme condos de filtrage mais pour cette tension, ça n'existe pas.


je suis perdu :cry:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Jan 2007, 19:59

Bonsoir,

470µF pour une alim de circuit à tubes c'est déjà énorme !

Une bonne pratique est de découpler avec un polypro SCR le plus près possible du tube, une valeur de 10µF suffit.

En découplage de cathode, l'utilisation de condo chimique basse tension est très mauvaise... les chimiques sont corrects en haute tension, mais merd... en dessous de 100V.

Un black-gate, oui si tu as peu de place et beaucoup de sous, sinon essaye un Philips Co56 de 220µF / 250V + polypro SCR de 6,8 à 10µF.

Idem en liaison, mais là tu dois pouvoir te contenter d'une valeur de 100µF, tout dépend de l'impédance de ton casque.
Un polypro SCR convient très bien, ça existe jusqu'à 330µF / 250V.

Les résistances ont nettement moins d'influence :
bien et pas cher, les modèles Pro1, Pro2, Pro3 de philips (BC components).

Si trouves des CV4108 de Mullard (aussi CV4110) tu m'en diras des nouvelles (également CV5358 Ediswan et CV2492 ou 2493 Brimar). tous ces tubes anglais donnent un son... anglais = beaucoup de classe, aigu doux et fin très soyeux. Vois chez Halfin à Bruxelles, site ETOLS.com

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Besoin d'aide sur montage tube 6922

Messagepar siezien » 17 Avr 2008, 14:21

Résistance de charge (load) : (Rl)
Une plus forte valeur augmente le niveau du signal ainsi que les médiums et basses fréquences.


Idem en liaison, mais là tu dois pouvoir te contenter d'une valeur de 100µF, tout dépend de l'impédance de ton casque.
Un polypro SCR convient très bien, ça existe jusqu'à 330µF / 250V.


Si je passe le condo de liaison à 100µf SCR ou audyn QS, l'impédance de mon casque est 32 Ohms, la résistance de sortie d'origine est une 7,5 Ohms, pour gagner en bas-médium, je peux changer ces résistances par quelles valeurs ??

j'ai un potar qui traine, vous pensez que c'est possible de faire un test avec pour trouver la valeur qui me convient ??

Merci.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités