Comparaison Transfo de sortie

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar gege94 » 25 Jan 2009, 17:21

Dans un transfo il y a un rapport entre la section du fer , la puissance a transmettre et l 'induction choisie ce qui détermine le nombre de spires par volt....tu ne vas pas quand même pas m 'apprendre a calculer un transfo !!!
gege 94

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar vapkse » 25 Jan 2009, 17:31

Ben oui, sauf que tu fais des transfos de 5K et les miens font 700ohms, donc ça va être dure de rivaliser.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar FYL » 25 Jan 2009, 18:31

Quelque chose m 'intrigue, pourquoi les fabricants d 'amplis qui ont pignon sur rue n 'utilisent ils pas des transfos toriques d 'alim en guise de transfos de sortie ?


Du transfo d'alim marche de manière surprenante en sortie. Suivant je ne sais quel papier dans une revue j'avais essayé voici des années un Metalimphy et le résultat était très bon. Pas aussi bon que du dédié étudié aux petits oignons, mais du niveau d'une production courante.

Surtout vu le prix qu 'ils coûtent par raport a un bon EI ou en C, fer amorphe ou grains orientés!!!!!


A volume de fabrication égal un torique coûte à peu près la même chose qu'un traditionnel.
Dernière édition par FYL le 25 Jan 2009, 19:16, édité 1 fois.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar gege94 » 25 Jan 2009, 19:08

Effectivement FYl, Johannet avait essayé un torique d 'alim dans un de ces montages paru dans l 'Audiophile nouvelle série, plus près de nous Jérome Gest lui aussi l 'a fait dans LED.
gege 94

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar gege94 » 25 Jan 2009, 19:11

vapkse a écrit :Ben oui, sauf que tu fais des transfos de 5K et les miens font 700ohms, donc ça va être dure de rivaliser.
.
Des transfos EI j 'en ai fait en 1000 ohms ....avec un écart de résistance ohmique entre les 2 demi primaires de 0,2 ohms!!!!!!!
gege 94

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar vapkse » 25 Jan 2009, 19:29

Wouahh Gégé, impressionnant, et tu en as fait quoi à part lui coller ton ohmmètre?? Parce que c'est un peu bas pour un PP de EL34.

Et au cas ou, la résistance primaire n'est pas preuve de musicalité.

FYL a écrit :Du transfo d'alim marche de manière surprenante en sortie. Suivant je ne sais quel papier dans une revue j'avais essayé voici des années un Metalimphy et le résultat était très bon. Pas aussi bon que du dédié étudié aux petits oignons, mais du niveau d'une production courante.


Dans l'utilisation que j'en fait, tous les EI d'alim essayé y compris les M6X n'ont donnés aucun résultat acceptable, mais je n'avais pas de Metalimphy sous la main. Quand aux toriques il y a eu des résultats allant de moyen à très bon en fonction de la marque. Une seule marque donne des résultats remarquables quelque soit la taille du noyau. Le résultat est bien sur en rapport avec la taille du noyau, je ne parle pas de sortir 50W à 20HZ avec un noyau de 50VA.

Je n'en tire cependant aucune conclusion, juste une constatation sur un lot de transfos que j'avais en stock.

Serge

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar Pierrot » 25 Jan 2009, 19:56

<< 3HZ à 238KHZ >>

P'tin meilleur qu'un Tamura, qu'un Tango, qu'un Hashimoto, etc....!!!!, non décidément vapkse tu est vraiment trop fort, ou tu te moque de nous ??!!

Si les toriques étaient aussi bons on en verrait plus souvent dans les montages DIY sur le net de plus celà se saurait et j'en utiliserai tient !!!, or ce n'est strictement pas le cas !! ou alors prouve nous le contraire !!

J'adore les gonzes qui réinventent les transfos de sortie :ptdr: , ce n'est pas pour rien si des connaisseurs recherche à prix d'or les excellents Partridge, mais il est vrais que là tu surclasses la marque non :refl: :ptdr: :refl: ??!!

Ahhh p'té y à une bande qui réinvente l'audio ici :D !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar FYL » 25 Jan 2009, 19:59

Parce que c'est un peu bas pour un PP de EL34.


Un quadruple PP...

mais je n'avais pas de Metalimphy sous la main. Quand aux toriques il y a eu des résultats allant de moyen à très bon en fonction de la marque.


Je n'ai sans doute pas été assez clair, les Metalimphy étaient des toriques.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar Yves » 25 Jan 2009, 20:35

Pierrot a écrit :<< 3HZ à 238KHZ >>

P'tin meilleur qu'un Tamura, qu'un Tango, qu'un Hashimoto, etc....!!!!, non décidément vapkse tu est vraiment trop fort, ou tu te moque de nous ??!!

Mama mia !
Tu ne lis qu'en diagonale.
Il parfaitement possible d'atteindre ces chiffres en concevant le schéma en conséquence.
Serge à parlé d'une impédance de 700 Ohms.
Pour peu que son étage de sortie (SRPP ou autre) ait lui même une impédance interne du même ordre de grandeur, voire infèrieure, il n'y a rien de surprenant à ce résultat.
De par sa géométrie, un torique possède un trés faible inductance de fuite mais une forte capacité parasite.
Une attaque à basse impédance s'impose qui supporte parfaitement ces deux paramètres.

Si les toriques étaient aussi bons on en verrait plus souvent dans les montages DIY sur le net de plus celà se saurait et j'en utiliserai tient !!!, or ce n'est strictement pas le cas !! ou alors prouve nous le contraire !!

Ben , il y a des photos et des commentaires.
Que veux tu de plus ? Les mesurer toi même sous contrôle d'huissier ?
Voir aussi Plitron, Aplimo, Meno van der vern .... c'est excellent.

J'adore les gonzes qui réinventent les transfos de sortie :ptdr: , ce n'est pas pour rien si des connaisseurs recherche à prix d'or les excellents Partridge, mais il est vrais que là tu surclasses la marque non :refl: :ptdr: :refl: ??!!

Ahhh p'té y à une bande qui réinvente l'audio ici :D !!

Meuh non, y'a une bande qui s'amuse à sortir des sentiers battus et des idées reçues.
Je respecte beaucoup la Bugatti Royale, ça a une gueule d'enfer.
Parfait dans un musée, mais pour partir en vacances, ce n'est pas adapté.
Je veux dire que tu ne parles pas d'audio, mais de pièces de musée, ce que je ne critiques pas.
Rend nous la pareille.

Yves.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar gege94 » 25 Jan 2009, 20:45

Vaspke, tu es vraiment un drôle de mec, c 'est a croire que tu es complètement boûché...qui t 'as parlé de transfos de sortie 1000 ohms pour des EL34? Tu racontes une fois de plus n 'importe quoi...pour 4 6080 en PP tu mets quoi comme impédance primaire?Finalement tu n' es qu 'un démago doublé d 'une grande gueule , je ne te l 'envoie pas dire.
Pierrot je partage ton point de vue sur l 'utilisation des transfos toriques d 'alim en transfos de sorties, s'ils avaient autant de vertus que quelques uns leur en prêtent on en verrait partout!!!!! Et n 'en déplaise a une autre éminence ,ce n 'est pas ,de mon point de vue qu 'une question de conservatisme.... a un certain niveau la musique et l 'électronique de l 'énorme bande passante,ça fait 2.
Je constate que l'engouement (certes très léger) sur un autre forum des élucubrations de Vaspke m ' a l 'air d 'avoir fait long feu.
gege 94

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar Pierrot » 25 Jan 2009, 20:46

Ben il surclasse même plitron :ptdr: !!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar vapkse » 25 Jan 2009, 20:55

Tu me fais marrer Gégé, tu n'as jamais rien essayé et tu te permet de juger. Si je disais EL34, c'est parce que d'après tes post, je n'avais pas l'impression que tu savais faire autre chose que des simples PP de El34 sur des transfos chrétiens bobinés par tes soins.

Pour Pierrot, je pense que tu as la capacité d'essayer, même si l'électronique de régulation est un peu ardue, si tu ne me crois pas, vas-y. Je peux même t'aider pour le dessin des circuits imprimés si il faut.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar Yves » 25 Jan 2009, 21:00

3HZ à 238KHZ

C'est vrai qu'il y un malaise, il faudrait couper à 133 Khz pour respecter le dogme des 400 000. :ptdr:
Ou alors, étendre à 1,6 Hz.

Brault dixit.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar vapkse » 25 Jan 2009, 21:04

Yves a écrit :3HZ à 238KHZ

C'est vrai qu'il y un malaise, il faudrait couper à 133 Khz pour respecter le dogme des 400 000. :ptdr:
Ou alors, étendre à 1,6 Hz.

Brault dixit.

Yves.


Oui, mais je ne l'ai pas rebobiné :? J'aurais peut-être du, tu as raison.

En plus en bas, j'ai de la peine à mesurer, mon oscillo me fait clignoter des yeux à cette fréquence.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Comparaison Transfo de sortie

Messagepar Pierrot » 25 Jan 2009, 21:06

Ohh que non merci !

Pierre :wink:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités