Amplificateurs opérationnels LF357

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Amplificateurs opérationnels LF357

Messagepar Jean_Marc » 21 Fév 2008, 10:09

Bonjour,

J'ai récupéré des AOP LF357 qui semblent avoir des super caractéristiques si on en croit le datasheet :

http://web.mit.edu/6.301/www/LF155.pdf

Quelqu'un a t-il essayé ces AOP en audio, en particulier dans les DAC en convertisseur I/U ?

Amicalement. jean-Marc

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 22 Fév 2008, 00:19

C'est la préhistoire des aop bifet, on a fait beaucoup mieux depuis. :lol:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 22 Fév 2008, 15:04

Bonjour Jean-Marc, bonjour Tonton-Marc,

d'après ce que j'ai pu constater, les AOP qui sonnent le mieux sont ceux qui montrent des slew-rate et des capacités de courant de sortie symétriques, donc une impédance de sortie identique, que la tension de sortie soit positive ou négative.

De mémoire, il me semble que la série des LF montre des chutes de tension non symétriques avec le courant débité. (à vérifier pour le LF357...)
Par exemple, pour un courant de sortie de 15mA, la tension de sortie chute à 10V (au lieu de presque 15) pour un swing négatif, alors qu'elle ne chute qu'à 13V pour un swing positif.

Autrement dit cet AOP présente une impédance de sortie de l'ordre de 300ohms sur les alternances negatives, contre 130 ohms sur les positives !

De plus ces impédances varient avec le courant débité, et avec la fréquence...

Un OPA627, également entrées FET, ne montre pas du tout ces défauts. Et je crois que même un bête TL071 n'a pas cet inconvénient.

A+
Francis

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 22 Fév 2008, 16:29

Merci Francis et Tonton Marc,

Les circuits que j'ai recupérés sont en effet des "vieilleries" destinées au marteau-pilon, sans doute incomparables avec des circuits recents.

Amicalement. Jean-Marc.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités