PREAMPLI BUFFER 6SN7

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Oliver95
Messages : 12
Inscription : 10 Août 2007, 19:50

PREAMPLI BUFFER 6SN7

Messagepar Oliver95 » 17 Août 2007, 22:11

Bonjour à tous

voici un schéma de préampli buffer à base de 6SN7 vu sur le site de Pascal Trajan ( PTsoundlab ).
http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/prebuffer6sn7/preampbuffer6sn7.htm
Ce montage me tente beaucoup mais j'aimerais en savoir un peu plus.
Voici mes questions :
- Que penser d'un tel montage ?
Je sais que les 6sn7 sont appréciées en audio.
- Est-ce que le gain est unitaire ?
- Est-il nécessaire de mettre un potentiomètre en entrée ? A la limite peut-on brancher la sortie d'une platine CD ou d'un Tuner directement?
- Je ne vois pas de résistance à la sortie du condensateur entre la masse et la capa. Est-ce un oubli ou volontaire ?
- Quelle serait la valeur de cette résistance ? Je pensais à 100K
en utilisant la formule 1/(2*pi*R*C), j'obtiens 1,59Hz à -3dB/octave.
Parcontre, je ne sais pas calculer l'impédance de sortie...
- Est-ce que il y a un risque pour qu'une tension continue soit présente sur les entrées ? Dans ce cas, une capa est nécessaire : Quelle serait sa valeur ?

Voici le schéma original :

Voci le schéma modifié avec la résistance de sortie. (pas grand chose en fait )

Concernant l'alimentation du montage :

Voici le schéma

- Est-ce que cela parait correcte ? Les 6sn7 sont alimentées en 300V.
- L'utilisation d'une EZ81 parait-elle judicieuse ?
- Est-ce que le 220V aux secondaires est suffisant pour obtenir 300V en sortie ? J'envisage 250mA par enroulement, je pense que c'est trop mais je suis tranquile...
Je ne ferais pas de régulation HT car en générale, à l'écoute, cela tasse la dynamique.
- Comment déterminer la consommation du montage et me permettre de calculer la résistance chutrice de 1K. ( Valeur arbitraire pour le moment)

Merci d'avance pour les réponses
Bon DIY
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 18 Août 2007, 00:58

J'parie que le condo Audio Note coute plus cher que tout le reste réunis :lol: :lol: !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliver95
Messages : 12
Inscription : 10 Août 2007, 19:50

Messagepar Oliver95 » 18 Août 2007, 11:04

Heu !

T'y vas un peu fort . :!: :!: :!:

Olivier :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Août 2007, 13:53

Bonjour Oliver,

l'impédance de sortie d'un montage anode-commmune (cathode follower en anglais) est pratiquement égale à l'inverse de la pente du tube.
L'amplifiaction est très proche de l'unité, donc gain de 0 dB.

ici, vu le point de fonctionnement on a en gros une pente de 2,3mA/V, ce qui donne avec deux tubes en parallèle une impédance Zout = 220 ohms environ.

Mais comme la pente varie avec le débit de courant, l'impédance de sortie fait de même. Cet effet donne au catrhode follower un son caractéristique, qui peut paraitre doux, et même retenu, sauf si on utilise un tube avec forte pente, comme Audio-Research le fait avec des 7308.

Avec 2 6SN7 en parallèle, c'est déjà bien. Le condo de laison en sortie est primordial, et une valeur olus forte que ce que donne le calcul est indispensable : 1µF minimum.

Pour bloquer le continu sans utiliser de condo ruineux, l'autre solution est... un transfo de sortie pour preampli !

Impédance primaire de 5k, sortie 150 ohms (rapport 5,8 environ). Associé au gain de la 6SN7, on obtient un gain global proche de zéro, une Zout de 150 Ohms très constante, et on élimine le son du condensateur.
Mais ce n'est pas moins cher... :wink:

A+
Francis

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 18 Août 2007, 14:00

Donc si le gain est environ de 1, j'vois pas bien pourquoi intercaler ce montage entre les maillons de la chaine, mise à part pouvoir mettre des cables très long entre ces dis maillons !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Août 2007, 14:11

Adaptation d'impédance !

j'ai utilisé pendant des années un préampli passif, donc sans étage actif, parce que je n'avais pas besoin de gain. J'étais persuadé qu'avec 1,20m de câble très peu capacitif, il n'y avait aucun problème...

Et puis j'ai installé un étage tampon, de gain unitaire mais à faible impédance de sortie, avec des alims bien pensées. Et là, la claque !

Dynamique, ouverture de la scène, articulation du grave / bas-médium, j'ai tout retrouvé.
Et j'ai acquis la conviction qu'il faut sortir du courant pour driver la capacité parasite de la ligne, sans tasser le signal, sans qu'il n'y ait d'intermodulation entre le signal et des bruits HF toujours présents...

Même chose dans mon CNA : la conversion I/U est faite par une résistance de 100 ohms suivie d'un transfo élévateur rapport 1:13 (Lundahl LL1681). J'ai essayé de sortir en direct, puis j'ai comparé en insérant un Burson-Discrete-Op-Amp : rien à voir.

Sans étage adaptateur, ça roupille, c'est confus, mou, un poil bouché, sans air.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
Oliver95
Messages : 12
Inscription : 10 Août 2007, 19:50

preampli buffer 6sn7

Messagepar Oliver95 » 18 Août 2007, 15:11

Bonjour Francis

Merci pour les réponses.
Pour le condo en sortie, j'utiliserais des Mundorf silver oil que je trouve exceptionnel en audio.(je ne connais pas les audionote)

Parcontre, au niveau de mon alime ? est-ce que cela parait correct ?
Comment déterminer le courant traversant les tubes, et donc la valeur de la résistance chutrice ?

Merci d'avance
A+
Olivier

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 19 Août 2007, 14:47

Bonjour Olivier,

Un point de fonctionnement correct pour la 6SN7, serait autour de 200V entre plaque et cathode, avec courant de repos de 5-6mA, ce qui corespond à un bias Vgk de l'ordre de –7V.

Pour cela la résistance entre cathode et grille devrait être de :

Rgk = U / I = 7 / 10.10^-3 = 700 ohms. Avec 680 ohms ce sera très bien.

Alors que penser de la 2,2k du schéma ??? on aura à peine 2mA par triode, et on sera en plein dans l'arrondi des courbes.

Même remarque avec la résistance de charge de 4,7k qui est à mon avis deux fois trop faible, onserait bien avec 10k.

donc :
2,2k devient 680 ohms
4,7k devient 10k

Dans ces conditions, la cathode se retrouve à Vk = 10,68k x 10mA = 107V en gros.
la grille se trouve portée à 100V.

La tension d'alim sera alors : 107+200 = 307V

Fonctionnement assuré pour toute valeur de Va au dessus de 275V en gros...

NOTE : les grilles sont à +100V donc condo de liaison OBLIGATOIRE :evil:
en entrée. Une valeur de 0,22µF est largement suffisante, en PIO si tu as ou en teflon.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
Oliver95
Messages : 12
Inscription : 10 Août 2007, 19:50

PREAMPLI BUFFER 6SN7

Messagepar Oliver95 » 19 Août 2007, 18:06

Bonjour Francis

Un grand merci pour tes conseils ! :wink:
Dorénavent, je peux facilement calculer facilement la résistance chutrice dans l'alime et avoir un fonctionnement optimisé des 6sn7.

Merci

Cordialement,
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: PREAMPLI BUFFER 6SN7

Messagepar Phil* » 20 Août 2007, 16:55

Oliver95 a écrit :Bonjour à tous
http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/prebuffer6sn7/preampbuffer6sn7.htm
Ce montage me tente beaucoup mais j'aimerais en savoir un peu plus.
Voici mes questions :
- Que penser d'un tel montage ?
Je sais que les 6sn7 sont appréciées en audio.
- Est-ce que le gain est unitaire ?
- Est-il nécessaire de mettre un potentiomètre en entrée ? A la limite peut-on brancher la sortie d'une platine CD ou d'un Tuner directement?

Merci d'avance pour les réponses
Bon DIY
Olivier


Ce shéma est dérivé du Cristal sonic "Dubois" paru dans la Nouvelle Revue du Son :
http://www.cristalsonic.com/cdi/

Je l'au utilisé avec des 6SN7 en lieu et place des ECC82 d'origine. Ça fonctionne bien mais le gain étant unitaire (0,93), il faut impérativement un ampli avec une bonne sensibilité d'entrée (même avec un lecteur CD en source). On peut monter en potentiomètre en entrée ou l'utiliser comme simple étage intermédiaire entre source et ampli.
A l'écoute c'est droit, sans couleur particulière, mais ça manque de vie comparé par exemple à un SRPP. Un bon compromis entre les deux est un montage style VTV avec un étage de gain plus ou moins important suivit en laison directe d'un cathode follower, qui offre une impédance basse et un courrant suffisant :
http://www.geocities.com/northbirdten/line_stage.htm
http://www.the-planet.org/linestage2.html
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... sc&start=0

Philippe

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 11 Sep 2007, 17:36

Ne serait-ce pas le gain supérieur à 1 qui donne cette impression de plus de vie ?

Les montages en lien (vtv) ont-ils pour un ou deux, un gain unitaire ?

Merci.

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 12 Sep 2007, 09:41

fr6 a écrit :
Impédance primaire de 5k, sortie 150 ohms (rapport 5,8 environ). Associé au gain de la 6SN7, on obtient un gain global proche de zéro, une Zout de 150 Ohms très constante, et on élimine le son du condensateur.
Mais ce n'est pas moins cher... :wink:



Bonjour!

Avez-vous par hazard une référence chez Lundahl ou ailleur d'un tel transfo ?

Par avance merci!

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 12 Sep 2007, 09:45

sdf a écrit :
Les montages en lien (vtv) ont-ils pour un ou deux, un gain unitaire ?

Merci.


Les montages genre VTV n'ont pas de gain unitaire puisque le premier étage est en cathode commune, dont procure forcement un gain, même minime.

Philippe
Dernière édition par Phil* le 12 Sep 2007, 13:35, édité 1 fois.

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 12 Sep 2007, 11:22

Ah ok, merci!....le gaindoit etre supérieur à 2 dans tout les cas alors!

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 12 Sep 2007, 13:37

sdf a écrit :Ah ok, merci!....le gaindoit etre supérieur à 2 dans tout les cas alors!


Disons qu'il est supérieur à 1 (unitaire) et souvent supérieur à deux.

Philippe


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités