Ampli 845 chine

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 20 Juil 2007, 22:27

Pierrot a écrit :. . .
plus on avance et plus j'ai la nostalgie du passé j'sais pas pourquoi :lol: :lol: :lol: !!!, pas toi ??!! :D

Pierre :wink:


Pas exactement, j'aime bien mélanger en prenant ce qui me convient dans les tubes, les transis, les circuits intégrés.
Je n'ai pas vraiment la nostalgie des vénérables et vénérés équipements anciens.

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 20 Juil 2007, 23:26

Mélanger très peux pour moi, mais je respect tes choix et peut être qu'un jour je....!!

Par exemple il serait intéressant de trouver un transistor capable de driver plein pot une 845 :D !!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 21 Juil 2007, 10:48

Vous faites comme vous voulez, mais même sans polémiquer sur l'efficacité d'un tel circuit, quitte à fabriquer soi même son ampli, je ne vois pas bien ce que ça coute de mettre un relais à 2 balles. Parce que si j'ai la flême de faire ça alors, il eut en être de même pour le reste. Condo de découplage HF, bon driver qui supporte la classe 2, ect... et monter un ampli RC. :twisted:

Je ne fabrique pas un ampli par semaine, donc pourquoi je ne prendrais pas le temps de mettre une petite tempo dans le peu que je monte?

Dans mon cas, c'est encore pire, je met des circuits de mesures du courant de cathode qui coupent la HT en cas de dérive positive ou négative. Au moins je suis tranquille, ça protège tout, les tubes, le transfo, mon gamin qui irait y mettre les pattes et retirer un tube ect...

Donc le relais et l'électronique y sont déja, alors c'est pas le condo qui va retarder l'allumage de 1 minute qui pose un problème. Seul hic, mais vraiment le seul, ça prend de la place.

Pour ce qui est de l'efficacité de la tempo, impossible à dire, pour cela, il faudrait mesurer avec et sans en allant jusqu'au bout des tubes sur le même ampli, et en étant sur que c'est ça qui va terminer le tube. Ce qui peut demander 10ans, et comme j'ai 3 amplis que je switch régulièrement comme tout fabricant d'amplis, il me faudra 3x plus de temps qu'un autre pour qu'un des trois tourne pendant plus de 3000 heures :wink:

Mais de dire qu'un telle tempo est inutile sans avoir fait ce test n'est pas très objectif.

Serge

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 21 Juil 2007, 13:58

:D !!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 21 Juil 2007, 16:13

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 12 Mars 2008, 11:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 21 Juil 2007, 16:22

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 12 Mars 2008, 11:28, édité 1 fois.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 22 Juil 2007, 00:12

Merci, jfg67 de ces précisions.
A+,
Franck

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 22 Juil 2007, 15:42

Le problème avec ce genre de montages, c'est que c'est pas séllé dans du plastique ou de la résine. Un fil a vite fait de se barrer et d'aller se frotter au chassis. J'ai même vu un fil coincé dans le serrage d'un transfo ce qui l'avait dénudé et mis en contact avec le chassis. C'était le neutre du 220V :twisted: . Mais celui la il était relié à la terre, donc si ça avait été la phase, ça aurait flashé.

oli33
Messages : 2
Inscription : 16 Juil 2007, 23:36

Messagepar oli33 » 22 Juil 2007, 19:14

Il est vrai qu’un boîtier métallique n’a pas a être systématiquement relié à la terre et que l’appareil peut être de classe II. Cela implique toutefois que les lignes de fuites/distance dans l’air soit en rapport avec cette classe d’isolation pour assurer ce niveau de sécurité. En raccourci, pour un appareil de classe II, la distance entre les parties sous tensions et le boîtier métallique doit être 2 fois plus importante que pour un appareil de classe I dont la terre est reliée au boîtier.
Pour info, pour des tensions de 1000V (oui, cela n’est pas rien ), il faut 10 mm minimum de distance, suivant l’IEC60950 avec terre donc 20 mm sans, pas évident à avoir…
En résumé, connecter la terre systématiquement est d’un bon conseil pour les amateurs de tubes, particulièrement pour les amateurs de 845...

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 23 Juil 2007, 17:48

Bonjour à tous,

la tempo :

1 - les tubes à filament de tungstène thorié n'en ont pas besoin, pas plus que les redresseurs à vide poussé prévus pour démarrer plein pot (genre 5U4GB)

2 - les amplis anciens avaient leurs **petits** étages d'entrée et déphaseur alimentés par circuits RC depuis la HT, redressée par valves.
La HT montait en 15-20 secondes si valve à chauffage direct, et en 30-45 secondes si valve chauffage indirect (GZ34). Avec les constantes de temps des RC successifs, la tension d'alim des premiers étages arrivait en 1 minute environ, progressivement, ce qui laissait juste le temps de chauffer les cathodes, qui demandent 20-30 secondes pour une ECC.
Donc Pierrot et Yves ont tout à fait raison : pas de souci ! :wink:

3 - avec redressement par valves le courant maxi est limité, la résistance interne de la valve étant assez importante. Les tubes de puissance qui demandent 1 ou 2 minutes pour voir leur cathode arriver à 850°C, voient arriver la HT **assez** progressivement, alors qu'ils sont froids. Ils souffrent quand même un peu, mais la limitation du débit de l'alim aide à passer le cap.

4 - les condos d'alims de l'époque étaient petits, et paraissent sous-dimensionnés à l'heure actuelle (pourtant 47µF sont suffisants). A l'extinction ils se déchargaient très vite, les cathodes restant émissive pendant plus de 30 secondes. Pas de soucis non plus à l'arrêt de l'appareil.

3 - maintenant on redresse par diodes. La HT monte direct à sa valeur :evil:
La résistance interne des alims est beaucoup plus faible : pas de limitation du débit de courant à l'allumage !
Les condos sont plus gros, 220µF sont fréquents : ils mettent du temps à se décharger, et à l'extinction les cathodes sont éteintes alors que les condos continuent de se décharger...

Alors moi aussi je préférais le bon vieux temps !
Mais il faut savoir s'adapter.
Donc maintenant, mieux vaut temporiser, en priorité pour les tubes de puissance (sauf ceux à filament tungstène).

Cordialement
Francis

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 23 Juil 2007, 19:37

:wink:


Pierre.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 23 Juil 2007, 23:21

Tu as compris pierre, de nos jours il faut temporiser les "petits" tubes! meme sur l'ampli MR Liang, toujours pas d'accord ?
A+,
Franck

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 24 Juil 2007, 12:35

NON !!!!!!!!!! D'ailleur toi tu te base sur quoi pour dire celà, qu'elle constatations à tu fait :roll: ??!!

Pierre

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 24 Juil 2007, 20:59

Bonjour,

J'ai simplement constaté que les fabricants actuels tiennent compte de la tempo, automatique ou manuelle (2 inter). Aussi dans la plus part des magazines.
J'ai du mal à croire qu'ils se trompent tous. tout le monde aurait copié bêtement l'erreur, sans se poser la question ?
Par contre, je n'ai pas trouvé cette notion de tempo dans les anciens articles, comme "RCA receiving tubes manual" ou brevets du temps de Mr Lee de Forest (1906-1961)...etc.
Je me dis peut être que les électroniques de l'époque ne mettaient pas en évidence ce phénomène.
Il n'y a pas de mal, pierre!

A+,
Franck
Dernière édition par FranckM le 25 Juil 2007, 22:59, édité 2 fois.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 24 Juil 2007, 21:15

La tempo la plus simple et qui ne rajoute pas d'électronique "étrangère" au tube, est réalisée avec un interrupteur, puisque cela fait plutôt du bien au tubes, dans certains cas je j'utilise. :D


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités