Prb ave AOP Burson

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Messagepar edge540 » 12 Mars 2008, 21:29

J'ai lu le sujet sur les bursons sur le forum elektor. Trés intéressant, sauf que.... J'ai une cd723 et malgré une incompatibilité apparente avec le circuit de sortie de celle çi, je trouve qu'ils sont trés musicaux.
Maintenant je continue à me poser des questions sur l'alim séparée à concevoir.
- Faut il réguler ou peut on s'en passer?
-une telle alim pourrait elle convenir?: http://www.dact.com/html/power_supplies.html
Apporterait elle un plus conséquent car le prix est élevé (300€ :o ) ?
Est elle assez dimensionnée ( max 200 ma) pour un aop double?
Je pensais à cette alim, car hormis monter un circuit à partir d'un plan, je suis incapable de concevoir une alim décente :oops:

Merci

F.

jalhoucine
Messages : 33
Inscription : 19 Août 2007, 18:53

Messagepar jalhoucine » 12 Mars 2008, 22:13

et moi je ne vois pas ce que je dois changer côté alim pour faire fonctionner correctement les Bursons. :(

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 12 Mars 2008, 22:22

Bonsoir,

jalhoucine a écrit :et moi je ne vois pas ce que je dois changer côté alim pour faire fonctionner correctement les Bursons. :(


n'ayant pas ta platine sous les yeux, je peux difficilement t'aider... aurais-tu le schéma complet ?

Edge : oui il faut des alims régulées, pour que les tensions soient parfaitement stables.
Mais les AOP doivent avoir des condos de découplage tout près des pattes : ce n'est pas le régulo, placé à quelques dizaines de centimètres, qui peut fournir les courants modulés.
Chaque AOP doit avoir ses propres condos, et il ne faut pas lésiner sur la taille.
l'alim DACT est très bien mais tu peux trouver aussi bien pour beaucoup moins cher...
dans ta 723, quelles sont les valeurs de tension d'alim de l'AOP de sortie ?

A+
Francis

jalhoucine
Messages : 33
Inscription : 19 Août 2007, 18:53

Messagepar jalhoucine » 12 Mars 2008, 22:40

fr6 a écrit :Bonsoir,

jalhoucine a écrit :et moi je ne vois pas ce que je dois changer côté alim pour faire fonctionner correctement les Bursons. :(


n'ayant pas ta platine sous les yeux, je peux difficilement t'aider... aurais-tu le schéma complet ?



Pas de schéma mais je peux faire des photos. Est ce que c'est suffisant pour determiner les changements à apporter?

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Messagepar edge540 » 12 Mars 2008, 22:54

fr6 a écrit :Bonsoir,

l'alim DACT est très bien mais tu peux trouver aussi bien pour beaucoup moins cher...
dans ta 723, quelles sont les valeurs de tension d'alim de l'AOP de sortie ?


J'ai fait une alim séparée alimentée par un tranfo 2*9V, un pont de diode et un condo 22000µF sur chaque polarité. Au plus prés de l'aop, il y a 2 chimiques elna de 470µF. Enfin j'ai mis un condo russe vert de 0.1µF entre le + et le - de l'aop.

Par contre j'ai tout by passé en sortie des amplis op et j'attaque directement les cinchs de sortie via des condos mundorf de 3.3 µf. Faut t'y pas y mettre une résistance à la masse en sortie?

voili voilà !

jalhoucine
Messages : 33
Inscription : 19 Août 2007, 18:53

Messagepar jalhoucine » 12 Mars 2008, 23:07

qq photos


Image

Image

L'alim des AOP est situé en haut à gauche : on voit les deux condos de 4700uF

Image

jalhoucine
Messages : 33
Inscription : 19 Août 2007, 18:53

Messagepar jalhoucine » 15 Mars 2008, 01:24

j'ai commencé à faire le schéma.
pour ce faire j'ai superposé le dessus et dessous du CI.
Vous pouvez remmetre le 2ème AOP car il a une fonction bien particulière : le out du 1er AOP est injecté dans le IN du 2ème AOP qui part vers un relais :o
La prise casque est alimenté par la OUT2 qui elle mêm est connecté à la OUT1.
C'est un b*ordel monstre et j'essaye de comprendre la logique.

CI visible ci dessous.

Image

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Messagepar edge540 » 15 Mars 2008, 19:56

Bonjour,

Suite à ma mésaventure avec le fil de masse déssoudé, j'ai pris la mesure de l'importance de l'alim pour ces amplis op de course:
Plus de distorsion dans le médium ou plutot trés peu puisque sur certains disques poussant bien dans ce registre, je sentais qu'on était à la limite...
J'en suis venu et fort de ce que Francis a écrit plus haut, à la conclusion qu'il fallait vraiment une alim tip top.
Ne me sentant pas faire une usine à gaz à base de batteries et autres régulations chiadées, j'ai cassé ma tirelire et j'ai acquis l'alim DACT.
En plus ce genre de carte n'est jamais perdue puisqu'elle peut alimenter n'importe quel étage de sortie de DAC ou de platine.
Donc je la monte telle quelle en gardant les condos de 470µF (et non 220...) sur les polarités du burson. Je sélectionne la tension de 15V (on peut choisir 20V), car les elna sont des 16V.
Et là c'est un autre monde :P . Pas de gros changement dans la bande passante. Pas plus de grave, pas plus d'aigus. Par contre le médium revient à sa place. Et puis surtout, on accéde à un raffinement, une plénitude que je n'avais jamais ressenti sur mon système. Le message sonore devient trés lisible et même limpide. Ca coule, c'est beau. C'est analytique car mon système l'est, mais en même temps ça sonne plus analogique.

Maintenant , je me demande si les condos chimiques aux bornes des polarités sont encore nécessaires avec ce type d'alim?
Si oui, j'ai aussi des condos philips 2200µF en 35V. Si je veux essayer en 20V, Faut il que je les monte?

En conclusion, cet upgrade n'est pas gratuit :roll: mais je ne regrette pas.

AJMARS
Messages : 39
Inscription : 11 Août 2009, 10:32

Re: Prb ave AOP Burson

Messagepar AJMARS » 11 Août 2009, 10:35

Savez vous quel est le type de convertisseur qui est utilisé dans votre carte et si les AOP sur lesquels vous travaillez sont utilisés en conversion I/V ou dans des filtres de sortie/buffers.....

Il peut être intéressant pour vous de relever le schéma de tout ce qui se passe après les convertisseurs, raisonner sans schéma n'est pas facile.....

Merci
Andre


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités