Identification des condos de liaison sur Mélody sp3 ??????

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Shrander
Messages : 58
Inscription : 19 Nov 2007, 11:56
Localisation : STRASBOURG

Identification des condos de liaison sur Mélody sp3 ??????

Messagepar Shrander » 07 Déc 2007, 12:38

Salut,

Comme vous l'aurez compris j'ai un SP3 et ai lu sur un autre forum qu'un changement des condos de liaison serait bénéfique.........

J'ouvre donc ce dernier et constate la présence de plusieurs condos, deux à gauche du transfo, de couleur noir marqué capXcon de 400V 47µf, deux à droite couleur marron KMG de 200V 180µf et juste derrière ces deux là deux autres bleus un peu plus gros de 25V 6800µf.............

Sur le CI, cinq autres condos identiques aux noirs............

Bon je vous le dis je suis une bille en électro, par contre la soudure ne me fait pas peur............

Pouvez vous m'identifier ceux de laison que je puisse en commander de bonne qualité ??????????

Merci.....

@++++++
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Déc 2007, 13:09

Bonjour Shrander,

aucun des condos mentionnés n'est un condo de liaison !

Ce sont tous des condos électrolytiques utilisés en filtrega des alims : les 25V sont probablement pour le chauffage en continu, les 400V pour la HT et les 200V soit pour la HT soit pour le découplage des cathodes, c'est difficile à dire sans le schéma.

Les condos de liaison sont à mon avis les **machins** vert olive, fixés par vis sur le CI et avec des connexions sur le dessus.
On dirait des modèles en boitier métal, au papier en bain d'huile. Si c'est bien ça, très difficile de trouver mieux...

Qu'est ce qui est marqué dessus ?

A bientôt
Francis

Shrander
Messages : 58
Inscription : 19 Nov 2007, 11:56
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Shrander » 07 Déc 2007, 13:42

Salut Francis,

J'ai rebranché l'ampli dans son meuble et c'est pas évident car peu accessible...........Donc un la flemme de tout ressortir pour l'instant :oops:

Tout ce que j'ai pu faire c'est travailler un peu la photo afin que l'inscription soit un peu plus visible..........

Donc les condos que j'ai décris ne sont à priori pas à changer.....Aucun gain possible en les remplacent par du qualitatif....genre Jensen ou Mundorf........

Je te joins donc la photo que t'y vois un peu plus clair, si il s'avère que ce sont bien ceux là et qu'il sera difficile de trouver mieux je ne vois donc aucune raison de les changer............
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 07 Déc 2007, 14:57

Shrander a écrit :Donc les condos que j'ai décris ne sont à priori pas à changer.....Aucun gain possible en les remplacent par du qualitatif....genre Jensen ou Mundorf........

Ce sont bien ces 4 condos qui sont les condos de liaison.
Ce sont des papier huilés russes en armature métal.

Changer par des Jensen Alu n'a pas vraiment d'intêret, autant prendre moins cher et mettre de K40Y9. On se trouvera au même niveau qualitatif.
Jensen à armature Cuivre, oui là le gain sera palpable ;)

Par contre, personnellement je ferais 2 choses :
Je remplacerait effectivement les condos d'origine par des K40Y9 de même valeur.
Je couplerais ce condos à une valeur en MKP (0,1 ou 0,22uF sous 400V)(un SCR au regard du prix de départ de l'ampli sera suffisant) afin d'étendre la bande passante vers le bas, et gagner en niaque dans ce registre, qui n'est effectivement pas le fort de ce petit SP3.

Shrander
Messages : 58
Inscription : 19 Nov 2007, 11:56
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Shrander » 07 Déc 2007, 15:11

Salut Guijuilefou,

Ce sont bien ces 4 condos qui sont les condos de liaison.
Ce sont des papier huilés russes en armature métal.

Changer par des Jensen Alu n'a pas vraiment d'intêret, autant prendre moins cher et mettre de K40Y9. On se trouvera au même niveau qualitatif.
Jensen à armature Cuivre, oui là le gain sera palpable ;)


Donc remplacer ces quatres condos de liaison par des Jensen armature cuivre serait intéressant, des K40Y9.......En plus easy à faire vu que le cablage arrivant sur ceux d'origine est en l'air.........

Par contre, personnellement je ferais 2 choses :
Je remplacerait effectivement les condos d'origine par des K40Y9 de même valeur.
Je couplerais ce condos à une valeur en MKP (0,1 ou 0,22uF sous 400V)(un SCR au regard du prix de départ de l'ampli sera suffisant) afin d'étendre la bande passante vers le bas, et gagner en niaque dans ce registre, qui n'est effectivement pas le fort de ce petit SP3.


Qu'est ce que tu entends par coupler (J'ai préciser que j'étais une bille, mais je me soigne :oops: ), c'est souder en parallèle, en série ????????

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 07 Déc 2007, 16:31

Shrander a écrit :Donc remplacer ces quatres condos de liaison par des Jensen armature cuivre serait intéressant, des K40Y9.......En plus easy à faire vu que le cablage arrivant sur ceux d'origine est en l'air.........

Attends je crois que tu fais une petite confusion... J'aurais aussi pu être plus explicite ;)
quand je parle d'armature, je parle de la structure interne du condo, pas de sa forme externe.
un Jensen à armature cuivre et un condo radial classique en forme. simplement sa taille est énorme comparé à un MKP de même valeur et de tension d'isolation égale.

je parle des K40Y9 pour une question de prix tout simplement ;)
Quand tu vas voir les prix des Jensen Cuivre, je te conseille d'être assis.

Shrander a écrit :Qu'est ce que tu entends par coupler (J'ai préciser que j'étais une bille, mais je me soigne :oops: ), c'est souder en parallèle, en série ????????

"coupler" > J'aurais du dire associer.
et comme c'est du parallèle le terme technique est donc "découpler".

Et bien en parallèle et non en série : 2 condos série en audio n'ont pas vraiment d'intêret... ça peut juste dépanner car tu augmentes la tension d'isolation.
Par contre en parallèle, là c'est in téressant : tu additionnes les valeurs capacitives, tu additionnes les bénéfices liés à chaques technologies, et dans le cas d'un montage comme je te propose tu gagne en rapidité : 2 condos allant plus vite à se décharger qu'un seul condensateur de valeur équivallente.
En gros, et d'après ce que j'ai ressenti à l'écoute : (FR6 est, en plus d'un audiophile de premier plan un électronicien hors-paire... ce qui n'est pas mon cas :()
C'est un peu comme la pub du bleu d'Auvergne : Force et fondant.
de l'énergie et de la vitesse dans le bas apportée par le MKP, et de la douceur et des timbres > l'appanage de la technologie PIO.

Tiens, voici un apperçu de ce que ça donne comme montage dans mon H88II (les 3 trucs qui ressemblent à rien sont des condos au mica argenté):

Image

Shrander
Messages : 58
Inscription : 19 Nov 2007, 11:56
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Shrander » 07 Déc 2007, 16:50

Ok, j'ai capté, donc en lieu et place de mes condos je mets deux K40Y9 auxquels j'associe deux MKP (en parallèle donc)...............

Mais pourquoi deux valeurs, il me faut des 0,22 ou des 0,1µf ????????

Quelle sera la différence apportée par l'une ou l'autre de ces valeurs ????

A quoi servent les Mica Argenté que t'as mis ????????

Bon ça fait beaucoup de question mais comme je ai dis je me soigne :D

Shrander
Messages : 58
Inscription : 19 Nov 2007, 11:56
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Shrander » 07 Déc 2007, 16:52

Ok, j'ai capté, donc en lieu et place de mes condos je mets deux K40Y9 auxquels j'associe deux MKP (en parallèle donc)...............


Rectificatif, il me faut quatre K40Y9............................plus les MKP....

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 07 Déc 2007, 17:07

Shrander a écrit :Ok, j'ai capté, donc en lieu et place de mes condos je mets deux K40Y9 auxquels j'associe deux MKP (en parallèle donc)...............

Mais pourquoi deux valeurs, il me faut des 0,22 ou des 0,1µf ????????

Quelle sera la différence apportée par l'une ou l'autre de ces valeurs ????

A quoi servent les Mica Argenté que t'as mis ????????

Bon ça fait beaucoup de question mais comme je ai dis je me soigne :D

J'ai mis ces 2 valeurs à titre indicatif.
Il me faut connaitre la valeur d'origine : c'est soit du 0,22 soit du 0,47uF

dans le cas de 0.22 > tu remets un MKP de 0.22 par dessus alors que si c'est un 0.47 un 0.1 augmentera déjà pas mal la valeur.

Sinon pour les mica argentés... c'est parti d'un test... et ensuite c'est resté. Appremment ça fait pas de mal dans le haut du spectre ;)

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 11 Déc 2007, 10:58

D'après la photo on devine 0.47µF.

Es-tu sûr guijui qu'un K40y9 ait vraiment un intérêt par rapport à ces condos qui sont déjà de bons condos a priori ?

Pour les condos d'alim tu peux tous les découpler avec des mkp standards aussi, je sais pas si fr6 confirmera mais on voit beaucoup de gens mettre du mkp dans les alim d'ampli à tubes, voir des pio.

Guijuilefou
Messages : 107
Inscription : 29 Mars 2007, 00:37
Localisation : LYON

Messagepar Guijuilefou » 11 Déc 2007, 11:19

Le problème Kro, c'est que tu travailles en place limitée...

Le truc le plus simple serait éventuellement de laisser les PIO d'origine, et de les découpler avec des MKP en 0.1 ou 0.22uF...
Après il faut écouter car, avec cette augmentation de valeur le risque est la modification de l'équilibre tonal... Mais là à priori pas de soucis à avoir.

Cuda
Messages : 7
Inscription : 01 Mars 2009, 19:49

Re: Identification des condos de liaison sur Mélody sp3 ??????

Messagepar Cuda » 17 Mars 2010, 01:21

Bonjour

Depuis ça a donné quoi ?

KADO : http://onix.pbworks.com/SP3

Cuda
Messages : 7
Inscription : 01 Mars 2009, 19:49

Re: Identification des condos de liaison sur Mélody sp3 ??????

Messagepar Cuda » 17 Mars 2010, 02:28

Au vu du schéma, des KT66 VALVE ART direct dessus c'est jouable ?

Shrander
Messages : 58
Inscription : 19 Nov 2007, 11:56
Localisation : STRASBOURG

Re: Identification des condos de liaison sur Mélody sp3 ??????

Messagepar Shrander » 29 Juin 2010, 22:15

Cuda a écrit :Bonjour

Depuis ça a donné quoi ?

KADO : http://onix.pbworks.com/SP3


Et bien rien car je n'avais pas fait les modifs et je ne l'ai aujourd'hui plus :wink:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités