A.B.L BOBINAGE

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 12 Oct 2007, 23:46

dsdn a écrit :Bref c'est au pied du mur... que l'on voit le mieux le mur.


Et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.

Fabien, content d'apporter sa contribution.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 13 Oct 2007, 06:19

dsdn a écrit :Bref c'est au pied du mur... que l'on voit le mieux le mur.


Alors là j'ai des doutes, j'ai mieux vu la muraille de Chine en prenant du recul....... :D

stef1777
Messages : 74
Inscription : 02 Jan 2006, 16:59

Messagepar stef1777 » 10 Nov 2007, 17:36

Ma petite expérience avec ABL.

3 entreprises de bobinages interrogées pour une petite série. Une seule à répondu -> ABL.

Fabrication du proto : bon prix, port gratuit et j'ai du insister pour avoir une facture (j'aime que tout soit carrè). Proto fonctionnel et à 0.2v de mes specs, avec marquage et tout, et délais de livraison respecté.

Production de la petite série : identique au proto et délais respecté. Emballage moyen (en vrac dans un carton solide).

Voilà. Il ne faut pas généraliser et comme là dit quelqu'un d'autre, essayons d'être un peu respectueux des bobineurs français, il n'en reste presque plus. Vous ferez quoi quand il faudra commander ses transfos sur mesure en Chine avec des ports monstrueux et en payant d'avance... sans aucune garantie de résultat !!!

.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 10 Nov 2007, 18:31

stef1777 a écrit :Ma petite expérience avec ABL.

3 entreprises de bobinages interrogées pour une petite série. Une seule à répondu -> ABL.

Fabrication du proto : bon prix, port gratuit et j'ai du insister pour avoir une facture (j'aime que tout soit carrè). Proto fonctionnel et à 0.2v de mes specs, avec marquage et tout, et délais de livraison respecté.

Production de la petite série : identique au proto et délais respecté. Emballage moyen (en vrac dans un carton solide).

Voilà. Il ne faut pas généraliser et comme là dit quelqu'un d'autre, essayons d'être un peu respectueux des bobineurs français, il n'en reste presque plus. Vous ferez quoi quand il faudra commander ses transfos sur mesure en Chine avec des ports monstrueux et en payant d'avance... sans aucune garantie de résultat !!!

.


Bonjour,

Tant mieux s'il y a des satisfaits, mais là encore l'emballage a fait défaut, pour le reste, j'ai une bobineuse et ça simplifie tout.

Bien cordialement RC

roamer
Messages : 79
Inscription : 15 Avr 2005, 13:41
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar roamer » 12 Nov 2007, 15:49

C'est dans l'esprit du temps : sous prétexte de s'en prendre à une société privé la critique devrait être modérée et d'autant plus que le totem concerné ici serait de nature familiale, il y a des valeurs outils pour tous les esprits qui en trouvent justification en toute mauvaise occasion.

"J'aime bien Platon mais par dessus tout c'est la vérité que je vénère"

Que ce soit une entreprise familiale ou autre ne les met pas à l'abri des mauvaises expériences et de la statistique, de l'avoeu même du responsable ABL avait pratiquement 50% de retour sur des demandes hifi et seulement 1% pour les industriels et que pour cette raison il comptait arrêter toute commande hifi.

La réaction type commerciale à la française c'est de mettre en doute le client, même devant un chiffre de 50% de retour... alors que dans l'esprit de l'entreprise on entend assez souvent que se remettre en question est un atout dans l'évolution de celle çi, mais cela s'applique bien sûr toujours aux subordonnés . Devant un tel chiffre soit effectivement l'audio est un panier de fous ou d'incompétents soit la fabrication n'est réellement pas adaptée à la demande, cette dernière hypothèse étant bien entendu écartée...

J'avais passé commande chez ABL de transfos d'alim : tous ont cramé très rapidement , quelquefois c'était le primaire, d'autres fois les secondaires alors que j'avais prévu des marges de 3 dans les courants...

Les selfs n'avaient pas du tout les valeurs demandées mais mes mesures étaient remise en questions alors que je possédais d'autres selfs d'origine française mais aussi chinoises qui correspondaient exactement aux valeurs annoncées.


S'il s'agit de ne pas dévaloriser une société française alors il faut d'abord qu'elle même reconnaisse ses failles sans quoi la suspicion de la mauvaise fois doublée de l'incompétence aura raison d'elle.
En espérant qu'elle se nourrisse des retours et avis d'internautes pour évoluer.

Il n'y pas que la chine pour les commandes, j'ai re-commandé tout en Hollande les délais étaient très long mais rien à dire sur le résultat.
There're not a joy the world can give like that it takes away
Byron

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 13 Nov 2007, 20:51

Bonjour,

Votre analyse sur ABL, confirme ce que nous avons vécu avec d'autres commandes. Je pourrais simplement rajouter, même si vous le dites de façon différente, un fabricant a aussi une obligation de conseil. Pour cela il faut connaître les tubes, puisque c'est ce qui nous occupe. Connaissant le fonctionnement de ces machins, il est facile de déceler des commandes qui peuvent aussi, je n'en doute pas, comporter des erreurs, que la connaissance du fabricant doit mettre en évidence. Incontestablement et nous avons des preuves, cela n'a pas été toujours le cas. Je connais au moins 2 et parfois 3 fabricants qui appellent pour l'audio si un doute naît dans leur esprit, s'ils n'arrivent pas à relier les éléments de la commande à l'ampli qu'il s'agit de construire.

Autre domaine qui fait débat est celui de l'emballage, à quoi bon faire un excellent transfo mal emballé, au final ça fait toujours :

- un mauvais transfos,
- un utilisateur mécontant,
- un fabricant qui devrait refaire son travail.

Alors il vaut sans doute mieux bien faire du premir coup. Cela éviterait surtout d'avoir 50% de retour, et la question qui va avec: que fait-on de tout ce gâchis ?

Cordialement RC

roamer
Messages : 79
Inscription : 15 Avr 2005, 13:41
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar roamer » 14 Nov 2007, 21:00

Je pense que le tube est trop marginal pour susciter quelque intérêt que ce soit chez les bobineurs français. Ils se prêtent volontiers à la demande mais il ne faut pas s'attendre à recevoir des conseils. Ils exécutent selon les données fournies sans engagement et intérêt quelconques.

Lorsque je voulais faire un montage parafeed j'ai contacté tous les bobineurs français qui ne voyaient pas du tout de quoi je parlais, même chose lorsque je demandai une self d'anode et pire pour une self de grille "impossible à réaliser " me disait-on. On en trouve même sur Ebay...

J'appelle aux Etats Unis et en donnant l'impédance et le courant de mon transfo le responsable devine immédiatement de quel tube il s'agit (un tube russe pas courant) et me fournit de précieux renseignements sur le point de fonctionnement de mon tube en montage parafeed.

Lorsque j'ai fait refaire mes transfos d'alim chez ABL,après la première grillade , j'ai envoyé mon schéma avec toutes les caractéristiques de chaque tube. il me fut assuré que tout allait être fait sur mesure : au bout de 4 jours la deuxième et dernière grillade eut lieu...

Depuis plus d'un an les transfos hollandais construits sous le même cahier des charges et utilisés dans le même circuit fonctionnent parfaitement sans le moindre problème...
Etonnant non ?
There're not a joy the world can give like that it takes away

Byron

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 15 Nov 2007, 07:12

roamer a écrit :Je pense que le tube est trop marginal pour susciter quelque intérêt que ce soit chez les bobineurs français. Ils se prêtent volontiers à la demande mais il ne faut pas s'attendre à recevoir des conseils. Ils exécutent selon les données fournies sans engagement et intérêt quelconques.

Oui et non, oui semble t-il pour celui qui nous occupe, non, pour au moins deux autres, dont un a, dans son environnement, une personne capable de penser ou repenser un transfo de A à Z.
roamer a écrit :Lorsque je voulais faire un montage parafeed j'ai contacté tous les bobineurs français qui ne voyaient pas du tout de quoi je parlais, même chose lorsque je demandai une self d'anode et pire pour une self de grille "impossible à réaliser " me disait-on. On en trouve même sur Ebay...

Le transfo de sortie reste malgré tout marginal par rapport au reste de leur fabrication, mais pour celui que le connais le mieux, je sais aussi qu'il se renseigne à fond sur des choses qu'il ne connait pas nécessairement. Mais pour tout dire en regardant les anciens cataloques internationnaux, on voit des des transfos pour de tubes connus, pour les inconnus de la RF qui passent en AF, il n'y avait rien.... pour ce que j'ai pu lire.
roamer a écrit :J'appelle aux Etats Unis et en donnant l'impédance et le courant de mon transfo le responsable devine immédiatement de quel tube il s'agit (un tube russe pas courant) et me fournit de précieux renseignements sur le point de fonctionnement de mon tube en montage parafeed.

C'est juste et nous ne sommes qu'en France !
roamer a écrit :Lorsque j'ai fait refaire mes transfos d'alim chez ABL,après la première grillade , j'ai envoyé mon schéma avec toutes les caractéristiques de chaque tube. il me fut assuré que tout allait être fait sur mesure : au bout de 4 jours la deuxième et dernière grillade eut lieu...

Chez ABL en matière audio, il n'y a rien de sérieux, si comme vous le dites, ce qui ne m'étonne plus, ils sont à 50% de ratés.... connus! Il faut de toute évidence trouver d'autre fabricants.
roamer a écrit :Depuis plus d'un an les transfos hollandais construits sous le même cahier des charges et utilisés dans le même circuit fonctionnent parfaitement sans le moindre problème...
Etonnant non ?

Non, parce que le cahier des charges a été respecté, ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il ait été lu! :D
Cordialement RC

andre
Messages : 19
Inscription : 07 Mai 2009, 10:58

Re: A.B.L BOBINAGE

Messagepar andre » 07 Mai 2009, 11:28

Bonjour et merci pour l'honnêteté, sans langue de bois , une foi que l'on connait la vérité , à chacun de choisir , on soutient le bobineur , 50% , si Kora et Audiomat s'en contente , c'est que ça ne doit pas empecher de vendre ? Ou pas ...
Et donc , je suis interessé par les deux faiseur Français , dont j' ai lu pas que du bien , mais les gens de Kora sont parait - il sympathique .... : ils font des modifications de leurs produit : remplacent des composants si on en leur apporte ,
c'est pas un Chinois qui pourrait/voudrait le faire ?
Donc , Kora utilise-t-il toujours les même composants ? Audiomat idem? A.B.L Bobinage ,si oui ,quel transfo sont utilisés dans les modèles des séries spéciales ? :idea:

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: A.B.L BOBINAGE

Messagepar gege94 » 12 Mai 2009, 09:56

andre a écrit :Bonjour et merci pour l'honnêteté, sans langue de bois , une foi que l'on connait la vérité , à chacun de choisir , on soutient le bobineur , 50% , si Kora et Audiomat s'en contente , c'est que ça ne doit pas empecher de vendre ? Ou pas ...
Et donc , je suis interessé par les deux faiseur Français , dont j' ai lu pas que du bien , mais les gens de Kora sont parait - il sympathique .... : ils font des modifications de leurs produit : remplacent des composants si on en leur apporte ,
c'est pas un Chinois qui pourrait/voudrait le faire ?
Donc , Kora utilise-t-il toujours les même composants ? Audiomat idem? A.B.L Bobinage ,si oui ,quel transfo sont utilisés dans les modèles des séries spéciales ? :idea:

.Quand on fait l 'effort de lire attentivement ce post sur les transfos et plus particulièrement ceux de sortie, on ne peut que constater la grande misère des productions nationales actuelles, par opposition a ce qui existait par le passé du genre Chrétien, Millérioux , Supersonic par exemple.
D 'autre part on se rend compte de l 'aspect moutonnier des forums, ou beaucoup de gens foncent tête baissée sur la première info venue.
Je redis une fois de plus, que le transfo de sortie (le bon) et par exemple l' ultra linéaire c 'est du grand art, n 'en déplaise aux adeptes de logiciels et autres formules mathématiques savantes.....il s 'agit d''un vrai savoir faire , et non pas de faire savoir.....et ceux qui ont conçus des bons produits sont peu nombreux , et ont beaucoup expérimenté....j 'en connais.
Etre un bobinier industriel, ne fait pas de vous du jour au lendemain un bobinier apte a concevoir et a réaliser des bons transfos de sortie....c 'est un autre monde.....une Ferrari, une Porsche ne se règlent pas chez "Feu vert"!!!!!
Ceci étant dit il y a autre sujet de contestation au niveau des 2 marques d 'amplis a tubes citées, le prix de vente de ces électroniques, équipées de transfos pour le moins basiques bobinés par qui vous savez...Mais il y a des adeptes conditionnés par les mauvaises revues sur papier glacé et autres forums.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: A.B.L BOBINAGE

Messagepar vapkse » 12 Mai 2009, 12:30

gege94 a écrit :.....une Ferrari, une Porsche ne se règlent pas chez "Feu vert"!!!!!


Certes, mais une Ferrari ou une Porsche d'aujourd'hui, ne se règlent pas comme il y a 30ans, et ça fait longtemps que l'informatique est utilisée dans leur processus de réglages et de fabrication. N'en déplaise a ceux qui ne comprennent rien aux logiciels. :wink:

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: A.B.L BOBINAGE

Messagepar gege94 » 12 Mai 2009, 16:49

vapkse a écrit :
gege94 a écrit :.....une Ferrari, une Porsche ne se règlent pas chez "Feu vert"!!!!!


Certes, mais une Ferrari ou une Porsche d'aujourd'hui, ne se règlent pas comme il y a 30ans, et ça fait longtemps que l'informatique est utilisée dans leur processus de réglages et de fabrication. N'en déplaise a ceux qui ne comprennent rien aux logiciels. :wink:
.
Ceux qui écrivent des logiciels ne font que mettre en musique la partition....pas toujours d 'ailleurs comme les compositeurs le souhaitent!!!
gege 94

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: A.B.L BOBINAGE

Messagepar vapkse » 12 Mai 2009, 17:06

Bien sur, parce que il ne faut pas considérer le resultat d'un logiciel comme une finalisation, mais s'en servir pour trouver la bonne direction ou orientation.

Lorsque je simule un ampli avec mon PC, je termine jamais avec le schéma issu de la simulation sans modifications, mais la simulation me permet de trouver des astuces que je n'aurais probablement jamais trouvée sans simulateur et de gagner énormement de temps.

Mais bien sur, il vaut mieux critiquer ce qu'on est incapable d'utiliser, et faire croire que ça ne sert à rien. J'ai toutefois de la peine à croire qu'ayant travaillé dans l'automobile, tu aie passé à côté de ces évolutions, ou du moins que tu ne t'en sois même pas aperçu.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: A.B.L BOBINAGE

Messagepar Yves » 12 Mai 2009, 17:22

gege94 a écrit : Ceux qui écrivent des logiciels ne font que mettre en musique la partition....pas toujours d 'ailleurs comme les compositeurs le souhaitent!!!

Non, aujourd'hui ce sont les compositeurs qui écrivent leurs partitions en utilisant des logiciels et non plus des plumes d'oies :roll:
Encore faut il connaitre la musique.

C'est toujours de l'art . . . ne vous en déplaise mon cher OSS117 :ptdr:

Yves.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: A.B.L BOBINAGE

Messagepar gege94 » 12 Mai 2009, 17:27

vapkse a écrit :Bien sur, parce que il ne faut pas considérer le resultat d'un logiciel comme une finalisation, mais s'en servir pour trouver la bonne direction ou orientation.

Lorsque je simule un ampli avec mon PC, je termine jamais avec le schéma issu de la simulation sans modifications, mais la simulation me permet de trouver des astuces que je n'aurais probablement jamais trouvée sans simulateur et de gagner énormement de temps.

Mais bien sur, il vaut mieux critiquer ce qu'on est incapable d'utiliser, et faire croire que ça ne sert à rien. J'ai toutefois de la peine à croire qu'ayant travaillé dans l'automobile, tu aie passé à côté de ces évolutions, ou du moins que tu ne t'en sois même pas aperçu.
.
Me prendrais tu pour un con par hasard?Je sais ce que fait l 'on avec l 'informatique dans l 'automobile, y compris et surtout avec des fonctions qui font papa et maman a grands renforts de gadgets électroniques qui immobilisent très souvent certaines bagnoles ...en attendant la réponse hypothétique des bureaux d 'études concernés.
Maintenant que celà te plaises ou non ,des transfos de légende comme ceux du Marantz 8B du modèle 9 de la même marque, ceux des Mac Intosch, les Accro Sound , les Partridge, et autres Tango , Tamura, chez nous les Chrétien et Millérioux ont été conçus par des perfectionnistes , connaissant sur le bout des doigts les lois de l 'électromagnétisme...et sans logiciels de développement, 50 ans après leur naissance ils sont toujours très recherchés par les vrais connaisseurs.
gege 94


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités