Mofification filtre Focal Onyx

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Re: Mofification filtre Focal Onyx et SEAS H304

Messagepar mousse » 25 Mai 2009, 19:21

Bonjour à tous

Pour Jean Yves 44 :
Je joins le plan du filtre définif monté sur mes Focal Onyx 710 si cela peut servir .

Le choix de mon ampli a été le YAMAHA 861 dont je suis satisfait.
Je confirme qu'après l'écoute de plusieurs HP avec mes propres CD dans plusieurs auditoriums : "Cabasse" "Davis" "Kef" "B&W" "Triangle" et bien je confirme que les enceintes Focal 710 de l'époque avec ce nouveau filtre n'ont rien à envier au nouveau cru et je dirais même que c'est l'inverse ! A bon entendeur ....
Pour infos les "Focal" actuelles ont perdus de leur superbe d'antan- les HP montés sont assemblés en Asie avec une armature interne en plastique ce qui les rends fragiles (dixcit les pro) ....

voilà pour ce complément d'info
Un clin d'oeil à "Turlut :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Mofification filtre Focal Onyx et SEAS H304

Messagepar turlut » 25 Mai 2009, 19:54

mousse a écrit :Pour infos les "Focal" actuelles ont perdus de leur superbe d'antan- les HP montés sont assemblés en Asie avec une armature interne en plastique ce qui les rends fragiles (dixcit les pro) ....
Un clin d'oeil à "Turlut :D

merci pour le clin d'oeil collègue .. et je suis entierement d'accord, les anciens hp fonctionnaient bien mieux .. et dans d'autres marques aussi ..
.. on the road again ...

jean-yves44
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2009, 19:27

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar jean-yves44 » 04 Juin 2009, 20:37

Bonsoir,

Pardon de n'avoir pas répondu plus tôt, mais je n'avais pas vu la réponse.

J'ai acheté récemment 4 SEAS H304 car, je n'ai pu réparé correctement mon SEAS H204.
De plus, ces SEAS H304 sont conforment à mon ébénisterie, carré au coins ronds et non pas ceux que l'on trouve qui sont ronds et qui nécessitent des modifications de l'ébénisterie.

Heureusement, que je ne l'ai pas fait quand j'ai reçu un SEAS H304 de chez focal en remplacement de mon premier H204 qui a rendu l'âme, il y a plus de 5 ans.

Je voudrais monté un système Appolito en rajoutant une enceinte au-dessus des 710 Onyx.

Je recherche donc des informations car je crois qu'il est nécessaire de refaire les filtres.

Merci à tous,

Yann44

tracerbox
Messages : 4
Inscription : 14 Fév 2010, 15:19

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar tracerbox » 14 Fév 2010, 15:26

Bonjour j'ai lu avec intérêt votre sujet sur la 710 Onyx.
ou en êtes vous au sujet de l'évolution du filtre ?
est-ce que sur votre schéma vous aviez 4 résistances de 4.7ohms en parallèles sur les 2 boomers ??
j'ai moi même fait cette enceinte par l'intermédiaire de HPS.
à l'époque un amis faisait parti du club Focal et recevait régulièrement des news sur les nouveaux hp, les actualités de la société, et sur un numéro il y avait le schéma du filtre de la 710 ONYX avec ce fameux filtre
avec 4 résistances de 4.7Ohms.
êtes vous au courant de ce fait ??

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar christubes » 14 Fév 2010, 17:30

Salut,

pour qu'elle raison avez vous mis des capacitées de petites valeurs en paralèlle avec les valeur d'origines?

tracerbox
Messages : 4
Inscription : 14 Fév 2010, 15:19

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar tracerbox » 14 Fév 2010, 18:22

je parle des 4 résistances en amont des boomers.
Image
ce n'est pas moi qui ai ajouté des petites capas en parallèle d'autres capas.
on fait cela quand la capa de forte valeur est de qualité moyenne. on ajoute une petite capa de faible valeur
et de bonne qualité et le son est meilleur.

jean-yves44
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2009, 19:27

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar jean-yves44 » 11 Fév 2011, 20:07

Bonsoir à tous,

Il y a un petit moment que je n'ai pas écrit sur ce forum mais la lecture en est toujours très intéressante.
Ce matin un "petit malheur" est arrivé, j'ai rebranché pour le fun un vieille ampli à tubes Pioneer SA 810 et à un moment au cours d'un passage musical un bruit sec et violent s'est produit.
Le résultat mis à part une odeur caractéristique de brûlé au-dessus de cet ampli, c'est que les tweeters de mes JM LAB 710 Onyx ont cramé eux aussi. Après démontage, j'ai vu que le bobinage était hors d'usage.
Je me suis adressé à Focal pour savoir si ce produit est encore au catalogue car ils ne rebobinent plus. Je pense que l'atelier dédié au rebobinage n'existe plus.
Les allemands sur Ebay en vendent parfois. Ceux actuellement aux enchères ne sont pas dans un bon état.
Ma question s'adresse à vous tous : l'un d'entre vous n'en aurait-il pas ?

Comme je l'ai écrit mes haut-médium SEAS H204 d'origine ont été remplacés par des SEAS H304 plutôt avec le HP VIFA D75MX-41-08.
Mousse, tu mentionnes dans ton plan qu'avec le H304, le tweeter est un Focal T120K. Quel différence y-a-t-il entre le Focal T121 et le Focal T120K. Ne serait-il pas plus judiciable de rechercher du T120 K.
Note : tu mentionnes aussi que le bas médium est un 8P501 est-ce une erreur car le mien est un 8P511

Bon-week,

Jean-Yves44

jean-yves44
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2009, 19:27

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar jean-yves44 » 15 Fév 2011, 12:53

Bonjour Mousse, Bonjour à tous,

Sur le premier schéma "Filtre 4 voies Focal OLD" le Type du Woofer a été surchargé.
Je lis donc 10N 511 (cinq cent onze)

Mes JM LAB 710 Onyx étaient d'origine constituées ainsi :
Seas H204 - Focal T 121 - Focal 8 p 511- Focal 10N 501 (cinq cent un)

Pour avoir dû remplacer le Haut-Médium, elles sont maintenant constituées ainsi :
Seas H304 - Focal T 121 - Focal 8 p 511- Focal 10N 501 (cinq cent un)

• Ma question : l'un d'entre vous aurait-il le schéma pour le filtre des ONYX 710 équipées avec le Haut-Médium H204 tel que les miennes à l'origine ? Si j'ai pu facilement relever les valeurs des composant mais il me manque la valeurs des selfs qui ne comportes aucune indication.

QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX À FAIRE ?
••
Comme je l'ai précisé, je viens de griller mes 2 tweeters Focal T 121. Je recherche des conseils pour optimiser au mieux mes Onyx 710 sachant que l'un des filtres a aussi été endommagé.
Peut-être remplacer le type de tweeters et opter l'option de Mousse à qui j'adresse un MP car avec le recul, il pourra peut-être nous en dire plus sur ces transformations et sur l'écoute qui en ressort après un bon rôdage.

Vaste programme alors merci d'avance à vous tous.

mousse
Messages : 14
Inscription : 13 Jan 2008, 23:11

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar mousse » 15 Fév 2011, 19:20

Bonjour Jean Yves

Pour dans un premier temps quelques infos rapides:

-le woofer est bien un 10N501 - et le bas medium 8 P501 ( zero barré)
-J'ai effectivement un plan avec des H204 dans mes archives mais bizarrement les Hp bas medium sont des 8P501 contrairement aux tiennes 8P511.
-Pour l'aigu les T120 sont meilleures et plus fiables donc changés d'office à l'achat.
-J'ai également de la doc sur les Focal Onyx K2 qui ont également d'autres composants - donc beaucoup de variantes.
Actuellement toujours aucun problème d'écoute.
Le mieux serait que je mette un lien dll sur Free en téléchargement avec toute la documentation dispo .(photos plans ect..)

Voilà pour l'apercu rapide.
Bonne soirée

tracerbox
Messages : 4
Inscription : 14 Fév 2010, 15:19

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar tracerbox » 30 Mars 2011, 22:52

Bonsoir,
je dispose des schémas des filtre Onyx 710.
version HP Système
version Focal (j'en ai 2 différents)
version 712 Ophite (avec le SEASH304 et 5N511)
je scanne demain.

tracerbox
Messages : 4
Inscription : 14 Fév 2010, 15:19

Re: Mofification filtre Focal Onyx

Messagepar tracerbox » 31 Mars 2011, 21:24

Filtre 712 Ophite
Image

Filtre 710 Onyx HP Système
http://img607.imageshack.us/img607/7135/filtreonyx2.jpg



Sur ce filtre fourni par HP Système il y a une resistance en parallèle du H304 !
A quoi sert cette résistance de 15ohms, je n'ai jamais vu ça sur un filtre.
et sur le filtre fourni par Focal cette résistance n'y est pas.

1er Plan fourni par Focal
Image
2èm plan fourni par focal
Image
au début j'avais fait la 7 Ophite et j'ai eu l'occasion d'avoir le 8P501 qui a remplacé le 8N511.
pour être honnête je ne me rappelle plus si il y avait une différence.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités