PC86 Tube consomation totale ?

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PC86 Tube consomation totale ?

Messagepar loading » 27 Fév 2008, 18:57

Bonsoir, je viens de récupérer des tubes PC86 pour faire quelques expérimentations sous 12v.
Mais il y a un petit détail qui m'échappe !
Dans le datasheet j'ai la consommation pour le chauffage qui est de 3.8v - 300mA ; mais je veux alimenter l'anode en 12v, et la je ne sais que choisir au niveau de la puissance du transfo ?!

Lien datasheet => http://r-type.org/exhib/aaa0265.htm
Et voici le schéma que je voudrais tester :
Image

Quelqu'un pourrais m'aider :) :?:
Merci d'avance :wink:
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fr6
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Messagepar fr6 » 27 Fév 2008, 19:32

Bonsoir Loading,

ben là... ça va pas le faire du tout !

Avec seulement 12V à la plaque, ton tube EC86 va débiter à peine 1mA pour une polarisation de zéro à la grille.

Avec la grille au +5V il ne va fonctionner correctement : ce type de tube n'est pas prévu pour supporter un courant de grille.
La grille doit être constamment négative par rapport à la cathode, c'est pourquoi la cathode n'est pas reliée à la masse directement, mais par une résistance Rk.
Le courant de repos, en traversant Rk, va porter la cathode à une tension positive, et comme la grille est à la masse par Rg, on aura bien la polarisation souhaitée de la grille, négative par rapport à la cathode.

Je ne sais pas à quoi correspondent tes charges de 600ohms, des écouteurs de casque sans doute ?
Quoi qu'il en soit, le courant de repos du tube ne doit pas les traverser : leur bobine n'est pas prévue pour supporter un courant continu !

une charge correcte pour ce tube PC86 serait de l'ordre de 5 à 10 k, et un point de fonctionnement normal serait autour de :

tension d'anode Va = 150V (disons entre 100 et 200)
tension de polarisation : Vgk = –1,5V (entre –1 et –2)
courant de repos : Ia = 7mA (entre 5 et 10mA)

Pour adapter ce tube à une charge de 600 ohm, il faut utiliser un transfo abaisseur, d'impédance 10k : 600 ohms par exemple, avec enterfer, pour supporter un courant continu de 10mA (voir le site Lundahl)

Ce type d'ampli pour casque existe, voir le site http://www.headwise.com

A bientôt
Francis

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Messagepar loading » 27 Fév 2008, 19:57

Bonsoir Francis :)

Donc oui il s'agit d'un ampli pour casque en basse tension : http://www.b-kainka.de/bastel81.htm

Je voulais en fait expérimenter un peu les tubes mais en basse tension, j'ai eu de mauvaise aventure avec le +100v donc je le sens pas trop pour le moment.

Quoi qu'il en soit, le courant de repos du tube ne doit pas les traverser : leur bobine n'est pas prévue pour supporter un courant continu !

Mais il y a une limite admissible à ne pas dépasser non ? (casque Sennheiser HD 222)

Ce type d'ampli pour casque existe, voir le site http://www.headwise.com

Oui headwize j'y était allé, mais il faudrait que je trouve un schéma compatible avec les PC86 aussi...

Donc si je voudrais le faire fonctionner en 12v (chauffage compris), un transfo 12v 1.5A pourrais suffir ?!

Merci pour votre réponse :wink:
Bonne soirée

Edit : j'ai trouvé ceci http://www.fa-schmidt.de/YAHA/index.htm
une adaptation pour un autre tube serais possible ?!
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Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 28 Fév 2008, 06:37

Bonjour Loading,

L'idée de faire fonctionner des tubes en basse tension pour des applications à très faible puissance est séduisante. toutefois, moins de 12Volts de tension d'anode, c'est vraiment pas beaucoup !

Il existe des tubes spéciaux fonctionnant en basse tension : ce sont les nuvistors du genre 7586 ou 6CW4.(http://tubedata.tigahost.com/tubedata/s ... 7/7586.pdf)

Ces tubes spéciaux peuvent fonctionner avec des tensions d'anode très basses (<12Volts) et VGK=0.

Tout le monde n'a pas des nuvistors sous la main, aussi tu peux faire des essais avec des tubes classiques. Cependant pour un tube standard, 12Volts c'est vraiment court ! Tu pourrais monter à 24 voir 30 ou 40 Volts de tension d'alimentation, ce qui reste raisonnable et peu dangereux.

Comme le dit Francis, prends soin de conserver des VgK <= 0 si tu ne veux pas abîmer tes tubes. Les VgK < 0 sont des conditions normales de polarisation d'un tube, avec parfois VGk=0.

En ce qui concerne les casques électrodynamiques Sennheiser, que je connais bien, il ne me semble pas qu'il y ait un inconvénient majeur à les faire traverser par le courant de polarisation, pour peu qu'on ne dépasse pas 1/2 de la puissance maximum admissible (loi d'ohm P = R I² avec R=600ohms et I=courant polarisation du tube). On va à mon avis simplement positionner la membrane de l'écouteur en un point autre de son point de repos, sans créer de distorsion notoire si on ne dépasse pas la puissance maxi du casque en modulation (polarisation+modulation). Y-a-t-il un risque de désaimentation des aimants permanents des écouteurs ? Il ne me semble pas. Francis en sait peut-être plus ?

Une dernière remarque, avec des tensions faibles, les tubes standards vont avoir des courbes très arrondies, présentant donc des distorsions. il serait peut-être interessant de linéariser tout ça en insérant dans la cathode une résistance non découplée, qui servira en plus de polarisation au tube pour créer un VK>0, donc un VGK<0.

Bien amicalement. Jean-Marc.

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Messagepar loading » 28 Fév 2008, 08:48

Merci Jean_Marc pour tes réponses !
Une dernière remarque, avec des tensions faibles, les tubes standards vont avoir des courbes très arrondies, présentant donc des distorsions

Pour cet essai je ne cherche pas de la super qualité, ces vraiment pour expérimenter avant d'aller plus loin :wink:

Comme le dit Francis, prends soin de conserver des VgK <= 0 si tu ne veux pas abîmer tes tubes. Les VgK < 0 sont des conditions normales de polarisation d'un tube, avec parfois VGk=0.


Il faudrais que je fasse comme ceci ?
Image
Ou bien je pourrais adapter comme ceci :
Image

Sur ces simulation, je ne vois pas de courant passer dans le speaker (valeur 600ohm) mais ce n'est qu'une simulation aussi...
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Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 28 Fév 2008, 12:44

Tu prends ton 1er schéma :

- relies les résistances de grille de 10K au 0V (masse) au lieu du +5V.
- rajoutes une petite résistance (tu ajusteras pour fixer ton courant de repos Ia) entre la cathode de chaque tube et la masse.


http://tubedata.tigahost.com/tubedata/s ... p/PC86.pdf

Tu choisis un courant de repos Ia :
- avec 4mA, tu as environ 10mW permanent dissipés dans l'écouteur, c'est acceptable. Tu peux faire un "swing" de +ou- 3mA autour du point de repos (c'est la valeur crête du signal sinusïdal) soit 2.1 mA efficace, soit une puissance audio de 2.7 mW.

Sur les courbes du tube, tu peux avoir 4mA Ia :

- sous 50V alim avec VGK= - 0.5V
- sous 24V alim avec VGK = 0

Si tu choisis 24V alim, pas de résistance de cathode, la cathode à la masse.

Si tu choisis 50V alim, résistance de cathode de 0.5/4 = 0.125Kohms = 125 ohms. (une 120ohms est OK).

Personnellement je te conseilles 50V alim, parce que 2.7mW de puissance audio c'est faible, et que sous 50V tu as de la marge pour augmenter le courant de repos. d'après les courbes tu peux augmenter jusqu'à 7.5mA avec VGK=0, soit +ou- 6mA de swing autour du point de repos, soit 11mW de puissance audio possible.

Amicalement. Jean-Marc.
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fr6
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Messagepar fr6 » 28 Fév 2008, 12:44

Bonjour Loading,

ce que je ne comprends pas bien, c'est ce que tu veux expérimenter ?

Si tu veux voir comment un tube peut sonner, alors utilise-le correctement !
C'est à dire avec une tension d'anode correcte, et sur un point de fonctionnement et avec une charge adaptée, sinon ça sonnera comme une casserole...

Et si tu veux absolument que ton montage marche en 12V, utilsie des transistors ou des amplis-op : tu dis que tu ne cherches pas de la super qualité !

Le montage que tu donnes en lien utilise de grosses d'émission à chauffage direct (filament tungstène) type SRS326, chauffage 7V-8,5A et Pmax 250W.
Ces tubes d'émission sont faits pour travailler avec la grille positive, ce qui n'est absolument pas le cas des tubes courants.
Il faut leur fournir une petite puissance sur la grille (qui prend du courant lorsqu'elle est positive = impédance d'entrée très basse).

Alimentée en 12V ces triodes fonctionnent dans l'arrondi des courbes, et je ne vois pas l'intérêt du montage : prendre des tubes de 250W pour sortir 100mW ??????

Quelque chose m'échappe...

A+
Francis

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Messagepar loading » 28 Fév 2008, 13:03

Le montage que tu donnes en lien utilise de grosses d'émission à chauffage direct (filament tungstène) type SRS326, chauffage 7V-8,5A et Pmax 250W.
Ces tubes d'émission sont faits pour travailler avec la grille positive, ce qui n'est absolument pas le cas des tubes courants.
Il faut leur fournir une petite puissance sur la grille (qui prend du courant lorsqu'elle est positive = impédance d'entrée très basse).

Alimentée en 12V ces triodes fonctionnent dans l'arrondi des courbes, et je ne vois pas l'intérêt du montage : prendre des tubes de 250W pour sortir 100mW ??????

Quelque chose m'échappe..


Et bien sur le lien que j'ai donné plus haut, il propose de faire le montage avec des pc86 et pas les SRS326 qui consomme à mort.

ce que je ne comprends pas bien, c'est ce que tu veux expérimenter ?


En fait je voudrais faire un petit ampli casque en 12v avec des tubes, avec un prix peu élevé pour :
-expérimenter ; plaisir de bricoler :)
-le fait que ce soit une application audio est plus sympathique, il y a quelque chose au résultat. (même si la qualité....)
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Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 28 Fév 2008, 13:14

Je viens de faire un éssai sur un casque Sennheiser HD410 : il donne suffisament de puissance avec 0.15mW électriques.

Par conséquent tu peux t'amuser à faire ton essai avec seulement 24Vcc de tension d'alim.

Comme tu auras suffisament de puissance disponible, si ça distord, rajoutes une petite résistance de cathode non découplée, de 10 à 100 ohms.

Amicalement. Jean-Marc.
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Messagepar loading » 28 Fév 2008, 13:22

Hooo Merci beaucoup Jean_Marc je m'attendais pas à ce que quelqu'un réalise un test et file son schéma :o :D

Bon je commande un transfo 24v-16va et ces parti ;)

Bonne journée
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Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 28 Fév 2008, 13:39

A mon avis il vaut mieux ne rien commander pour l'instant et faire des essais avec ce que tu as à ta disposition ! Ca va peut-être beaucoup distordre, et il vaudra mieux 50Volts d'alim à ce moment là !

Si tu as un transfo de 12Volts, tu peux facilement réaliser 30Volts continus par un pont mixte condensateurs-diodes, appelé "doubleur de Latour". Donc ne rachètes rien pour le moment, tu peux faire l'essai avec ton transfo de 12Volts et un pont doubleur de Latour.

C'est vrai aussi avec un transfo 24Volts : pont de 4 diodes, tu as 33Volts continus. Avec un doubleur de Latour, tu as 67 Volts continus. ca te donne des possibilités.

Amicalement. Jean-Marc.

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Messagepar loading » 28 Fév 2008, 14:16

A mon avis il vaut mieux ne rien commander pour l'instant et faire des essais avec ce que tu as à ta disposition ! Ca va peut-être beaucoup distordre, et il vaudra mieux 50Volts d'alim à ce moment là !


Mon transfo 12v est pas assez puissant pour le montage, je vais tester avec une alim 24v - 5A samsung + régulateur 338T pour le 3.8v

Merci pour le conseil :P
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vapkse
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Messagepar vapkse » 28 Fév 2008, 14:16

Salut

Si tu as besoin d'un transfo, j'en ai que je n'utilise plus.

Serge

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Messagepar loading » 28 Fév 2008, 14:33

Jean_marc sur votre schéma, pas besoin de condensateur en entrée ?!

Si tu as besoin d'un transfo, j'en ai que je n'utilise plus.


Ha et bien volontiers :P !
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Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 28 Fév 2008, 14:38

J'avais fait un éssai d'un petit ampli casque à base d'une ECC88 alimentée de 50 à 100 Volts, ça marchait du tonnerre de Dieu avec le casque Sennheiser HD410 !

J'avais utilisé un transformateur abaisseur d'impédance avec contre-réaction en insérant l'enroulemennt secondaire de l'écouteur dans la cathode du tube. Ca me permettait de travailler avec un Ia très faible donc faible tension d'alim, et d'avoir de la puissance.

Il fallait 2 étages, soit 2x 1/2 triode par voie, pour amplifier le signal issu l'un lecteur de Cd ou de tout autre sortie "ligne".
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