Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs
sdf a écrit :Ce schéma, le VTV, l'utilise-tu ?
sdf a écrit :Ah oui...je les vu dans le thread sur audyiorg!
J'ai regardé de plus pret et en fait ce preamp à beaucoup de gain et inverse le signal!
Je vais essayer de trouver un autre schéma.
Merci pour les infos.
sdf a écrit :Connaissez vous un étage adaptateur d'impédance de gain 1 ou proche (entre0.9 et 2), musical, capable de m'apporter une légère sonorité tubes!
sdf a écrit : ...Connaissez vous un étage adaptateur d'impédance de gain 1 ou proche (entre0.9 et 2), musical, capable de m'apporter une légère sonorité tubes !
fr6 a écrit :Bonjour,sdf a écrit : ...Connaissez vous un étage adaptateur d'impédance de gain 1 ou proche (entre0.9 et 2), musical, capable de m'apporter une légère sonorité tubes !
Je ne veux pas savoir ce que c'est que la sonorité tube !
fr6 a écrit :Ce fameux son **vintage** faussement chaud et trop ample pour être vrai ? Avec des attaques manquant de mordant ? Avec un aigu trop doux pour être vrai et qui enlève toute métallisation aux cymbales, toutes dureté sur les quelques sons qui DOIVENT être durs, comme l'impact des baguettes ?
fr6 a écrit :Pour faire ça il n'y a même pas besoin de tubes ! Un AOP 5534 avec un réseau RC pour couper à 15kHz / –3dB et des alims rachitiques, juste une paire de régulos +/-15V, et le tour est joué...
C'est très doux, voire même mou, ample et chaud, très anglais quoi !
Ce sont les mauvais appareils à tubes qui font ce son-là.
fr6 a écrit :Le VRAI son des tubes ?
Un buffer avec au choix 6SN7, 5687, E182CC ou même n'importe quelle double triode à µ moyen (autour de 20).
Les deux triodes en parallèle, chargées par un transfo abaisseur 5k : 150 ohms (environ).
Le continu est coupé par le transfo, pas de condos sur le signal, même pas sur la résistance de cathode, quoique un gros MKP de 47µF permet de baisser l'impédance de sortie.
La gain de la triode est compensé par l'abaissement du transfo, ce qui fait qu'on est en gros au gain unitaire.
Mais ce n'est pas spécialement **doux** !!!
C'est plutôt très transparent, ça ne pardonne rien.
Et si le résultat est trop dur, il faut chercher la dureté ailleurs. Le jeu des compensations est un jeu sans issue.
Cordialement
Francis
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