AMP10 de chez 41hz

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gagg
Messages : 160
Inscription : 18 Nov 2003, 17:07
Localisation : Champagne
Contact :

AMP10 de chez 41hz

Messagepar gagg » 05 Jan 2008, 04:13

le monde des amplifications numériques avance à grand pas et depuis un certain temps le site 41hz propose des kits à prix tres raisonnables pour se monter soi même ces amplis à base de puce tripath.
ceci dit ce post n'est pas du racolage pour jan le concepteur des pcb pour ces puces mais plutôt pour faire profiter de mon experience sur ces modules.

j'ai donc monté 2 kits AMP9 et 1 kit AMP10.
le premier délivre 4x100w avec une puce Tripath TAA4100A
Four channels of Tripath sound quality, based on Tripath TAA4100A
Output 4x60W at low distortion, 4x100W peak
Suitable for low impedance loads, 4 x 2 ohms 12V typical
Up to 27V supplies make is suitable for 24V systems.
Outputs can be paralelled for even higher outputs into very low impedance loads
Mostly hole mounted components. Relatively low component count.
35A rectifier on board
Board size 50 x 160 mm
Height 60 mm with 3 x 15.000 uF 35V bulk capacitors for up to 27V supplies (standard)
Low profile version 30 mm with 3 x 12.000 uF 16V capacitors for 12V supplies (on request)


le second 2x50w ou 140w bridgé avec une puce Tripath TA2022
Stereo or bridged mono inputs/outputs
Audiophile sound quality, < 0,015% TDH+N at 2x50 W RMS, 8 ohm
Bridged 8 ohms 140W at 0,1% THD+N, 200W at 1% THD+N
Footprint, 50x160 mm
Line level analoge audio inputs. Sensitivity adjustable with external resistors
High efficiency 85-90% mean small heat sink and small transformer requirements
Power supply for main power and +5V on the board. Just add a transformer.
Mute function for click-less on-off
Over / under voltage turn off
Over current protection, temperature overload protection
The module is suitable for amplifiers and active speakers


concernant l'AMP10 que je vient de finir voici une image expliquant la fameuse etape 6 pour le test du 5v pour alimenter une partie primordiale du TA2022
Image

voici le résultat une fois monté. cet ampli me sert pour alimenter un sub pentagonale en reflex avec un infinity perfect 12.1 en HP.
j'ai ajouté un trigger 12v pour allumage automatique (a droite) et un softstart (à gauche) :D

les test sont en cours ! à siuvre ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 05 Jan 2008, 09:12

Pour les feignants http://www.41hz.com/ :wink:

Avatar de l’utilisateur
gagg
Messages : 160
Inscription : 18 Nov 2003, 17:07
Localisation : Champagne
Contact :

Messagepar gagg » 05 Jan 2008, 16:52

pour les fainéants ;)

et pourquoi? :o
la construction de ces kits demande bcp de patience et de dexterité de plus certains kits sont en CMS et c'est pas à la portée de n'importe qui de souder ce genre de composant...
je compte pas les nombres d'heures à verifier, calculer, assembler, usiner et gerer le projet !
Mais le résultat est bluffant !
j'ai monté il y a quelques temps un 8x15w en classe D à base de tripath 2024 , la fameuse puce qui a fait couler bcp d'encre et encore à ce jour et les comparatifs place en tete cette marque de puce come le Trends audio TA-10 http://www.stereomojo.com/SHOOTOUT2007INTEGRATEDS.htm
et ne parlons pas de la sortie imminente du profet UHT de chez selectronic basé lui aussi sur tripath et une fois de plus placé gagnant ! http://www.dcx2496.fr/tclass.php

j'ai un 8x15w en classe A à base de Fet Hitachi mais l'écoute de mon 8x15w en classe D m'a surpris de réalisme en HC car le rendu est tellement analytique que mon choix d'écoute etait dorenavant fixé sur ce type d'amplification.
maintenant dire que ce sont des amplis de fainéants , je dirais plutôt que les intégrés sont des amplis de fainéants dès lors que l'on est passionné par le son.... :wink:

tientien
Messages : 124
Inscription : 20 Mars 2006, 11:40
Localisation : près de Liege

Messagepar tientien » 06 Jan 2008, 14:44

Bonjour ggagg,

Je suis en train de monter deux amp9, pour tri amplification. J'aimerais savoir si il y a moyen de bridger ces amplis ? et comment le faire ?

Je sais qu'il y a des réponses sur le forum 41 hz, mais je suis très fâché avec la langue de Shakespeare, bref pas compris !

Merci d'avance pour une réponse.

Cordialement,

Etienne

Avatar de l’utilisateur
gagg
Messages : 160
Inscription : 18 Nov 2003, 17:07
Localisation : Champagne
Contact :

Messagepar gagg » 11 Jan 2008, 22:20

Bonjour, je pense cela possible à la lecture de certains post mais je ne sais plus ou et comment on fait. pour l'amp10 c'est facile mais l'amp9 je ne sais pas...
++
ggagg

tientien
Messages : 124
Inscription : 20 Mars 2006, 11:40
Localisation : près de Liege

Messagepar tientien » 11 Jan 2008, 23:29

Merci, je vais aller piocher dans les vieux posts et sur d'autres forums .
Etienne

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Messagepar sylvain84 » 18 Fév 2008, 17:42

bonjour

j'ai vu sur 41hz qu'il y a des modules tripath de 1000w/8ohms sachant que mon inpedance est de 3.6ohms est ce que cela va pose probleme?

a+sylvain84

chris4916
Messages : 13
Inscription : 21 Fév 2008, 15:52

Messagepar chris4916 » 21 Fév 2008, 16:07

tientien a écrit :Je suis en train de monter deux amp9, pour tri amplification. J'aimerais savoir si il y a moyen de bridger ces amplis ? et comment le faire ?


Etienne,

Pratiquer un peu d'anglais est indispensable pour lire les très interessants forums de 41Hz.
C'est très utile également pour lire la doc technique, laquelle explique que l'AMP9 (en fait le chip TAA sur lequel il s'appuie) est déjà en mode bridge (c'est très souvent le cas avec les alim "simple").

tu ne peux donc pas le bridger !

Pour quelle raison veux-tu un montage en pont ? pour accroitre la puissance ?

La solution basée sur AMP9 consiste non pas à ponter mais à monter en parallèle pour augmenter la capacité en courant, mais le corrolaire est que l'impédance de ton HP doit baisser en conséquence sans quoi pas d'augmentation de puissance.

A vérifier sur la doc technique de Tripath mais en montant toutes les sorties en //, tu dois pouvoir driver une charge de 1ohm alimenté en 24V!

Donc pour faire simple:
si ta charge est de 4 à 8ohm, pas de gain de puissance.
2 ohms: 4 sorties si 12V, 2 sorties // si 24V
1ohm: 2 sorties // si 12V, 4 sorties // si 24V

(de mémoire)

Je vais en construire un bientôt pour comparer avec mon AMP5 et mes Truepath.

Christian

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 21 Fév 2008, 17:02

ggagg a écrit :pour les fainéants ;)

Les deux orthographes sont admises. :)

ggagg a écrit :et pourquoi? :o

J'ai mis le lien pour les feignants qui auraient la flemme de le chercher. :wink:

pidou46
Messages : 3
Inscription : 29 Fév 2008, 17:32

ampli mono integre

Messagepar pidou46 » 29 Fév 2008, 17:40

Bonjour à tous.

Voici mon projet

CD -> Pre-amp -> 4 x cables RJ45 -> 4 x amplis mono tripath -> 4 x Enceintes Fostex fe108ez "back loaded horn side firing" (je ne sais pas comment traduire en francais!)

RJ45:
Longueur 10_m
CAT6SFTP - 3 paire pour le signal audio et 1 paire pour la puissance pour chaque ampli 24V continu

fe108ez:
Impedance: 8 ohm
Puissance nominale: 8 W

Ampli:
Quel ampli a base de tripath monté ou en kit (pas trop compliqué) et pas trop cher me recommandez-vous ?
Que pensez-vous de concept global ?

Merci

Pidou

chris4916
Messages : 13
Inscription : 21 Fév 2008, 15:52

Re: ampli mono integre

Messagepar chris4916 » 29 Fév 2008, 19:41

pidou46 a écrit :fe108ez:
Impedance: 8 ohm
Puissance nominale: 8 W

Ampli:
Quel ampli a base de tripath monté ou en kit (pas trop compliqué) et pas trop cher me recommandez-vous ?
Que pensez-vous de concept global ?


Très franchement, un seul ampli genre AMP9 ou AMP9-B convient parfaitement pour cet usage et couvre les 4 canaux. Bien sur, tu perds l'élégance du montage qui consiste à avoir des blocs mono au plus près des HP mais c'est tellement facile à construire et tellement bon que ce serait dommage de s'en priver. Je te laisse jeter un coup d'oeil sur 41Hz.

Si tu tiens absolument à mettre des blocs mono, il y a un AMP11 à base de TK2050 mais je trouve ça un peut "surdimensionné".

Après, je suis loin de connaitre la gamme "mono" de Tripath. Chez 41Hz, il y a également AMP4 qui pourrait de convenir mais c'est un bloc stéréo. Enfin, tu peux bridger des AMP5/AMP10... mais bof...

Christian

Avatar de l’utilisateur
gagg
Messages : 160
Inscription : 18 Nov 2003, 17:07
Localisation : Champagne
Contact :

Messagepar gagg » 01 Mars 2008, 20:45

chris4916 a écrit :Pour quelle raison veux-tu un montage en pont ? pour accroitre la puissance ?
Christian

Bonjour christian,
Non pas du tout c'est en fait pour tri-amplifier mes enceintes et ne pas laisser une voie sans rien ou plutot une resistance mais plutot faire ceci :
Image

qu'en penses tu c'est jouable ?

pidou46
Messages : 3
Inscription : 29 Fév 2008, 17:32

Re: ampli mono integre

Messagepar pidou46 » 03 Mars 2008, 14:00

chris4916 a écrit :
pidou46 a écrit :fe108ez:
Impedance: 8 ohm
Puissance nominale: 8 W

Ampli:
Quel ampli a base de tripath monté ou en kit (pas trop compliqué) et pas trop cher me recommandez-vous ?
Que pensez-vous de concept global ?


Très franchement, un seul ampli genre AMP9 ou AMP9-B convient parfaitement pour cet usage et couvre les 4 canaux. Bien sur, tu perds l'élégance du montage qui consiste à avoir des blocs mono au plus près des HP mais c'est tellement facile à construire et tellement bon que ce serait dommage de s'en priver. Je te laisse jeter un coup d'oeil sur 41Hz.

Si tu tiens absolument à mettre des blocs mono, il y a un AMP11 à base de TK2050 mais je trouve ça un peut "surdimensionné".

Après, je suis loin de connaitre la gamme "mono" de Tripath. Chez 41Hz, il y a également AMP4 qui pourrait de convenir mais c'est un bloc stéréo. Enfin, tu peux bridger des AMP5/AMP10... mais bof...

Christian


Merci pour ta réponse chris4916,

Je ne tiens pas particulièrement aux amplis mono intégrés aux enceintes, mais par contre je tiens au câblage RJ45 intégré au bâtît (modularité, proprete, ...).

Le signal audio doit donc parcourir 10_m après amplification sur un câble Ethernet 4 paires torsadées CAT6SFTP (blindage paire/paire et blindage global).

Je crains un affaiblissement important du signal dans le câble car la section n'est pas énorme d'où mon idée d'intégrer un ampli mono dans chaque enceinte, mais je me fais peut-être des noeuds au cerveau pour rien !

En effet la puissance nominale du fe108ez n'étant que de 8W les pertes dans les câbles ne sont peut-être pas gênantes ?

Comment dois-je dimensionner l'ampli pour prendre en comptes l'affaiblissement des câbles sans prendre de risque pour les HP ?

Ci-joint les caractéristiques du HP, du cabalage, est le plan de l'enceinte
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

chris4916
Messages : 13
Inscription : 21 Fév 2008, 15:52

Messagepar chris4916 » 06 Mars 2008, 07:51

ggagg a écrit :Non pas du tout c'est en fait pour tri-amplifier mes enceintes et ne pas laisser une voie sans rien ou plutot une resistance mais plutot faire ceci :
Image

qu'en penses tu c'est jouable ?


Bonjour.

Oui, ça me parait d'autant plus jouable que ce n'est pas nu montage en "pont" maisd un montage en "parallèle", ce qui est très différent.

Pratiquement, ça signifie qu'à tension d'alim équivalente, tu peux avoir un HP (celui qui est à gauche sut ton schéma) de plus faible impédance.

C'est par exmple une solution valable pour faire un 2.1 mais je pense qu'il faut un peu travailler la partie signal en entrée: cabler directement le signal stéréo sur les 4 entrées (2*2 en parallèle) ne va pas très bien fonctionne (me semble t-il) car ton HP de gauche va voir la différence entre les canaux droite et gauche.
Et donc s(il s'abgit de faire un 2.1, autant faire le filtrage et la somme en amont non ?

Christian

chris4916
Messages : 13
Inscription : 21 Fév 2008, 15:52

Re: ampli mono integre

Messagepar chris4916 » 06 Mars 2008, 08:19

pidou46 a écrit :Je ne tiens pas particulièrement aux amplis mono intégrés aux enceintes, mais par contre je tiens au câblage RJ45 intégré au bâtît (modularité, proprete, ...).


ça a du sens

Le signal audio doit donc parcourir 10_m après amplification sur un câble Ethernet 4 paires torsadées CAT6SFTP (blindage paire/paire et blindage global).


En supposant que tu choisisses des blocs mono par enceinte, ton propos est toujours valide (longueur à parcourrir) sauf que les contraintes diffèrent.

Si l'ampli est proche des HP, tu envoies un signal faible que tu va amplifier (et anplifier au passage les bruits captés sur la longueur) alors que su un signal "fort), le risque est au niveau de la capacité du cable à véhiculer la puissance sans perte importante.

Avec ce cahier des charges, une solution serait des blocs mono dans les enceintes avec un cablage symétrique qui te permettrait de t'affranchir des problèmes de bruit. Me trompe-je ?

Je crains un affaiblissement important du signal dans le câble car la section n'est pas énorme d'où mon idée d'intégrer un ampli mono dans chaque enceinte, mais je me fais peut-être des noeuds au cerveau pour rien !


ça doit pouvoir se calculer: Les cables CAT5 et CAT6 ont une impédance (si je me trompe pas, mais tu dois pouvoir trouver les specs) faible. De plus, tu bénéficies de 4 paires, et donc ton signal va être réparti sur 4 cables et non pas un. Avec la section et l'impédance du cable, tu dois pouvoir calculer sa tenue en puissance.

En effet la puissance nominale du fe108ez n'étant que de 8W les pertes dans les câbles ne sont peut-être pas gênantes ?


C'est un peu ce que je me dis. En 4 ou 2 ohms, l'intensité augmente mais en 8 ohms pour 8 watts... :?

Comment dois-je dimensionner l'ampli pour prendre en comptes l'affaiblissement des câbles sans prendre de risque pour les HP ?


J'avoue que je ne comprends pas la question :? ton problème est-il de compenser la perte dans les cables ? Un AMP9 est capable de 4*100W dans 4 ohms. Pour driver tes fostex 8 ohms, ça devrait le faire :wink: la question étant: "quelle est la bonne tension d'alim pour obtenir la puissance souhaitée ?".

Christian


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités