Valeurs de filtrage

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Valeurs de filtrage

Messagepar Aldo » 23 Mars 2008, 00:55

hello ;)
sur le filtre grave je metrais 3.9MH serie, 33µf // et 0.68mh serie

azerty34
Messages : 5
Inscription : 24 Juin 2005, 14:31

Re: Valeurs de filtrage

Messagepar azerty34 » 13 Oct 2008, 07:49

Si je comprends bien le filtrage décrit page 1, nous avons :
-sur le grave un filtre d'ordre 3
-un raccord avec un passe-haut à 144 hz (Z=4ohms et C=276uf) avec le Supravox 165LB
-un passe bas sur le 165LB avec la self de 0,33mh
-un passe haut sur le rubban avec le condo de 1,33uf

Et c'est la que je comprends pas ! Si je calcule la coupure du passe bas avec la self de 0,33mh (Z=4 ohms) je trouve une coupure à 1929 hz et si je calcule la coupure avec le condo de 1,33 uf (Z=6 ohms) je trouve 19944 hz !!! Comment ils arrivent chez Argentera à faire un raccord avec une telle différence de fréquence ?! Peut-être que je me plante dans mon calcul ?

Azerty
Dernière édition par azerty34 le 14 Oct 2008, 06:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Valeurs de filtrage

Messagepar fr6 » 13 Oct 2008, 20:32

Bonsoir Azerty,

il est probable que la réponse du médium soit montante (dans l'axe).
Son impédnace est également montante, à cause de l'inductance de sa bobine.
Par conséquent, la réponse du HP filtré par 0,33mH ne coupe pas à 1,93 kHz / -3dB
Il est probable que la coupure réelle n'intervient que vers 3 khZ et peut-ête même encore plus haut...

Quand au tweeter, sa sensibilité est plus élevée que celle du médium, et sa réponse en puissance chure dans l'aigu, régulièrement, parce qu'il n'est pas directif. Il a sans doute une baisse de 10dB au moins entre 5 et 20kHz.

En le coupant **théoriquement** à 19kHz, et plus probablement en pratique à 15kHz, on crée une pente qui compense sa pente naturelle. Le raccord réel se fait entre 3 et 5 kHz à vue de nez.
Je ne peux pas être plus précis sans faire des mesures sur les HP seuls puis filtrés, je ne fais que des suppositions, peut-être sans valeur...

Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas **vérifier** par calcul un filtre existant : la coupure naturelle des HP, leur remontée d'impédance, ont été prises en compte dans la conception du filtre !

A+
Francis

azerty34
Messages : 5
Inscription : 24 Juin 2005, 14:31

Re: Valeurs de filtrage

Messagepar azerty34 » 14 Oct 2008, 06:56

Ah OK, je comprend mieux ! Ca me paraissait bizarre tout ça !!!
Et sinon, histoire de comprendre un peu mieux le filtrage de cette enceinte, on voit qu'on a un filtre 18dB sur le grave et un passe haut 6dB sur le supravox 165LB. Comment peut-on raccorder 2 HP avec 2 pentes aussi différentes ? Est-ce en utilisant une charge close pour le supravox qui créé une pente de 12dB dans le grave (12+6=18 db) ? Ou est-ce par une autre astuce ?

Merci
Azerty

azerty34
Messages : 5
Inscription : 24 Juin 2005, 14:31

Re: Valeurs de filtrage

Messagepar azerty34 » 29 Nov 2009, 10:12

Aperçu: Re: Valeurs de filtrage
Bonjour,

Je déterre un peu ce post, mais j'essaye de coupler un supravox 165LB avec un JP3 et donc je m'inspire largement de ce filtre. Mais tout de même j'aimerai comprendre ! Sur le supravox, il y a un reseau d'atténuation par résistance (R1= 2ohms en série ; R2 = 3,5 ohm en //). Si j'ai bien calculé ça fait une atténuation de 6,5 dB !!!! Comment est-ce possible ? Ca veut dire que l'enceinte ne fait pas 95dB de rendrement mais 88,5 ?! C'est pas la même chose !

C'est moi qui me trompe ?

Azerty


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités